Dipiscan // Scan du réseau permettant de récupérer diverses informations et d'agir sur les postes distants

dipiscan01.pngdipiscan02.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Dipiscan est un outil qui va vous permettre d'analyser les appareils connectés à votre réseau. Du moins ceux qui sont configurés pour ne pas rester "masqués".

Outre les informations habituelles (adresse IP, adresse MAC, utilisateur connecté, etc.) que la plupart des autres outils du même genre remontent, Dipiscan offre en plus la possibilité de configurer le rapatriement d'infos complémentaires (extraites de la base de registre distante ou par des requêtes WMI/SNMP). Ceci se fait très facilement via la fenêtre de configuration de l'outil.

Vous avez été fan d'IPScan32 ? Alors vous allez adorer Dipiscan ! cligne Pourquoi suis-je aussi sûr moi ? Ma réponse en quelques points :

  • son ergonomie, très proche de celle d'IPScan32 pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités, enrichies par l'intégration de celles de WakeOnLan,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son paramétrage, permettant de configurer plus finement les analyses,
  • son mode ligne de commandes (DipiscanBatch.exe), pour ceux qui ont besoin d'automatiser l'analyse de scan,
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • mais surtout : sa rapidité, car Dipiscan n'est pas une évolution d'IPScan32 : c'est un nouvel outil totalement repensé et ré-écrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! Résultat : quand l'analyse d'un brin nécessitait auparavant entre 3 minutes et 5 minutes, voire parfois plus, elle est à présent bouclée en 10 à 20 secondes ! Et ce en remontant autant d'informations qu'avant, si ce n'est plus.

Bref, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un plus long discours, je vous laisse découvrir le remplaçant d'IPScan32 (qui est définitivement abandonné).

En plus d'être disponible sous forme d'une archive ZIP, depuis la v2.6 Dipiscan est également disponible sous forme d'un package avec installeur. A noter que cette dernière ne nécessite pas de droits d'administrateurs puisqu'elle s'installe par défaut dans le profil de l'utilisateur (%localappdata%\Programs\Dipisoft).

Pour fonctionner, Dipiscan et DipiscanBatch (une version "lite" utilisable en mode ligne de commande) ont besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 30/03/2014 @ 10:32
Dernière modification : 14/02/2021 @ 17:49
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 34347 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°27 

par seb449 le 18/09/2014 @ 12:30

Bonjour,
super prog, ideal cligne juste une erreur dans le clic droit "ouvrir dans le navigateur"

"une erreur a été rencontrée à l'exécution de la commande: La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"

[réponse de damien, le 18/09/2014 à 13h05]

Ce problème m'a déjà été signalé et il est corrigé pour la prochaine version. Mais avant de la publier il me reste encore pas mal de choses à terminer.


Réaction n°26 

par Fredo le 10/09/2014 @ 10:34

Le programme ne fonctionne pas sur un Windows 2012 R2 lorsque l'on active le chiffrement FIPS.

[réponse de damien, le 10/09/2014 à 10h51]

"Le programme ne marche pas" c'est un peu vague et pas très constructif, tu ne trouves pas ? 

Je n'ai pas de bécane 2012 R2 à disposition pour procéder à des tests alors peux-tu m'en dire plus sur le dysfonctionnement que tu constates : l'appli se lance ou pas ? sur quelle manip(s) ça déconne ?

Et puis je ne suis pas contre quelques explications sur "le chiffrement FIPS", ça m'évitera de faire des recherches car je ne connais pas.


Réaction n°25 

par Croixamus le 26/08/2014 @ 15:27

Bonjour,
merci pour ce programme magnifique.
Auparavant j'utilisais IPSCAN et WakeOnLan, il les remplacent parfaitement, quoique je prèfères la méthode des onglets dans WakeOnLan pour le suivi parc.

Pour améliorer encore votre produit, serait-il possible de masquer les colonnes qui ne m'intéresse pas comme adaptateur réseau, partages,etc..

Serait-il possible aussi d'être informé par mail des futures mises à jour ?
Cdt,

[réponse de damien, le 26/08/2014 à 19h44]

La sélection des colonnes à afficher/masquer sera présente dans la prochaine version. C'est en grande partie déjà implémenté mais tout n'est pas encore totalement terminé. Je me suis consacré à un autre développement cet été (tellement le temps était pourri), mais je n'en dis pas plus pour le moment.

Si tu veux être informé des mises à jour, je t'invite à t'inscrire à la newsletter.


Réaction n°24 

par cvfe le 01/08/2014 @ 17:47

Bonjour,
Bravo pour ce petit programme qui est très rapide....
j'ai utilisé dipiscanbatch en redirigeant la sortie vers un fichier texte pour n'afficher que les IP de mes machines connectées, mais le fichier de sortie est très volumineux (2500 Ko) car la sortie n'est pas filtrée.
Est-il possible via la ligne de commande d'avoir une sortie filtrée vers un fichier texte ?
Merci pour ce partage

[réponse de damien, le 01/08/2014 à 18h44]

Le paramètre /o:nom_du_fichier intégré à l'outil est là pour ça puisqu'il permet de "cracher" le résultat de l'analyse dans un fichier...

Tu aurais trouvé l'info en lançant un DipiscanBatch /?... langue


Réaction n°23 

par Patrick le 05/06/2014 @ 16:39

Bonjour,
Je connais vos réalisations depuis longtemps. D'ailleurs j'utilise régulièrement MigrImp pour mes besoins d'administration.
Dipiscan que je découvre, est un très bon logiciel. Toutefois, j'ai constaté que lorsqu'on procède à un scan pour une seconde fois après avoir envoyer les éléments dans l'onglet "suivi parc", il n'y a pas de contrôle de présence des éléments. Par conséquent les enregistrements sont en double dans le suivi.
En dehors de cette petite observation, vos réalisations sont de très bonnes factures. Merci pour votre dévouement.
Cordialement

[réponse de damien, le 05/06/2014 à 23h10]

Il est prévu que j'ajoute un traitement des doublons à l'envoi des éléments vers l'onglet "Suivi parc". D'ailleurs tu fais bien de le signaler à nouveau car je l'avais légèrement oublié... sifflote


Réaction n°22 

par Arthur le 04/06/2014 @ 20:08

Bien le bonjour Damien !

Je découvre ton site , et ton travail avec grand plaisir , tes softs sont très bien conçus , et je félicite chaleureusement pour le travail accompli ! Bravo à toi !

Je viens juste d'essayer ton dernier soft en date , dipiscan et je dois avouer qu'il répond à la plupart des besoins des techs et admin réseaux !!

N'étant pas familier avec le développement ça me facilite grandement le travail et me permets d'avancer rapidement sur des projets qui prennent du temps et parfois fastitudueux !

J'ai une petite question a te soumettre :

Est-il possible de reveillé de postes à distances grâce a dipiscan , comme c'était possible de le faire sur ton soft Wake on lan ?

En tout cas , chapeau pour ton travail et surtout de faire partager tout ce labeur ! Si tu cherche des béta testeur , j'en ferais parti avec joie !

coucou

[réponse de damien, le 04/06/2014 à 20h31]

Merci pour les compliments.

Oui, Dipiscan permet de réveiller/éteindre/redémarrer (et plus encore) des machines distantes comme le fait WakeOnLan. Il te suffit pour cela de faire un clic-droit sur une machine ou une liste de machines pour faire apparaître le menu contextuel dans lequel tu trouveras un sous-menu "Agir"... C'est là que sont regroupées ces fonctionnalités.

Merci de ta proposition de rejoindre le groupe des bêta-testeurs. Pour l'instant je reste sur un groupe restreint de fidèles de longue date qui connaissent déjà bien le produit.


Réaction n°21 

par juju3301 le 27/05/2014 @ 11:15

Etant un grand utilisateur d'Ipscan32, cette nouvelle mouture s'avère beaucoup plus rapide. Top !
Thanks.

[réponse de damien, le 27/05/2014 à 19h34]

Grand utilisateur d'IPScan32 et tu ne découvres Dipiscan que maintenant alors qu'il est publié depuis près de 2 mois ? C'est pas bien de ne pas être abonné à la newsletter ou de passer régulièrement sur mon site ! langue


Réaction n°20 

par Shpin le 26/05/2014 @ 22:13

Bonjour,

Je viens d'utiliser Dipiscan pour un client qui n'avait pas le mot de passe admin de son router. Je devais monter un document de son parc informatique (Adresse Ip et tout) mais je ne voulais pas faire un reset au router pour avoir l'info des adresses (le temps c'est de l'argent) cligne et faire le tour des postes.
Comme par hasard j'ai tombé sur ton logiciel. Simple, facile et rapide. J'ai eu les infos des machines connectés au domaine d'un simple clique.

Sur ceux, j'utiliserai ton logiciel pour mes futurs clients car le temps c'est encore de l'argent.

Bravo et continue, je viendrai surement visiter ton site pour d'autres logiciels sympa :)

[réponse de damien, le 27/05/2014 à 06h41]

Merci pour ce retour d'une utilisation de mon outil en situation concrète. merci


Réaction n°19 

par Pascal le 19/05/2014 @ 11:08

Bonjour,

Super logiciel d'administration.
Plus rapide en scan plus complet intégration de wol.

Une question malgré tout pourrais tu préciser le message "attente de libération des objet verrouillé" cela me permettrait de le rendre encore plus rapide.

suggestion d amélioration :)
Dans l'onglet suivi du parc quand on utilise Nom NetBios comme référence c'est dommage que ce ne soit que pour l'analyse mais pas pour les commandes (du coup problème avec les IP réattribuer par le DHCP) et un pti bouton suppression des doublons serait super sur chacune des références.

Bonne continuation

[réponse de damien, le 19/05/2014 à 21h08]

Le message "attente de libération des objet verrouillé" s'affiche en fin de scan, lorsque l'analyse de certaines adresses a dépassé le temps imparti (ligne identifiée en rouge dans ce cas) et bloque la libération du thread correspondant. Cela peut être dû au firewall de la machine distante par exemple.

Merci pour tes suggestions, j'en prends note. Je bosse justement sur la prochaine version en ce moment.


Réaction n°18 

par Bonjour le 16/05/2014 @ 00:21

Bonjour,

Juste une petite question, : je me demande à quoi correspond la colonne serveur.Il considère toujours un PC comme serveur même s'il n'est pas en mode "serveur"? Et pour partage, il m'indique toutes mes lettres de lecteur alors que je n'ai aucun partage d'actif. (je dois bien avoué que je suis perplexe)

En tout cas, le mode portable est une très bonne idée. Et tout mes encouragement pour la suite, bien que vous nous ayez gâté avec une première version qui est déjà assez riche. Cordialement
Bonjour:)
(Dsl des doublons, mon navigateur bug un peut)

[réponse de damien, le 16/05/2014 à 06h55]

La colonne "Serveur" indique si le service serveur est démarré ou non. Lorsqu'il l'est, la machine peut alors "exposer" des partages (ou "ressources/dossiers partagés") auxquels des utilisateurs distants peuvent accéder si ce droit leur a été accordé.

En ce qui concerne les lettres de lecteurs que tu vois dans la colonne "Partages", il s'agit très certainement de partages "administratifs" automatiquement créés par Windows. Cela signifie que tu peux accéder au contenu de tes disques à distance, pour peu que tu te connectes à ta machine (depuis une machine tierce) avec un compte administrateur. Les partages administratifs peuvent être inhibés par une clé de registre.