En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

IPScan32 // Scan du réseau (outil abandonné depuis 2014, remplacé par Dipiscan)

ipscan01.png
français anglais
IPScan32 est multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
Si vous souhaitez compléter les fichiers existants ou ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.

Ce logiciel est le premier outil orienté administration que j'ai développé. En effet, fraîchement "désigné volontaire" pour m'occuper d'un parc informatique conséquent à mon boulot, j'ai rapidement été confronté au besoin de pouvoir "suivre" l'état du brin ethernet qui m'était indirectement confié...

Un peu paresseux de nature, j'en ai vite eu marre de me taper des PING et NBTSTAT à la chaîne. J'ai donc décidé de me créer un petit outil "encapsulant" ces commandes : IPScan premier du nom est né, développé en QuickBasic (sous DOS, par conséquent) à l'époque.

C'est lors de la migration d'IPScan sous VB, un peu plus tard, que l'outil s'est étoffé d'autres commandes bien pratiques mais à la syntaxe tout aussi compliquée : ARP, NSLOOKUP et TRACERT. IPScan32 a vu le jour et a pas mal évolué depuis, mais il reste un logiciel pratique et simple d'utilisation.
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables


Date de création : 21/02/2005 @ 14:10
Dernière modification : 31/03/2014 @ 12:37
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 166561 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°34 

par Florence le 29/03/2008 @ 12:07

Bonjour, tout d'abord félicitations pour cet excellent utilitaire, très utile pour mon EPN. J'ai une question concernant la réaction n°18, déjà évoquée...Le nom de l'utilisateur qui n'apparait pas forcément.
Tous mes postes sont en XP SP1, les noms d'utilisateurs sont parfaitement reconnus sauf..., quand un utilisateur se logge sur deux postes simulanément, la première session est reconnue, la seconde non. Deuxième remarque : un de mes postes a laché, et est revenu tout neuf avec le SP2. Depuis qu'il est branché, le poste est bien reconnu par le logiciel mais le nom d'utilisateur est systématiquement inconnu.
Donc ma question : si je passe tous mes postes en SP2 vais-je pouvoir avoir les noms d'utilisateur quand même ?

Merci par avance pour votre réponse.
Florence

[réponse de damien, le 29/03/2008 à 12h26]

Avez-vous jeté un œil à la FAQ ? J'y explique que le service "Affichage des messages" doit être démarré pour que la table des noms NetBIOS fasse apparaître le login de l'utilisateur dont la session est ouverte.

J'ai toutefois constaté que malgré ça, certaines machines persistent à ne pas vouloir délivrer cette info et je n'en connais pas la raison. Je suis preneur de tous conseils sur le sujet ! cligne

Peut-être que, comme je l'évoque dans ma réponse à la réaction n°30, une prochaine version d'IPScan32 embarquera une fonction basée sur la couche WMI pour trouver cette info... à suivre !


Réaction n°33 

par   JB le 11/03/2008 @ 09:19

Voila un petit logiciel qui simplifie grandement la vie des pauvres administrateurs ;)
Ou comment j'ai recuperé toutes les mac de mon parc en 3h.

Il y a cependant 2 petites choses qui me chagrine :
- si on re-scan une plage cela créé des doublons
- pouvoir exclure des octets, je m'explique j'ai different sous reseaux 10.25.12.0 10.25.13.0 et sur chaque j'ai mes imprimante entre 100 et 120 (et je n'ai que faire de leur mac) ce qui donnerais des plages à exclure de l'analyse 10.25.12.100 à 10.25.10.120 et 10.25.13.100 a 10.25.13.120.

Merci de nous faire partager ces logiciels !

[réponse de damien, le 11/03/2008 à 13h40]

Comment ça "si on re-scan une plage cela crée des doublons" ? Je pense que vous parlez de l'analyse proposée dans le premier onglet ? Si c'est le cas, il suffit d'aller dans la fenêtre de config (menu Options->Configuration...) de l'appli pour y cocher la case "Vider la liste avant chaque recherche...".

En ce qui concerne le second point que vous évoquez, je vous conseille de procéder différemment : "construisez" votre liste (scannez les plages qui vous intéressent, puis faites un export du résultat grâce au bouton situé au-dessus de Quitter).

Ensuite, ouvrez le fichier ainsi obtenu dans l'onglet "suivi parc". Vous pouvez y insérer ou supprimer les adresses que vous voulez. En dehors du fait que l'analyse ne porte que sur les adresses listées, le traitement est identique à celui effectué dans l'onglet "scan de plage". sourire


Réaction n°32 

par   Bruno le 23/01/2008 @ 16:21

J'utilise ce logiciel depuis quelques mois et c'est vraiment l'archétype du logiciel parfait : il fait exactement ce qu'il est supposé faire, sans fioriture et sans s'allourdir de fonctions inutiles.
Je ne pourrais plus jamais m'en passer.
Bonne continuation.

Bruno

[réponse de damien, le 23/01/2008 à 20h45]

Il serait parfait à mon goût s'il était un peu plus rapide, mais étant donné la technologie mise en oeuvre (utilisation des commandes du DOS), je pense que je ne peux pas faire mieux.

En tout cas, merci pour ces louanges ! cligne


Réaction n°31 

par   ancolie le 10/01/2008 @ 16:44

Bonjour,

Tout d'abord merci de nous faire partager cet outil  bien pratique!!
J'ai néanmoins  un probleme : seul le serveur (Active directory sous win 2003 server) et 1 seule machine sur 22 apparaissent dans la liste. Les machines du parc sont pourtant identique (win Xp) je ne vois pas d'ou peu venir le probleme!! avez vous une idée sur la question?

Merci

[réponse de damien, le 10/01/2008 à 20h51]

Ben j'avoue que d'ici je ne vois pas... ce d'autant que ma boule de cristal est chez le dépanneur ! cligne

Les machines ne répondent pas du tout ou est-ce qu'elles répondent mais que mon soft ne retourne que peu d'infos ? Qu'est-ce que ça donne si vous faites des PING "à la main" ?


Réaction n°30 

par   Just1 le 27/12/2007 @ 11:23

Bonjour,

Je trouve votre logiciel franchement super, c'est à mon avis juste ce qu'il me fallait pour gérer mon (tout) petit parc de machines.

J'ai vu qu'il y avait quelques soucis au niveau de la récupération de l'utilisateur connecté, pourriez-vous m'expliquer brièvement votre méthode pour récupérer l'utilisateur actif histoire que je vois s'il m'est possible de débloquer la situation?

Merci d'avance, et encore merci pour les softs (freewares!!) cligne

PS: je n'ai pas tout suivi quant à la portabilisation du logiciel, j'ai mis tous les composants nécessaires ainsi que le programme dans le même dossier, c'est ce qu'il fallait faire?

[réponse de damien, le 27/12/2007 à 11h58]

Effectivement, le login de l'utilisateur qui a ouvert la session n'est pas toujours récupéré. Comme je l'explique dans la FAQ, c'est du à la machine distante qui ne délivre pas l'info et non un bug de mon soft.

Pour entrer succinctement dans la technique, cette info est récupérée dans une des lignes contenant "<03>  UNIQUE" (la valeur qui diffère du nom NetBIOS de la machine trouvé dans la ligne "<00>  UNIQUE", le cas échéant) obtenu à l'exécution de la commande nbtstat -A adr_ip.

Il est aussi possible de récupérer le login de l'utilisateur en s'appuyant sur la couche WMI, mais je n'ai pas intégré cette fonctionnalité dans IPScan32. Cela fera peut-être l'objet d'une prochaine version.

Pour ce qui est de la "portabilisation" (utilisation sur une clé USB ou un CD BartPE, par exemple), il faut effectivement mettre les quelques DLL et OCX dans le dossier de l'appli, c'est tout...

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions.


Réaction n°29 

par   de_Broglie le 29/11/2007 @ 15:26

Bonjour

Peut-on lancer IPScan32 en ligne de commande, pour le mode gestion de parc, avec en entrée le fichier de nom d'ordinateur et éventuellement en sortie le résultat.

Mon besoin est le suivant :

Faire un ping de masse la nuit ou le dimanche pour voir si les machines sont bien allumées sans chercher à les allumer.

J'ai juste besoin du ping et du résultat sur un groupe de noms d'ordinateurs en le planifiant soit par un cmd soit par le planificateur de tâches de windows.

Remerciements pour la grande qualité de vos logiciels

Alain de Broglie

[réponse de damien, le 29/11/2007 à 15h51]

Ce n'est hélas pas possible avec la version actuelle d'IPScan32... et pour être franc, je ne trouve aucune plus-value à ajouter cette fonctionnalité. pas ma faute

S'il s'agit de surveiller l'état des machines, il est à mon avis préférable de le faire avec LanAlertCenter : c'est totalement dans son périmètre fonctionnel.

coucou


Réaction n°28 

par   arb69 le 24/10/2007 @ 11:57

Bonjour,
Je viens de découvrir votre logiciel que je trouve super, mais je trouve un peu fastidieux de devoir faire un clic droit sur chaque ip pour trouver un partage.
Peut être, que j'ai loupé quelquechose ? Si non :
Est-il possible dans une version ultérieure de créer un onglet de scan d'une plage d'adresse IP où les partages apparaitront tout de suite ?
Ce qui à mon sens est plus pratique pour retrouver un dossier partagé perdu ou oublié.

[réponse de damien, le 24/10/2007 à 13h13]

Non, vous n'avez rien loupé ! Il faut effectivement faire un clic droit sur chaque IP pour savoir si la machine en question partage des ressources et lesquelles le cas échéant. Et je n'ai pas prévu de modifier ce mode de fonctionnement pour la bonne et simple raison que tout le monde ne se soucie pas forcément de la présence de partages et que, par conséquent, je ne souhaite pas ralentir l'analyse pour chaque IP. pas ma faute

Ce que je ferai peut-être, c'est d'ajouter une option permettant de n'afficher (ou non) QUE les machines proposant des partages. Mais il n'empêche qu'il faudra quand même cliquer sur le bouton droit pour en faire apparaître la liste.

Quant à l'argument "plus pratique pour retrouver un dossier partagé perdu ou oublié", je vous rappelle que rien ne vous empêche de créer des raccourcis vers les partages concernés ! cligne


Réaction n°27 

par   cyrtex le 28/09/2007 @ 15:34

Bonjour et merci beaucoup de tes réponses.

Pour ton information tes logiciels ont conquis deux personnes de plus autour de moi (des admins réseau comme moi).

Sinon désolé je n'avais pas vu la réponse 18 sifflote Aucun soumis en fonction sur mon dd portable.

Petite sugestion pourquoi ne pas faire une seule et unique distribution de tes logiciels, car franchement je ne peux plus me passer de WakeOnLan et IPscan32!!!!

voila à très bientôt.

[réponse de damien, le 28/09/2007 à 17h11]

C'est bien, continue à faire de la pub autour de toi ! cligne

Quant à ta suggestion de faire un package unique pour installer tous mes softs, j'y ai déjà pensé mais je trouve que ce n'est pas si judicieux que ça...


Réaction n°26 

par   cyrtex le 26/09/2007 @ 11:57

Ok sans soucis je comprends bien pour l'option.sifflote On ne va pas abuser. sourire

Par contre qu'elles sont les .dll en question ainsi que les ocx?? (leur nom me serait assez utiles je l'avoue.

Sinon autre petite question sur IP scan, je me suis apercue que tout les utilisateurs  n'apparaissaient pas dans la colonne utilisateur alors qu'ils sont bien connectés depuis leur PC sur le serveur (PC sous XP avec serveur en NT4..... Je sais on ne rigole pas cligne). Une petite idée sur la question????

[réponse de damien, le 27/09/2007 à 14h39]

Désolé pour le retard de cette réponse, il s'explique par le fait que je suis pas mal débordé en ce moment...

Voici la liste des DLL/OCX utilisées par mes logiciels :

  • Fichiers communs (runtime VB5) à tous les softs
    • msvbvm50.dll
    • vb5fr.dll
    • ainsi que stdole2.tlb, comcat.dll et asycfilt.dll (qui sont généralement présents sur tous les postes sous Windows).
  • IPScan32
    • tabctl32.ocx
    • mscomctl.ocx
  • WakeOnLan
    • mswinsck.ocx
    • mscomctl.ocx
  • SendMail
    • ossmtp.dll
  • EasyGroupsAdmin
    • mscomctl.ocx
  • LanAlertCenter
    • mswinsck.ocx
    • mscomctl.ocx
    • ossmtp.dll
    • msrdo20.dll
    • rdocurs.dll
    • adme.dll
    • dtccm.dll
    • dtctrace.dll
    • dtcutil.dll
  • Dipiview
    • comct232.ocx
  • Dipiboost
    • msinet.ocx

S'agissant du fait qu'IPScan32 ne retourne pas toujours le login de l'utilisateur qui a ouvert la session, j'ai déjà donné l'explication : voir Réaction n°18 de ce même article... langue


Réaction n°25 

par cyrtex le 26/09/2007 @ 10:46

En fait les faire fonctionner sur une clef USB.
Peut tu le prévoir dans le package d'installation??? En option.

[réponse de damien, le 26/09/2007 à 11h12]

Pour être franc, ça m'embête un peu d'ajouter l'option dans le package d'installation au risque de l'allourdir et que cela ne serve quasiment à personne. Ce d'autant que je n'ai pas trop le temps de faire de la recherche et des tests à n'en plus finir sur ce sujet... Si tu as un exemple de script InnoSetup, je veux bien y jeter un coup d'oeil pour étudier la chose mais je ne te garantis rien.

Mais comme je l'expliquais récemment en réponse à une question sur WakeOnLan, mes applis peuvent toutes fonctionner en mode "portable" : il suffit de placer les dlls du runtime de VB5 et les quelques OCX utilisés dans le dossier de l'appli et le tour est joué !

Le seul petit problème est que certaines applis stockent leur config en base de registre et non en fichier ini ; pas d'inquiétude toutefois car cela ne concerne que les applis dont la config est très légère : mémoriser taille/position fenêtre par exemple, bref, rien de bien important...