LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 6017 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°107 

par manuchon44 le 23/05/2008 @ 09:45

Bonjour et félicitation pour le site !

Je suis actuellement en stage dans une entreprise et j'ai comme projet de créer une dll avec le protocol snmp afin de récupérer le statut d'une imprimante réseau. J'ai télécharger votre logiciel LanAlertCenter et j'ai remarqué que vous utilisiez cette fonction dans ce logiciel. J'ai efffectuer des recherches sur le net par rapport au protocole snmp et sur la création d'une dll mais avec mon manque d'expérience je rame un peu. Je voulais donc savoir si c'était possible que vous m'aidiez sur la fonction "rechercher un statut d'une imprimante" afin que cela m'éclaire plus.

Merci d'avance et encore bravo pour ce logiciel super pratique.

Manu.

[réponse de damien, le 23/05/2008 à 12:32]

Pas de soucis pour vous donner des renseignements, mais faites en sorte de poser des questions bien précises...

coucou


Réaction n°106 

par Guy le 22/04/2008 @ 12:05

Suite réaction 105

Vue la vitesse de réaction,  j'ai donc creusé rapidement ....

Lorsque j'attaque mon serveur MySql interne, sur ma machine se touvant sur la DMZ, dérriére un FireWall (Pix) avec

1 - Driver={MySQL ODBC 3.51 Driver}; cela ne fonctionne pas (timeout)
2 - Odbc (mode DSN) avec l'adressse IP de la machine supportant Mysql (Linux), cela ne fonctionne pas (timeout)
3 - Odbc (mode DSN) avec l'adressse IP de la machine locale (supportant LanAlertCenter), cela fonctionne.sourire
Lorsque j'attaque mon serveur MySql, sur une machine se touvant chez OVH

1 - Driver={MySQL ODBC 3.51 Driver}; cela fonctionne
2 - Odbc (mode DSN) avec l'adressse IP de la machine locale (supportant LanAlertCenter) ou l'IP distante supportant Mysql, cela fonctionne.

Voila,

Si vous voulez des fouilles supplémentaires, pas de souci !!! coucou
Guy

[réponse de damien, le 22/04/2008 à 13h16]

Chaque test effectué par LanAlertCenter inclut un test ping préalable, et c'est visiblement ce qui bloque dans votre cas, comme l'indique le "timeout".

Je pense donc qu'il s'agit bel et bien d'un problème de pare-feu. La machine est peut-être configurée pour ne pas répondre aux requêtes ICMP (ping) et dans ce cas LanAlertCenter ne va pas plus loin.

A noter que pour la prochaine version, je pense rendre le "ping implicite" désactivable de façon individuelle.


Réaction n°105 

par Guy le 21/04/2008 @ 23:03

Bonjour,

j'ai mis en place ce produit, excellent et très pratique ....
Pas de souci pour les tests machines et services, ni base de données Oracle et AS400 (db2, cela marche impeccable via l'odbc), par contre pas moyen de tester mon serveur MySql (alors que j'ai un accès Odbc qui fonctionne) ?

Y-a-t-il une ruse ? Est ce Option=3, que je ne trouve pas dans le driver Odbc ?

Merci d'avance

Guy

[réponse de damien, le 22/04/2008 à 08h59]

Non il n'y a pas de ruse : je surveille moi aussi plusieurs bases de données (Oracle, PostgreSQL et mySql) sans aucun souci.

Je te suggère 2 axes de recherche :

  • côté LanAlertCenter : le nom du driver utilisé dans la ConnectString (correspond-il exactement au driver ODBC installé sur le poste ?
  • côté serveur : l'accès à la base de données est-il autorisé depuis le réseau ? Vérifie notamment la config du firewall car en ce qui me concerne il a fallu que j'ajoute l'appli "mysqld-nt.exe" dans les exceptions du pare-feu de Windows...

Pour ce qui est de "Option=3", je l'ai intégrée à mon modèle de ConnectString car elle est présente dans quasiment tous les exemples fournis, mais elle n'est en fait pas utile ici car LanAlertCenter ne fait que tenter de se connecter à la base de données, il n'exécute aucune requête et n'accède pas aux données. Cette option ne sert donc pas en réalité.

Merci de me tenir au courant des suites... cligne


Réaction n°104 

par jb le 14/04/2008 @ 14:57

Bonjour,

consernant le mini serveur web, j'espère que l'habillage seras modifiable ;)
J'étais super deçus en voyant qu'il n'y avais qu'une douzaine d'icone pour les machines, mais j'ai découver qu'il etais très facile d'en ajouter d'autres.
j'ai juste fait des images en 32*32 BMP renomé en .ico dans le repertoire "Icones" ;)

[réponse de damien, le 14/04/2008 à 19h13]

Pour l'instant, le mini serveur web existe mais n'est pas encore rattaché à LanAlertCenter et je n'ai pas encore planché sur le contenu des pages html qui seront générées.

En ce qui concerne les "icones personnalisés", ce n'est pas un scoop puisque je l'ai déjà expliqué. Mais plutôt que d'utiliser des .bmp renommés, je conseille d'utiliser des vrais .ico car ces derniers offrent une transparence native. A noter toutefois que la transparence est aussi possible en .bmp en utilisant la couleur magenta (r=255, v=0, b=255).


Réaction n°103 

par iimasi le 07/04/2008 @ 18:15

Félicitations pour le travail accomplie sur ces fabuleux outils réseaux,

Je prends ma plume pour signaler une anomalie, sur L.A.C,  quand je renomme une machine, au prochain  lancement  l'ensemble  des relations s'y reportant disparaissent.

Je voudrai vous faire parvenir quelques remarques (améliorations):
- Supprimer le délai maximun  de 60 secondes entre 2 tests. Dans mon cas un test toutes les 10 minutes me suffit.
- Possibilité de rajouter un commentaire sur chaque machine (avec un affichage dans une infobulle).
- Possibilité d'imprimer la vue ou de la sauver comme une image.
- Possibilité de suivre d'autre domaine en choississant un LanAlertCenter.ini different.

Encore bravo et merci.
Laurent

[réponse de damien, le 07/04/2008 à 19h26]

En effet, je confirme cette anomalie qui est connue depuis longtemps. Elle est corrigée dans la version sur laquelle je travaille depuis mais qui n'a pas encore été diffusée.

En réponse à vos propositions d'améliorations :

  • je ne vois pas à quoi vous faites référence par "supprimer le délai maximum entre 2 tests"...
  • c'est possible, mais les infos-bulle sont déjà utilisées par le contenu de la colonne "Réponse"
  • l'export de la vue en image est envisagé (pas l'impression) mais pas encore développé
  • ce n'est pas envisagé mais après tout, j'ai bien ajouté cette fonctionnalité à WakeOnLan alors pourquoi pas dans ce logiciel-ci ?! cligne


Réaction n°102 

par 1aucun le 20/03/2008 @ 10:14

Dsl c'est encore moi je voulais précisé ce n'est pas la variable %nom% qu'on devrait utiliser pour l'Action mais plutôt la case adresse (ip netbios dns) sinon on est obligé de mettre le nom et l'adresse identique c est pas parlant (surtout pour l'envoi par mail )

Tiens d'ailleurs ne pourrait-on pas plus personnalisé le message 20/03/2008 à 10:02:17 :
le pc serveur HDQ ne répond plus (Timeout)

J'aurais voulu ajouter une liste de tache à faire dans le mail style aller vérifier l'alimentation l'onduleur ou le message d'erreur bios (tous les pc n'ont pas le wol)
(avoue que la je commence à t'énerver) sifflote PS: quand je fais une prévisualisation du message ça donne pas ça !!

[réponse de damien, le 20/03/2008 à 20h31]

Oui, je sais que ce %nom% ne suffit pas, c'est pourquoi la prochaine version permet aussi d'utiliser la variable %adresse% dans les actions.

Je voulais aussi le faire pour le titre des messages envoyés mais cela n'est pas possible quand un message contient plusieurs alertes portant sur des machines différentes. De toute façon, l'envoi de mails est un gros morceau que je dois impérativement revoir... oups


Réaction n°101 

par 1aucun le 20/03/2008 @ 09:45

C'est logique en effet (d'utiliser une commande dos) j'aurais du tester la commande avant de te déranger. Merci d'être toujours à l'écoute et de répondre si vite.
J'ai testé ça marche formidablement bien !! cool Par contre je remarque qu'à l'envoi de message net send et mail il y a comme un freeze de LanAlertCenter (si le net send est non valide service messagerie arrêter sur le poste par exemple) du coup si LanAlertCenter est en systray ou ouvert sur le bureau pas moyen de faire quoi que ce soit jusqu à ce que les message soient envoyé ou reçu je sais pas trop. oups
Est-ce que tu comptes un jour imbriquer les logiciels entre eux pour ne faire qu'un (Ipscan, Wakeonlan et LanAlertCenter)? Car même si on utilise le .csv pour faire les exports d'ipscan vers wakeonlan des champs manquent pour LanAlertCenter et le format n'est pas le même dans le fichier .ini et il serait super de les rentré tous une fois pour toute pour chaque machine sur un tableur puis les exporter en.csv pour les modifier. En tout cas encore merci pour tes softs géniaux continu comme ça coucou

[réponse de damien, le 20/03/2008 à 20h24]

C'est exact pour l'envoi de messages via NetSend : les API utilisées "freezent" l'appli durant le traitement. Peut-être faudrait-il que j'externalise ce traitement pour l'éviter... à voir quand la prochaine version sera un peu plus aboutie. Pour moi, il n'y a pas d'urgence de ce point, même si je reconnais que c'est chiant...

Non, ce n'est pas prévu de rassembler WakeOnLan, LanAlertCenter et IPScan32 ! Même si ces trois logiciels sont tous trois consacrés au réseau, la plupart des utilisateurs n'en utilisent qu'un voire deux alors je ne veux pas faire un mastodonte qui serait plus lourd à utiliser et à maintenir. Cela étant, j'ai prévu d'ajouter certains liens entre ces applis (si elles sont présentes sur le même ordi), comme c'est déjà le cas entre QuickUserInfos et EasyGroupsAdmin.

WakeOnLan et LanAlertCenter "savent" importer nativement des exports d'IPScan32... et la prochaine version de LanAlertCenter intègre déjà un module d'import plus complet... Encore une fois, il faut être patient : ça prend du temps de développer une appli, alors imaginez le temps que je consacre à toutes celles présentes sur ce site... sans compter les autres logiciels que je développe et qui n'ont pas leur place ici... pas ma faute


Réaction n°100 

par julien le 20/03/2008 @ 09:43

Bonjour,

suite à la réaction 98:

Il est vrai que je recherche l'état des services sur des machines dans un groupe de travail et non dans un domaine.
Le problème viendrait de là alors, je bascule bientôt dans un domaine donc je pourrais exploiter cette option.
Je voudrai vous faire parvenir quelques remarques (améliorations):
- Option partage: pouvoir sélectionner plusieurs partages à vérifier sur une machine au lieu de le faire un à un sur une machine donnée. (car si tu as 200 partages sur une machine et tu veux tous les vérifier, c'est chaud de le faire un à un).
- Pouvoir faire un test sur quelques objets et pas sur tous systématiquement (avoir un choix d'objet pour les tests).
- Rajouter des options de tests (comme le signaler les autres)

Merci pour tout.

Cdlt,

DJ.

[réponse de damien, le 20/03/2008 à 20h02]

Le fait que tu sois en workgroup peut effectivement expliquer le problème car dans ce mode les machines sont indépendantes les unes des autres (il n'y a pas "d'autorité de validation"). Même si tu ouvres une session admin sur ta machine, ton compte ne sera pas reconnu comme tel par une machine distante à laquelle tu te connecteras ; tu obtiendras un "jeton" d'invité, mais pas au delà avec la config par défaut de Windows...

Tes suggestions d'améliorations à présent :

  • chaque test ralentit (la plupart du temps imperceptiblement) la machine qui fait le test mais aussi le réseau et la machine sur laquelle porte le test. Je te déconseille donc d'analyser systématiquement les 200 partages d'un même serveur ! De toute façon, ça n'a pas réellement de sens... la surveillance "pro-active" c'est bien mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa ! sourire
  • oui, j'ai bien compris que tu souhaites pouvoir tester une ou plusieurs machines sans lancer une analyse complète !
  • des nouveaux tests, il y en aura dans la prochaine version... il me faut juste du temps pour finaliser tout ça et ENFIN pouvoir proposer une bêta convenable.


Réaction n°99 

par 1aucun le 19/03/2008 @ 16:08

J' utilise assez souvent ipscan et wakeonlan (qui sont excellent) loin de moi l idée de faire de la lèche. cligne Pour la petite histoire:

J'avais testé LanAlertCenter sans l'approfondir (vu qu'avec ipscan je pouvais déjà faire les tests amplement suffisant pour mon utilisation).

Mais lors de mes congés il eu un incident coupure électrique 20 minutes plus d'accés au serveur aprés (suffisait d'appuyer sur le bouton mais bon lol) pas ma faute pour me prémunir de ce genre de catastrophe nucléaire sifflote (selon ceux qui me remplaçé et mes users) je réfléchissais à l'achat d'un onduleur surpuissant avec alerte mail sms wol pour le réveil et tout .. et tout

je réfléchissais donc à une solution puis en faisant un scan du réseau avec Ipscan une idée a surgit

Résultat LanAlertCenter

Configuration des machines faisant office de serveur. Installation sur 3 machines de site différent au moins pour être sur en cas de coupure

Prévient par mail et net send pour les personnes susceptibles de me remplacer

Rien à redire génial ah si une petite chose les Actions

j'avouerais que j'ai pas trouvé la façon de m'en servir

je voudrais que si il n'y pas de réponse du serveur qu'une requête WOL soit lancé sur le dit serveur Dis le si je t'embete portnawak

[réponse de damien, le 19/03/2008 à 20h12]

Tu ne m'embêtes pas, pas de soucis ! cligne

En fait, les actions s'utilisent très simplement puisqu'il suffit simplement de saisir le nom du programme (ou de la/des commandes DOS à exécuter). La dernière version de "mon" WakeOnLan étant "scriptable", il est très facile de l'interfacer avec LanAlertCenter. Si tu as déclaré ma machine à réveiller dans, tu peux utiliser la syntaxe suivante :

c:\program files\dipisoft\wakeonlan\wakeonlan.exe /R:nom_de_la_machine /d

Dans le cas contraire, il te faudra préciser l'adresse IP, l'adresse MAC, le masque et le port (le tout séparé par des virgules) dans le paramètre /R:...

Sauf que je viens de m'apercevoir en faisant un test que le paramètre /d (désactivation de l'affichage des éventuels messages d'erreur de traitement) n'est pas pris correctement en compte. L'erreur sera corrigée très prochainement... oups


Réaction n°98 

par julien le 19/03/2008 @ 09:23

Bonjour,

suite de la réaction précédente:

Oui, c'est ça pour les tests, ex: j'ai 4 imprimantes et je voudrai voir l'état d'une seule et pas des trois autres car quand on clique sur démarrer, il fait tout, ce qui est génant parfois.

En effet, j'ai un message comme quoi, il est impossible d'accèder à la liste des services de la machine distante...
Si vous avez une idée pour rectifier ce souci, je suis preneur.
Par contre, pour les partage, pas de souci, il récupère bien la liste des partages.

Cdlt,

DJ.

[réponse de damien, le 19/02/2008 à 19h18]

Bien que l'interface utilisée pour afficher la liste des partages et la liste des services soit la même, le code qui alimente ces deux modules est complètement différent car ne s'appuyant pas sur les mêmes API (je n'utilise pas WMI à ce niveau là).

Si l'appli n'arrive pas à accéder à la liste des services, c'est que la machine distante ne te reconnaît pas un privilège suffisant. En effet, l'accès aux deux listes (partages et services) n'est pas soumis aux mêmes droits. Ce problème est fréquent pour les architectures "maison" qui fonctionnent en mode WorkGroup. Est-ce ton cas ?