LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : Logiciels - Outils obsolètes
Page lue 185080 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°300 

par Loic le 14/01/2020 @ 14:47

Bonjour,

On me susurre dans l'oreillette qu'une nouvelle version de LanAlertCenter va bientôt arriver !

Si cette rumeur était avérée, quand sortirait-elle ?

Dans tous les cas, merci pour ce logiciel, avec lequel, comme vous dites, on se sent moins bête sifflote

[réponse de damien, le 14/01/2020 à 20h32]

Il n'est pas exclu que ton oreillette te raconte des âneries... mais peut-être que non ! langue

Pour le savoir, passe régulièrement ou abonne-toi à la newsletter. cligne

PS.: apparemment l'adresse mail que tu as indiquée est erronée : "Recipient address rejected: User unknown"


Réaction n°299 

par Capal le 21/11/2019 @ 15:27

Merci pour ce petit bijoux. 

Est'il possible s'ajouter la ligne en défaut lors d'un import pour savoir ce qui deconne dans le fichier ?

Est'il possible d'avoir un sons (bip) lors d'une panne ? 

Est'il possible s'ajouter une/des requêtes wol? 

Les sources sont t'elle sur git pour pouvoir aider ?

Sinon merci, je l'utilise pour voir si les elec avancent sur le branchement des appareils sur un chantier

[réponse de damien, le 21/11/2019 à 16h09]

Bonjour Arnaud,

Merci pour le compliment mais je ne considère pas cette appli comme un "petit bijou" mais plutôt comme un "vieux dinosaure" : je l'ai développée il y a fort longtemps dans une très vieille techno ce qui en fait une appli très lente et difficile à maintenir.

C'est pourquoi je ne la fais plus évoluer depuis très longtemps, même si j'y ai retouché récemment pour corriger quelques bugs.

Dans quelques semaines elle ira d'ailleurs rejoindre IPScan32 et autres dans la rubrique des "Outils obsolètes" puisqu'elle sera remplacée par une toute nouvelle version totalement ré-écrite dans un langage de développement moderne.

Ceci étant, je réponds à tes questions dans l'ordre :

  • non, ce n'est pas possible
  • oui, en cochant pour chaque machine les cases "alerte sur non-réponse ou anomalie" et "Informer par fenêtre popup". Les sons sont réglables de façon globale dans la fenêtre de configuration de l'appli
  • non, ce n'est pas possible
  • non, ils ne le sont pas. Ni sur GIT ni ailleurs. L'appli est diffusée en freeware, pas en open source.

Je t'invite à surveiller la sortie de la nouvelle version, en t'inscrivant à la newsletter par exemple. Elle devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année en principe.


Réaction n°298 

par rmpf le 12/08/2019 @ 19:32

Hi. Is It possible to have an English version of LanAlert?

[answer from damien, 2019-08-12 at 07:44pm]

No, because the days of this tool are numbered.

But it is already expected that his successor (I am currently completing the rewrite of LanAlertCenter) will be available in French and English at its release in a few months.

So be patient a little longer and you will have a more powerful tool, faster, more professional ... and finally in English!


Réaction n°297 

par CBM25 le 25/07/2019 @ 13:08

Bonjour et bravo pour tous vos logiciels que j'ai découverts par hasard.

Puisque LanAlertCenter vient d'être réécrit, serait-il possible qu'il reprenne l'architecture trouvée par EasyGroupsAdmin et que sur chaque poste on puisse avoir les fonctionnalités de Dipiscan, WmiSysInfos et WakeOnLan réunis ?

Merci pour ce que vous faites pour nous tous, pôvres administrateurs réseau !

[réponse de damien, le 25/07/2019 à 14h50]

Il est prévu que j'intègre la fonctionnalité "Commandes personnalisées" présente dans Dipiscan et WakeOnLan, mais cela ne sera probablement pas présent dans la première version.


Réaction n°296 

par Moon_Man le 25/04/2019 @ 20:41

Bonjour,

Pour répondre à chaque suggestion, je peux confirmer que j'ai la version 64 bits de Windows et que LanAlertCenter.exe est bien installé sous "C:\Program Files (x86)\Dipisoft\LanAlertCenter".

J'y ai créé un nouveau dossier Icones (pas d'accent) pour donner "C:\Program Files (x86)\Dipisoft\LanAlertCenter\Icones" et y ai sauvegardé deux fichiers créés avec IcoFX, en 32x32 24 bit, sans alpha.

J'ai également lancé le fichier LanAlertCenter.exe directement du dossier d'installation sans plus de succès (j'ai aussi confirmé que c'est bien celui-là que je lançais normalement).

Par contre, lorsque tu dis:

   "Ou en modifiant l'extension d'un des icones fournis avec l'appli : celui-ci ne devrait plus apparaître dans la liste déroulante au prochain démarrage de LanAlertCenter.",

je crois qu'on est sur la bonne piste, car tu sembles t'attendre à ce que je trouve les fichiers .ico de base de ton appli à quelque part sur le disque, mais il n'en est rien. Le dossier Icones n'éxistait pas et il ne contient actuellement que les fichiers que j'ai créés, bien que la liste déroulante contienne tous les 19 icônes de base. Je ne trouve donc aucun autre fichier .ico autre que "uninstall.ico" et les miens (sous Icones) dans l'arborescence de l'application.

Pour le dernier point, il m'est important de pouvoir passer le fichier d'icône en paramètre dans le fichier d'importation car puisque nous avons près de 500 items surveillés par LanAlertCenter, on part d'un fichier d'inventaire Excel qui crée toute l'arborescence selon les connexions aux commutateurs en place, et nous importons donc la liste entière à chaque changement. Tous les paramètres proviennent donc de ce fichier d'inventaire, incluant le nom de l'icône. Comme ça, ça nous évite des manipulations. (Je suis ouvert à partager la logique de ce fichier si ça peut vous intéresser, ce fut un bel exercice de préparation des données pour coller aux exigences du format du fichier d'importation).

J'en profite pour vous mentionner une anomalie constatée lors de ces importations. Le nom des items peut être très long (bien au delà de 100 caractères), mais si l'on modifie ensuite quelqu'option que ce soit à travers l'interface de LanAlertCenter, il est tronqué à 32 caractères, je crois. Ça nous incite d'avantage à tout importer correctement afin de ne pas perdre l'information supplémentaire ajouté au nom (on y met le nom de l'équipement, mais aussi le manufacturier, le modèle et l'emplacement, tout ça dans l'optique d'assister aux diagnostique d'une panne au premier coup d'oeil).

Merci encore de prendre le temps!

(Maintenant, je vais voir si je trouve votre adresse courriel sur le site afin de vous envoyer le fichier zip contenant les fichiers .ico)

[réponse de damien, le 25/04/2019 à 21h14]

OK, merci pour ce retour.

Oups, en fait je viens de vérifier dans le code de l'appli et je t'ai induit en erreur : les seuls cas où le dossier "Icones" se trouve dans le dossier de l'exécutable de LanAlertCenter c'est quand l'appli est utilisée en mode portable ou que l'UAC est désactivé. Sinon, ce dossier et quelques autres sont dans %appdata%\Dipisoft\LanAlertCenter.

Désolé de t'avoir fait chercher pour rien. J'imagine que c'est un coup à devenir zinzin !

Sinon, je t'ai répondu aussi par mail donc tu dois avoir mon adresse. Regarde dans le dossiers des courriers indésirables. A moins que ce soit encore un problème avec Hotmail qui refuse parfois mes messages.

Mais bon, avec ces nouvelles informations ça devrait aller maintenant. Plus besoin de m'envoyer tes icones.

Pour l'histoire du "tronquage" à 32 caractères, je vais regarder.


Réaction n°295 

par Moon_Man le 25/04/2019 @ 00:22

Bonjour. Tout d'abord, merci pour tout vos efforts et pour le résultat. Nous utilisons votre logiciel LanAlertCenter avec succès pour près de 500 items à surveiller sur le réseau et ça fonctionne très bien!

Maintenant, j'ai vu, sous la section FAQ, qu'il était possible d'ajouter des icônes personalisés et j'ai utilisé IcoFX pour créer des icônes de 32 x 32 en 24 bit (sans Alpha) que j'ai mis sous "C:\Program Files (x86)\Dipisoft\LanAlertCenter\Icones", mais je n'arrive pas à les rendre disponibles, ni directement dans le menu des items (après avoir reparti LanAlertCenter, tel que demandé) ni lorsque j'importe les items en les invoquant sous l'option "Icône=", que j'utilise avec succès avec les options "Icône=dossier", "Icône=*cam1", "Icône=ping", etc.

Sans vouloir trop prendre de votre temps, avez-vous de la documentation que j'aurais manqué (je n'ai rien trouvé à ce sujet) ou pourriez-vous me dire s'il y a un format particulier pour invoquer le fichier .ico sous le répertoire /Icones?

Je ne sais pas si je devrais m'attendre à voir les nouveaux icônes dans la liste déroulante de la propriété des items, ou si c'est qu'associable par le paramètre "Icône=" dans le fichier d'importation. 

Dans ce dernier cas, je me pose des questions quant au format à utiliser, pour un fichier HP.ico par exemple, que devrais-je utiliser?

Icône=HP.

Icône=HP.ico

Icône="HP.ico"

Merci pour votre temps.

[réponse de damien, le 25/04/2019 à 08h59]

Peux-tu m'envoyer un zip avec tes nouveaux icones afin que je vérifie que leur format est correct ? Si c'est bien le cas, cela signifierait que les icones n'ont pas été placés au bon endroit.

Je précise quand même que l'emplacement des icones n'est pas forcément "C:\Program Files (x86)\Dipisoft\LanAlertCenter\Icones", il est relatif à l'emplacement de l'exécutable. C'est le bon emplacement si l'appli est installée sur un Windows 64bits ; sur une machine 32bits, il faut retirer le "(x86)". Enfin, si l'appli est utilisée en mode portable, l'emplacement du dossier des icones pourra, par exemple, être "D:\test\LanAlertCenter\Icones".

Es-tu sûr que le LanAlertCenter exécuté est bien celui qui est présent dans "C:\Program Files (x86)\Dipisoft\LanAlertCenter\" ? Tu peux vérifier dans le gestionnaire de tâches, par exemple. Ou en modifiant l'extension d'un des icones fournis avec l'appli : celui-ci ne devrait plus apparaître dans la liste déroulante au prochain démarrage de LanAlertCenter. S'il est toujours là, c'est que l'appli lancée n'est pas celle qui se trouve dans le dossier parent du dossier Icones que tu manipules.

Edit : en fait le dossier "Icones" se trouve maintenant dans "%appdata%\Dipisoft\LanAlertCenter". Seules exceptions : lorsque l'appli est utilisée en mode portable ou quand l'UAC est désactivée, alors le dossier Icones se trouve effectivement dans le dossier qui contient l'exécutable de LanAlertCenter. Désolé de t'avoir induit en erreur. oups

Sinon (juste pour info), dans le fichier de configuration, le format est "Icône=*nom_fichier" (sans chemin/extension), mais il n'y a pas lieu de modifier manuellement ce fichier. En principe, si le format des icones est correct et s'ils sont placés au bon endroit, ils devraient apparaître dans la liste déroulante.


Réaction n°294 

par leonkar le 22/06/2018 @ 11:54

Excellent logiciel, fonctionnalités étendues et... gratuit ! Que demande le peuple !

Que demande le peuple ? Une version qui permettrait de surveiller une machine distante via une connexion internet d'une box sur laquelle on aurait ouvert les ports qui vont bien...

Beau boulot, beau partage de compétences. Le don arrive.

LK

[réponse de damien, le 23/06/2018 à 09h01]

Comme je l'ai déjà expliqué à maintes reprises (à lire ici notamment), LanAlertCenter est une très vieille appli que j'avais abandonné durant de longues années. En effet, j'avais implémenté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et l'outil en était devenu instable. Du coup je n'avais publié aucune de ces versions "avancées" mais avais prévu une ré-écriture complète dans un langage plus moderne et offrant plus de puissance. C'est ce que j'ai fait pour IPScan32 qui a ainsi été remplacé par Dipiscan.

Comprenant que l'attente était trop longue pour les utilisateurs (car je ne m'occupe pas que d'une seule appli comme tu peux le voir sur mon site, et encore, toutes n'y sont pas publiées), j'ai finalement décidé de re-consacrer un peu de temps à l'appli en épurant la dernière version (qui n'était toujours pas publiée) de ces fonctionnalités qui la rendaient instable. C'est comme ça que LanAlertCenter est revenu en v4.x alors que la v3.04 n'avait pas bougé pendant 9 ans malgré ses bugs.

Bref, tout ça pour redire que je ne souhaite pas continuer à faire évoluer cette version : je préfère consacrer du temps à sa ré-écriture. Même si en ce moment j'avoue avoir d'autres occupations, entre autres, suite à un changement de boulot que je ne vis pas très bien...


Réaction n°293 

par Jmtaf le 09/03/2018 @ 10:55

Bonjour

Merci pour ta solution qui permet de bien superviser un infrastructure avec le logiciel Lan Alert Center en version 4.1.1.

Cependant, est-il possible d'avoir une analyse en continu d'une supervision de l'infrastructure réseau avec le logiciel Lan Alert Center ? Si c'est possible, quel est la démarche à suivre ?

Cordialement

Jo

[réponse de damien, le 09/03/2018 à 16h40]

As-tu testé l'outil avant d'avoir posé cette question ? Dans la mesure où tu peux choisir l'intervalle entre les analyses, oui tu peux faire en sorte que l'analyse soit effectuée en quasi continu.

Creuse un peu, je ne peux pas passer mon temps à "prendre les utilisateurs par la main"... pas ma faute

Merci de ta compréhension.

[réponse complémentaire de damien, le 10/03/2018 à 09h45]

Alors tout d'abord, je te prie de bien vouloir excuser le ton de ma réponse précédente. Mon agacement était déplacé.

A ma décharge, je vis en ce moment une période professionnelle pas très facile. Pour faire simple je vais très prochainement perdre mon taf. Je suis salarié d'un grand groupe, détaché dans une filiale depuis 3 ans, mais ce détachement n'est pas renouvelé. Début mai, après 1 mois de congés forcés (j'arrête le 30 mars), je retournerai donc dans une structure du groupe que je n'aurais pas choisie, pour un poste que je n'aurais pas choisi non plus. Et d'ici là, je dois former les personnes qui vont reprendre mon activité. Bref, une situation pas très confortable... qui s'en ressent forcément sur mon état d'esprit actuel.

Mais revenons au sujet initial, ce que tu appelles "une analyse en continu" et dont j'avoue ne pas avoir saisi le sens car la formule manquait de "concret". Je comprends mieux avec ton dernier mail : ce que tu souhaites c'est lancer l'analyse et pouvoir fermer la fenêtre de l'outil sans que l'analyse ne soit stoppée.

Nativement LanAlertCenter n'est pas conçu pour ça. Mais certains utilisateurs ont contourné (avec mon aide) ce problème en lançant l'outil en tant que service. Utile sur un serveur qui reboote hebdomadairement et/ou sur lequel il n'y a pas forcément une session ouverte en permanence. L'avantage est que l'outil et l'analyse se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Mais il y a des inconvénients. Notamment, il n'est dès lors plus aussi simple de modifier la liste des machines et la configuration générale de l'appli car il faut arrêter/redémarrer le service pour que le fichier de configuration soit rechargé. Et puis les notifications "popup" (la fenêtre qui "sort" de la systray) ne sont plus prises en charge puisque le service ne peut rien afficher. Pour le reste, les notifications par mail et autres méthodes fonctionnent normalement.

Bref, tu trouveras le sujet évoqué dans plusieurs commentaires d'utilisateurs (en cherchant "srvany"), mais je te conseille celui-ci (https://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=63&react=1338) dans lequel j'explique la méthode.

J'espère que cette réponse t'aidera plus que ma précédente.

Et encore toutes mes excuses pour ma première réponse. oups


Réaction n°292 

par BEN_HAMADA_Hedi le 27/11/2017 @ 12:27

Je voudrais contrôler un processus ou un service d'un serveur qui n'est pas sous domaine. Actuellement, ce n'est pas possible. Y-a-t-il une façon de le faire. Merci

[réponse de damien, le 28/11/2017 à 17h31]

Si le serveur est en Workgroup, essaye de créer un compte local identique (même login/password) que ton compte d'ouverture de session. Je ne te garantis pas que ça fonctionnera mais je n'ai rien de mieux à te proposer.


Réaction n°291 

par Julien le 17/11/2017 @ 09:56

Bonjour Damien et merci pour ce super logiciel qui rempli parfaitement son role "paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne" : c'est tout à fait ça !

Développe tu encore de nouvelles fonctionnalités?

Une petite chose manque (je trouve) : tester la présence ou l'absense d'un fichier ou dossier.

Autre chose qui éviterai de bricoler le fichier .ini : permettre de mettre plus de 99s d'interval d'analyse.

Serai-ce possible d'élargir ce delai SVP?

[réponse de damien, le 17/11/2017 à 20h54]

Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprise, étant donné que je souhaite ré-écrire l'appli (et que j'ai déjà commencé) je n'ai pas trop envie de continuer à faire évoluer cette version de LanAlertCenter.

S'agissant du second point que tu soulèves, je pense que tu fais erreur. La valeur que tu me demandes d'étendre au delà de 99 ne représente pas l'intervalle en secondes entre 2 analyses mais la "fréquence des analyses" (le "nombre de bases de temps" entre 2 analyses). Il ne s'agit donc pas d'un maximum de 99 secondes mais de 99 fois la valeur de la base de temps. Cette dernière étant réglable de 1s à 1h dans la fenêtre de configuration de l'appli.

Grâce à ces 2 réglages combinés, tu peux aisément modifier de délai entre 2 analyses pour toutes les machines surveillées, juste en modifiant la base de temps : définis par exemple ta base de temps à 30s, tes machines les plus "stratégiques" à une fréquence de "1" et les moins stratégiques à "5". Les premières seront analysées toutes les 30s (1 x 30s), les secondes 1 fois sur 5 soit toutes les 2m30s (5 x 30s). Si tu veux réduire le temps entre 2 analyses pour toutes tes machines, tu peux procéder simplement en abaissant la base de temps à 10s (par exemple) : les machines stratégiques seront alors analysées toutes 10s et les autres toutes les 50s.

Pigé ?! cligne