IPScan32 // Scan du réseau (outil abandonné depuis 2014, remplacé par Dipiscan)

ipscan01.png
français anglais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Ce logiciel est le premier outil orienté administration que j'ai développé. En effet, fraîchement "désigné volontaire" pour m'occuper d'un parc informatique conséquent à mon boulot, j'ai rapidement été confronté au besoin de pouvoir "suivre" l'état du brin ethernet qui m'était indirectement confié...

Un peu paresseux de nature, j'en ai vite eu marre de me taper des PING et NBTSTAT à la chaîne. J'ai donc décidé de me créer un petit outil "encapsulant" ces commandes : IPScan premier du nom est né, développé en QuickBasic (sous DOS, par conséquent) à l'époque.

C'est lors de la migration d'IPScan sous VB, un peu plus tard, que l'outil s'est étoffé d'autres commandes bien pratiques mais à la syntaxe tout aussi compliquée : ARP, NSLOOKUP et TRACERT. IPScan32 a vu le jour et a pas mal évolué depuis, mais il reste un logiciel pratique et simple d'utilisation.
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables


Date de création : 21/02/2005 @ 14:10
Dernière modification : 31/03/2014 @ 12:37
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 171765 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°57 

par   rike le 12/03/2010 @ 11:16

J'ajoute une précision :

il n'y a que l'adresse IP pris en compte dans l'onglet suivi parc, bien que j'ai choisi dans les options de transmettre comme valeur le nom NetBIOS.
coucou

[réponse de damien, le 12/03/2010 à 17h36]

Il ne s'agit pas d'un bug. Je cite une phrase présente dans le billet annonçant la sortie d'IPScan32 v3.3 : "Exception : l'appel de cette fonctionnalité depuis l'onglet "suivi parc" où c'est la valeur désignée par les boutons radios "référence pour l'analyse" qui est utilisée".

Je traduis car ce n'est peut-être pas très clair, je l'avoue : l'appel à WmiSysInfos utilise la valeur définie dans la fenêtre de configuration (paramètre "Valeur à transmettre à WmiSysInfos") pour les 4 premiers onglets uniquement. En ce qui concerne l'onglet "Suivi parc", la valeur qui sera transmise dépend du bouton radio "Référence pour l'analyse" sélectionné.

Voilà, c'est plus clair comme ça ?


Réaction n°56 

par   rike le 11/03/2010 @ 20:23

Salut à toi !
Après ma semaine de vacances et moult péripéties, je me suis empressé d'installer la nouvelle version^^
Donc nickel, ça marche super bien, mais la fonction implémentée (appel vers wmisysinfo) n'est pas gérée dans l'onglet "suivi parc" ???
J'avoue ne presque pas utiliser cet onglet mais je suis tombé dessus 
Bonne soirée !

[réponse de damien, le 11/03/2010 à 20h30]

Ben si, elle est présente sous le nom "Infos sur la machine (avec WmiSysInfos)" comme pour les autres onglets. C'est peut-être qu'IPScan32 n'a pas trouvé l'exécutable de WmiSysInfos soit dans le même dossier que le sien, soit dans un dossier WmiSysInfos situé au même niveau que celui d'IPScan32...


Réaction n°55 

par glay le 11/03/2010 @ 18:16

Bonjour,
J'ai besoin de connaitre tous les noms des postes clients et éditer un fichier texte. J'ai pensé utiliser à la commande c:\windows\system32\netsh.exe dhcp seveur scope 172.0.0.0 show clients 1 toto.txt. ( à modifier l'adreese IP)
A ma surprise, je n'ai pas de ntesh sous windows NT
Votre programme m'interesse. Est -il compatible avec NT?
Merci d'avance

[réponse de damien, le 11/03/2010 à 18h51]

Oui, les dernières versions sont de nouveau compatibles NT : j'ai personnellement testé sur un NT4 SP6...


Réaction n°54 

par Tetsumaki le 07/03/2010 @ 01:30

Bonjour, je trouve ce scanneur très bien fais.
J'aurais cependant quelques reproches à lui faire.
Il est extrêmement lent à scanner une plage de 254 IP.

Avec Eusing Free IP Scanner je prend 14 secondes.
Avec IPScan32 je vais prendre largement 120 secondes.

Le seul avantage que je donne à IPScan32 c'est qu'il va donner l'OS.

Pourriez vous ameliorez la rapidité dans la prochaine version ?
J'invite l'auteur à tester le scanneur que j'ai cité plus haut afin de se rendre réellement compte.
Il m'arrive souvent de devoir scanner des plages pour installer des imprimantes réseaux et malheureusement je ne peux pas attendre après un scan de 2mn.

[réponse de damien, le 07/03/2010 à 10h14]

Sache que si j'avais pu faire aussi rapide que l'outil que tu cites (ou que Angry IP Scanner ou Look@Lan qui sont eux aussi très rapides), je ne me serais pas gêné. portnawak Contrairement à ces softs qui sont généralement développés en C, C++, Delphi ou .NET, les miens le sont en VB5 : je ne dispose donc pas des mêmes artifices et n'ai entre autre pas autant de facilité pour faire du multithreading (souvent mis en œuvre dans ce genre de traitement).

Pour info, dans cette appli je fais appel aux outils DOS (PING, ARP, NBTSTAT, TRACERT et NSLOOKUP). Dans une version non diffusée, j'ai remplacé l'appel à ces outils par l'utilisation d'API mais le résultat n'a pas été au rendez-vous : gain de temps très minime, mais surtout résultat nettement moins fiable. J'ai donc laissé tomber cette piste...

Voilà, maintenant je n'oblige personne à utiliser mes softs. Si tu trouves qu'il y a mieux ailleurs (ce que je n'ai jamais nié), eh bien ne te gène pas pour les utiliser et dénigrer les miens. Mais ne me demande pas l'impossible et compare ce qui est comparable : achète une Twingo et demande à Renault de revoir son produit sous prétexte qu'il ne dépasse pas le 150 km/h alors qu'avec une Lamborghini ou une Porsche tu pourrais monter à 300km/h, je serais intéressé de connaître leur réponse !


Réaction n°53 

par bo69blond le 06/03/2010 @ 23:08

Désolé pas capable de le lancer après l'installation...

[réponse de damien, le 07/03/2010 à 09h02]

Quel OS ? J'ai refait une installation sur un Windows 7 (32 bits) "propre" et je ne rencontre pas le problème... pas ma faute


Réaction n°52 

par   rike le 19/02/2010 @ 11:34

Bonjour !
Comment ça va ?

Je voulais savoir si c'était possible de modifier dans une future version la fonctionnalité "Infos sur la machine (WMIsysinfo)" quand on clique droit sur une machine. Je voudrais que cette option lance WMIsysinfo en se basant sur le nom de la machine et non sur l'adresse IP correspondante.
Est-ce possible, peut être en incluant ça dans les options ?
Merci !

[réponse de damien, le 19/02/2010 à 19h48]

C'est effectivement une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé et je t'en remercie... cligne

[réponse complémentaire de damien, le 21/02/2010 à 23h01]

Implémenté dans la v3.3 cligne


Réaction n°51 

par   Lucm14 le 18/02/2010 @ 09:13

Bonjour

Très content de voir l'évolution d'IPScan.
Je viens donc de l'installer sur un nouveau poste, et... "Erreur d'exécution '5' : Argument ou appel de procédure incorrect" après avoir cliqué sur "Lancer l'analyse"  :(
Les 2 versions (portable et avec installeur) provoquent le même message d'ereur.


Y-a-t'il une solution? car message pas très explicite

Luc

[réponse de damien, le 18/02/2010 à 16h04]

Aïe... aurais-je fait une connerie ?! C'est possible... oups

Tu peux m'en dire plus sur le contexte stp ? Version de l'OS notamment (32/64 bits ?), mais aussi si c'est une primo installation ou une mise à jour. J'aimerais aussi savoir quelle plage d'adresse tu as spécifié, y a peut-être un bug dans certains cas particuliers. En tout cas je n'ai rencontré aucun pb de ce genre à ce jour. Enfin, est-ce que tu rencontres le pb uniquement sur cette fonctionnalité ou est-ce que ça se produit aussi sur les autres onglets ?


Réaction n°50 

par   Guy_M le 17/02/2010 @ 15:36

Bonjour,

Une petite suggestion d'amélioration :
Lorsqu'on demande d'ouvrir un fichier de gestion de parc, il est que la boîte de dialogue ouvre le répertoire du fichier de dossier de parc qui est en mémoire à la place de "C:Program FilesDipisoftIPScan32"

Merci pour tout !
Guy

[réponse de damien, le 17/02/2010 à 19h38]

J'avoue que ce n'est pas idiot... donc j'ai fait la modif : à présent je propose par défaut le dossier du premier fichier parc de la liste (donc le dernier fichier parc ouvert)... ça te convient ?

Je ne mets pas à disposition tout de suite, je voudrais d'abord régler un problème de mise à jour de l'exécutable de DipisoftUpdate. Quand ce sera fait, il faudra d'ailleurs que je procède à une mise à jour générale de tous les packages... génial, j'adore ça ! triste


Réaction n°49 

par   Guy_M le 16/02/2010 @ 10:37

Bonjour,

Au contraire ! "<erreur>" par défaut est une très bonne chose cela permet d'attirer l'attention sur les machines qui n'ont pas fournit toutes les informations attendues.

J'aimerai "diagnostiquer" les ordinateurs qui indiquent "erreur" surtout quand ils sont bien paramétrés (conformément à un commentaire plus bas) et que je réussi à y accéder avec WMISysInfos.

Merci pour tout !
Guy
PS : quand on se trompe dans le capcha on doit retaper le message triste

[réponse de damien, le 16/02/2010 à 17h58]

Dans ce cas, il suffira de réactiver l'option ! Je préfère personnellement qu'elle soit désactivée par défaut (à la primo installation) et que sa valeur reste inchangée suite à un upgrade.

Pour ce qui est de diagnostiquer ce qui produit l'erreur, il peut y avoir plusieurs raisons mais la première qui me vient est le service serveur arrêté. Cela peut aussi venir du fait que le compte avec lequel tu as ouvert ta session n'est pas "reconnu comme ayant des droits suffisants" par la machine distante... et comme on ne peut pas spécifier de login/password dans IPScan32 comme on le fait dans WmiSysInfos.

En ce qui concerne le captcha, désolé mais je n'y suis pour rien, c'est un plugin de mon CMS dans lequel je préfère ne pas mettre les mains sous le capot !

Cela dit, si une image te semble difficile à déchiffrer, tu peux cliquer sur le bouton juste à droite (la flèche bleue circulaire) et le système t'en proposera un autre sans rafraichir toute la page. cligne


Réaction n°48 

par   Guy_M le 15/02/2010 @ 17:44

Je pensais que IPScan avait atteint la perfection, vous êtes plus exigeant que je ne le suis.

La nouvelle version fonctionne mais je rencontre un problème que je ne sais pas résoudre.

Pour quelques machines, IPScan me retourne "<erreur>" pour l'OS et la description. Après changement de paramètres sur une machine, j'ai réussi à consulter les données de cet ordinateur avec WMISysInfos (en me connectant avec un compte administrateur et le mot de passe) mais j'ai toujours "<erreur>" dans IPScan.

Comment puis-je résoudre le problème ? Quelle commande utilisez-vous pour récupérer ces informations afin que je l'exécute seule pour connaître le message d'erreur retourné s'il y en a un ?

Merci pour tout !
Guy

[réponse de damien, le 15/02/2010 à 19h21]

La mention <erreur> que tu rencontres existait déjà dans la version précédente d'IPScan32. Ce qui change, c'est juste que j'ai "merdé" dans mon traitement de reprise de la config des versions antérieures : il en résulte pour les utilisateurs que l'option se retrouve cochée si elle ne l'était pas et inversement. Tu as donc juste à décocher la case correspondante dans la fenêtre de configuration de l'appli et tu retrouveras le même comportement qu'avant...

De mon côté, j'ai corrigé le "bug" et je republie une nouvelle version d'ici quelques minutes, la v3.2.1 donc.

Désolé. oups