DipiRunAs // Lancement de commandes sous un compte défini

dipirunas01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais russe   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Il y a quelque temps j'ai remplacé l'ancien ordi de mon fils aîné qui tournait sous Windows XP par un plus récent sous Windows 7. Cette migration n'a pas été sans conséquences puisqu'au lancement d'un de ses jeux favoris, la fenêtre de l'UAC apparaissait désormais, l'empêchant de jouer. Eh ouais, il n'est pas admin de sa machine ! sourire

Pour contourner cette sécurité qui devenait un réel problème (un ado mécontent c'est vraiment très pénible !), je me suis mis en quête d'une solution. J'ai testé plusieurs méthodes/outils (dont l'excellent SuperExec de Jean-Claude BELLAMY) mais je n'ai rien trouvé de simple et efficace pour que mon fils puisse enfin lancer ce foutu FlyFF. J'ai donc développé vite fait un petit soft permettant de faire une "élévation de privilèges", utilisant pour ce faire un compte admin codé en dur dans l'appli... Et hop, pas propre-propre mais ça a tourné comme ça pendant plus d'un an.

Et puis quelques mois plus tard, l'éditeur de FlyFF a sorti un nouveau jeu. Bien entendu, ce dernier nécessitait lui-aussi d'être lancé en tant qu'admin. Mais plutôt que de me cantonner à recompiler mon utilitaire après modification du nom de l'exécutable à lancer, je me suis dit qu'il était préférable de le transformer en véritable outil paramétrable et utilisable par d'autres.

C'est comme ça que DipiRunAs est ainsi né !

Euh... c'est quoi ce truc ?!

Cet outil va vous permettre de lancer un exécutable (éventuellement accompagné de paramètres) sous un autre compte. Par exemple lancer une appli nécessitant d'être admin pourra l'être par un simple utilisateur... Il s'agit d'un petit outil sans prétention, totalement "portable" (dès lors que le Framework .NET 4.52 est présent sur votre machine) donc qui ne nécessite pas d'être "installé", développé en C#...

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vraiment simplement, vous allez voir.

La première étape consiste en la création d'un fichier de configuration qui contiendra les informations nécessaires à l'exécution : le nom de l'exécutable, ses éventuels paramètres, le compte (pour l'utilisation d'un compte du domaine, utiliser la syntaxe compte@domaine) sous lequel l'appli devra être exécutée et le mot de passe associé. Bien entendu, ces données ne sont pas stockées en clair d'une part pour ne pas compromettre le compte utilisé, mais aussi pour éviter qu'un petit malin y apporte des modifications dans le but d'exécuter autre chose que ce que vous aviez prévu. Pour couronner le tout, le fichier généré contient aussi la "signature" de l'exécutable à lancer, au cas où le même (ou un autre) petit malin chercherait à remplacer l'exécutable à lancer par un cmd.exe, par exemple.

La seconde étape, encore plus simple, se résume à créer un raccourci vers DipiRunAs.exe accompagné du nom du fichier de paramètres.

Génération d'un fichier de configuration

Via une fenêtre d'invite de commande, placez-vous dans le dossier de l'outil.

Lancez-le avec le paramètre /create suivi du nom du fichier que vous souhaitez créer, "test" par exemple. En l'absence de ce second paramètre, l'outil utilisera par défaut "DipiRunAs.dra"

La fenêtre d'édition de configuration de l'appli s'ouvre et fait apparaître cinq champs de saisie et une case à cocher :

  • le nom du fichier de configuration
  • le nom de l'exécutable qui devra être lancé (éventuellement accompagné de son chemin si DipiRunAs n'est pas placé dans le même répertoire). L'utilisation des variables d'environnement est ici autorisée.
  • une case à cocher permettant d'inhiber la vérification de la somme de contrôle de l'exécutable spécifié. Ceci peut être nécessaire si ledit exécutable est voué à changer, ce qui vous imposerait de devoir mettre à jour le présent fichier .dra. Mais attention : en cochant cette case, cette vérification ne sera plus effectuée ce qui peut poser un problème de sécurité important si l'utilisateur a le droit d'écrire dans le dossier contenant l'exécutable à lancer. Car il pourra alors le remplacer par autre chose...
  • les éventuels paramètres
  • le compte sous lequel l'exécutable devra être lancé
  • l'éventuel mot de passe associé au compte (à noter que la correspondance compte/mot de passe n'est pas vérifiée ici, si la saisie est erronée, une erreur se produira à l'exécution de la commande)

Une fois ces champs renseignés, vous pouvez tester la configuration ou cliquer sur le bouton OK pour l'enregistrer. Si rien d'anormal n'est détecté, un message d'information s'affiche pour vous informer du succès de la création du fichier de configuration et l'application se ferme. Pour tester, il vous suffit de faire glisser votre fichier .dra sur l'icone de DipiRunAs...

Modification d'un fichier de configuration existant

Le principe est le même que pour la création. Remplacez juste le /create par /edit. Là encore, le nom du fichier est optionnel, s'il est absent l'outil cherchera à traiter "DipiRunAs.dra".

Une autre façon d'accéder au "mode édition" d'un fichier .dra : lancer l'éventuel raccourci (ou faire glisser le fichier .dra sur l'exécutable) tout en pressant une des touches Shift.

Vous noterez que le champ "Mot de passe" est vide, question de sécurité. Vous ne voudriez quand même pas que vos enfants ou vos utilisateurs se servent d'une configuration existante pour lancer ce qu'ils veulent sous votre compte ?!

Mise en œuvre

Bien entendu, vous ne pouvez pas demander à vos utilisateurs de "faire glisser" le fichier .dra sur l'icone de l'outil comme je viens de vous le conseiller pour essayer votre premier test.

Il vous faudra juste créer un raccourci vers l'outil et indiquer en paramètre le nom (éventuellement précédé de son emplacement s'il ne se trouve pas dans le même dossier) du fichier de configuration contenant les informations à traiter. C'est dans le champ "Cible" de la fenêtre de propriétés du raccourci que cela se passe. Attention à ne pas oublier d'entourer de double-quotes en cas de présence d'espaces dans les chemins/noms !!!

Exemple :

  • C:\Temp\DipiRunAs.exe cmd.dra
  • "C:\Program Files\gPotato\FlyFF\DipiRunAs.exe" flyff.dra
  • "C:\Program Files\Dipisoft\DipiRunAs\DipiRunAs.exe" "C:\Program Files\gPotato\FlyFF\flyff.dra"

Voilà, j'espère que ce nouvel outil rendra service à nombre d'entre vous.

Une dernière petite mise en garde : assurez-vous bien qu'en permettant à un utilisateur de lancer un logiciel ou une commande dans un autre contexte que le sien, cela ne lui permette pas d'accéder à des fonctionnalités qui pourraient s'avérer "dangereuses". Je suis sûr que vous êtes conscient que si le fait de lancer calc.exe sous le compte de l'admin ne permet pas d'user de ces droits pour autre chose, il en est tout autre avec un cmd.exe. Mais sachez aussi qu'un simple notepad.exe peut se transformer en gestionnaire de fichiers grâce à ses anodines fonctions "ouvrir" et "enregistrer sous...". Et lancé en mode admin, un simple utilisateur pourrait faire des dégâts...

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute


Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)


Date de création : 30/12/2013 @ 23:36
Dernière modification : 18/06/2020 @ 07:38
Catégorie : - Outils divers
Page lue 39240 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°21 

par DMike92 le 22/10/2019 @ 00:15

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais voir si je mets un mot de passe un jour...

[réponse de damien, le 22/10/2019 à 15h28]

Si tu veux absolument conserver un password vide pour le compte administrateur, tu devras modifier (dans "Stratégies locales" puis "Options de sécurité") l'option "Comptes : restreindre l'utilisation des mots de passe vide par le compte local à l'ouverture de session". Elle est activée par défaut, il te suffit de la désactiver. La prise en compte est automatique, inutile de redémarrer.

Je viens de tester et ça fonctionne.


Réaction n°20 

par DMike92 le 10/10/2019 @ 02:37

Merci beaucoup pour ces réponses rapides. En fait il n'est pas possible de copier le texte qui apparaît dans la fenêtre d'erreur et je l'ai copiée depuis un autre billet sans voir qu'elle n'était pas identique à la mienne. Le compte spécifié dans mon message d'erreur est bien "Administrateur" et ce compte est bien activé sous ce nom.

Par contre ce compte n'a pas de mot de passe (c'est pas bien mais j'essaie de faire fonctionner Windows). Cela pose-t-il un problème ?
 

[réponse de damien, le 10/10/2019 à 10h32]

Oui, je viens de faire des tests et je confirme que le problème est assurément lié à l'absence de mot de passe du compte Administrateur. D'ailleurs le message d'erreur complet ne laisse aucune ambiguïté :

"Erreur rencontrée à la tentative d'impersonnation. Demandez à votre administrateur de vérifier que le compte spécifié (administrateur) existe, qu'il n'est pas désactivé et que le mot de passe est correct...

Échec d'ouverture de session : restriction de compte d'utilisateur. Des raisons possibles sont des mots de passe vides n'étant pas autorisés, des restrictions sur les heures d'ouverture de session ou une restriction de stratégie a été appliquée."


Réaction n°19 

par DMike92 le 08/10/2019 @ 00:55

Bonjour et bravo pour cette mine d'or !

J'essaie d'utiliser Dipirunas sous W7 avec le compte administrateur actif mais j'obtiens 

Erreur rencontrée à la tentative d'impersonnation. Demandez à votre administrateur de vérifier que le compte (MACHINE\compte) existe, qu'il n'est pas désactivé et que le mot de passe est correct...

Une idée ?

Puisque ça ne fonctionne pas, j'en profite pour poser une question à laquelle j'aurais eu la réponse si ça avait marché... :

L'utilisateur doit-il cliquer sur une fenêtre de type "Continuer ?" pour confirmer le lancement de la cible ? (je compte l'utiliser en batch).

D'avance merci pour les réponses.

Cordialement

[réponse de damien, le 08/10/2019 à 02h04]

Au vu du message d'erreur, je remarque que tu as préfixé le compte avec le nom de la machine (dans le champ "Compte") alors qu'il ne faut saisir que le compte. Donc "administrateur" en principe, à moins que celui-ci ait été renommé.

Quant à ta seconde question : non, aucune fenêtre d'UAC ne s'affichera (le compte "administrateur" en étant automatiquement exempté par le système), l'exécution sera totalement transparente pour l'utilisateur. Enfin si ce que tu lances ne génère pas d'affichage.


Réaction n°18 

par Kriworr le 17/04/2019 @ 13:55

Bonjour!

Un GRAND GRAND merci pour ce petit logiciel, qui me fait gagner un temps énorme dans mes manipulations.

C'est tout simple à utiliser même avec des comptes dans un domaine particulier.

Encore merci et bravo pour ton site, c'est une mine d'or.

[réponse de damien, le 17/04/2019 à 16h40]

Merci pour ton message, ça fait super plaisir de voir que cet outil sert et fait un heureux de plus ! cligne


Réaction n°17 

par seb le 30/08/2018 @ 10:23

Bonjour,

Super utilitaire que j'utilise avec LanAlertCenter sourire

mon compte n'étant pas admin du domaine je ne pouvait accéder a la surveillance des services sur les serveurs 

[réponse de damien, le 30/08/2018 à 12h55]

Merci pour ce sympathique retour d'expérience. cligne


Réaction n°16 

par utilisateur le 15/01/2018 @ 15:37

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce logiciel. Je le trouve très pratique et je m'en suis servi plusieurs fois sous Windows7 mais jamais encore sous Windows 10.

Or, je viens de le tester sous 2 postes et j'ai une erreur :

"Erreur rencontrée à la tentative d'impersonnation. Demandez à votre administrateur de vérifier que le compte (MACHINEcompte) existe, qu'il n'est pas désactivé et que le mot de passe est correct...

Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect."

Le mot de passe saisi est le bon.

J'ai essayé d'installer .NET Framwork4 mais Windows10 signale qu'il est déjà installé ou bien qu'il y a déjà une version ultérieure.

D'où ma question : le programme Dipirunas fonctionne-t-il sous Windows 10 ?

Merci d'avance.

[réponse de damien, le 16/01/2018 à 18h51]

Oui l'appli fonctionne sous Windows 10, je viens encore de la tester.

Pour t'en assurer, crée par exemple un fichier pour lancer cmd.exe en local sur ton poste avec le compte local administrateur (à réactiver s'il est désactivé)...

Peut-être as-tu fait une erreur sur la syntaxe pour spécifier le domaine/compte ?

PS.: je ne trouve pas très correct de donner une mauvaise adresse mail pour demander de l'aide... portnawak


Réaction n°15 

par Foxi le 05/01/2016 @ 14:27

Bonjour,

est-il possible d'utiliser DipiRunAs avec un compte d'un domaine?

En effet un logiciel qu'utilise mes utilisateurs doit installer ses mises à jour depuis un lecteur réseau (non accessible à un compte administrateur local).

Merci d'avance

[réponse de damien, le 05/01/2016 à 16h33]

En consultant la seconde réaction à cet article (merci arb69), tu aurais vu qu'il faut utiliser la syntaxe "login@domaine" (sans les guillemets bien-sûr) dans le champ compte... cligne


Réaction n°14 

par Foxi le 02/09/2015 @ 14:50

Super outil que voilà, il m'aidera grandement (au moins à lacer un cmd en admin) sur une session utilisateur dans le lycée où je travaille.
P.S: ce n'est pas parce que les gens ne remercie pas forcement le créateur que ce n'est pas utilisé ou fortement apprécié...je ne remercie pas M. LG quand j'utilise mon téléphone ^^
P.S bis : merci pour ton temps consacré à sortir toutes sortes d'outils GRATUITEMENT et sans PUB

[réponse de damien, le 02/09/2015 à 21h54]

Je ne comprends pas ton premier PS. Je n'ai pas souvenir de m'être plaint de ne pas recevoir des mails de remerciement par centaines... un de temps en temps c'est agréable mais trop ce serait ingérable.

PS.: en même temps, avec ce que tu lui as donné en échange de ton téléphone, c'est à M. LG de te remercier, pas le contraire ! cligne


Réaction n°13 

par argon1515 le 07/05/2015 @ 10:47

Bonjour
Tout d'abord je tiens à te remercier pour ces petits outils que je découvre et qui peuvent rendre service bien des fois :)
je désire utiliser ton programme DipiRunas pour exécuter openvpn dans une session "utilisateur standard" sur Windows 7 sp1 64 bits connecté à un domaine.
Malheureusement ça ne fonctionne pas.
(J'ai bien sur testé le programme avec d'autres logiciels ça fonctionne parfaitement )

Je m'explique :

Quand on exécute open vpn sans les droits administrateur on a ce types d'erreurs dans le log :
.....
09:19:16 2015 Notified TAP-Windows driver to set a DHCP IP/netmask of XXX.XXX.251.238/255.255.255.252 on interface {E42AE964-9548-441C-B22D-DA96678163CA} [DHCP-serv: XXX.XXX.251.237, lease-time: 31536000]
Thu May 07 09:19:16 2015 NOTE: FlushIpNetTable failed on interface [13] {E42AE964-9548-441C-B22D-DA96678163CA} (status=5) : Accès refusé. 
Thu May 07 09:19:18 2015 TEST ROUTES: 11/11 succeeded len=11 ret=1 a=0 u/d=up
Thu May 07 09:19:18 2015 MANAGEMENT: >STATE:1430983158,ADD_ROUTES,,,
Thu May 07 09:19:18 2015 C:\Windows\system32\route.exe ADD XXX.XXX.0.0 MASK 255.255.192.0 XXX.XXX.251.237
Thu May 07 09:19:18 2015 env_block: add PATH=C:\Windows\System32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem
Thu May 07 09:19:18 2015 ERROR: Windows route add command failed: returned error code 1
Thu May 07 09:19:18 2015 C:\Windows\system32\route.exe ADD .64.0 MASK 255.255.224.0 XXX.XXX.251.237
Thu May 07 09:19:18 2015 env_block: add PATH=C:\Windows\System32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem

En effet pour "pousser" les routes il faut les droits "administrateur".

Je retrouve les mêmes erreurs quand j'utilise DipiRunas alors que les 3 processus :
openvpn-gui.exe, openvpn.exe, conhost.exe
sont bien lancé sous le compte "administrateur@domaine" renseigné dans le fichier .dra

NB : J'ai remarqué qu'en exécutant DipiRunas pour lancer open vpn, la fenêtre de l'UAC demandant l’élévation de privilège n'apparait pas.

Voila si tu as un moment pour voir ça ...

[réponse de damien, le 07/05/2015 à 21h31]

Bizarre, en principe il n'y a que sous le compte local administrateur que la fenêtre de l'UAC n'apparaît pas... à moins que le niveau de l'UAC ait été abaissé bien sûr.

Là comme ça je ne vois pas... Peut-être un problème de passage de paramètres ? Tu peux m'envoyer la ligne de commandes ?


Réaction n°12 

par visite le 28/01/2015 @ 11:30

Juste un énorme bravo pour ce petit utilitaire si pratique !

[réponse de damien, le 28/01/2014 à 18h34]

Ton message me fait doublement plaisir : primo parce que c'est toujours agréable de recevoir des compliments ; et secundo car il y a si peu de retours sur cette appli que j'en viens à me demander si elle est vraiment utile à quelqu'un. Alors merci à toi. cligne