En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

IPScan32 // Scan du réseau (outil abandonné depuis 2014, remplacé par Dipiscan)

ipscan01.png
français anglais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Ce logiciel est le premier outil orienté administration que j'ai développé. En effet, fraîchement "désigné volontaire" pour m'occuper d'un parc informatique conséquent à mon boulot, j'ai rapidement été confronté au besoin de pouvoir "suivre" l'état du brin ethernet qui m'était indirectement confié...

Un peu paresseux de nature, j'en ai vite eu marre de me taper des PING et NBTSTAT à la chaîne. J'ai donc décidé de me créer un petit outil "encapsulant" ces commandes : IPScan premier du nom est né, développé en QuickBasic (sous DOS, par conséquent) à l'époque.

C'est lors de la migration d'IPScan sous VB, un peu plus tard, que l'outil s'est étoffé d'autres commandes bien pratiques mais à la syntaxe tout aussi compliquée : ARP, NSLOOKUP et TRACERT. IPScan32 a vu le jour et a pas mal évolué depuis, mais il reste un logiciel pratique et simple d'utilisation.
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables


Date de création : 21/02/2005 @ 14:10
Dernière modification : 31/03/2014 @ 12:37
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 169301 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°30 

par   Just1 le 27/12/2007 @ 11:23

Bonjour,

Je trouve votre logiciel franchement super, c'est à mon avis juste ce qu'il me fallait pour gérer mon (tout) petit parc de machines.

J'ai vu qu'il y avait quelques soucis au niveau de la récupération de l'utilisateur connecté, pourriez-vous m'expliquer brièvement votre méthode pour récupérer l'utilisateur actif histoire que je vois s'il m'est possible de débloquer la situation?

Merci d'avance, et encore merci pour les softs (freewares!!) cligne

PS: je n'ai pas tout suivi quant à la portabilisation du logiciel, j'ai mis tous les composants nécessaires ainsi que le programme dans le même dossier, c'est ce qu'il fallait faire?

[réponse de damien, le 27/12/2007 à 11h58]

Effectivement, le login de l'utilisateur qui a ouvert la session n'est pas toujours récupéré. Comme je l'explique dans la FAQ, c'est du à la machine distante qui ne délivre pas l'info et non un bug de mon soft.

Pour entrer succinctement dans la technique, cette info est récupérée dans une des lignes contenant "<03>  UNIQUE" (la valeur qui diffère du nom NetBIOS de la machine trouvé dans la ligne "<00>  UNIQUE", le cas échéant) obtenu à l'exécution de la commande nbtstat -A adr_ip.

Il est aussi possible de récupérer le login de l'utilisateur en s'appuyant sur la couche WMI, mais je n'ai pas intégré cette fonctionnalité dans IPScan32. Cela fera peut-être l'objet d'une prochaine version.

Pour ce qui est de la "portabilisation" (utilisation sur une clé USB ou un CD BartPE, par exemple), il faut effectivement mettre les quelques DLL et OCX dans le dossier de l'appli, c'est tout...

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions.