Dipiscan // Scan du réseau permettant de récupérer diverses informations et d'agir sur les postes distants

dipiscan01.pngdipiscan02.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Dipiscan est un outil qui va vous permettre d'analyser les appareils connectés à votre réseau. Du moins ceux qui sont configurés pour ne pas rester "masqués".

Outre les informations habituelles (adresse IP, adresse MAC, utilisateur connecté, etc.) que la plupart des autres outils du même genre remontent, Dipiscan offre en plus la possibilité de configurer le rapatriement d'infos complémentaires (extraites de la base de registre distante ou par des requêtes WMI/SNMP). Ceci se fait très facilement via la fenêtre de configuration de l'outil.

Vous avez été fan d'IPScan32 ? Alors vous allez adorer Dipiscan ! cligne Pourquoi suis-je aussi sûr moi ? Ma réponse en quelques points :

  • son ergonomie, très proche de celle d'IPScan32 pour que vous ne soyez pas trop perturbé,
  • son look, légèrement modernisé,
  • ses fonctionnalités, enrichies par l'intégration de celles de WakeOnLan,
  • son fonctionnement qui ne s'appuie plus sur les commandes du DOS (PING, NBTSTAT, ARP, NSLOOKUP) dont l'utilisation pouvait poser des problèmes sur des versions de Windows "localisées" (traduites dans une autre langue que le français ou l'anglais),
  • son paramétrage, permettant de configurer plus finement les analyses,
  • son mode ligne de commandes (DipiscanBatch.exe), pour ceux qui ont besoin d'automatiser l'analyse de scan,
  • son utilisation en mode "portable", donc l'absence d'installeur,
  • mais surtout : sa rapidité, car Dipiscan n'est pas une évolution d'IPScan32 : c'est un nouvel outil totalement repensé et ré-écrit dans un langage de développement moderne. Fini le VB5 de pépère, place au C# et au multi-threading ! Résultat : quand l'analyse d'un brin nécessitait auparavant entre 3 minutes et 5 minutes, voire parfois plus, elle est à présent bouclée en 10 à 20 secondes ! Et ce en remontant autant d'informations qu'avant, si ce n'est plus.

Bref, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un plus long discours, je vous laisse découvrir le remplaçant d'IPScan32 (qui est définitivement abandonné).

En plus d'être disponible sous forme d'une archive ZIP, depuis la v2.6 Dipiscan est également disponible sous forme d'un package avec installeur. A noter que cette dernière ne nécessite pas de droits d'administrateurs puisqu'elle s'installe par défaut dans le profil de l'utilisateur (%localappdata%\Programs\Dipisoft).

Pour fonctionner, Dipiscan et DipiscanBatch (une version "lite" utilisable en mode ligne de commande) ont besoin du Framework .NET 4.5.2 minimum...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 24/09/2011 @ 10:32
Dernière modification : 20/05/2024 @ 08:48
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 40013 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°101 

par Philippe13 le 26/10/2022 @ 10:33

Bonjour, merci beaucoup pour ton travail  tes appli sont vraiment sympa,

ça m aide pour ma gestion de site.

Je subit malheureusement des gpo depuis quelques temps

qui font que je n ai plus avec dipiscan 2.61 les remontées de domaine, des noms utilisateurs, noms netbios, des descriptions, OS.

J'utilise en paralelle ton appli WmiSysInfo 2.0 qui me donne lui le nom utilisateur (dans resumé), les dossiers de partage, L'OS

[réponse de damien, le 26/10/2022 à 13h33]

Ah quel plaisir de découvrir que des choses ne fonctionnent plus comme par magie !

Plus sérieusement, si tu arrives à obtenir les infos sur les machines distantes via WmiSysInfos, tu dois pouvoir les obtenir également dans Dipiscan en ajoutant des "colonnes personnalisées" basées sur WMI.
Jette un coup d'œil à l'onglet correspondant de la fenêtre de configuration de l'appli.

N'hésite pas à me contacter si tu rencontres des difficultés.


Réaction n°100 

par Dnoreht le 18/05/2022 @ 20:32

Bonjour Damien,

Dans l'onglet suivi parc, est il possible d'analyser les machines par leur nom d'hôte et non IP ? Mon réseau étant en DHCP sans réservation je suis un peu embêté.

[réponse de damien, le 18/05/2022 à 20h48]

Oui, en choisissant le bouton radio correspondant dans "Référence", juste au dessus de la liste...


Réaction n°99 

par Fred le 28/04/2022 @ 22:51

Salut Damien, par sécurité j'avais désactivé netbios par les DHCP. Après quelques jours je me suis aperçu que Dipiscan ne trouvait plus les noms des postes ni ma requête perso en WMI, j'ai essayé avec la méthode du registre, ça a été infructueux. As-tu une solution pour désactiver NETBIOS et continuer à faire mes requêtes dans Dipiscan ?

[réponse de damien, le 29/04/2022 à 09h02]

L'exécution de certains traitements est conditionnée par le résultat de traitements précédents. En désactivant NetBIOS cela impacte l'analyse. Peux-tu m'envoyer une copie d'écran de l'onglet "Analyses" (fenêtre de configuration) pour que je vois tes réglages ?


Réaction n°98 

par Laga le 11/08/2021 @ 09:28

Coucou Damien,

Je viens encore de changer d'établissement et me relance pour celui-ci dans DipiLanAlert et Dipiscan ... c'est pour ce dernier que je te consulte :

- Il y a-t-il une petite évolution de prévue pour faire naître un bouton 'doublon @ mac' qui ferait apparaître en couleur les adresses mac en double ou plus (sauf les 6x '00' ) et mieux de vider (pas supprimer) les lignes en 'non actif' concernées ??

Si non : peut-on caresser l'espoir d'avoir cette option (dans les options ou avec un bouton) ??

Bye

Richard

[réponse de damien, le 20/08/2021 à 12h47]

Tout d'abord, désolé pour le délai de cette réponse. Comme je te l'ai écrit dans un autre mail, j'étais en congés dans un "coin paumé" (que j'apprécie tellement pour son calme reposant) où l'accès à Internet est plus qu'aléatoire et très lent. Et puis après une année mouvementée (tant côté perso que pro), j'avais besoin de faire une vraie pause alors je n'ai que très peu allumé l'ordi. Je reprends malheureusement le boulot dans quelques jours alors je me remets progressivement sur mon PC.

J'en viens à ta demande : ce que tu souhaites n'est actuellement pas possible avec la version actuelle. Je veux bien ajouter cette fonctionnalité (qui me serait utile à moi-aussi, je dois l'avouer) pour une prochaine version mais je préfère ne pas m'avancer sur une date de mise à disposition.

A suivre donc !


Réaction n°97 

par Kris le 09/08/2021 @ 15:17

Hi, I love the software but how do i stop the Wake On Lan feature? I just want to do an Operating System detection across the network.

Thanks

[answer from damien, on 2021-08-09 at 03h25pm]

Wake On Lan is just an "on demand" feature. It does not start automaticaly if you don't run it manualy.


Réaction n°96 

par Le_Marec le 27/01/2021 @ 18:48

Bonsoir

Vous serait-il possible de faire une version avec installeur ? Silencieuse ?

En effet cela permet de trouver l'exe dans le menu démarrer et de déployer via WAPT par exemple.

Merci pour votre travail

[réponse de damien, le 27/01/2021 à 19h57]

Je vais y réfléchir mais je ne te promets rien car ce n'est pas sans conséquences, notamment sur la fonctionnalité de mise à jour automatique.


Réaction n°95 

par jcg2101 le 07/10/2020 @ 01:18

Bonjour,

Utilisateur depuis longtemps de IpScan32 et maintenant de DipiScan. Je me permet de vous proposer une demande d’amélioration.

L’utilisant principalement sur un reseau avec domaine, il manquerait pour que ce soit parfait de pouvoir récupérer directement la liste des postes déclarés dans l'active directory. En effet reprendre le fichier machines lors de l'ajout ou de la suppression d'ordinateurs est fastidieux.

Je ne sais si cela est possible et facile à faire.

Encore merci pour votre travail et vos logiciels.

[réponse de damien, le 07/10/2020 à 07h08]

Ce que tu suggères est techniquement faisable et n'a rien de très compliqué.

Mais c'est un besoin assez spécifique et je n'aime pas trop faire dans les évolutions qui ne servent qu'à une poignée d'utilisateurs.

Si tu veux, je peux ajouter une fonctionnalité dans DipiComputerAccounts pour permettre de copier la liste des machines dans le presse-papiers. Tu pourrais alors la récupérer et la coller dans Dipiscan.

Je sais que ce n'est pas ce que tu demandes mais cela te conviendrait-il ?


Réaction n°94 

par lordgotham le 25/09/2020 @ 15:43

bonjour,

je viens de decouvrir votre site et je teste vos logiciels et certains me seront très utiles cependant je suis en train de tester dipiscan et je n'arrive pas a recuperer le modele et numero de serie de mes machines lenovo

j'essaye de renseigné wmi_csproduct  IdentifyingNumber et version mais je n'ai aucune info qui remonte des que j'utilise csproduct

auriez vous une idée svp

et oui car celui utilisé model dans computersystem me donne un code chez Lenovo (il fallait bien qu'ils ne fassent pas comme tout le monde)a moins que je puisse convertir le code ne model via un fichier mais ca semble compliqué

merci d'avance.

[réponse de damien, le 25/09/2020 à 18h20]

Tu ne le précises pas (ou alors je n'ai pas bien compris) mais est-ce que tu parviens à récupérer d'autres infos de tes machines distantes en WMI via Dipiscan ?

A noter que tu n'utilises pas le bon nom de classe : ce n'est pas csproduct (ça c'est le nom utilisable avec l'outil wmic) mais win32_computersystemproduct qu'il faut interroger...

Pour connaitre les noms des classes et de leurs propriétés, je te conseille d'utiliser un outil du genre WMICodeCreator (de Microsoft). Pour ma part je l'utilise très régulièrement.


Réaction n°93 

par Christophe le 06/08/2020 @ 08:12

Bonjour Damien,

J'ai connu d'abord IPScan32... et j'utilise très souvent Dipiscan qui s'améliore constamment !

Merci et Bravo pour tout ce travail réalisé !

Nous avions eu des échanges il y a quelques années de cela. J'avais fait à l'époque un petit don pour participer aux frais d'hébergement de ce site. Je réitère aujourd'hui par un don de 25,- €. Je voulais le faire depuis longtemps. J'espère que ce montant, modeste malgré tout, aidera. Portez-vous bien, vous et les vôtres, Christophe

[réponse de damien, le 06/08/2020 à 12h37]

Encore en congés pour une dizaine de jours, j'essaye de profiter de ce temps libre pour décompresser (l'année a été compliquée). Du coup j'allume peu l'ordi et je ne découvre ton message ainsi que la notification PayPal que maintenant.

Je te remercie beaucoup pour ce second don et ton sympathique message. Ça fait toujours plaisir d'être complimenté pour mes créations et recevoir des contributions tend à prouver que le temps et l'énergie que j'investis pour les autres ne le sont pas en vain mais bel et bien reconnus par certains.

coucou


Réaction n°92 

par leunam le 02/07/2020 @ 12:04

Bonjour,

Cela faisait un certain temps que je tentais (en vain) de me connecter via Clique droit > Prendre la main > Avec Bureau à distance aux machines de mon parc sans avoir à renseigner l'identifiant/Mot de passe À CHAQUE FOIS....

J'obtenais toujours ce message : " Vos informations d'identification n'ont pas fonctionné. Votre administrateur système ne permet pas l'utilisation d'informations d'identification enregistrées pour la connexion à l'ordinateur distant XXXX.XXXX.XXXX.XXXX car son identité n'a pas été vérifiée. Modifiez vos informations d'identification."

J'ai enfin trouvé la solution (via un forum) :

  • Lancer l'éditeur de stratégie de groupe local : gpedit.msc
  • Aller dans : Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système > Délégation d'informations d'identification
  • Double cliquer sur "Autoriser la délégation d'informations d'identification par défaut avec l'authentification de serveur NTLM uniquement"
  • Cliquer sur "Afficher" puis ajouter la valeur "TERMSRV/*" à la liste
  • Faire pareil pour "Autoriser la délégation d'informations d'identification par défaut"
  • Faire pareil pour "Autoriser la délégation d'informations d'identification enregistrés"
  • Faire pareil pour "Autoriser la délégation d'informations d'identification enregistrés avec l'authentification de serveur NTLM uniquement"
  • Lancer un "gpupdate /force" pour appliquer la stratégie directement

PS: Il faut le faire sur la machine qui demande l'accès et il faut mettre le mot de passe la première fois et cocher "Mémoriser mes informations" !

Merci à Damien pour ses logiciels !

[réponse de damien, le 02/07/2020 à 14h16]

Nickel ! Merci beaucoup pour ce retour qui, je pense, pourra être utile à pas mal d'utilisateurs.