DipiChar // facilitation de la saisie de caractères spéciaux

dipichar01.png   dipichar02.png   dipichar03.png
français anglais allemand espagnol italien portugais  (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Qui n'a pas eu besoin, lors de la rédaction d'un document par exemple, de taper des majuscules accentuées ou des caractères particuliers (le point-médian utilisé pour l'écriture inclusive par exemple), obligeant parfois à faire un copier/coller depuis un autre document ou Internet ? Ou en utilisant l'outil "Table des caractères" des accessoires de Windows ?

Grâce à DipiChar cette corvée sera bientôt terminé !

En pressant une combinaison de touches définies (par défaut CTRL+SHIFT+²), la fenêtre principale de l'outil s'ouvre et propose une liste de ces caractères généralement difficiles à saisir. Il vous suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour qu'il soit automatiquement inséré dans l'application dans laquelle vous étiez en train d'effectuer une saisie. La fenêtre de DipiChar disparaît alors, jusqu'à ce que vous y fassiez de nouveau appel.

Bien entendu la liste des caractères proposés est modifiable, via la fenêtre de configuration de l'outil (accessible depuis le menu contextuel qui s'ouvre en faisant un clic-droit sur l'icone de DipiChar situé dans la zone de notification). Il vous est possible d'ajouter/modifier/supprimer des caractères pour n'y placer que ceux que vous utilisez. Et même de réorganiser ladite liste comme vous le souhaitez, à l'aide de la souris.

C'est aussi dans cette fenêtre de configuration que vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier la combinaison de touches qui permet de déclencher l'ouverture de la fenêtre de DipiChar.

Pour fonctionner, DipiChar a besoin du Framework .NET 4.7.2 minimum...

A l'instar de TTSVoicePatcher  et DipiInfos sortis il y a quelques mois, DipiChar est un petit outil sans prétention. Vous ne trouverez donc pas certaines options généralement présentes dans les autres produits Dipisoft, le module de mise à jour notamment... J'ai juste fait le minimum pour ne pas y passer trop de temps.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 24/10/2022 @ 20:21
Dernière modification : 28/11/2022 @ 19:46
Catégorie : Logiciels - Outils divers
Page lue 987 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par scorpio le 27/11/2022 @ 21:41

l'idée est bonne, dommage que le changement de raccourci pour l'ouvrir ne fonctionne pas. (mettre ctrl+3 clavier qwertz) et que l'ajout d'un caractère n'ouvre pas la table des caractères, impossible de rajouté un caractère sans ça ^^ mais ça peut être pratique, une fois qu'on as renseigné tout les caractère spéciaux qu'on as besoin :p

[réponse de damien, le 28/11/2022 à 17h35]

Effectivement je constate qu'il y a un bug quand on essaye de taper la touche désirée dans la zone de texte dédiée au changement du raccourci. Je corrige ça dès ce soir.

Quant à ta suggestion concernant la table des caractères, elle est pertinence et je t'en remercie. Je vais ajouter un lien pour l'ouvrir.