IPScan32 // Scan du réseau (outil abandonné depuis 2014, remplacé par Dipiscan)

ipscan01.png
français anglais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Ce logiciel est le premier outil orienté administration que j'ai développé. En effet, fraîchement "désigné volontaire" pour m'occuper d'un parc informatique conséquent à mon boulot, j'ai rapidement été confronté au besoin de pouvoir "suivre" l'état du brin ethernet qui m'était indirectement confié...

Un peu paresseux de nature, j'en ai vite eu marre de me taper des PING et NBTSTAT à la chaîne. J'ai donc décidé de me créer un petit outil "encapsulant" ces commandes : IPScan premier du nom est né, développé en QuickBasic (sous DOS, par conséquent) à l'époque.

C'est lors de la migration d'IPScan sous VB, un peu plus tard, que l'outil s'est étoffé d'autres commandes bien pratiques mais à la syntaxe tout aussi compliquée : ARP, NSLOOKUP et TRACERT. IPScan32 a vu le jour et a pas mal évolué depuis, mais il reste un logiciel pratique et simple d'utilisation.
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables


Date de création : 21/02/2005 @ 14:10
Dernière modification : 31/03/2014 @ 12:37
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 171769 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°17 

par fx le 19/03/2007 @ 13:51

Bonjour,

J'avais essayé Ipscan32 mais elle ne fonctionne pas sur ma machine. En fait ,quand je donne une plage ou une addresse il me donne toujours "pas de reponse" (alors que lorsque je fais un ping sous DOS, les machines repondent bien). Il n'y a que l'onglet "tracer chemin" qui fonctionne. Avez vous une idée ?
Au fait j'espere cette fois ci, avoir bien posté le message ou il faut. Mais il faut dire que je ne trouve nul part un lien ou un bouton écrire un message. Désolé si il existe et que je ne l'appercoit pas.
Sinon c'est toujours un bonheur d'utiliser lanalertcenter. Quand je montre cela a d'autres informatitiens, ils sont incroyablement étonnés de voir un tel logiciel, de plus en freeware.

Bonne journée !
FX

[réponse de damien, le 19/03/2007 à 14h26]

No soucy, vous avez posté au bon endroit puisque c'est dans l'article qui correspond à l'outil. Ce que je n'aime pas c'est quand les visiteurs postent des remarques/questions sur un soft dans le livre d'or (et inversement)...

Pour ce qui est de votre problème, j'ai une petite idée. Pour la confirmer ou l'infirmer, pouvez-vous faire des ping dans l'invite de commande avec une redirection dans un fichier (un différent pour chaque test) et m'envoyer ces fichiers.

Ex.: ping www.dipisoft.com > c:tempexemple01.txt

J'attends de vos nouvelles. Heureux que LanAlertCenter vous rende toujours autant service et qu'il plaise à votre entourage... n'hésitez pas à en faire de la pub ainsi que pour mon site ! cligne

[réponse complémentaire de damien, le 19/03/2007 à 20h47]

J'ai trouvé la source du problème (c'est tout à fait ce à quoi je pensais) et l'ai corrigée : votre OS est anglais (à moins qu'il ne s'agisse que du ping) et l'analyse du résultat du ping diffère légèrement de la VF... Comme j'ai aussi apporté quelques autres améliorations que je diffuserai demain, après avoir tout testé au taf où mon réseau est un peu plus conséquent que celui de la maison.


Réaction n°16 

par damsounet le 19/03/2007 @ 00:59

j'ai lancé un analyse avec le logiciel...que pensez-vous du resultat ?

http://iseristas.free.fr/ipscan.txt

il y a des noms Netbios et differents domaines qui apparaissent est-ce normal ?

merci pour vos reponses

[réponse de damien, le 19/03/2007 à 08h23]

Pour les adresses qui apparaissent en "Non NetBIOS", c'est assez logique : cela signifie que vos "voisins" ont très probablement activé le mode routeur de leur FreeBox, ou qu'il utilisent un firewall et ont fermé les ports NetBIOS (où utilisent un OS non compatible NetBIOS ce à quoi je ne crois pas trop)...

Les domaines différents ne me choquent pas non plus : c'est normal que l'on trouve du WORKGROUP et du MSHOME en majorité, et parfois d'autres valeurs selon le choix des utilisateurs. A noter que si l'on accède à cette info au lieu d'un "Non NetBIOS", c'est que le mode routeur de la FB n'est pas activé et que l'on peut potentiellement accéder aux données des machines en question (ce qui se confirme d'autant plus si les colonnes OS et/ou Description sont renseignées !).

La seule chose qui me choque, pour être franc, c'est que la même adresse MAC revienne dans le cas des "Non NetBIOS"... je vais creuser car il s'agit peut-être d'un bug. Vous pouvez m'en dire plus sur votre config (OS, version de FB) ?


Réaction n°15 

par   Guy_M le 09/03/2007 @ 09:44

Bonjour,

La nouvelle fonctionalité "suivi de parc" devrait répondre au besoin que j'avais exprimé précédemment (possibiliter de rescanner une machine sans générer une nouvelle entrée).
cool
Malheureusement, je rencontre un problème à l'ouverture d'un fichier de parc (enregistré avec la version 2.6) : erreur 9: Indice en dehors de la plage". La première ligne est chargée mais pas le reste. triste
Ce sera tout pour aujourd'hui, merci

Guy

oupsPS: sous Mozilla, je n'ai pas le bouton insérer image, pour insérer la fenêtre d'erreur.

[réponse de damien, le 09/03/2007 à 13h37]

En effet, même si elle me trottait dans la tête depuis fort longtemps, la fonctionnalité de "suivi de parc" n'a vu le jour que suite à votre suggestion, trop flémard que j'étais de transposer dans IPScan32 ce que j'avais fait sous Excel il y a quelques années ! Merci à vous par conséquent ! cligne

J'en viens au bug que vous soulevez et que j'ai effectivement constaté il y a quelques minutes grâce à un fidèle de mes créations (merci Fzaweb !) qui m'a envoyé un fichier .txt à tester. Le problème est donc réglé mais le nouveau package ne sera dispo que dans la soirée car je suis au boulot et j'ai pour habitude de ne compiler les .exe et créer les package que chez moi et toujours sur la même bécane pour éviter les problèmes de versions de DLL/OCX...

Voilà, désolé pour le désagrément. oups


Réaction n°14 

par   Guy_M le 26/02/2007 @ 14:53

Bonjour,

Cela correspond à ce que je cherchait pour entretenir la cartographie d'un petit réseau (moins de 30 adresses IP).

Quelques petites suggestions d'améliorations pour l'onglet "scanner une plage d'adresse" :

- La recherche ne retourne pas le commentaire associé au nom netbios de la machine. Le commentaire permet de mettre le type de machine avec un nom d'utilisateur habituel, un n° d'un bureau...

- Il est possible de ne pas vider la liste avant le recherche, très pratique si le scan montre qu'une machine est éteinte pour mettre à jour la liste sans tout rescanner. Une amélioration consisterait à pouvoir supprimer des items de cette liste. L'idéal étant que la recherche puisse mettre à jour les données des entrées déjà trouvées.

Encore merci pour cet utilitaire très utile.

GM

[réponse de damien, le 26/02/2007 à 19h28]

Effectivement, IPScan32 ne récupère pas la description qui est modifiable dans les propriétés du poste de travail (sous XP/2000/2003) ou dans les propriétés réseau (win9x/Me). Et il y a une bonne raison à cela : cette info n'est pas renvoyée par les commandes réseau de base tel que le NBTSTAT sur lesquelles s'appuie mon outil...

Il est possible de récupérer l'info via une l'API NetServerGetInfo mais cela ne fonctionne pas sur toutes les machines, même si le service serveur est bien démarré sur celles-ci. Il est probablement possible d'accéder à l'info via la couche WMI mais je n'ai pas réussi. Je vais essayer de pousser les investigations mais je ne vais pas y passer encore des heures.

Enfin, en ce qui concerne l'ajout de la possibilité de supprimer des lignes, je n'en vois pas trop l'utilité.


Réaction n°13 

par   jm le 22/02/2007 @ 13:17

Bonjour
Je reprend un peu le message n°5. Lors d'une prochaine mise à jour, serait-il possible d'inclure dans le dossier d'installation un petit fichier texte (à la manière des "licence.txt") indiquant de manière claire que ce logiciel est un freeware dans le cadre d'une utilisation personnelle ou professionnelle? J'ai des patrons très sensibles sur l'utilisation des logiciels et leurs licenses.
Sinon merci pour ce logiciel à la fois simple et pratique.

[réponse de damien, le 22/02/2007 à 13h38]

Bienvenue au club ! J'essayerai d'y penser... d'ici-là, tu peux toujours leur montrer la mention "Freeware offert par Dipisoft" en bas de l'écran ainsi que dans la boite "A propos de" et leur filer l'adresse de mon site où c'est clairement expliqué ! ;)


Réaction n°12 

par alfamick le 20/01/2007 @ 18:09

Bravo pour ipscan, ayant été propulsé administrateur d'un réseau d'entreprise votre logiciel ipscan 32 m'est fort utile.

encore bravo et merci de partager gratuitement

alfamick

[réponse de damien, le 21/01/2007 à 11h47]

Je suis heureux que ce soft vous soit utile. A l'occasion, jetez un oeil au reste de mon site : je suis sur que vous trouverez d'autres programmes qui pourront vous faciliter le travail...

coucou


Réaction n°11 

par cmercier le 06/01/2007 @ 16:38

je suis administrateur informatique et réseau d'une Médiathèque.
Je connaissais depuis quelques années
ZWARE IPScan 0.1a a.zanetti@zware-soft.com

j'ai cherché un produit plus développé :
votre travail est une merveille. cool
comme pour la question 5
Je n'arrive as à trouver une logique entre l'affichage de la colonne utilisateur ( entre affiche ou non -affichage et sur le contenu de l'info pas de cohérence).
et cela soit les machines sous W98, W2000 ou Xp
Comme je cherche une cohérence, c'est plus simple pour l'administration.
J’ai tenté d'intervenir sur les machines, le serveur de domaine, sur le DNS, l'active directory .
c'est sans résultat pas ma faute
Avez vous une information de provenance de cette information, qui la délivre la machine ou le domaine ?

merci

[réponse de damien, le 07/01/2007 à 12h36]

J'avoue ne pas avoir tout compris à votre message, on dirait qu'il est passé dans un puzzle et que tout a été mélangé ! cligne

Quoi qu'il en soit, je vais quand même essayer de vous répondre : en dehors du nom DNS (qui provient d'une interrogation du DNS), toutes les infos affichées proviennent du poste analysé puisque délivrées par la commande NBTSTAT. Pas d'exception pour la colonne "utilisateur" qui contient théoriquement le login de l'utilisateur qui a ouvert la session. Je dis théoriquement car nombreux sont les postes qui ne délivrent pas cette info. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais "Marie" (contributeur de la réaction n°6 à cet article) m'a dit avoir constaté qu'il était nécessaire que (sous XP) le service "Affichage des messages" soit activé sur la machine analysée pour qu'elle donne accès à cette info.

A vérifier...

Sinon, pour les machines sous NT4 sp6 ou plus récent, il est aussi possible de récupérer cette info et même beaucoup plus grâce à la couche WMI.

Voilà, j'espère que ça répond à vos questions... en tout cas, merci pour les compliments.

[réponse complémentaire de damien, le 09/01/2007 à 20h44]

Information confirmée : c'est bel et bien le service "Affichage des messages" qui, s'il est démarré sur une machine, donne le login de l'utilisateur connecté en réponse à une commande NBTSTAT exécutée sur un poste distant... Merci à Marie pour l'info initiale et à cmercier pour les tests.


Réaction n°10 

par   jeanmarc le 06/01/2007 @ 14:34

bonjour, je cherche une solution pour mettre en veille et sortir de veille un disque dur nas ethernet (lacie mini disk) à partir d'un ordi équipé de win xp familial. un de vos logiciels peut il faire cela ? merci par avance.

[réponse de damien, le 07/01/2007 à 12h08]

Euh... ne possédant pas ce genre de périphérique je ne peux rien certifier mais s'il est doté d'une interface compatible avec le réveil à distance (magic packet), c'est vers WakeOnLan qu'il vous faut vous tourner. En revanche, cet outil ne peut éteindre que les postes sous les dernières versions de Windows (Vista, XP, W2000 et peut-être NT4)...


Réaction n°9 

par   jhonb le 30/11/2006 @ 16:59

Bonjour,

Logiciel tres utilie pour repere les adresses IP sur mon petit reseau, mais j'ai un petit probleme avec une machine, quand je sais une analyse d'IP, j'ai une fenetre qui s'ouvre indiquant Null, et Argument ou Appel de procedure incorrect.... Que se passe-t-il?

Merci

[réponse de damien, le 30/11/2006 à 20h15]

Que se passe-t-il ? Je n'en sais rien ! Vous êtes le premier à me remonter cette erreur, et puis avec le peu d'éléments que vous donnez, je vais avoir beaucoup de mal à déterminer la cause du problème. Ce d'autant que j'ai brisé ma boule de cristal hier ! cligne

Plus sérieusement, vous pouvez m'en dire un peu plus sur la manip qui aboutit à l'erreur ? Une petite copie d'écran par exemple, la version de votre OS, etc...


Réaction n°8 

par   Adrien le 23/11/2006 @ 15:32

Bonjour,

Administrateur réseau, je viens de découvrir votre site au détour d'une page web à la recherche d'un utilitaire et je dois dire que ce dernier est vraiment pratique, bienfait et surtout intérréssant. Vos logiciels sont simple et pratique et par dessus le marché libre. Je tenez donc à vous remercier pour l'aide que vous apporté gratuitement aux administrateurs réseaux.

Cordialement, Adrien

[réponse de damien, le 23/11/2006 à 15h49]

Merci pour votre sympathique message... J'espère que la majorité des visiteurs pensent la même chose !