En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

EasyGroupsAdmin // Gestion des groupes du domaine (ActiveDirectory)

easygroupsadmin01.pngeasygroupsadmin02.png
français anglais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Pour commencer il est important de savoir que ce logiciel est destiné à être utilisé dans un cadre "pro" puisqu'il s'appuie sur l'annuaire de l'ActiveDirectory d'un domaine Win20xx. Il est donc peu probable qu'il soit utile en dehors d'une entreprise dotée d'une telle architecture.

Le logiciel EasyGroupsAdmin (précédemment nommé Agad) fait partie des outils développés pour aider les administrateurs dans la tâche rébarbative qu'est la gestion des groupes d'utilisateurs : remplaçant avantageusement l'utilisation austère de la console MMC (à partir de W2000), il permet de visualiser et d'effectuer la "petite administration" des groupes globaux de l'ActiveDirectory en les représentant de façon arborescente (ou "à plat" si l'utilisateur le souhaite)

Au menu, il est donc possible :

  • de créer, renommer, supprimer des groupes
  • de peupler des groupes (ajouter/enlever des utilisateurs/ordinateurs/groupes)
  • de déplacer des utilisateurs/ordinateurs/groupes grâce au drag&drop
  • afficher les infos détaillées d'un utilisateur/ordinateur (lien avec le logiciel QuickUserInfos)
  • envoyer des messages Net Send à des utilisateurs individuels ou à des groupes
  • copier vers le presse-papier la composition de groupes/arborescences
  • etc...
Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/02/2005 @ 15:36
Dernière modification : 02/05/2021 @ 12:22
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 94765 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°16 

par jeanphi le 12/06/2012 @ 21:34

en fait il semble que c'est en double cliquant sur le resultat d'une recherche de groupe que ca plante, par contre sur le meme type de recherche je selectionne le groupe et fais "ok", pas de plantage...

[réponse de damien, le 18/06/2012 à 11h28]

Désolé mais je ne comprends toujours pas les manips qu'il faut faire pour reproduire le bug... et notamment ce que tu entends par "double cliquant sur le résultat d'une recherche" (n'importe où dans le Treeview ? sur un compte utilisateur, un groupe, une O.U. ???). Tu peux être plus clair stp ?

Parce que là, je pense avoir tout essayé mais je ne reproduis pas...


Réaction n°15 

par   jeanphi le 12/06/2012 @ 14:57

bonjour Damien
en usage intensif en ce moment, je découvre un petit bug qui apparaît quand je fais des recherches successives (recherche de groupes par mot clefs) et qui crash l'application

erreur d'execution "35601"
élement introuvable

voilà, si tu as une idée...

[réponse de damien, le 12/06/2012 à 17h33]

Peux-tu me décrire un peu plus la méthode que je dois appliquer pour reproduire rapidement l'anomalie que tu rencontres ? Parce que c'est un problème auquel je n'ai jamais été confronté jusqu'alors... et je n'ai pas des heures à triturer l'appli dans tous les sens pour essayer de provoquer le "bug".


Réaction n°14 

par jeanphi le 30/04/2012 @ 21:16

tu as raison pour le login script, inutile de surcharger ton programme mais ne t'embetes pas, j'utilise deja un script vbs qui me remonte ces infos, en tout cas je vois que tu as toujours une excellente reactivite de reponse!

jeanphi

[réponse de damien, le 02/05/2012 à 10h33]

J'essaye d'être réactif mais ce n'est pas toujours possible. Cette réponse en est la preuve, mais j'ai des circonstances atténuantes : je participais à mon second marathon hier. Alors je me suis couché tôt la veille et je n'ai pas trouvé la force d'allumer l'ordi hier après-midi...


Réaction n°13 

par jeanphi le 30/04/2012 @ 12:03

Bonjour Damien

Je reviens voir les évolutions de tes logiciels, toujours du bon boulot ! (j'avais fait "mumuse" avec MigrImp" à une époque le temps passe...)
je teste la dernière version de EasyGroupsAdmin, (ad 2008R2) très bon soft, bien pratique, je vois deux fonctionnalités qui pourraient être ajoutées:

- modification de la description d'un groupe
- extraction des informations de script d'ouverture de session en même temps que le reste

bien cordialement
Jeanphi

[réponse de damien, le 30/04/2012 à 16h44]

Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir.

Merci aussi pour tes suggestions pour améliorer EasyGroupsAdmin. Je vais réfléchir à la première, mais pour la seconde je ne vois pas trop le besoin de remonter l'info dans cet outil. Info que tu peux obtenir via QuickUserInfos si nécessaire.

Si tu as besoin d'extraire cette information (voire même d'autres) pour tous les membres d'un groupe ou une liste de comptes spécifiés, je dois pouvoir te filer un script que j'ai fait au boulot et qui permet de récupérer la valeur des attributs souhaités et de déverser le tout dans un fichier texte... à suivre car je ne suis pas au boulot avant jeudi.


Réaction n°12 

par   BrunoCr le 09/01/2012 @ 14:46

Salut Damien,

J'utilise avec plaisir la quasi-totalité de tes softs qui facilitent vraiment la vie des admins Windows comme nous.

Dans EGA 1.7 "Copier la composition de l'arborescence descendante" ne copie que le nom du groupe concerné... Comme c'était ma principale utilité de ce logiciel je suis bien embêté oups
Cordialement,

Bruno

[réponse de damien, le 09/01/2012 à 19h36]

Oui, on m'a effectivement signalé ce bug il y a quelques temps et je l'ai corrigé. C'est juste que je n'ai pas encore publié la nouvelle version car j'ai apporté d'autres améliorations sur le produit qui est en cours de test à mon boulot.

Si tu veux tester la version bêta, sache que celle-ci permet désormais de gérer aussi les comptes machines en plus des comptes utilisateurs (il faut toutefois avoir activé l'option correspondante dans la fenêtre de configuration). A noter que l'archive contient aussi une bêta de la nouvelle version de QuickUserInfos, qui permet dorénavant, elle-aussi, d'obtenir des infos sur les comptes machines.


Réaction n°11 

par   Vectronx le 13/04/2010 @ 00:02

oups , j'avais pas vu que j'étais déjà dans le forum EGA sifflote

Ben pour EGA, si on a 2 groupes, par ex:
1.USR_GPE_ADM_TOTALMOIS
2.USR_GPE_ADM_TOTALMAJ

si on tape "USR_G*" il n'est pas proposé quel groupe on veut ouvrir, le groupe le plus proche alphabétiquement sera ouvert à savoir ici le groupe (2).

Dans l'absolu c'est pas génant en soi mais sur 10 groupes, c'est plus long.

Ce qui n'enlève en rien le génie de l'outil.

[réponse de damien, le 13/04/2010 à 07h10]

Effectivement, ce n'est pas un bug car il n'y a actuellement aucun "mécanisme" pour permettre de sélectionner un des éléments retournés en cas de résultat multiple... Je vais y réfléchir car ça peut être très pratique.


Réaction n°10 

par   Vectronx le 12/04/2010 @ 23:15

Salut Damien,

Ça fait un bail cool, comment va ?

C'est une bonne nouvelle ça, une machine virtuelle sous 2003, cool.

Je t'avais parlé la dernière fois d'une possibilité de faire un outil de remontée des habilitations d'un user juste en donnant son nom (ou une partie, la routine de QUI fait parfaitement son oeuvre cligne), si je te soumet donc la petite reflexion suivante, penses-tu avec tes supers dons de musicien du code pouvoir mettre cette partition en musique ?

1. On donne le nom du user recherché

2. Étant sur un domaine (ou pas mais bon..) on a forcément des droits sur telle ou telle ressource, donc si on y accède on peut voir les partages qui sont accessible.
 => On peut établir une liste de tous les partages par Serveur/Machine accédée

3. A partir de cette liste, et c'est là la routine qui nous intéressent, je pense qu'il est possible de voir qui (groupe,user) accède à chaque partage.
 => On peut établir une liste des users/groupes et par extension des groupes/users par partage (EGA fait ça d'une certaine manière, mais il s'arrête à la première occurrence la plus proche, je te fais un topic dans le forum EGA sourire)

4. Ensuite, via l'A.D faire une extraction des droits des users et/ou groupes

5. Vérifier dans la liste du (3) dans quel groupes se trouve le user et par croisement avec la liste (4) les droits qu'il a sur lesdits groupes

6. Enfin la liste finale qu'on obtient par croisement avec la liste (2)

Évidemment si tu vois qqch qui cloche dans le raisonnement te gène pas pour trancher dans le vif...sinon pouvoir faire une fonction distincte de chaque étape serait pas mal non plus (zone nom du user en haut puis un style de case à cocher pour les listes qu'on veut sortir en-dessous pas ma faute)

Bon c'est plus facile à écrire qu'à faire, comme tu l'as déjà dit c'est chaud. Bon, de mon côté j'essaye de m'y atteler avec mes pauvres moyens n'étant pas un gros codeur (faut que j'achète "réapprendre à coder pour les nuls" sourire)

Bonne continuation.coucou

[réponse de damien, le 13/04/2010 à 07h02]

Il y a quelques années, j'avais commencé des recherches dans cette voie. Je n'avais malheureusement pas abouti devant la complexité, mais abandonner n'est pas dans mes habitudes ! Alors il n'est pas exclu que je m'y repenche un jour, mais certainement pas en ce moment où j'ai d'autres chantiers en cours.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce travail de synthèse que tu a fais et ta participation.


Réaction n°9 

par   Vectronx le 10/02/2010 @ 15:29

Salut  Damien,

Ben je te confirme que la réinitialisation de mot de passe via EGA ne s'opère pas. pas ma faute
En fait, il n'y a pas de retour comme quoi l'opération s'est bien terminée...ou pas. Au final, le user garde son mot de passe.

Je passe du coq à l'âne, y aurait-il un outil plus simple que le "Sites et services Active Directory" de cro$oft pour synchroniser des serveurs?

Un petit outil de ton cru aussi simple et pratique que EGA ou QUI, avec des zones  à remplir au besoin (ou liste déroulante),du style "Site A" ---> "Site B" sourire
 

[réponse de damien, le 10/02/2010 à 18h51]

Oki, j'imagine que ça ne réinitialise le password que sur un seul des DC et qu'il faut le faire sur tous ou au moins sur celui qui a validé la dernière ouverture de la session. Je vais me pencher là-dessus mais pour l'instant je n'ai pas le temps.

Concernant un éventuel outil de synchro des DC, désolé mais je n'ai pas ça en stock ! cool

PS.: cela dit, je vais enfin pouvoir faire des tests chez moi à présent car j'ai enfin pris le temps de monter une bécane (virtuelle) de test sous W2003 server...


Réaction n°8 

par microsfoft1951 le 27/05/2009 @ 10:50

j'ai un problème du changement de mot de passe via l'outil EasyGroupsAdmin

merci de me voir répondre

 

[réponse de damien, le 27/05/2009 à 10h57]

Cette nouvelle fonctionnalité, apparue dans la dernière version, est "expérimentale" comme je l'ai écrit dans le billet annonçant la sortie de la v1.6. Ceci à cause du fait que je ne peux pas la tester étant donné que je n'ai pas les droits de réinitialiser les passwords là où je bosse.

Peux-tu m'en dire plus sur le problème rencontré ? Message d'erreur ? Plantage ? Ou rien de tout cela mais le password n'est pas réinitialisé ?


Réaction n°7 

par   brunocr le 13/03/2009 @ 15:38

Excellent petit outil, notamment la possibilité de copier le contenu d'un groupe vers le presse-papier !

L'ajout d'une fonction permettant de visualiser l'arborescence du domaine à la manière de la MMC serait un plus. sourire
 

[réponse de damien, le 13/03/2009 à 15h45]

C'est à dire ? T'as une copie d'écran à me fournir pour imager ton propos ?