En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

DipiAutologon // Activation/désactivation de l'ouverture de session automatique de Windows

dipiautologon01.png dipiautologon02.png DipiAutoLogon est multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
  • Allemand (à contrôler)
  • Espagnol (à contrôler)
  • Italien (à contrôler)
  • Portugais (à contrôler)
  • Russe (à contrôler)
Si vous souhaitez compléter les fichiers existants ou ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.
français anglais allemand espagnol italien portugais russe

Dans certains cas, on peut avoir besoin que la session s'ouvre automatiquement au démarrage de Windows, sans avoir à saisir le mot de passe de ladite session. Ça peut paraître discutable d'un point de vue sécurité, mais tout dépend de ce à quoi l'utilisateur aura ensuite accès. J'ai rencontré ce besoin à plusieurs reprises dans le cadre professionnel, avec par exemple la mise en place de postes ou bornes en "libre service"...

Microsoft a pensé à ce besoin en dotant Windows de la fonctionnalité "AutoLogon", mais la firme ne met pas d'outil à disposition pour l'activer. De nombreux éditeurs proposent donc des outils qui le permettent. On trouve notamment celui de Sysinternals (société rachetée par Microsoft et qui distribue gratuitement des outils fantastiques) mais ce dernier n'a pas été mis à jour pour intégrer les modifications des versions récentes de Windows. En d'autres termes, ça déconne depuis Vista.

On trouve également certains outils qui mettent en oeuvre la méthode non sécurisée de l'AutoLogon ; je vous conseille de passer votre chemin car un simple REGEDIT suffit alors pour récupérer le mot de passe en clair.

Je vous propose donc mon outil d'activation de l'AutoLogon, simple à utiliser, portable (nécessite tout de même la présence du Framework .Net 4.5.2) et sécurisé puisque le mot de passe d'ouverture de session n'est pas accessible en clair dans le registre... une fois la fonctionnalité installée, vous n'aurez plus besoin de lui, si ce n'est pour procéder à la désactivation en cas de besoin.

Avec la version 2.0 il est dorénavant possible d'utiliser DipiAutologon en mode ligne de commandes.

Syntaxe : DipiAutoLogon [/?|/ENCRYPT|/ON|/OFF]

Paramètres :

/?                              : afficher la syntaxe ligne de commandes
/ENCRYPT:mot_de_passe_en_clair  : crypter le mot de passe (le résultat affiché est à utiliser en dernier argument de la commande /ON).
/ON:compte, mot_de_passe_crypté : activer la fonctionnalité AutoLogon
/OFF                            : désactiver la fonctionnalité AutoLogon

Exemples :

DipiAutologon /?
DipiAutologon /ENCRYPT:P@ssW0rd

DipiAutologon /ENCRYPT:"P0nn&//&"   ☛ Si le mot de passe contient des caractères spéciaux, l'entourer de double-quotes
DipiAutologon /ON:damien, HEVOdGoFSG0F
DipiAutologon /ON:dipisoft.local\damien, HEVOdGoFSG0F
DipiAutologon /ON:moi@dipisoft.com, HEVOdGoFSG0F
DipiAutologon /OFF

Comme vous pouvez le noter, le mot de passe qui figurera dans votre script (dernier argument de la commande d'activation) ne sera pas en clair mais crypté. Pour ce faire, vous devrez lancer une première fois DipiAutologon avec le mot de passe en clair en argument de la commande /ENCRYPT. L'outil vous affichera alors une "version cryptée" de votre mot de passe, c'est celle-ci que vous utiliserez avec la commande /ON...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de cet outil, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que l'appli est "obfusquée" pour ne pas permettre sa décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. frown

  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 12/04/2015 @ 19:03
Dernière modification : 22/03/2020 @ 22:45
Catégorie : Logiciels - Outils divers
Page lue 21323 fois


Réactions à cet article


Réaction n°5 

par   CVL le 08/06/2020 @ 20:43

Bonsoir l'équipe, Je voulais vous signaler qu'il y a une erreur de forme dans l'intitulé du fichier proposé au téléchargement ; il faudrait donc modifier l'intitulé en 220. En effet, un internaute pourrait croire à tort que c'est toujours la version marquée 2.1 et ne pas télécharger cette MAJ. Après exécution, c'est bien la version 2.2 qu'il s'agit .eek Bon courage : l'un des admins, CVL

[réponse de damien, le 08/06/2020 à 21h40]

Oups... l'erreur est corrigée, merci de me l'avoir signalée.

Pour info, il n'y a pas "d'équipe" ici... Dipisoft c'est juste une seule personne qui développe ces outils et fait vivre le site : moi.


Réaction n°4 

par Xavier le 01/03/2019 @ 12:59

Bonjour

Probleme d'encryptage de mot de passe si celui-ci comporte un &

[réponse de damien, le 01/03/2019 à 13h16]

Bizarre, je viens de vérifier l'encodage puis le désencodage et je retrouve bien le même password en fin d'opération, peu importe son emplacement dans le mot de passe. Donc je serais tenté de dire que le problème ne vient pas de là.

J'ai également testé l'activation "en vrai" et je confirme que ça fonctionne parfaitement : j'ai modifié mon mot de passe (avec un "&" au début et à la fin") et la session s'ouvre bien.

Sans plus d'infos de ta part, j'ai quand même essayé de comprendre le problème et suis arrivé à la conclusion que tu parlais probablement du mode ligne de commande et non du mode fenêtré. Si tu l'avais spécifié j'aurais perdu moins de temps, mais bon, c'est un détail.

Du coup, j'ai aussi testé ça et effectivement il y a un petit souci à l'utilisation du /encrypt. Ceci est dû à l’interpréteur MSDOS pour qui les "&" sont considérés comme des séparateurs entre deux commandes.

Pour contourner ça, il suffit d'entourer ton mot de passe avec des double-quotes (").

Ce qui donne, par exemple :  dipiautologon.exe /encrypt:"&mon mot de passe&" 

Et le tour est joué.


Réaction n°2 

par Stef le 08/11/2017 @ 19:24

Alors voici un autre commentaire pour te confirmer que c'est Top depuis 11 ans !!! :)

Merci à Toi Damien

[réponse de damien, le 08/11/2017 à 19h51]

Merci ! wink


Réaction n°1 

par Gillou972 le 31/08/2016 @ 15:28

Bonjour M.DAMIEN,

Ça fait un bail, ton site doit avoir un bel âge maintenant, c'est pour quand l'anniversaire?..et ses outils n'en sont pas pour autant démodés et toujours utiles s.
Je découvre cet outil (qu')aujourd'hui, pour une une histoire de borne multi-services justement, très pratique..J'utilisais jusqu'alors la méthode Regedit (à distance c'est le top) mais j'étais aussi mal-alaise à cause du mdp en clair, là c'est bon, un super merci..
Et pour ta petite phrase sur le fait de te faire confiance pour ce qui est des virus, ben c'est moi qui serait "obfusqué" que ce ne soit pas le cas e.

[réponse de damien, le 31/08/2016 à 20h52]

Heureusement que tu es là pour qu'il y ait enfin une réaction à cet article ! Je commençais à me demander si l'appli était utile à d'autres que moi ! wink

Pour répondre à ta question, le site a été ouvert en janvier 2005, donc il a un peu plus de 11 ans. Et nos premiers contacts remontent à début 2010.