Dipiscan // Scan du réseau permettant de récupérer diverses informations et d'agir sur les postes distants

dipiscan01.pngdipiscan02.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Dipiscan est un outil qui va vous permettre d'analyser les appareils connectés à votre réseau. Du moins ceux qui sont configurés pour ne pas rester "masqués".

Outre les informations habituelles (adresse IP, adresse MAC, utilisateur connecté, etc.) que la plupart des autres outils du même genre remontent, Dipiscan offre en plus la possibilité de configurer le rapatriement d'infos complémentaires (extraites de la base de registre distante ou par des requêtes WMI/SNMP). Ceci se fait très facilement via la fenêtre de configuration de l'outil.

Vous avez été fan d'IPScan32 ? Alors vous allez adorer Dipiscan ! cligne Pourquoi suis-je aussi sûr moi ? Ma réponse en quelques points :

  • son ergonomie, très proche de celle d'IPScan32 pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités, enrichies par l'intégration de celles de WakeOnLan,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son paramétrage, permettant de configurer plus finement les analyses,
  • son mode ligne de commandes (DipiscanBatch.exe), pour ceux qui ont besoin d'automatiser l'analyse de scan,
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • mais surtout : sa rapidité, car Dipiscan n'est pas une évolution d'IPScan32 : c'est un nouvel outil totalement repensé et ré-écrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! Résultat : quand l'analyse d'un brin nécessitait auparavant entre 3 minutes et 5 minutes, voire parfois plus, elle est à présent bouclée en 10 à 20 secondes ! Et ce en remontant autant d'informations qu'avant, si ce n'est plus.

Bref, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un plus long discours, je vous laisse découvrir le remplaçant d'IPScan32 (qui est définitivement abandonné).

En plus d'être disponible sous forme d'une archive ZIP, depuis la v2.6 Dipiscan est également disponible sous forme d'un package avec installeur. A noter que cette dernière ne nécessite pas de droits d'administrateurs puisqu'elle s'installe par défaut dans le profil de l'utilisateur (%localappdata%\Programs\Dipisoft).

Pour fonctionner, Dipiscan et DipiscanBatch (une version "lite" utilisable en mode ligne de commande) ont besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 30/03/2014 @ 10:32
Dernière modification : 14/02/2021 @ 17:49
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 12423 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°55 

par Marc le 23/08/2016 @ 11:26

bonjour
super les softs, j utilise dipiscan et quickuserinfo , les 2 me sont tres
utiles au quotidien.
sur dipiscan j ai en grisé "info sur l utilisateur avec quickuserinfo", comment
je fais pour l'activer;

merci bien

[réponse de damien, le 23/08/2016 à 13h35]

Si c'est grisé, c'est que Dipiscan n'a pas trouvé QuickUserInfos qu'il cherche successivement dans les dossiers suivants (jusqu'à trouver l'exécutable) :

  • dans .\ (le répertoire dans lequel Dipiscan se trouve)
  • dans ..\QuickUserInfos\
  • dans %programfiles%\Dipisoft\QuickUserInfos\ (si c'est un OS 32 bits)
  • dans %programfiles(x86)%\Dipisoft\QuickUserInfos\ (si c'est un OS 64 bits)


Réaction n°54 

par Fabien le 30/06/2016 @ 08:36

Bonjour
Super logiciel. Je n'arrive pas a télécharger le fichier des fabricants 
(le fichier oui.txt).Y a t'il un truc que je ne fais pas ou mal ?

[réponse de damien, le 30/06/2016 à 08h58]

Non, tu n'y es pour rien : le fichier est hébergé sur le site de l'organisme ieee.org qui permet son téléchargement à une lenteur extrême, malheureusement. Il faut compter pas loin de 15 minutes pour moins de 4Mo... 

Je réfléchis depuis quelques jours à la mise en place d'une récupération automatique par mon site qui pourrait alors être utilisé comme autre source de téléchargement.

En attendant, en voici une version récente qui sera plus rapide à récupérer. A copier dans le dossier de l'exécutable.

A suivre.


Réaction n°53 

par ARB69 le 28/06/2016 @ 11:02

Bonjour,

J'ai juste une petite suggestion pour DIPISCAN :

Comme c'est déjà possible d'avoir des infos sur l'utilisateur sur "QUI", pourrait-on avoir la possiblité, par simple clic droit sur une ou des ip, de la ou les surveiller via LAC ?

Encore et toujours merci pour tes applis

[réponse de damien, le 28/06/2016 à 19h14]

Mouais, pour être franc je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité. Et puis il s'agirait de faire quoi : de lancer LanAlertCenter avec les machines sélectionnées uniquement (ce qui reviendrait à créer un nouveau fichier de configuration) ou de les ajouter à celles déjà surveillées ?


Réaction n°52 

par Charles le 09/06/2016 @ 19:54

Bonjour,

Comment je pourrais ajouter d'autres langues. Je vois que l'option est présente, mais inaccessible.  Je suis le seul bilingue (Français-Anglais) de mon bureau et j'aimerai ajouter cette deuxième langue. Je me propose pour la traduction si c'est nécessaire!

Merci

[réponse de damien, le 09/06/2016 à 20h33]

Pour l'instant je n'ai pas du tout travaillé sur l'architecture multi-lingue de cette appli ; elle ne peut donc pas encore être traduite. Ça fait partie des gros morceaux auxquels je dois encore m'attaquer.

Je garde ta proposition et t'en remercie.


Réaction n°51 

par mirage83 le 26/02/2016 @ 15:43

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce super logiciel, et également pour DipiRunAs que j'utilise aussi.

J'aurai voulu savoir s'il y avait possibilité de faire un scan de réseau continu ? ou programmé par exemple toutes les X minutes ?
Mon but serait le faire tourner une semaine sur un réseau sur lequel les adresses IP sont attribuées de manière fixe au niveau des machines, afin de connaitre les adresses utilisées et libres.
Le suivi du parc permet cela, en conservant les machines déjà vues et déconnectés, mais est-il possible d'automatiser le scan ou de le faire en boucle ?

J'ai essayé avec DipiscanBatch, mais cela créé une nouvelle liste dans le fichier txt a chaque scan et non un suivi de parc...

Merci d'avance

[réponse de damien, le 27/02/2016 à 17h06]

Non, Dipiscan ne permet pas de lancer une analyse en continu. Peut-être dans une prochaine version...

Tu peux toujours lancer une analyse DipiscanBatch par tâche planifiée et utiliser une appli pour merger le résultat obtenu avec celui de l'analyse précédente. Ce qui reviendrait presque à la même chose que la fonctionnalité "suivi parc".


Réaction n°50 

par jp le 12/02/2016 @ 15:05

ayaya virus détecté dans ton .exe oups (récupéré à la source pas d'un site lamda)

PE:Trojan.Confuser!1.A352 [F]

Pössible de vérifier de votre coté?

[réponse de damien, le 12/02/2016 à 19h41]

Je comprends ton étonnement mais ce n'est pas un virus.

Confuser n'est pas un Trojan mais un outil d'obfuscation permettant de modifier un binaire dans le but de compliquer (voire de rendre impossible) sa décompilation. Car je consacre énormément d'heures au développement de ces outils que je partage gratuitement alors je ne veux pas me faire "piller" mon travail par des personnes sans scrupules qui, sans cet artifice, pourraient très facilement décompiler mes applis pour en récupérer le code et le réutiliser...

J'avais mis un petit warning dans l'article sur DipiAutoLogon mais j'ai oublié de le faire également dans Dipiscan et DipiQuizz (qui utilisent la même techno, différente de celle des autres outils ici présents), je vais corriger cet oubli.

Certains antivirus signalent le problème car l'obfuscation peut être utilisée par des concepteurs d'applis malveillantes (virus, malwares en tous genres), qui souhaitent de la même façon masquer leur code.

Maintenant, comme je l'ai écrit, soit les utilisateurs me font confiance, soit non... dans le second cas il devront trouver leur bonheur ailleurs car je ne changerai pas d'avis.


Réaction n°49 

par mick le 05/01/2016 @ 21:38

Merci pour ton application que j'utilise tres souvent.

bonne année 2016

[réponse de damien, le 06/01/2016 à 14h23]

Merci et bonne année à toi également... cligne


Réaction n°48 

par Jerome le 04/01/2016 @ 14:57
Bonjour,


Je suis sous W10 et il me demande à chaque fois .netframework 3.5.Je n'arrive pas à l'installer et du coup il ne fonctionne pas (il me semble que W10 est sous 4.5).Avez vous prévu un update ?Sinon très bon logiciel, merci.

Cordialement, 

[réponse de damien, le 04/01/2016 à 19h39]

La prochaine version est sous Framework 4 donc ça devrait passer... mais elle n'est pas encore prête car je bosse sur d'autres applis en ce moment.

En attendant, si tu veux utiliser la version actuelle tu n'as pas le choix, le Framework 3.5 est nécessaire. Sous Windows 10 (idem sous 8 et 8.1) son installation se résume à activer la fonctionnalité. Il n'y a plus à télécharger un .exe et à l'exécuter comme on le faisait sous XP (et Vista/Windows 7 avec le Framework 4).


Réaction n°47 

par Mightymax62 le 18/12/2015 @ 11:41

Bonjour Damien,

Effectivement ta réponse me va très bien (coller dans suivi du parc) l’avantage et que je retrouve la liste des postes au démarrage de l’application cool.

Merci encore pour tes logiciels et ta réactivité!

[réponse de damien, le 18/12/2015 à 20h35]

cligne


Réaction n°46 

par mightymax62 le 17/12/2015 @ 11:41

Bonjour Damien,

Je viens de découvrir tes logiciels récemment, surtout dipiscan...
 Je l'ai installé sur un parc d'une centaine de postes.
 Il fonctionne très bien, mais j'aimerai savoir s'il existe/existera une fonction pour avoir l’état du parc en "temps réel" postes allumés/éteints par rapport à une liste de postes définie (en gros j'aimerai importé la liste de tous les postes et que dipiscan analyse que cette liste de poste et non pas la plage du réseau, pour le moment je vois la fonction Exporter mais pas d'importation triste )
En tout cas merci  pour ton travail, et vivement la prochaine version...

[réponse de damien, le 18/12/2015 à 00h10]

A la première question, je répondrai à priori non, Dipiscan n'est pas prévu pour cet usage. La "supervision", puisque c'est de cela qu'il s'agit au vu de ce que tu décris de ton besoin, c'est du domaine de LanAlertCenter.

Maintenant, si tu veux analyser ponctuellement une liste de machines, tu peux tout à fait le faire. Deux méthodes s'offrent à toi :

  • soit en utilisant l'option "Liste d'adresses, de plage ou de noms de machines" de la liste déroulante "Plage de" de l'onglet Scan. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu pourras coller la liste des adresses/plages/noms.
  • soit en faisant directement un coller (CTRL+V) dans l'onglet "Suivi parc"

Dans les 2 cas, il te faudra ensuite cliquer sur le bouton "Analyser".

Cela répond-il à ton besoin ?