Dipiscan // Scan du réseau permettant de récupérer diverses informations et d'agir sur les postes distants

dipiscan01.pngdipiscan02.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Dipiscan est un outil qui va vous permettre d'analyser les appareils connectés à votre réseau. Du moins ceux qui sont configurés pour ne pas rester "masqués".

Outre les informations habituelles (adresse IP, adresse MAC, utilisateur connecté, etc.) que la plupart des autres outils du même genre remontent, Dipiscan offre en plus la possibilité de configurer le rapatriement d'infos complémentaires (extraites de la base de registre distante ou par des requêtes WMI/SNMP). Ceci se fait très facilement via la fenêtre de configuration de l'outil.

Vous avez été fan d'IPScan32 ? Alors vous allez adorer Dipiscan ! cligne Pourquoi suis-je aussi sûr moi ? Ma réponse en quelques points :

  • son ergonomie, très proche de celle d'IPScan32 pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités, enrichies par l'intégration de celles de WakeOnLan,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son paramétrage, permettant de configurer plus finement les analyses,
  • son mode ligne de commandes (DipiscanBatch.exe), pour ceux qui ont besoin d'automatiser l'analyse de scan,
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • mais surtout : sa rapidité, car Dipiscan n'est pas une évolution d'IPScan32 : c'est un nouvel outil totalement repensé et ré-écrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! Résultat : quand l'analyse d'un brin nécessitait auparavant entre 3 minutes et 5 minutes, voire parfois plus, elle est à présent bouclée en 10 à 20 secondes ! Et ce en remontant autant d'informations qu'avant, si ce n'est plus.

Bref, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un plus long discours, je vous laisse découvrir le remplaçant d'IPScan32 (qui est définitivement abandonné).

En plus d'être disponible sous forme d'une archive ZIP, depuis la v2.6 Dipiscan est également disponible sous forme d'un package avec installeur. A noter que cette dernière ne nécessite pas de droits d'administrateurs puisqu'elle s'installe par défaut dans le profil de l'utilisateur (%localappdata%\Programs\Dipisoft).

Pour fonctionner, Dipiscan et DipiscanBatch (une version "lite" utilisable en mode ligne de commande) ont besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 24/09/2011 @ 10:32
Dernière modification : 20/05/2024 @ 08:48
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 40025 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°61 

par Eric le 09/06/2017 @ 11:13

Bonjour

excellent logiciel

manque cependant la possibilité dans la configuration d'accès

de mettre plusieurs comptes pour la configuration aux postes distants

j'ai besoin par exemple dans une même tranche d'adresse Ip

d'indiquer trois domaines différents.

Merci beaucoup

[réponse de damien, le 10/06/2017 à 09h11]

Je ne suis pas contre la possibilité de spécifier plusieurs comptes (dans "Configuration de l'accès aux poste distants", on est d'accord ?) mais cela pose quelques problèmes :

  • je ne vois pas trop, ergonomiquement parlant, comment proposer à l'utilisateur de choisir lequel utiliser pour agir sur telle ou telle machine.
  • l'analyse des machines utilise ce compte. Si on en spécifie plusieurs, comment l'appli devra-t-elle se comporter ? Est-ce que l'utilisateur devra choisir quel compte utiliser avant de lancer une analyse ou est-ce que l'appli devra essayer de se connecter aux machines distantes avec chaque compte jusqu'à celui qui sera "accepté" ?

Si tu as des suggestions, je suis preneur.


Réaction n°60 

par Belline le 02/06/2017 @ 09:20

Revue de presse ;)

[réponse de damien, le 03/06/2017 à 13h53]

Merci pour cette information, il est vrai que je ne prends pas le temps de rechercher les sites qui me référencent...

En général je les découvre un peu par hasard quand je constate des "pics" de fréquentation de mon site sur une courte période : c'est que quelqu'un a écrit quelque chose sur un de mes outils... alors seulement je pousse un peu les recherches pour savoir d'où ça vient et en quels termes on parle de mon travail.

Je complète quand même ta liste avec ces deux-là :

A de rares exceptions, les sites en français qui me référencent sont soit du copier/coller de ce que j'ai écrit sur mon site, soit c'est moi qui ai inscrit le ou les outils... c'est plus intéressant quand c'est un tiers qui a testé l'outil et a écrit lui-même un article, même si certaines fonctionnalités ne sont pas forcément mentionnées car non découvertes (et non documentées sifflote).


Réaction n°59 

par Alain le 27/03/2017 @ 15:50

Bonjour Damien,

Bravo vos soft sont excellents,

J'ai juste un souci dans Dipiscan mais qui ne m'empéchera de l'apprécier même si vous de souhaiter faire de modification.

Associer les commentaires par la mac adresse dans la v2.0 semblait une très bonne idée , ils m'avais simplifé la vie avec la v1 mais ayant un ferme VMware toutes les mac des machines virtuelles sont identique donc adieux les commentaires pour moi.

Serait-il possible de les associer au couple IP/Mac adresse ? Surtout pas NETBIOS qui est aussi fiable que l'utilisateur.

En tous cas merci encore pour votre travail.

[réponse de damien, le 29/03/2017 à 19h16]

Comme je l'ai déjà expliqué, l'utilité de cette association commentaire/adresse MAC est surtout destiné à permettre d'identifier les appareils qui ne renvoient pas de computername (les caméras IP, les téléphones IP, mobiles, etc.).

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une association commentaire/adresse IP/adresse MAC et donc ce n'est pas prévu. Ce qui l'est en revanche c'est de pouvoir inhiber cette association commentaire/adresse MAC.

Mais si on m'expose des arguments qui tiennent la route, je suis prêt à tout étudier.


Réaction n°58 

par Belline le 10/02/2017 @ 14:33

Bonjour,
Idée/Exemple pour les utilisateurs:
Dans le répertoire, creer un sous Répertoire Nirsoft et y mettre les executables nécessaires aux scripts. http://www.nirsoft.net/
Dans Dipiscan, Options => Configuration => Commandes personnalisées

Ajouter:


Turn On Times View 

.\Nirsoft\TurnedOnTimesView.exe /Source 2 /RemoteComputer \\%IP%

Productkey

.\Nirsoft\ProduKey.exe /Remote \\%IP%

Full Event Log View 

.\Nirsoft\FullEventLogView.exe /DataSource 2 /ComputerName "%IP%"

My Event Viewer 

.\Nirsoft\MyEventViewer.exe /remote \\%IP%

Task Scheduler View 

.\Nirsoft\TaskSchedulerView.exe /LoadFrom 2 /ComputerName %IP%

Network Opened Files 

.\Nirsoft\NetworkOpenedFiles.exe /LoadFrom 2 /RemoteComputerName %IP%

Win Lon On View 

.\Nirsoft\WinLogOnView.exe /Source 2 /Server %IP%

Serviwin

.\Nirsoft\serviwin.exe \\%IP%

Monitor Info View 

.\Nirsoft\MonitorInfoView.exe /remote \\%IP%

[réponse de damien, le 10/02/2017 à 17h28]

C'est clair que les logiciels de Nirsoft sont excellents et complètent bien un outil comme Dipiscan, grâce à la souplesse des commandes personnalisées.

A noter que l'on peut obtenir le même résultat que certaines des commandes que tu proposes via mon outil WmiSysInfos qui est nativement interfaçable (s'il est installé sur la machine ou présent en tant qu'appli portable) avec Dipiscan.


Réaction n°57 

par MightyMax62 le 18/01/2017 @ 11:08

Merci Damien pour cette version 2.0 clignePlus de problème avec les adaptateurs réseau, par contre la colonne "Utilisateur" reste désespérément vide !! même avec des utilisateurs (domaine) connectés Une idée ?

[réponse de damien, le 19/01/2017 à 18h39]

La colonne utilisateur vide, ça se généralise au fur et à mesure que le parc informatique migre d'XP vers des versions plus récentes de Windows. Jusqu'à XP, l'information était récupérable grâce à une simple requête NetBIOS mais ce n'est plus le cas depuis.

Donc si tu veux obtenir l'information, il faut choisir une des autres méthodes (dans la fenêtre de configuration de l'appli) qui utilisent WMI. Mais malgré ça il est possible que l'info ne remonte pas ; tu devras peut-être modifier quelques paramètres de Windows. Jette un coup d’œil à cet article de la FAQ.


Réaction n°56 

par leunam le 07/09/2016 @ 16:20

Bonjour Damien,
Merci pour tes softs très utiles ! coucou Une petite question : j'ai une machine en W10 sur le domaine qui n'apparait pas au Scan. Par contre je la vois bien dans l'AD.
Quand je fais "rechercher par Nom NETBIOS, DS m'affiche seulement le nom de la machine avec un rond rouge devant alors qu'elle est en marche.
Aurais-tu une petite piste à me conseiller ?
Merci d'avance.

[réponse de damien, le 07/09/2016 à 17h10]

Active la réponse au ping dans le firewall et ça ira mieux. Tu peux aussi activer la réponse aux requêtes NetBIOS si tu veux pouvoir accéder aux infos que Dipiscan recherche.

A titre personnel, je lance le script suivant sur toutes mes machines auxquelles je souhaite accéder à distance (à partir de Vista, la configuration du firewall n'est pas adaptée pour XP).

echo ### Configuration du firewall pour activer la réponse au ping et la réponse aux requêtes NetBIOS
netsh advfirewall firewall add rule name="_ICMPv4" protocol=icmpv4:any,any dir=in action=allow
netsh advfirewall firewall add rule name="_NetBIOS UDP Port 137" dir=in action=allow protocol=UDP localport=137
netsh advfirewall firewall add rule name="_NetBIOS UDP Port 137" dir=out action=allow protocol=UDP localport=137
netsh advfirewall firewall add rule name="_NetBIOS UDP Port 138" dir=in action=allow protocol=UDP localport=138
netsh advfirewall firewall add rule name="_NetBIOS UDP Port 138" dir=out action=allow protocol=UDP localport=138
netsh advfirewall firewall add rule name="_NetBIOS TCP Port 139" dir=in action=allow protocol=TCP localport=139
netsh advfirewall firewall add rule name="_NetBIOS TCP Port 139" dir=out action=allow protocol=TCP localport=139
netsh advfirewall firewall add rule name="_NetBIOS TCP Port 445" dir=in action=allow protocol=TCP localport=445
netsh advfirewall firewall add rule name="_RPC" dir=in action=allow protocol=TCP localport=RPC
echo.

echo ### Activation de l'administration à distance
reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server" /v AllowRemoteRPC /t reg_dword /d 1 /f
echo.

echo ### Désactivation de l'UAC pour les appels distants
reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System" /v LocalAccountTokenFilterPolicy /t reg_dword /d 1 /f
echo.

pause

Réaction n°55 

par Marc le 23/08/2016 @ 11:26

bonjour
super les softs, j utilise dipiscan et quickuserinfo , les 2 me sont tres
utiles au quotidien.
sur dipiscan j ai en grisé "info sur l utilisateur avec quickuserinfo", comment
je fais pour l'activer;

merci bien

[réponse de damien, le 23/08/2016 à 13h35]

Si c'est grisé, c'est que Dipiscan n'a pas trouvé QuickUserInfos qu'il cherche successivement dans les dossiers suivants (jusqu'à trouver l'exécutable) :

  • dans .\ (le répertoire dans lequel Dipiscan se trouve)
  • dans ..\QuickUserInfos\
  • dans %programfiles%\Dipisoft\QuickUserInfos\ (si c'est un OS 32 bits)
  • dans %programfiles(x86)%\Dipisoft\QuickUserInfos\ (si c'est un OS 64 bits)


Réaction n°54 

par Fabien le 30/06/2016 @ 08:36

Bonjour
Super logiciel. Je n'arrive pas a télécharger le fichier des fabricants 
(le fichier oui.txt).Y a t'il un truc que je ne fais pas ou mal ?

[réponse de damien, le 30/06/2016 à 08h58]

Non, tu n'y es pour rien : le fichier est hébergé sur le site de l'organisme ieee.org qui permet son téléchargement à une lenteur extrême, malheureusement. Il faut compter pas loin de 15 minutes pour moins de 4Mo... 

Je réfléchis depuis quelques jours à la mise en place d'une récupération automatique par mon site qui pourrait alors être utilisé comme autre source de téléchargement.

En attendant, en voici une version récente qui sera plus rapide à récupérer. A copier dans le dossier de l'exécutable.

A suivre.


Réaction n°53 

par ARB69 le 28/06/2016 @ 11:02

Bonjour,

J'ai juste une petite suggestion pour DIPISCAN :

Comme c'est déjà possible d'avoir des infos sur l'utilisateur sur "QUI", pourrait-on avoir la possiblité, par simple clic droit sur une ou des ip, de la ou les surveiller via LAC ?

Encore et toujours merci pour tes applis

[réponse de damien, le 28/06/2016 à 19h14]

Mouais, pour être franc je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité. Et puis il s'agirait de faire quoi : de lancer LanAlertCenter avec les machines sélectionnées uniquement (ce qui reviendrait à créer un nouveau fichier de configuration) ou de les ajouter à celles déjà surveillées ?


Réaction n°52 

par Charles le 09/06/2016 @ 19:54

Bonjour,

Comment je pourrais ajouter d'autres langues. Je vois que l'option est présente, mais inaccessible.  Je suis le seul bilingue (Français-Anglais) de mon bureau et j'aimerai ajouter cette deuxième langue. Je me propose pour la traduction si c'est nécessaire!

Merci

[réponse de damien, le 09/06/2016 à 20h33]

Pour l'instant je n'ai pas du tout travaillé sur l'architecture multi-lingue de cette appli ; elle ne peut donc pas encore être traduite. Ça fait partie des gros morceaux auxquels je dois encore m'attaquer.

Je garde ta proposition et t'en remercie.