En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

DipiLanAlert // Supervision de machines sur le réseau

dipilanalert01.png dipilanalert02.png DipiLanAlert est multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
  • Allemand (à contrôler)
  • Espagnol (à contrôler)
  • Italien (à contrôler)
  • Portugais (à contrôler)
  • Russe (à contrôler)
Si vous souhaitez compléter les fichiers existants ou ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.
français anglais allemand espagnol italien portugais russe

Tout comme LanAlertCenter, son prédécesseur, DipiLanAlert est un outil qui vous permettra de superviser votre réseau. Il s'adresse avant tout aux petites structures équipées de quelques dizaines voire centaines de serveurs ou autres équipements en réseau, mais qui n'ont pas les moyens de se doter d'applications onéreuses et/ou lourdes à mettre en œuvre.

Grâce à lui vous pourrez facilement et rapidement garder un œil sur votre parc, recevoir des notifications en cas d'anomalies et même de déclencher automatiquement des actions correctrices dans certains cas.

Car lorsque j'étais admin (dans une vie lointaine) j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des tâches diverses et variées, je ne m'apercevais pas toujours qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... Quand cela arrivait, je trouvais gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler ! Ça fait désordre, mais comment faire autrement lorsque celui qui tient les cordons de la bourse est pingre comme ce n'est pas permis ?! sifflote

C'est pour éviter ce genre de situation inconfortable que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier pendant des milliers d'heures pour donner naissance à LanAlertCenter en 2001 puis à son successeur, DipiLanAlert en 2020.

Principales fonctionnalités de DipiLanAlert :

  • 14 analyses possibles :
    • analyse de réponse au ping,
    • analyse d'accessibilité à une base de données (tous types : MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle, SQLite, Informix, Sybase, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • analyse de la charge CPU,
    • analyse de l'espace disque libre (en valeur absolue ou relative),
    • analyse de présence d'un fichier/dossier,
    • analyse de changement de date de modification d'un fichier/dossier,
    • analyse de l'évolution du nombre de fichiers d'un dossier,
    • analyse de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • analyse de la mémoire disponible (en valeur absolue ou relative)
    • analyse de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • analyse de l'état d'un port TCP,
    • analyse de la présence d'un processus,
    • analyse de l'état d'un service,
    • analyse d'accessibilité d'une url, avec optionnellement possibilité de vérifier la présence d'une chaîne
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jours et heures),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de début/fin d'anomalie,
  • possibilité de choisir le mode de remontée des erreurs (popup, mail, message TSE, fichier de journalisation, etc.),

Si vous êtes utilisateur de LanAlertCenter, empressez-vous de migrer vers DipiLanAlert, vous ne le regretterez pas ! Vous n'êtes pas convaincu ? Alors voici quelques arguments :

  • son ergonomie, très proche de celle de LanAlertCenter pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités d'analyse enrichies (14 méthodes au lieu de 7) et améliorées ; davantage paramétrables et réalisées plus rapidement,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • son manuel d'utilisation, un document PDF de plus de 50 pages (que peu liront mais qui a le mérite d'exister)
  • le fait qu'il soit scindé en deux modules : une "console" de visualisation/paramétrage et un service Windows qui "fait le boulot"
  • le fait qu'il soit disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe)
  • mais surtout : sa rapidité, car DipiLanAlert n'est pas une évolution de LanAlertCenter : c'est un nouvel outil totalement re-pensé et ré-écrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! En conséquence les analyses sont nettement plus rapides et fiabilisées.

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance du manuel d'utilisation en PDF inclus dans l'archive ! Vous y trouverez probablement de nombres réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Petite information importante concernant l'envoi des mails via une configuration SMTP : si vous activez la case à cocher "Utiliser SSL", il vous faudra utiliser le port 587 (STARTTLS/SSL) et non le port 465 (SMTP/SSL). Ce n'est pas dû à l'appli mais directement à la méthode d'envoi des mails du Framework .NET. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire ceci.

Ah, une dernière chose : pour fonctionner, DipiLanAlert a besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de cet outil, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que l'appli est "obfusquée" pour ne pas permettre sa décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 29/01/2020 @ 15:31
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 6779 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°21 

par Franck le 07/12/2020 @ 11:21

Bonjour et felicitations pour ce developpement.

nous (nous sommes 3) nous partageons un pool de plusieurs centaines d'adresses IP.

nous avons donc un besoin impératif que le fichier DipiLanAlertMachines.json puisse être commun.

le but n'est pas que les 3 machines puissent faire de la surveillance d'IP. Une seule effectuera cette tache. mais que chaque machine ai une visu 'reelle' des adresses affectées sur notre réseau.

Y aurait t'il un moyen pour que l'on puisse définir l'emplacement de ce fichier ? (sachant que Dipilanalert ne serait bien entendu 'rafraichit' qu'à chaque lancement... mais ca serait deja un énorme point.

en tout cas, merci pour l'appli que nous rend bien service depuis très longtemps (lanalert).

Franck

[réponse de damien, le 07/11/2020 à 21h30]

Ce n'est pas prévu par facilité. Au départ j'avais prévu de permettre de pouvoir "déporter" la console de visu/configuration mais ça m'aurait obligé à gérer la mise à jour des autres clients potentiellement ouverts quand un des utilisateurs modifie la conf. Et franchement, vu le peu d'utilisateurs je n'ai pas eu envie de me compliquer la vie inutilement.

Je ne vois pas de "bidouille" qui permettrait de faire ce que tu cherches, désolé.


Réaction n°20 

par jcg2101 le 07/10/2020 @ 00:55

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour l'ensemble de vos logiciels qui nous facilitent la vie.

Je viens de télécharger la version DipiLanAlert pour remplacer LanAlertCenter.

Lors du réglage du smtp dans DipiLanAlert et en reprenant à l'identique les réglages de LanAlertCenter j'obtiens systématiquement une erreur "Délai d'attente dépassé" alors qu'avec les mêmes réglages les messages de test sont bien envoyés depuis  LanAlertCenter.

Je précise que j'ai refait la manip au moins 20 fois.

Si besoin je pourrais vous joindre une capture des différentes fenêtres des deux logiciels

[réponse de damien, le 07/10/2020 à 6h54]

Ah, bizarre... désolé pour ça.

Si tu peux effectivement m'envoyer les copies d'écran, ça pourrait être utile mais le mieux serait encore de m'envoyer le fichier de configuration de chaque appli.

Merci d'avance.


Réaction n°19 

par Nico69960 le 23/08/2020 @ 23:33

Bonjour,

J'utilise ce logiciel qui semble très bien. Mais lors de l'ajout de machines via la fonction d'importation l'erreur ci-dessousintervient et je peux plus utiliser l'exe.

************** Texte de l'exception ************** System.NullReferenceException: La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.    à DipiLanAlertConsole.frmConsole.<>c__DisplayClass110_1.b__6(Objet w)    à System.Linq.Enumerable.Any[TSource](IEnumerable`1 source, Func`2 predicate)    à DipiLanAlertConsole.frmConsole.AfficherPage(Boolean forcerNettoyage, Boolean récupérerContenuDossierDepuisService)    à DipiLanAlertConsole.frmConsole.ActiverDésactiverObjets(enuFonctionService fonction)    à System.Windows.Forms.ToolStripItem.RaiseEvent(Object key, EventArgs e)    à System.Windows.Forms.ToolStripMenuItem.OnClick(EventArgs e)    à System.Windows.Forms.ToolStripItem.HandleClick(EventArgs e)    à System.Windows.Forms.ToolStripItem.HandleMouseUp(MouseEventArgs e)    à System.Windows.Forms.ToolStrip.OnMouseUp(MouseEventArgs mea)    à System.Windows.Forms.ToolStripDropDown.OnMouseUp(MouseEventArgs mea)    à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)    à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)    à System.Windows.Forms.ToolStrip.WndProc(Message& m)    à System.Windows.Forms.ToolStripDropDown.WndProc(Message& m)    à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)

@Damien, serais-tu en mesure de m'aider à comprendre le problème ?

[réponse de damien, le 24/08/2020 à 06h41]

Désolé pour le désagrément.

Pour comprendre et régler au mieux ton problème, peux-tu m'envoyer le fichier que tu souhaites importer et, s'il contient déjà des machines, le fichier DipiLanAlert.json qui se trouve dans %programdata%/dipisoft/dipilanalert ?

Merci d'avance.


Réaction n°18 

par Eddy le 28/07/2020 @ 16:14

Bonjour, j'utilisais votre logiciel qui semblait vraiment bien, mais depuis un peu plus d'une semaine, il ne s'affiche plus et j'ai un message d'erreur au lancement :

Auriez-vous une idée ?

Windows 10,

Cordialement.

Eddy

[réponse de damien, le 29/07/2020 à 08h34]

Ma boule de cristal est chez le dépanneur, du coup je n'arrive pas à deviner le message d'erreur que tu rencontres, désolé. langue

[Réponse complémentaire de damien, le 30/07/2020 à 12h24]

Après quelques échanges avec Eddy et l'analyse des fichiers de configuration qu'il m'a envoyés, il s'avère que le problème était dû à la présence de deux objets (une machine et un dossier) portant le même nom mais avec une casse différente. Ceci engendrait une erreur "La séquence ne contient aucun élément correspondant" et un plantage de l'appli.

Le bug est d'ores et déjà corrigé pour la prochaine version (qui n'est pas encore prête à être publiée) mais j'ai donné à Eddy la marche à suivre pour corriger son fichier de configuration afin qu'il puisse de nouveau utiliser l'application.


Réaction n°17 

par vincent le 16/07/2020 @ 16:31

Bonjour,

erf, tout content de tester ce nouveau LanAlert (moi qui ne jure que par ça), mais j'ai un beau message d'erreur (sous Windows 10) qui me dit "Une erreur a été rencontrée lors du démarrage du service : Le fichier spécifié est introuvable".

Bref, j'ai regardé un peu partout, mais je ne sais pas trop quoi faire... 

[edit] pour ceux à qui ça arrive, j'avais mis l'application sur un lecteur réseau. En la plaçant sur mon bureau, ça fonctionne plus meilleur cligne(comme précisé dans la doc QU'IL FAUT LIRE !!!)

(sinon, merci pour tes outils vraiment pratiques)

[réponse de damien, le 16/07/2020 à 22h15]

Merci pour ta question... et ta réponse ! cligne

En effet, il est préférable de mettre l'appli en local, même si ce n'est pas dit explicitement dans le manuel.

J'espère qu'après ce petit problème résolu l'appli te donnera satisfaction.


Réaction n°16 

par Mathieu le 07/07/2020 @ 11:07

coucouBonjour,

Merci pour ce super outil !

J'ai une question, pour la plupart des analyses tout est assez implicite mais je voudrais déclencher une alerte lorsqu'un nouveau fichier est déposé dans un répertoire, j'ai donc choisis l'analyse "Dossier (nombre d'éléments)" et le répertoire en question mais je ne sais pas si il est possible d'envoyer une alerte à chaque nouveau fichier déposé dans ce dossier.

(ce sont des fichiers logs est il faudrait prévenir quelqu'un par email lorsqu'un nouveau fichier est disponible afin qu'il le consulte)

Mahieu

[réponse de damien, le 07/07/2020 à 19h30]

Oui, à chaque fois que le nombre de fichier évoluera (en positif ou négatif), une alerte sera levée.

Dès lors, DipiLanAlert représentera la machine en couleur orange pour t'informer d'une différence par rapport à l'état nominal. Tu devras faire un clic-droit sur ledit icone puis "Acquitter le changement" pour que l'icone repasse au vert. Du moins si le fait qu'il soit en orange te dérange.


Réaction n°15 

par Cameron_skynet le 12/05/2020 @ 15:14

Bonjour,

Bravo pour cet outil hyper utile.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème avec une imprimante BROTHER DCP-L5500DN series qui se met en rouge : KO Vous devez spécifier des informations valides pour analyser la chaine.

Quelque fois, cela apparait en vert : en veille.

J'ai tenté de mettre à jour le firmware de l'imprimante ou en SNMP v1 ou v3 sans amélioration.

Si quelqu'un a une idée, ce serait super.

En vous remerciant,

Cameron

coucou

[réponse de damien, le 12/05/2020 à 15h35]

Si elle n'est en vert que lorsqu'elle est en veille et passe en rouge avec ce message d'erreur dans les autres cas, je pencherais pour un problème lors du décodage des valeurs récupérées via Snmp. Peut-être qu'ils utilisent un encodage particulier pour les accents (elle est configurée en français ?).

As-tu la possibilité de la configurer avec l'anglais comme langue par défaut (temporairement bien-sûr) pour vérifier cette piste, stp ? Je ne parle pas de la langue du pilote Windows mais de la langue de l'appareil lui-même.

Merci d'avance de ta réponse.


Réaction n°14 

par despe le 23/04/2020 @ 07:50

Bonjour 

comment faire pour importer une config depuis lanalertcenter ?

impossible de trouver

[réponse de damien, le 23/04/2020 à 08h03]

A toi de configurer l'appli manuellement, désolé.

Une fois ceci fait, tu pourras utiliser la fonctionnalité d'import mais elle ne reprend que les machines/dossiers, pas la configuration (générale/aspect/smtp/etc...) de LanAlertCenter.

Et si tu utilisais la remontée d'alertes par mail, il te faudra passer sur chaque machine pour sélectionner la ou les configurations SMTP que tu auras préalablement paramétrées. A noter que, pour gagner du temps, cette opération peut se faire sur une sélection multiple de machines. C'est expliqué dans le manuel que personne ne lit, accessible depuis le menu "?".


Réaction n°13 

par Koms le 18/03/2020 @ 18:07

Bonjour,

Merci pour cette mise à jour bien plus fluide !

Je n'utilise que les fonctions basiques du logiciel.

Mais j'aimais bien les liaisons comme Fred56 ! ça apporte de la clarté en affichage "Icônes".

Je suis Automaticien, les liaisons me permettaient d'identifier facilement quelle machine communique sur quel réseau. Par exemple, sur une cinquantaine de machines sur 8 réseaux différents, ça aide.

Comme petit ajout, peut être davantage d'icônes disponibles ?

Je sais que ce n'est que cosmétique, mais plus parlant d'un coup d'oeil pour ceux qui ne sont pas du métier cligne

Bien content que ton outil existe ouais

[réponse de damien, le 18/03/2020 à 20h06]

Comme je l'ai déjà écrit, l'appli embarque un icone pour chaque méthode d'analyse.

Si ça ne suffit pas, l'utilisateur peut ajouter ses propres icones dans le dossier correspondant (consulter le manuel d'utilisation, c'est indiqué). Je ne suis pas graphiste alors j'en ai déjà bavé pour récupérer, nettoyer et tenter d'homogénéiser ceux intégrés à l'appli.

Si tu en as d'autres à proposer et qui sont dans le même "esprit" que les existants (et libres de droits), je peux les ajouter dans le dossier "Icones" fourni dans l'archive... L'idéal serait qu'un talentueux et généreux graphiste passe par-là et se propose de dessiner un "pack" complet. Je l'accepterais avec plaisir, mais attention, je suis très exigeant : je n'accepterai pas de publier l'appli avec un "patchwork" d'icones hétérogènes. Je veux qu'ils aient tous le même aspect (même perspective, même épaisseur de traits, etc.).


Réaction n°12 

par stephane le 26/02/2020 @ 14:15

Bonjour,

Merci et bravo pour le logiciel.

2 questions : pourquoi pas d'export des machines ? j'ai un peu galérer à réintégré le fichier de programdata d'un pc à un autre ... bref c'est pas trop grave.

ma question la plus importante, y-a-t-il moyen de surveiller un stockage comme une baie netapp ?

par avance merci,

SB

[réponse de damien, le 26/02/2020 à 14h53]

Pourquoi pas d'export ? Pour trois raisons principales :

  • les informations sont stockées dans un fichier au format JSON (et non un format propriétaire), donc facile à récupérer pour peu que l'on ait connaissance de l'emplacement dudit fichier. Information présente dans le manuel utilisateur.
  • dès lors que l'on a mis la main sur le fichier contenant les machines, on peut facilement faire un import (sur un autre poste sur lequel DipiLanAlert est installé) des machines souhaitées.
  • par manque de temps car je voulais proposer rapidement une appli qui fonctionne, j'ai donc dû faire quelques impasses. Ce d'autant qu'un export ne convient jamais à tout le monde ; certains veulent un .csv, d'autre un .xml, etc... bref, je me serais embarqué dans une fonctionnalité non vitale mais qui m'aurait pris pas mal de temps. Alors on verra ça dans une version ultérieure.

S'agissant de ta question concernant la "surveillance du stockage d'une baie NetApp", je ne sais pas répondre ne sachant ni ce que tu veux surveiller, ni ce qu'est et ce que permet ce genre de matériel.