LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 184400 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°207 

par   Fab le 05/03/2012 @ 07:58

Bonjour,Pourrais-je avoir une explication sur le fonctionnement des actions? Autrement, rien à redire sur le programme, génial. Merci beaucoup.    Fabrice

[réponse de damien, le 05/03/2012 à 09h23]

Ben en fait il n'y a pas grand chose à dire : le champ action te permet de définir le nom d'un script, d'un exécutable ou une commande dos à exécuter quand la condition est remplie. Exemples :

  • net send monpc "la machine %nom% ne répond plus"
  • wscript.exe monscript.vbs %nom%
  • monbat.bat %nom%
  • calc.exe

Bien entendu, si ce que tu souhaites exécuter ne se trouve si dans le dossier de LanAlertCenter, ni dans le "path", tu peux et même tu dois spécifier le chemin complet...

En cherchant un peu dans les autres commentaires sur cet article tu dois pouvoir trouver d'autres exemple...


Réaction n°206 

par   totof74 le 24/02/2012 @ 10:07

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je suit ce logiciel, je l'utilise dans un cadre professionnel pour superviser une trentaine de machine.

Je viens de voir avec bonheur que vous avez repris son développement, j'en profite donc pour poster un petit mot d’encouragement.

Pour moi ce logiciel est vraiment très pratique, mais il lui manque le petit "plus" qui ferait de lui un incontournable, je pense entre autres :
-> lancement en mode service,
-> Test d'existence d'un fichier,
-> Apparition d'une erreur dans l'eventviewer,
-> Présence d'un process,
-> Possibilité de définition de script perso. Sans aller jusqu'à implémenter des choses de très compliquées, on pourrait avoir par exemple une fonction qui attend le retour d'une valeur d'un script définit par l'utilisateur, le retour de cette valeur pouvant se faire par les variables d'environnement. Par exemple : Effacement de la variable d'environnement / appel de la fonction / attente du retour après un timing définit par l'utilisateur (il y a surement une meilleure méthode, mais c'est celle qui me vient à l'esprit).

Voilà, bon courage, en espérant pouvoir bientôt tester cette nouvelle release !

Cordialement,
Christophe

[réponse de damien, le 25/02/2012 à 19h23]

J'ai en effet entrepris le redéveloppement de LanAlertCenter en C#... mais je n'y consacre qu'une toute petite partie de mon temps libre car je fais la même chose pour d'autres outils (IPScan32 notamment). Alors ne t'attends pas à le voir sortir rapidement. A noter que la dernière version bêta intégrait déjà certaines des évolutions que tu as listées (et même de nombreuses autres), mais celle-ci étant plutôt instable, j'ai préféré ne pas la publier.


Réaction n°205 

par   Mael le 18/01/2012 @ 23:44

Merci pour ce logiciel si pratique,

Je l'utilise tous les jours pour surveiller quelques machines depuis mon poste, et aussi quand je fais des maquettes réseau. C'est vraiment pratique et facile à mettre en place, comparé à un système type nagios ou snmp qui sont plus puissants, certes, mais bien plus longs et difficiles à paramétrer.

Maël

[réponse de damien, le 19/01/2012 à 07h17]

Merci pour cette réaction. La simplicité d'utilisation est effectivement le but recherché, que ce soit pour cet outil comme pour tous les autres d'ailleurs. J'essaye toujours de me mettre dans la peau des "mes" utilisateurs (en même temps je n'ai pas trop de mérite puisque avant de les partager avec vous ces outils me sont destinés ! cligne ) alors l'ergonomie est importante à mes yeux. C'est malheureusement rarement le cas avec les développeurs "pro" qui n'utilisent quasiment jamais leurs créations qui du coup ne sont pas forcément pratiques à utiliser.

Pour info, j'ai commencé récemment à redévelopper l'appli en C#, elle devrait être plus fiable et nettement plus rapide quand elle sera finalisée. Mais ça, c'est pas pour tout de suite car j'ai d'autres projets en cours...


Réaction n°204 

par   Jerome le 05/01/2012 @ 07:39

Bonjour,

J'utilise LAC pour surveiller un serveur de jeu en ligne. Depuis mon passage sur mon poste en seven, j'ai un problème de POP-UP : il ne s'affiche plus du tout.

c'est quand meme une super fonctionnalité et un super soft.

Merci Damien.

[réponse de damien, le 05/01/2012 à 09h33]

Quand tu parles de "popup", tu fais référence à la petite fenêtre qui "glisse" du bas de l'écran (option "Informer par fenêtre popup") un peu à la façon des notifications de Messenger ? Ou bien de la notification par NETSEND qui apparaît dans une fenêtre dont le titre est "Service d'affichage des messages" ?

Dans le premier cas, c'est anormal : il n'y a aucune raison pour que la notification ne s'affiche pas. Je viens de tester sur une de mes bécanes Win7 et elle apparaît bien.

Dans le second cas en revanche, c'est tout à fait normal dans la mesure où Win7 (idem pour Vista) ne reconnait plus la commande NETSEND (le protocole SMB en fait). Elle a été remplacée par la commande MSG qui n'est pas prise en charge par LanAlertCenter car, comme je l'ai déjà expliqué, je ne souhaite plus maintenir cette appli : j'envisage tout simplement de la redévelopper totalement dans un autre langage, mais ce n'est pas encore pour tout de suite...

Quoi qu'il en soit, si on est d'accord qu'il s'agit bien d'un problème de NETSEND comme je l'imagine, tu as 2 options pour contourner le problème :

  • soit tu mets en œuvre une "action sur non-réponse" dans laquelle tu invoqueras directement la commande MSG (exemple : msg.exe * /server:localhost "La machine %nom% ne répond pas...") ou un fichier .bat qui contiendra l'appel à cette même commande.
  • soit tu installes une appli qui ajoute la prise en charge du protocole SMB. J'en ai testé quelques-unes (voir réaction n°195), la plupart sont payantes, mais j'ai découvert Net Send-V&7 qui est gratuite et française ! ;)

J'espère avoir répondu à ton problème...


Réaction n°203 

par   Adam le 14/12/2011 @ 09:34

Merci beaucoup pour ce soft qui fonctionne très bien, cela évite en effet de se sentir "diminuer" lorsqu'un utilisateur prévient d'un souci sur les serveurs sourire
Bonne continuation !

[réponse de damien, le 14/12/2011 à 19h19]

Merci pour ton sympathique message... Bonne continuation également. cligne


Réaction n°202 

par   ben le 30/11/2011 @ 17:03

Bonjour

Tres bon logiciel, mais malgre votre explication, je ne parviens pas a utiliser d autres icones que ceux presents par defaut ... j ai meme essaye de reutiliser les noms de fichier des icones 'par defaut' avec d'autres images et aussi de mettre dans le fichier .ini le chemin complet ... sans resultat autre que l affichage de l icone 'PC'.

Pourriez-vous m'aider sur ce point svp?

Merci

cordialement

[réponse de damien, le 30/11/2011 à 18h33]

Pas de problème... tout d'abord, il ne s'agit pas d'images mais bel et bien d'icones : donc des fichiers .ico (de préférence en 32x32 pixels mais possibilité d'utiliser du 16x16 au 48x48, quant au nombre de couleurs, tout est admis à l'exception du monochrome) dûment formés et non des simples images dont on a renommé l'extension. Si besoin, tu peux utiliser le logiciel IcoFX (gratuit jusqu'en v1.6.4) pour transformer des images en icones.

Ensuite, il suffit de placer ces fichiers dans un sous-dossier "Icones" à créer dans le dossier d'installation de LanAlertCenter.

Une fois cela fait, tu verras apparaître ces icones dans la liste déroulante correspondante de la fenêtre des propriétés d'une machine.


Réaction n°201 

par Alextaz le 04/10/2011 @ 09:34

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce logiciel très bien conçu.

J'ai laissé la configuration globale par défaut (250 ms ping par commande dos), hormis la base de temps que j'ai passé a 1 minute.

Sur mes hôtes, j'ai mis une analyse toute les 1 base temps.

Il arrive régulièrement que je reçois de fausses alertes, tout du moins mes utilisateurs ne se plaignent pas de coupure alors que lanalert m'envoi des emails. Est ce qu'il s'agit de micro coupure ? Comment puis je affiner mon réglage pour ne plus avoir de notifications sur ces fausses alertes ? Dois je augmenter le délai en ms ? Passer en mode api ou wmi ?

[réponse de damien, le 04/10/2011 à 13h34]

Conserve le ping par méthode DOS (les 2 autres donnent de moins bons résultats) et augmente la valeur du timeout jusqu'à 1000ms, ça devrait être un peu moins "sensible"...


Réaction n°200 

par   gainala le 18/08/2011 @ 17:08

Bonjour,
je vous demande si possible ajouter :
- les icônes complet (par ex : hub, swtich, borne wifi, etc...
- la ligne de relation affiche avec adresse IP (court).
- Dans formulaire fenetre d'une machine :
    *  Ajouter local (par ex : local comptabilité, salle informatique, etc...)
    * Numéro inventaire (parc informatique)

je reste à votre réponse.

très cordialement


Bon courage... sourire

[réponse de damien, le 21/08/2011 à 19h56]

En cherchant un peu, tu te serais aperçu qu'il est possible d'ajouter des icones personnalisés en plaçant tes fichiers *.ico dans le sous-dossier nommé "Icones".

En ce qui concerne le second point, je ne comprends pas ce que tu veux précisément.

Enfin, je prends note des éléments du troisième point car ils peuvent effectivement être utiles. Mais pour l'heure je fais une pause côté développement sur cet outil. Je m'interroge toujours sur un éventuel re-développement dans un langage plus récent.


Réaction n°199 

par   Franck le 25/07/2011 @ 11:46

Bonjour et merci pour ce logiciel que j'utilise depuis quelques mois maintenant.
je me permet simplement de me joindre à la demande  de Grégory (Réaction n°188) car le test de l'espace disque me serait très utile.

Évidement, si il faut faire quelques tests pour stabiliser la version, je peux donner un peu de mon temps.

Cordialement,
Franck

[réponse de damien, le 26/07/2011 à 10:31]

Oui, je sais que vous êtes nombreux à attendre mais hélas je n'ai pas encore trouvé le temps de me repencher sur le sujet... Je garde ta proposition sous le coude pour les tests et ne manquerai pas de te tenir au courant le moment venu.


Réaction n°198 

par   Julien le 15/06/2011 @ 14:47

Bonjour, et encore félicitations pour le travail accompli!

Je me sers de Lan Alert Center pour surveiller quelques postes critiques, et ce depuis quelques mois, mais subitement, apres plantage de ma machine, à l'ouverture j'ai un "erreur d'execution 35613 - Imagelist doit etre initialisé avant de pouvoir être utilisé..."

En remplacant le .ini, même chose... En réinstallant l'appli, meme chose..

Avez-vous une idée ??

Merci d'avance !

[réponse de damien, le 15/06/2011 à 20h14]

Je pense que le problème n'est pas lié au plantage de ta machine mais plutôt à l'application d'un correctif de Microsoft : ton problème est assez proche de celui que rencontre Laurent avec WakeOnLan...

J'ai déjà commencé à investiguer mais sans succès pour l'instant. Il va peut-être falloir que je mette à jour ma bécane de développement avec ce fameux correctif et que je recompile mes applis qui utilisent mscomctl.ocx (donc quasiment toutes) et que je les re-publie. A suivre...