En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 181905 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°87 

par   fzaweb le 08/01/2008 @ 15:50

Re bonjour

Encore une idée d'ameliration TRES importante.

Pouvoir saisir un compte et un mot de passe pour toutes les requetes du programmes.

Le pourquoi : J'aimerais pouvoir lancer le programme en tant que service
Mais , si on le lance en compte systeme , alors l'accés au reseau n'est pas possible par le programme !!.
Si on le lance avec un compte du domaine , alors on n'accede plus au programme ( qui tourne en tant que tache ).

Donc l'idée est de faire demarrer le programme en tant que service ; compte systeme avec interaction avec le bureau ; mais que LanalerteCenter utilise un compte de domaine (par exemple) pour accéder aux serveurs !

Super idée !!??

Merci d'avance

Fzaweb

[réponse de damien, le 08/01/2008 à 20h22]

Je ne pense pas que cela pose trop de problème pour le test des partages, je crois malheureusement que les APIs que j'utilise pour l'analyse d'état d'un service (entre autres) ne le permettent pas. Donc c'est loin d'être gagné... de toute façon, ça aussi je n'aurai pas le temps de m'y pencher pour la prochaine version que je voudrais sortir au plus tôt, histoire que les utilisateurs actuels soient récompensés de leur grande patience ! pas ma faute

Quoi qu'il en soit, je garde ta suggestion au chaud... cligne


Réaction n°86 

par fzaweb le 08/01/2008 @ 15:22

Bonjour

Une nouvelle idée d'amelioration.

Prendre en compte la charge CPU d'un serveur.
(en ecretant les pointes )

Du style , une larte si le serveur depasse x% pendant une durée de y minutes.

Le but étant de détecter les process qui se sont emballés et qui sature le serveur.

Merci

[réponse de damien, le 08/01/2008 à 20h16]

Je le note mais ça ne sera probablement pas pour la prochaine version...


Réaction n°85 

par   fzaweb le 06/01/2008 @ 00:05

Suite réponse N°82

Bonsoir

Merci pour votre réponse

Oui en effet cela concerne les actions. Mon but étant d'utiliser Eventcreate pour inscrire dans le journal d'événement des évents. Et dans la description de l'event j'aimerais reprendre le résultat.

Le tout pour que SCOMM2007 (produit très compliqué et très chère , donc indispensable pour ma boite ! ) puisse lire les events et centraliser les alertes.

Merci

[réponse de damien, le 06/01/2008 à 09h32]

OK, je comprends mieux le besoin à présent. Et si, plutôt que vous soyez obliger de passer par une action pour inscrire l'événement dans le journal, j'ajoutais cette fonctionnalité directement dans LanAlertCenter (utilisation optionnelle, bien sur)... Qu'en diriez-vous ?

Mais pourquoi n'est-ce jamais moi qui ai ces bonnes idées ?! triste


Réaction n°84 

par wendy le 05/01/2008 @ 02:27

Que les voleurs de retours à la ligne se désignent lol !
..j'ai  merdé dans mon copier/collé depuis openoffice  ( post précedent ) oups
Désolé
Wen.

[réponse de damien, le 05/01/2008 à 19h56]

Pas de problème, j'ai nettoyé ton message... cligne


Réaction n°83 

par   wendy le 05/01/2008 @ 02:09

Bonjour,

Je repasse par ici pour signaler que LanAlertCenter fonctionne toujours à merveille et nous sommes impatients de l'aperçu de l'état du réseau à distance ;) Actuellement, on visualise via OpenVNC.

Pour les services Linux, comme ils sont hyper robustes, finalement le ping nous suffit pour l'instant. Mis à part le PC éteint je n'ai jamais eut d'arrêt de service seul sur ces machines. Mais pour reprendre Franck ( N°66 ) nous avons une box à l'étranger qui elle aussi met parfois du temps à répondre. Du coup email, SMS pour le défaut, puis re-email + SMS pour le retour à la normale, les alertes ne sont en fait pas utilisables dans ce cas. Je vote aussi pour une option de nombre de défauts consécutifs avant alerte, avec bien sur ce nombre de défauts reporté dans le mail.

C'est un peu vache de demander à un auteur de soft gratuit tant d'améliorations mais quand on aime le produit.. Je crois que LAC est écrit en vba et étant un nain de jardin dans ce langage  siffloteje ne peux pas apporter ma contribution mais je l'aurait fait avec plaisir en C++.

Merci encore pour ce superbe outil.

Cordialement.
Wendy.

[réponse de damien, le 05/01/2008 à 19h54]

Je suis conscient que le mode de fonctionnement des alertes est perfectible, c'est pourquoi je pense faire un grand ménage et refondre totalement le système actuel. J'ai notamment prévu d'offrir la possibilité à l'utilisateur de désactiver (via une option dans la fenêtre popup) l'envoi des éventuels mails/netsend s'il est devant son PC lors d'une anomalie ou d'un retour à la normale.

LanAlertCenter est développé en VB5, et non en VBA (c'est quasiment le même langage, mais intégré aux outils du pack Office)... De toute façon, j'ai l'habitude de bosser seul, mais en tout cas, merci de la proposition ! cligne

En revanche, tu pourras peut-être te mettre au VBScript pour développer des tests externes (plugins) qui font partie des nombreuses nouveautés de la prochaine version.


Réaction n°82 

par   fzaweb le 04/01/2008 @ 17:32

Bonjour et bonne année.

Me revoici , apres quelques mois ...

Je relance ma demande de l'époque sur la possibilité de surveiller un process... Mais il me semble que se sera dans la prochaine version .. donc SUPER !!

Dans le ligne de commande la variable %nom% fonctionne ters bien.
Parcontre , est-il possible d'avoir une autre variable %resultat% par exemple qui retourne le commentaire fournis dans le mail ? ( par exemple : "ne répond plus (Anomalie (partage existant mais inaccessible))" )

Merci d'avance ! et encore un grand bravo

[réponse de damien, le 05/01/2008 à 19h34]

La surveillance de processus est effectivement présente dans la nouvelle version qui sortira... quand elle sera prête ! cligne

En ce qui concerne la seconde demande (%resultat%), j'imagine que ça concerne les actions ?


Réaction n°81 

par   jtetrel le 20/12/2007 @ 17:44

en HTML ce serai mieux car l'information de defaut pourrait s'afficher, je l'attend avec impatiente cette nouvelle version de LanAlertCenter, @+ Damien.

[réponse de damien, le 20/12/2007 à 19h22]

Je vais probablement proposer plusieurs possibilités, histoire de contenter tout le monde !

On m'a notamment suggéré d'intégrer un mini serveur web, et j'avoue que l'idée me semble intéressante... je vais me pencher sur la question dès que j'aurai un peu de temps.


Réaction n°80 

par   SKy le 20/12/2007 @ 10:23

Bonjour,
Je suis encore un peu néophyte en la matière, mais j'ai des problèmes pour faire fonctionner correctement LAN Alert. J'ai crée une machine distante sur laquelle je veux juste "pinguer", mais dès que je fais démarrer, une croix s'affiche sur l'icône de la machine. Pourtant, en ping normal sous DOS, ça fonctionne.

Merci d'avance.

[réponse de damien, le 20/12/2007 à 10h45]

L'icone marqué d'une croix rouge signifie que la machine est "exclue" de l'analyse. Vous avez probablement du cocher la case "jeudi" ou une plage horaire incorrecte dans les propriétés de la machine en question... cligne


Réaction n°79 

par   wendy le 13/12/2007 @ 20:23

Bonjour.

Je trouve votre logiciel très pratique et  plus léger que WhatsUp d'Ipswitch,  je ne peut plus m'en passer cligne
Comme il est installé chez nous sur un petit serveur sans écran ni clavier, j'aimerai bien avoir une visu rapide de la carte du réseau à distance ( idem Réaction n°48  )

C'est surement du boulot mais je pensais à une image de la fenêtre principale, taguée avec la date et l'heure et sauvegardée sur le disque à la fin de chaques test.
Il existe peut être d'autres moyens à creuser même si c'est qu'une première étape ( xml, csv ) mais ça serait un outils encore plus parfait !

Merci pour la mise à disposition de la communauté.

W.

[réponse de damien, le 13/12/2007 à 22h43]

Je le répète : le test de port ouvert/fermé est déjà prêt dans la version qui sera diffusée prochainement. Le test "web" (http, ftp) n'est pas encore développé mais il est probable qu'il fasse aussi partie du lot.

En ce qui concerne la "visu à distance", j'hésite encore entre générer un bitmap ou une page html...


Réaction n°78 

par philippe le 05/12/2007 @ 21:57

Bonjour,

Félicitation pour ce soft, par contre je confirme que l'alerte par mail en SMTP ne fonctionne pas.

J'ai un logiciel de sauvegarde qui utilise le SMTP et je reçois bien les mails.

Cordialement

[réponse de damien, le 06/12/2007 à 07h07]

C'est faux de dire que l'alerte SMTP ne fonctionne pas portnawak : nombreux sont ceux qui l'utilisent sans rencontrer de problèmes. Moi-même, je reçois mails et SMS (grâce à l'utilisation de la config secondaire qui est configurée sur le service de redirection de mail vers SMS d'Orange) en cas d'anomalie de certaines machines "sensibles".

Alors y peut y avoir plusieurs explications :

  • config SMTP mal renseignée dans LanAlertCenter (comme je l'ai conseillé à plusieurs reprises, il est préférable de laisser les champs Username et Password vides)
  • mode d'authentification SMTP non prise en charge par LanAlertCenter
  • utilisation du port 25 limitée à certains outils "officiels" par le firewall/antivirus (c'était le cas notamment à mon boulot avec MacAfee)

Je sais qu'il faut que j'enrichisse mon module d'envoi de mail, normalement ce devrait fait dans la prochaine version où il sera possible de choisir entre plusieurs modes d'authentification en cas d'utilisation de serveur SMTP sécurisé...