DipiLanAlert // Supervision de machines sur le réseau

dipilanalert01.pngdipilanalert02.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Tout comme LanAlertCenter, son prédécesseur, DipiLanAlert est un outil qui vous permettra de superviser votre réseau. Il s'adresse avant tout aux petites structures équipées de quelques dizaines voire centaines de serveurs ou autres équipements en réseau, mais qui n'ont pas les moyens de se doter d'applications onéreuses et/ou lourdes à mettre en œuvre.

Grâce à lui vous pourrez facilement et rapidement garder un œil sur votre parc, recevoir des notifications en cas d'anomalies et même de déclencher automatiquement des actions correctrices dans certains cas.

Car lorsque j'étais admin (dans une vie lointaine) j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des tâches diverses et variées, je ne m'apercevais pas toujours qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... Quand cela arrivait, je trouvais gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler ! Ça fait désordre, mais comment faire autrement lorsque celui qui tient les cordons de la bourse est pingre comme ce n'est pas permis ?! sifflote

C'est pour éviter ce genre de situation inconfortable que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier pendant des milliers d'heures pour donner naissance à LanAlertCenter en 2001 puis à son successeur, DipiLanAlert en 2020.

Principales fonctionnalités de DipiLanAlert :

  • 14 analyses possibles :
    • analyse de réponse au ping,
    • analyse d'accessibilité à une base de données (tous types : MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle, SQLite, Informix, Sybase, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • analyse de la charge CPU,
    • analyse de l'espace disque libre (en valeur absolue ou relative),
    • analyse de présence d'un fichier/dossier,
    • analyse de changement de date de modification d'un fichier/dossier,
    • analyse de l'évolution du nombre de fichiers d'un dossier,
    • analyse de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • analyse de la mémoire disponible (en valeur absolue ou relative)
    • analyse de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • analyse de l'état d'un port TCP,
    • analyse de la présence d'un processus,
    • analyse de l'état d'un service,
    • analyse d'accessibilité d'une url, avec optionnellement possibilité de vérifier la présence d'une chaîne
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jours et heures),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de début/fin d'anomalie,
  • possibilité de choisir le mode de remontée des erreurs (popup, mail, message TSE, fichier de journalisation, etc.),

Si vous êtes utilisateur de LanAlertCenter, empressez-vous de migrer vers DipiLanAlert, vous ne le regretterez pas ! Vous n'êtes pas convaincu ? Alors voici quelques arguments :

  • son ergonomie, très proche de celle de LanAlertCenter pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités d'analyse enrichies (14 méthodes au lieu de 7) et améliorées ; davantage paramétrables et réalisées plus rapidement,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • son manuel d'utilisation, un document PDF de plus de 50 pages (que peu liront mais qui a le mérite d'exister)
  • le fait qu'il soit scindé en deux modules : une "console" de visualisation/paramétrage et un service Windows qui "fait le boulot"
  • le fait qu'il soit disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe)
  • mais surtout : sa rapidité, car DipiLanAlert n'est pas une évolution de LanAlertCenter : c'est un nouvel outil totalement repensé et réécrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! En conséquence les analyses sont nettement plus rapides et fiabilisées.

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance du manuel d'utilisation en PDF inclus dans l'archive ! Vous y trouverez probablement de nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Petite information importante concernant l'envoi des mails via une configuration SMTP : si vous activez la case à cocher "Utiliser SSL", il vous faudra utiliser le port 587 (STARTTLS/SSL) et non le port 465 (SMTP/SSL). Ce n'est pas dû à l'appli mais directement à la méthode d'envoi des mails du Framework .NET. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire ceci.

Ah, une dernière chose : pour fonctionner, DipiLanAlert a besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute

Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 29/01/2020 @ 15:31
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 31043 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°13 

par Koms le 18/03/2020 @ 18:07

Bonjour,

Merci pour cette mise à jour bien plus fluide !

Je n'utilise que les fonctions basiques du logiciel.

Mais j'aimais bien les liaisons comme Fred56 ! ça apporte de la clarté en affichage "Icônes".

Je suis Automaticien, les liaisons me permettaient d'identifier facilement quelle machine communique sur quel réseau. Par exemple, sur une cinquantaine de machines sur 8 réseaux différents, ça aide.

Comme petit ajout, peut être davantage d'icônes disponibles ?

Je sais que ce n'est que cosmétique, mais plus parlant d'un coup d'oeil pour ceux qui ne sont pas du métier cligne

Bien content que ton outil existe ouais

[réponse de damien, le 18/03/2020 à 20h06]

Comme je l'ai déjà écrit, l'appli embarque un icone pour chaque méthode d'analyse.

Si ça ne suffit pas, l'utilisateur peut ajouter ses propres icones dans le dossier correspondant (consulter le manuel d'utilisation, c'est indiqué). Je ne suis pas graphiste alors j'en ai déjà bavé pour récupérer, nettoyer et tenter d'homogénéiser ceux intégrés à l'appli.

Si tu en as d'autres à proposer et qui sont dans le même "esprit" que les existants (et libres de droits), je peux les ajouter dans le dossier "Icones" fourni dans l'archive... L'idéal serait qu'un talentueux et généreux graphiste passe par-là et se propose de dessiner un "pack" complet. Je l'accepterais avec plaisir, mais attention, je suis très exigeant : je n'accepterai pas de publier l'appli avec un "patchwork" d'icones hétérogènes. Je veux qu'ils aient tous le même aspect (même perspective, même épaisseur de traits, etc.).


Réaction n°12 

par stephane le 26/02/2020 @ 14:15

Bonjour,

Merci et bravo pour le logiciel.

2 questions : pourquoi pas d'export des machines ? j'ai un peu galérer à réintégré le fichier de programdata d'un pc à un autre ... bref c'est pas trop grave.

ma question la plus importante, y-a-t-il moyen de surveiller un stockage comme une baie netapp ?

par avance merci,

SB

[réponse de damien, le 26/02/2020 à 14h53]

Pourquoi pas d'export ? Pour trois raisons principales :

  • les informations sont stockées dans un fichier au format JSON (et non un format propriétaire), donc facile à récupérer pour peu que l'on ait connaissance de l'emplacement dudit fichier. Information présente dans le manuel utilisateur.
  • dès lors que l'on a mis la main sur le fichier contenant les machines, on peut facilement faire un import (sur un autre poste sur lequel DipiLanAlert est installé) des machines souhaitées.
  • par manque de temps car je voulais proposer rapidement une appli qui fonctionne, j'ai donc dû faire quelques impasses. Ce d'autant qu'un export ne convient jamais à tout le monde ; certains veulent un .csv, d'autre un .xml, etc... bref, je me serais embarqué dans une fonctionnalité non vitale mais qui m'aurait pris pas mal de temps. Alors on verra ça dans une version ultérieure.

S'agissant de ta question concernant la "surveillance du stockage d'une baie NetApp", je ne sais pas répondre ne sachant ni ce que tu veux surveiller, ni ce qu'est et ce que permet ce genre de matériel.


Réaction n°11 

par Fred56 le 24/02/2020 @ 09:55

Bonjour et bravo pour le nouveau logiciel :)

Par contre oui, les liaisons étaient très utiles pour nos multi sites. Du coup on reste sur l'ancienne version pour l'instant triste

[réponse de damien, le 24/02/2020 à 14h57]

Se passer d'une appli plus performante juste pour une raison cosmétique ? Enfin bon, c'est toi qui vois ! pas ma faute


Réaction n°10 

par fred le 12/02/2020 @ 22:40

Désolé pour mes explications précédentes qui était flou .

Dans DipiLanAlert ce qu'il manque c'est la lisibilité du fichier de log et comme écrit précédemment.

Ma proposition serai d'améliorer la cartée du log avec par exemple:

hh:mm:ss:ms serveur A ne répond plus depuis hh:mm:ss:ms ; à repris son activité à hh:mm:ss soit hh:mm:ss d'indisponibilité.

Merci Damien

[réponse de damien, le 13/02/2020 à 18h40]

OK, c'est plus clair comme ça...


Réaction n°8 

par fred le 08/02/2020 @ 18:01

Damien,

Je ne suis pas difficile, peux importe la solution adopté : export de fichier, récupération du fichier dans le dossier ou copie du contenu.

Autre point par rapport à LanAlertCenter, j’aimais bien l’annonce de début (en hh:mm:ss) de coupure réseau et la reprise.

Merci

[réponse de damien, le 08/02/2020 à 19h37]

OK.

Concernant le second point que tu évoques, tu peux être plus explicite ? Je ne comprends pas à quoi tu fais références, parce que dans les deux applis on retrouve le début de l'anomalie. A moins que tu aies désactivé la colonne concernée.


Réaction n°7 

par fred le 05/02/2020 @ 21:47

Bonjour Damien,

Je viens d'installer à mon travail DipiLanAlert ,merci pour travail. J'ai remarqué que l'on ne peut pas copier le contenu du fichier de log. Peux-tu apporter cette modification ?

Merci

[réponse de damien, le 06/02/2020 à 14h18]

Je pense que je vais plutôt ajouter un bouton qui permettra d'ouvrir le dossier des logs (dans l'explorateur) ou d'ouvrir le fichier en cours dans l'éditeur de texte par défaut.

Qu'en penses-tu ?


Réaction n°6 

par 2P2M le 05/02/2020 @ 13:04

Bonjour et merci pour cette nouvelle version.

Malheureusement, ce qui faisait la force de LanAlertCenter n'existe plus : la possibilité de mettre des images de fonds sur chaque dossier, j'avais comme cela une représentation sur plan de l'emplacement de chacune de mes 200 machines et imprimantes...

Les liaisons m'étaient également utiles pour savoir quel(s) PC utilisent quelle(s) imprimantes.

En espérant des évolutions futures à ce nouvel outil !

[réponse de damien, le 05/02/2020 à 15h05]

Le fait que LanAlertCenter permettait de mettre des images de fond sur les dossiers était peut-être utile de ton point de vue mais peut-on décemment dire que c'est ce qui faisait la force de l'appli ? Pour moi ça relevait plutôt de la fonctionnalité "gadget"... Idem pour les relations qui n'avaient qu'un but cosmétique et non fonctionnel.

Désolé si l'absence de ces deux fonctionnalités dans DipiLanAlert te sont rédhibitoires. Tu peux continuer à utiliser LanAlertCenter si tu préfères. Mais n'attends aucune évolution de cet outil car il est définitivement abandonné au profit de DipiLanAlert à présent.

Il est possible que je réintroduise les "relations" dans DipiLanAlert si je parviens à stabiliser cette fonctionnalité. Car cette dernière est bien présente mais je l'ai désactivée suite à des signalements de fuites mémoires par un de "mes" bêta-testeurs...

Quant aux images de fond, je ne sais pas encore. Ce sera peut-être soit ça, soit les relations, mais pas les deux fonctionnalités en même temps car ça pose pas mal de problèmes.

Reste à savoir laquelle est la plus prisée de la majorité des utilisateurs. Ceux qui veulent s'exprimer sur le sujet sont invités à le faire ici-même.


Réaction n°4 

par Shadoxx51 le 30/01/2020 @ 09:34

Bonjour, je voudrai savoir s'il serait possible de d'avoir dans le fichier log les erreurs toutes les 1seconde pour les pings ?

Car actuellement sa m'envoye toutes les 1min minimun.

Cordialement

[réponse de damien, le 30/01/2020 à 14h23]

La base de temps minimum est fixée à 5 secondes, ce qui est déjà faible.

Pas possible de descendre sous cette valeur à moins de bidouiller dans le fichier de configuration ; ce que je déconseille vivement bien-sûr.


Réaction n°3 

par seb01380 le 29/01/2020 @ 22:01

Ouah. Comment te dire.... cette nouvelle version à l'air géniale. Que de travail, que de temps pour arriver à un tel résultat et proposer tout ça gratuitement à la communauté. Bravo à toi. 

Après avoir décompressé l'archive et parcouru rapidement la documentation, je m'aperçois qu'une des fonctionnalités que j'appréciais beaucoup dans LanAlertCenter n'est plus présente. Il s'agit de la représentation des liens entre les divers machines. Est-ce volontaire ou bien est-ce que cela fera l'objet d'un retour dans une future version ?

Sébastien   

[réponse de damien, le 30/01/2020 à 07h24]

Merci.

Comme c'est écrit en page 7 du manuel d'utilisation :

"Bien qu’elles aient été redéveloppées, les « relations » ont finalement été désactivées car elles occasionnaient, semble-t-il, des fuites mémoire. Le code n’a toutefois pas été supprimé, il sera encore possible de réintroduire cette fonctionnalité plus tard si j’arrive à la stabiliser."


Réaction n°2 

par Chris le 29/01/2020 @ 18:39

Joyeux anniversaire Dipisoft et joyeux anniversaire Damien. Dommage pour moi mais DipiLanAlert ne m'est pas utile. Pour le moment je n'utilise que DipiQuizz   (qui est formidable)

langue

[réponse de damien, le 29/01/2020 à 18h45]

Merci ! Ça tombe bien, je viens justement de publier la v1.3.1 de DipiQuizz ! cligne