Dipiscan // Scan du réseau permettant de récupérer diverses informations et d'agir sur les postes distants

dipiscan01.pngdipiscan02.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Dipiscan est un outil qui va vous permettre d'analyser les appareils connectés à votre réseau. Du moins ceux qui sont configurés pour ne pas rester "masqués".

Outre les informations habituelles (adresse IP, adresse MAC, utilisateur connecté, etc.) que la plupart des autres outils du même genre remontent, Dipiscan offre en plus la possibilité de configurer le rapatriement d'infos complémentaires (extraites de la base de registre distante ou par des requêtes WMI/SNMP). Ceci se fait très facilement via la fenêtre de configuration de l'outil.

Vous avez été fan d'IPScan32 ? Alors vous allez adorer Dipiscan ! cligne Pourquoi suis-je aussi sûr moi ? Ma réponse en quelques points :

  • son ergonomie, très proche de celle d'IPScan32 pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités, enrichies par l'intégration de celles de WakeOnLan,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son paramétrage, permettant de configurer plus finement les analyses,
  • son mode ligne de commandes (DipiscanBatch.exe), pour ceux qui ont besoin d'automatiser l'analyse de scan,
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • mais surtout : sa rapidité, car Dipiscan n'est pas une évolution d'IPScan32 : c'est un nouvel outil totalement repensé et ré-écrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! Résultat : quand l'analyse d'un brin nécessitait auparavant entre 3 minutes et 5 minutes, voire parfois plus, elle est à présent bouclée en 10 à 20 secondes ! Et ce en remontant autant d'informations qu'avant, si ce n'est plus.

Bref, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un plus long discours, je vous laisse découvrir le remplaçant d'IPScan32 (qui est définitivement abandonné).

En plus d'être disponible sous forme d'une archive ZIP, depuis la v2.6 Dipiscan est également disponible sous forme d'un package avec installeur. A noter que cette dernière ne nécessite pas de droits d'administrateurs puisqu'elle s'installe par défaut dans le profil de l'utilisateur (%localappdata%\Programs\Dipisoft).

Pour fonctionner, Dipiscan et DipiscanBatch (une version "lite" utilisable en mode ligne de commande) ont besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 24/09/2011 @ 10:32
Dernière modification : 20/05/2024 @ 08:48
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 41339 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°91 

par Debutant le 27/06/2020 @ 17:33

Bonjour

Merci pour votre utilitaire.

Je rencontre cependant un problème avec certains postes qui ne me donnent pas le nom Netbios et l'adresse Mac. J'ai utilisé le script proposé et relancé la machine, mais toujours rien..

Avez vous déjà été confronté et solutionné ce point ?

Merci d'avance

[réponse de damien, le 27/06/2020 à 18h13]

Déjà, es-tu sûr qu'il s'agit bien de postes "compatibles" NetBIOS ? S'ils sont sous Windows, en principe, ces informations devraient être récupérées. Sauf si les postes concernés sont équipés d'une solution de sécurité qui fait office de pare-feu en remplacement de celui de Windows.

On est bien d'accord que le script que je propose est à installer sur les machines distantes, pas sur la machine locale. C'est bien ce que tu as fait ?

Maintenant, si les machine sont sous Linux ou MacOS, ils peuvent très bien être configurés pour ne pas répondre à ces interrogations.


Réaction n°90 

par pfgbel le 20/02/2020 @ 06:59

Super software que j'utilise depuis longtemps déjà, mais cette version est effectivement plus réactive, merci pour un tel travail !!

[réponse de damien, le 20/02/2020 à 15h20]

Merci ! cligne


Réaction n°89 

par cdup le 09/01/2020 @ 11:34

Merci pour cette mise à jour, j'aime beaucoup ce logiciel qui me sert très souvent dans le lycée ou je travaille.

Et puis,

Bonne Année

Chrystelle

[réponse de damien, le 09/01/2020 à 11h38]

Merci Chrystelle, les compliments sont toujours les bienvenus !

Meilleurs vœux à toi également et agréable journée. fleur


Réaction n°88 

par Baptiste le 28/12/2019 @ 18:22

Je voulais vous remercier pour Dipiscan, ce soft est très bien foutu et comble tout les besoins.

merci franchement

[réponse de damien, le 28/12/2019 à 18h37]

Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir. ouais


Réaction n°87 

par erw le 14/10/2019 @ 11:30

Hi

i have this error on launch:

No properly configured network interface found... check the configuration of your system.

Internet is work

win10

[answer from damien, on 2019-10-14 at 11:47am]

Is the network your machine is connected to only IPv6? Dipiscan needs IPv4.


Réaction n°86 

par Nico le 13/10/2019 @ 11:32

Super logiciel que j'utilise depuis très longtemps ! ouais

Il serait intéressant que la colonne Commentaire ne soit pas écrasé à chaque scan dans l'onglet Suivi Parc. Si ça ne convient pas à tout le monde, c'est peut-être à ajouter dans les options (Si ça n'existe pas déjà, mais je n'ai pas trouvé ou !).

[réponse de damien, le 13/10/2019 à 13h35]

En principe, la colonne "Commentaire" est liée à la colonne "Adresse MAC". En conséquence, quand tu saisis un commentaire pour une machine, si l'adresse MAC distante a pu être récupérée, en plus d'être sauvegardé dans le fichier parc le commentaire sera également stocké dans le fichier de configuration. Ce qui permettra de rapatrier le commentaire lorsqu'une analyse ultérieure (y compris dans les autres onglets, pas uniquement "Suivi parc") rencontrera l'adresse MAC correspondante.

Alors peut-être parles-tu de machines pour lesquelles l'analyse ne retourne pas l'adresse MAC ? Ou bien que tu as désactivé cette colonne car tu n'en as pas besoin ?

Sinon, sache que si ce fonctionnement ne te convient pas, tu peux toujours recréer une autre colonne "Commentaire" avec pour source "Saisie manuelle". Ou un des autres choix avec liaison sur l'adresse IP ou le nom NetBIOS...


Réaction n°85 

par Scorpio_ le 29/07/2019 @ 11:03

Hello

j'adore cette outil pratique, pour toujours avoir un visu de ses périphériques ip,

avec une belle révolutions de rapidité depuis ipscan..

un boulot phénoménales..

petite question, serait il possible, sous le "suivi de parc" de gardé mémorisé la colonne commentaire ?   ou d'en avoir un qui ne s'efface pas quant le périphérique n'est pas trouvé ?

tout mes périph. ont une ip fixe (dans le matériel ou par le routeur en dhcp) et j'aime bien tout nommé, car le nom de netbios, ou d'adaptateur réseau n'est pas toujours suffisant pour deviné de quoi il s'agit (le nom netbios n'apparait pas toujours selon le périph.)  mais malheureusement il est impossible de nommé de façon définitif...

[réponse de damien, le 29/07/2019 à 11h17]

Cette fonctionnalité existe déjà : il te suffit de créer une colonne personnalisée dont la source est "Manuelle", ou éventuellement "Manuelle (liée à l'adresse IP)". Dans le premier cas, l'information ne sera présente que sur l'onglet "Suivi parc". Dans le second, l'information sera également présente dans les autres onglets, ce qui peut être pratique. Mais attention : si tu fais un scan d'un autre réseau qui a le même adressage que le tien (genre si tu vas chez ton voisin qui est également en 192.168.0.x), Dipiscan ne fera pas la différence et retournera les valeurs associées aux IP...

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, n'hésite pas si tu as besoin de précisions.


Réaction n°84 

par gil203 le 22/07/2019 @ 10:31

Hello,

Je trouve ce soft super-génial; chapeau !!!

Je l'utilise conjointement avec WmiSysInfos (lancé depuis Dipiscan via les commandes personnalisées).

Est-il envisagé de développer une fonction d'alerte quand une nouvelle machine se connecte/déconnecte du réseau ?

[réponse de damien, le 22/07/2019 à 10h44]

Non ce n'est pas du tout envisagé car c'est le job de LanAlertCenter ; un autre de mes outils qui permet de "surveiller" divers équipements.

L'appli est un peu vieillotte mais je suis en train d'achever son re-développement (un chantier que je repoussais depuis de longues années). La première bêta devrait être proposée sous peu à ma poignée de bêta-testeurs pour une sortie officielle avant la fin de l'année, en principe.


Réaction n°83 

par Francois le 28/05/2019 @ 11:39

Bonjour damien,

quelle réactivité, l'ajout en colonne de la vitesse de l'interface réseau via WMI fonctionne.

Alors soyons fou : le top serait de rajouter dans le paramétrage des colonnes un champ de formatage. Par exemple les colonnes vitesse réseau et mémoire sont difficiles à lire d'un simple coup d'oeil, pourvoir les mettre en Giga ajouterait de la visibilité.

Joli travail,

bonne continuation

[réponse de damien, le 28/05/2019 à 13h32]

Merci pour ce retour.

Oui, je sais que ce ne serait pas du superflu mais ce n'est pas si simple que ça peut y paraître... je vais réfléchir comment faire sans que ce soit une usine à gaz.


Réaction n°82 

par Franois le 24/05/2019 @ 09:32

Bonjour et félicitations pour cet utilitaire

Il est rapide, agréable et très bien fourni

Je viens de le découvrir par hasard et il a remplacè ceux que j'ai utilisé auparavent

Une évolution qui me rendrait de très grand services : ajout d'une colonne donnant la vitesse de l'interface réseau utilisée.

Je fais cela aujourd'hui avec un script PowerShell mais si cela pouvait être intégré à Dipiscan ce serait top (on peut aussi envisager des commandes externes qui renverraient une valeur...)

Bonne continuation

François

[réponse de damien, le 24/05/2019 à 17h56]

Je suis en train d'apporter quelques évolutions à l'appli et tu devrais prochainement pouvoir obtenir l'info que tu souhaites en passant par une colonne personnalisée utilisant une requête WMI... le résultat ne sera certainement pas aussi proprement mis en forme que ce que tu as pu faire car les infos seront brut, mais ce sera déjà pas mal.

J'essaye de t'envoyer une version bêta dès que possible.