TTSVoicePatcher // Activateur/désactivateur de voix pour le text-to-speech de .NET

ttsvoicepatcher01.png
français anglais

Windows est doté d'un moteur de synthèse vocale, utilisée notamment pour la fonctionnalité "Narrateur".

En principe, plusieurs voix sont installées par défaut (Hortense, Julie et Paul sur les Windows français) et il est possible d'ajouter des packages vocaux via l'écran "Paramètres voix" (Accueil > Heure et langue > Voix).

Mais toutes ne sont pas utilisables par le module de synthèse vocale disponible pour le Framework .NET (uniquement Hortense pour le français) et donc les logiciels développés en .NET. 

Cet outil offre la possibilité de rendre utilisables les voix qui ne le sont pas nativement. Pour ce faire, il intervient dans la ruche HKLM de la base de registre, d'où la nécessité de le lancer en tant qu'admin.

Utilisation :

  • la vue de gauche liste les langues installées sur ce système
  • les éléments en rose sont ceux qui sont absents de la vue de droite
  • double-cliquer sur un élément en rose pour l'ajouter dans la vue de droite
     
  • la vue de droite liste les langues utilisables avec le TextToSpeech de .NET (system.speech.synthesis), elle contient généralement moins d'éléments que la vue de gauche
  • double-cliquer sur un élément pour le supprimer

J'imagine que cet utilitaire n'intéressera pas grand monde car il répond à des besoins très spécifiques. S'agissant de son interface, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un outil que l'on utilise durant des heures mais juste quelques secondes, j'ai fait dans le minimaliste. Ce d'autant que vu le peu de fonctionnalités qu'il intègre, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de le faire évoluer un jour.

Du coup ne soyez pas surpris en voyant que cet outil n'est pas "raccord" avec les autres produits proposés ici : pas d'icone, pas d'options de mémorisation de la taille et de la position de la fenêtre, pas de fenêtre de configuration, pas de module de mise à jour... et une fenêtre "A propos de" très rudimentaire (et sans lien PayPal). Bref, j'ai fait le minimum mais l'outil fait le job et c'est ce qu'on lui demande, je pense.


Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 18/03/2022 @ 17:37
Dernière modification : 19/03/2022 @ 12:03
Catégorie : - Outils divers
Page lue 4226 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Papito le 06/02/2024 @ 01:52

Cela faisait un bail que je n'étais point venu ici. La dernière fois, il y avait une rubrique "livre d'or" qui n'existe plus il me semble,  à moins que je ne sois passé à côté. Bien que gérant à une époque un petit parc de machines mais faisant partie "du petit personnel :)  je n'avais pas vraiment eu l'occasion d'utiliser tes logiciels orientés principalement administration system, excepté ton WakeUpOnLan qui a fonctionné à merveille.

Aujourd'hui, en parcourant tes différents logiciels pour voir sur quoi tu bossais, je suis tombé sur ton TTSVoicePatcher. Intrigué, je suis allé voir de quoi il sagissait et là bingo, exactement ce dont j'avais besoin. Je me suis, c'est pas possible, cela ne va pas marcher, et bin si, cela fonctionne et même parfaitement. Je peux voir et utiliser les voix indisponibles avant dans les les logiciels de synthèse vocale que j'utilise, Dspeech et Balabolka.

Chapeau bas Damien pour tout ce boulot et ta conception altruiste de l'entraide et du partage. Je suis prêt a parier, mais tant mieux si je me trompe, que le branleur puant de suffisance qui faisait face à ton bureau à une époque a du monter en grade alors que je ne suis pas sûr que tu aies eu la reconnaissance que tu mérites pour ton fantastique et utile boulot.

J'espère que toutes ces heures passées a concevoir, développer et tester n'auront pas trop impactées ta vie familiale et professionnelle.

Bonne continuation et encore bravo, Papito  

[réponse de damien, le 06/02/2024 à 17h34]

Tu as la vue qui baisse cher ami, car la rubrique "Livre d'Or" est toujours présente et accessible depuis toutes les pages du site (regarde tout en haut de l'écran, presque au centre). langue cligne

Heureux de voir que tu as trouvé chez moi un outil de plus qui aura ensoleillé ta journée !

Au plaisir de te recroiser.