En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Moteurs de recherche pour Thunderbird

Voilà des années que j'utilise Mozilla Thunderbird comme client de messagerie à la maison et, plus récemment, au boulot. Si cet outil me donne globalement satisfaction, il n'est malheureusement pas sans défauts (notamment dans l'éditeur de message). Mais existe-t'il des outils parfaits ? Je ne pense pas...

Bref, parmi ses faiblesses, il y en a une qui m'agaçait depuis longtemps (mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher dessus) : c'est le fait que Bing soit proposé comme moteur par défaut pour les recherches externes. Et le pire c'est que ni Google, ni Qwant, ni même DuckDuckGo ne sont proposés comme alternatives ! On a juste le choix entre Bing, Yahoo, Amazon, Portail Lexical CNRTL et Wikipedia. Sans commentaire.

En faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu'une extension "GoogleSearch for Thunderbird" existait bien il y a quelques années mais elle n'est plus compatible avec les versions récentes de Thunderbird, alors on oublie.

Du coup j'ai poussé les recherches et me suis rendu compte que Mozilla avait implémenté le standard "OpenSearch" dans Thunderbird. Dès lors il est très simple d'y ajouter n'importe quel site comme moteur de recherche.

Et c'est chose faite ! Je vous propose donc ces quelques fichiers .xml que vous pourrez ajouter, selon vos besoins, dans l'appli (onglet Général de la fenêtre Options) en utilisant le bouton "+" situé à droite de la liste des moteurs de recherche.

recherche_thunderbird_avant.png recherche_thunderbird_apres.png
avant après

  Télécharger le fichier GoogleSearch.xml

  Télécharger le fichier QwantSearch.xml

  Télécharger le fichier DuckDuckGoSearch.xml

  Télécharger le fichier EcosiaSearch.xml

  Télécharger le fichier LiloSearch.xml


Date de création : 07/09/2019 @ 11:58
Catégorie : Logiciels - Autres
Page lue 516 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !