DipiLanAlert // Supervision de machines sur le réseau

dipilanalert01.pngdipilanalert02.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Tout comme LanAlertCenter, son prédécesseur, DipiLanAlert est un outil qui vous permettra de superviser votre réseau. Il s'adresse avant tout aux petites structures équipées de quelques dizaines voire centaines de serveurs ou autres équipements en réseau, mais qui n'ont pas les moyens de se doter d'applications onéreuses et/ou lourdes à mettre en œuvre.

Grâce à lui vous pourrez facilement et rapidement garder un œil sur votre parc, recevoir des notifications en cas d'anomalies et même de déclencher automatiquement des actions correctrices dans certains cas.

Car lorsque j'étais admin (dans une vie lointaine) j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des tâches diverses et variées, je ne m'apercevais pas toujours qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... Quand cela arrivait, je trouvais gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler ! Ça fait désordre, mais comment faire autrement lorsque celui qui tient les cordons de la bourse est pingre comme ce n'est pas permis ?! sifflote

C'est pour éviter ce genre de situation inconfortable que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier pendant des milliers d'heures pour donner naissance à LanAlertCenter en 2001 puis à son successeur, DipiLanAlert en 2020.

Principales fonctionnalités de DipiLanAlert :

  • 14 analyses possibles :
    • analyse de réponse au ping,
    • analyse d'accessibilité à une base de données (tous types : MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle, SQLite, Informix, Sybase, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • analyse de la charge CPU,
    • analyse de l'espace disque libre (en valeur absolue ou relative),
    • analyse de présence d'un fichier/dossier,
    • analyse de changement de date de modification d'un fichier/dossier,
    • analyse de l'évolution du nombre de fichiers d'un dossier,
    • analyse de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • analyse de la mémoire disponible (en valeur absolue ou relative)
    • analyse de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • analyse de l'état d'un port TCP,
    • analyse de la présence d'un processus,
    • analyse de l'état d'un service,
    • analyse d'accessibilité d'une url, avec optionnellement possibilité de vérifier la présence d'une chaîne
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jours et heures),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de début/fin d'anomalie,
  • possibilité de choisir le mode de remontée des erreurs (popup, mail, message TSE, fichier de journalisation, etc.),

Si vous êtes utilisateur de LanAlertCenter, empressez-vous de migrer vers DipiLanAlert, vous ne le regretterez pas ! Vous n'êtes pas convaincu ? Alors voici quelques arguments :

  • son ergonomie, très proche de celle de LanAlertCenter pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités d'analyse enrichies (14 méthodes au lieu de 7) et améliorées ; davantage paramétrables et réalisées plus rapidement,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • son manuel d'utilisation, un document PDF de plus de 50 pages (que peu liront mais qui a le mérite d'exister)
  • le fait qu'il soit scindé en deux modules : une "console" de visualisation/paramétrage et un service Windows qui "fait le boulot"
  • le fait qu'il soit disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe)
  • mais surtout : sa rapidité, car DipiLanAlert n'est pas une évolution de LanAlertCenter : c'est un nouvel outil totalement repensé et réécrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! En conséquence les analyses sont nettement plus rapides et fiabilisées.

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance du manuel d'utilisation en PDF inclus dans l'archive ! Vous y trouverez probablement de nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Petite information importante concernant l'envoi des mails via une configuration SMTP : si vous activez la case à cocher "Utiliser SSL", il vous faudra utiliser le port 587 (STARTTLS/SSL) et non le port 465 (SMTP/SSL). Ce n'est pas dû à l'appli mais directement à la méthode d'envoi des mails du Framework .NET. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire ceci.

Ah, une dernière chose : pour fonctionner, DipiLanAlert a besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute

Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 29/01/2020 @ 15:31
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 31744 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°43 

par Rodolphe le 11/10/2023 @ 16:01

Bonjour

C'est bien d'avoir un petit soft comme ca pour le monitoring vu toutes les usines a gaz.

Apres avoir lu les commentaires sur l'export, j'ai applique ce que vous avez dit concernant les fichiers JSON dans programmedata.

Je voulais, apres la config des machines, filer le tout a mon binome et j'ai copie colle tout ce qu'il y a dans programmedata sur sa machine au meme endroit mais cela ne fonctionne pas.

On a bien regarde d'etre sous le bon profil mais rien a faire, quand mon binome lance le soft, il ne voit que le localhost et pourtant les fichiers JSON sont bien la dans son programmedata.

Donc on ne peut pas utiliser votre soft pour cette raison car on ne peut pas donner la config a quelqu'un d'autre.

Peut-etre avez-vous une idee ?

[réponse de damien, le 11/10/2023 à 17h34]

Je ne vois que deux pistes mais très sincèrement je penche surtout pour la première :

  • les fichiers de configuration ont été copiés au bon endroit mais l'opération a été effectuée après avoir configuré le service. Du coup ils n'ont pas été pris en compte par ce dernier. La bonne procédure est la suivante :
    • arrêter le service, en utilisant l'option correspondante du menu "Action > Service", par exemple
    • fermer la console (l'appli DipiLanAlert)
    • refaire la copie des fichiers de configuration (toute manip dans l'interface graphique ayant pu les écraser)
    • rouvrir la console et accepter la proposition de redémarrer le service qui devrait apparaître, ou le relancer explicitement par l'option correspondante du menu si l'appli ne le propose pas (mais normalement elle devrait)
    • la liste des machines devrait en principe s'afficher sous tes yeux ébahis et la clameur de la foule en délire cligne
  • la variable d'environnement %programdata% n'existe pas sur la machine de ton collègue ou ne pointe pas sur le bon dossier.

Merci de me tenir au courant.


Réaction n°42 

par OldSpice le 31/01/2023 @ 16:20

J'ai bien noté la difficulté pour cette version d'afficher un fond d'écran personnalisé, mais qu'est ce qui diffère avec l'ancien soft qui lui le permettait?

Super job au passage

[réponse de damien, le 01/02/2023 à 07h25]

Ce qui diffère ? Une ré-écriture complète de l'appli dans un autre langage plus moderne : LanAlertCenter était codé en VisualBasic 5 (non .NET), DipiLanAlert est en C#...

La "bidouille" que j'avais mise en œuvre pour permettre l'ajout d'une image de fond marche moins bien alors j'ai préféré désactiver cette fonctionnalité en attendant de trouver une solution. Idem pour les "relations" qui existaient dans LanAlertCenter et ne sont plus présentes dans DipiLanAlert. La fonctionnalité a bien été redéveloppée mais j'ai préféré la désactiver car elle génère des "fuites mémoires" qui finissent par faire planter l'appli.

Je continue à bosser sur la réintroduction de ces deux fonctionnalités qui sont régulièrement réclamées, mais en ce moment je n'ai pas trop la tête à coder quand je rentre à la maison...


Réaction n°41 

par CAM le 19/12/2022 @ 14:23

Bonjour Damien,

je me permet de te félicité pour ce travail remarquable sur DLA.

Une petit remarque cependant sur l'option de supervision de(s) fichier(s)/dossier(s) en mode "dernière modification" me parrait nécessaire.

Il serait très intéressant d'y ajouter une option. À savoir, être alerté quand le (s)fichier(s)/dossier(s) n'est pas à jour depuis un temps donné ou depuis la dernière vérification.

Est-ce faisable dans une future màj ?

En éspérant que tu puisse trouver le temps pour implémenter cette option.

Bien à toi,

CAM

[réponse de damien, le 19/12/2022 à 18h05]

Ton besoin n'est pas très clair... tu peux reformuler en essayant de te mettre à la place d'une personne qui n'est pas dans ta tête ? cligne


Réaction n°40 

par INDUREN95 le 01/12/2022 @ 10:32

Bonjour, ce serait bien de pouvoir mettre un fond d'écran perso pour pouvoir disposer "géographiquement" les objets !  Cordialement.

FG

[réponse de damien, le 01/12/2022 à 12h28]

Je vais faire la même réponse qu'à la réaction précédente qui portait sur le même sujet : j'y travaille.

Ça n'avancera pas plus vite si tous les utilisateurs formulent la même demande, j'ai bien compris que vous êtes nombreux à souhaiter cette fonctionnalité.


Réaction n°39 

par Fred le 14/11/2022 @ 08:37

Bonjour et merci pour ce fabuleux soft, y'a t'il possibilité (ou dans une future version) de remplacer le fond d'écran par une image ? Cela nous serait utile de mettre un plan du bâtiment en fond et de placer les icones de nos switchs aux bonnes positions, ce serait topissime ! Merci de votre réponse. Cdlt

[réponse de damien, le 14/11/2022 à 19h10]

C'est une demande récurrente sur laquelle je travaille. Mais je ne promets rien car je ne suis pas sûr d'y parvenir en continuant d'utiliser le composant qui me sert pour afficher la liste des machines. Et si je dois migrer vers un autre composant ça risque de nécessiter la réécriture d'une partie conséquente de la console...

Bref, à suivre.


Réaction n°38 

par bastof le 10/10/2022 @ 16:53

Bonjour,

merci pour cet outil qui s'avere tres utile toutefois j'ai un souci avec le software.

il se lance uniquement une fois, apres le service est arrete et ne se relance pas.

toute tentative de relance du service renvoie l'erreur suivante:

Une erreur est rencontree lors du demarrage du service: The system Cannot find the file specified

sachant que j'ai les premissions qu'il faut et qu'au niveau regedit ca point bien sur le bon chemin du service.

Cordialement,

[réponse de damien, le 10/10/2022 à 18h51]

Pour éviter d'interminables échanges et donc une perte de temps pour tous les deux, peux-tu m'envoyer les fichiers .log et .json de l'appli stp ? Ils se trouvent dans le dossier %programdata%\Dipisoft\DipiLanAlert.

Merci d'avance.


Réaction n°37 

par Dave le 04/10/2022 @ 17:07

Bonjour,

Merci pour votre logiciel !

Je n'arrive pas à configurer le serveur SMTP pour l'envoi des alertes avec OVH.

avez-vous une info ?

[réponse de damien, le 05/10/2022 à 06h57]

N'étant pas hébergé chez OVH, je ne saurai te répondre avec certitude.

Mais en cherchant sur le net, je suis tombé sur cette page ; reste à savoir si les infos sont toujours d'actualité.


Réaction n°36 

par Loic le 21/09/2022 @ 11:18

Je réagis à la réaction de Ryo.... Pareils cligne

Je réagis à ta réaction à la réaction de Ryo... Merci sifflote

Et je réagis par rapport à tout ton taf ! Merci mille fois ! ouais

[réponse de damien, le 21/09/2022 à 10h36]

J'ai bien compris le message !


Réaction n°35 

par Ryo le 15/09/2022 @ 20:49

Bonjour Damien,

Alors, ne m'en veux pas, mais je reviens voir si tu avais pu identifier et régler le problème de fuite de mémoire pour les mises en relation, le principe des liaisons dans DipilanAlert pour visualiser un réseau dans son ensemble et ces interactions.

C'était vraiment une fonction pratique.

Bien cordialement,

Ryo

[réponse de damien, le 16/09/2022 à 07h00]

Je me suis repenché sur DipiLanAlert il y a quelques mois pour l'enrichir mais je dois avouer que je ne me suis pas occupé de la fonctionnalité "relations".

En ce moment je finalise la prochaine version de DipiQuizz (entre les mains des bêta-testeurs depuis hier) et je suis dans les travaux à la maison.

J'ai prévu de me remettre sur DipiLanAlert et Dipiscan dans les prochaines semaines.

Bref, à suivre...


Réaction n°34 

par Chris59230 le 26/08/2022 @ 15:29

Bonjour,

j'utilise depuis des années LanAlert pour contrôler un grand nombre de machines (émetteurs, PC, serveurs, KVM ip, carte électroniques spécifiques...) disséminées sur le territoire de notre département.

Suite à un crash de mon PC, j'ai dû rechercher les applications que j'utilisais couramment, et j'ai eu le regret de constater qu'il avait été remplacé par Dipilanalert.

En effet, je possédais un export des machines à scruter, que je partageais avec mes collègues de boulot. J'ai tenté de l'importer dans dipilanalert mais en vain.

Impossible de trouver un séparateur ou autre permettant de récupérer mes données.

Seriez vous en mesure de m'aider ?

Votre logiciel nous rend bien des services et facilite grandement nos Check-lists.

Merci d'avance.

Cordialement.

Christian

[réponse de damien, le 26/08/2022 à 19h57]

On me demande régulièrement de fournir un manuel utilisateur avec mes applis. Mais à quoi bon puisque quand je me casse les pieds à en rédiger un personne ne prend visiblement la peine de le lire ?

DipiLanAlert est livré avec un manuel au format PDF dans le dossier de l'appli. Et il y a même une option dans le menu "?" de cette dernière pour ouvrir directement ledit manuel. A l'occasion jette-y un coup d'œil, page 11 notamment... Mais tu peux aussi prendre connaissance du manuel complet, ça te sera utile car même en ayant utilisé LanAlertCenter il y a pas mal de choses qui diffèrent.