En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

DipiComputerAccounts // Outil de création/déplacement/suppression de comptes ordinateurs dans l'ActiveDirectory

dipicomputeraccounts01.png dipicomputeraccounts02.png DipiComputerAccounts est multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
  • Allemand (à contrôler)
  • Espagnol (à contrôler)
  • Italien (à contrôler)
  • Portugais (à contrôler)
  • Russe (à contrôler)
Si vous souhaitez compléter les fichiers existants ou ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.
français anglais allemand espagnol italien portugais russe

Comme son nom le laisse sous-entendre (au moins pour les anglophones), cet outil permet de manipuler les comptes ordinateurs. Les comptes ordinateurs de l'ActiveDirectory pour être plus précis.

Si vous ne savez pas ce qu'est l'ActiveDirectory, il y a peu de chances pour que vous en ayez l'utilité. Pour les autres, ceux qui ont déjà ajouté QuickUserInfos et/ou EasyGroupsAdmin à leur "caisse à outils", ce nouvel outil viendra peut-être compléter leur logithèque.

Tout d'abord, même si je ne le publie que maintenant (mars 2020), sachez que cet outil n'est pas tout jeune puisque ses prémices remontent à début 2013, probablement même courant 2012. A la base il s'agissait d'un petit outil utilisable en mode ligne de commande, développé spécifiquement pour mon pote/collègue Pascalou qui avait besoin de créer de grosses quantités de comptes ordinateurs. Quelques mois plus tard, je l'ai finalement doté d'une interface graphique et y ai ajouté les fonctionnalités de déplacement et de suppression de comptes. La dernière version remontait au 18 juin 2013...

Bref, ça fait des années que je l'avais sous le coude et qu'il n'était probablement même plus utilisé par qui que ce soit. Et puis il y a quelques semaines, en discutant avec mon pote et ancien collègue Nono, je l'ai "exhumé" d'une clé USB pour le lui proposer. C'est grâce à lui que je me suis dit qu'il fallait que je peaufine l'outil et que je le publie enfin ! Après tout, s'il peut faire gagner du temps à des utilisateurs, pourquoi les en priver ?

A qui s'adresse DipiComputerAccounts ?

A ceux qui ont des droits de création de compte ordinateurs dans l'ActiveDirectory de leur société.

Quelles sont les fonctionnalités de DipiComputerAccounts ?

Si vous avez été attentifs, c'est écrit un peu plus haut : l'outil permet de créer, déplacer et supprimer des comptes ordinateurs. Mais il offre aussi la possibilité d'accéder à diverses informations (via une bulle d'aide qui apparaît en passant la souris sur le nom des machines) sur les machines recherchées et d'activer/désactiver des comptes. La liste des fonctionnalités est courte mais elle pourra s'enrichir en fonction des besoins éventuellement soumis par les utilisateurs.

Pour fonctionner, DipComputerAccounts a besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de cet outil, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que l'appli est "obfusquée" pour ne pas permettre sa décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. frown

  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 27/03/2020 @ 16:28
Dernière modification : 31/03/2020 @ 15:27
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 841 fois


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Laga le 31/03/2020 @ 14:25

Coucou Damien

La dernière version remonte au 18 juin 2913 ...

c'est pour gérer les comptes des Windows 2912 ??

biggrin

[réponse de damien, le 31/03/2020 à 15h32]

Oui, tout à fait ! wink

Merci, c'est corrigé. D'ailleurs j'ai remplacé "La dernière versions remonte" par "La dernière version remontait", pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Car la version proposée n'est pas celle de 2013 mais bien une version toute fraîche de mars 2020...