DipiQuizz // Animation de blind tests, quiz et plus encore !

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français anglais    (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

DipiQuizz est un jeu, ou plutôt une application qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm" (quiz), qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" :

  • wiimotes (les manettes de la console Wii),
  • buzzers de la PS2 (filaires)
  • buzzers de la PS3 (sans fil)
  • smartphones / tablettes (ou même ordinateurs)
  • il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils susmentionnés

Pour utiliser l'appli avec des smartphones/tablettes (ou ordinateurs), peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Donc pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les appareils se connectent au PC en wifi (mais ça fonctionne aussi en Ethernet si vous jouez avec des ordis). Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré dans l'appli une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est proposé sous deux formes : une archive .zip (pour une utilisation "portable" et un package installable. Dans un cas comme dans l'autre, le fichier à télécharger fait environ 110Mo et requiert la présence du Framework .NET 4.52 (minimum).

Contenu de l'archive et de l'installeur :

  • l'exécutable (DipiQuizz.exe)
  • plusieurs librairies utilisées par l'appli (AxInterop.WMPLib.dll, HidSharp.dll, Interop.WMPLib.dll, InTheHand.Net.Personal.dll, QRCoder.dll, TagLib-Sharp.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d'utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • des fichiers de licence pour l'appli et les librairies utilisées
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers playlists/questionnaires/dictionnaires et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d'ajouter vos propres playlists (pour le blind test), questionnaires (pour le qcm) et dictionnaires (pour "mimes et Cie."), pour cela je vous invite à consulter le manuel.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)  *** Attention, les fichiers font environ 110 Mo !!! ***
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

PS : Au fil des années j'ai accumulé quelques centaines de MP3 de génériques de dessins animés, séries et émissions de télé qui se prêtent tout à fait à des soirées de blind-test endiablées. Il va de soi que je ne peux décemment pas me permettre de les publier ici-même, au risque de m'exposer à des poursuites pour partage illégal de contenu sous licence. Mais si ça vous dit de faire quelques échanges, en privé, je vous invite à me contacter.


Date de création : 27/12/2013 @ 09:56
Dernière modification : 18/12/2022 @ 15:20
Catégorie : - Outils divers
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Réactions à cet article

Réaction n°31 

par RandleMcMurphy le 17/09/2020 @ 15:53

Tout d'abord, que l'on donne la légion d'honneur à cet homme pour ce partage incroyable !!!

Etant un peu tatillon, je voulais savoir s'il était possible de démarrer un mp3 à un moment précis en cas de bonne réponse ? Je m'explique, "Tatayoyo" démarre au début de la chanson. L'équipe 1 buzz, la musique s'arrête, l'équipe dit "La vallée de Dana", je refuse la réponse, la musique redémarre. L'équipe 2 buzz, la musique s'arrête, l'équipe dit "Tatayoyo", j'accepte la réponse et LA, la musique redémarre mais au refrain pour que tout le monde s'éclate sur "Tatayoto, qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chapeau" pour célébrer le point gagné.

C'est possible ?

Merci encore pour ce logiciel inespéré.

[réponse de damien, le 18/09/2020 à 08h31]

La légion d'honneur, carrément ?! Et juste pour DipiQuizz que quasiment personne ne connait, au vu du peu de sites qui en parlent...

Bon, plus sérieusement, désolé mais l'appli ne permet pas de faire ce que tu souhaites, en automatique. Pour ça il faudrait que l'appli soit capable d'analyser le fichier audio pour repérer les parties identiques pouvant être des refrains, ou que l'utilisateur qui créée ses playlists renseigne pour chaque musique, la "position" (en secondes) du refrain par rapport au début. Sachant que généralement on ne met pas les musiques une par une dans une playlist, il est plus simple de désigner un dossier complet.

Maintenant, rien ne t'empêche de déplacer le "curseur" pour jouer la partie de la musique que tu recherches.

Désolé.

PS.: l'équipe 2 c'est vraiment des gros nazes de confondre "Tatayoyo" avec "La vallée de Dana" ! lol cligne


Réaction n°30 

par chrispau le 22/04/2020 @ 03:07

Salut Damien,

je reviens vers toi à propos du logiciel dipiquizz .

J'ai commencé à tester la version 1.3.1 et pour le moment rien à redire.

J'ai tester uniquement dans le cercle familial. Avec buzzers ps2 à fil (deux jeux de 4), avec tablettes et smartphone (4 maxi) tout fonctionne bien.

J'espère avoir l'occasion de le tester avec plus de participants et avec uniquement des smartphones.

Je pense qu'il serait pratique de pouvoir faire un quizz libre, c'est à dire avec un meneur de jeux (animateur) qui pose directement les questions sans donner de proposition. Les joueurs pourraient buzzer afin de prendre la main et l'animateur donnerait la parole au premier joueur qui a buzzé. Si sa réponse est correcte, l'animateur valide la réponse et les points s'additionnent au score du joueur et on passe à la question suivante. Si la réponse est fausse, les buzzers sont réactivés pour pouvoir répondre (sauf le joueur qui a précédemment donné une mauvaise réponse). Cette phase de jeu pourrait se faire au choix avec chrono activé ou avec chrono désactivé.

Pouvoir mettre ses propres jingles afin de personnaliser les épreuves serait je pense un plus.

Merci encore pour ton travail et bon confinement. Prend soin de toi.ait mis 

Chris

ps: j'ai vu que tu m'avait cité dans les remerciements cligne

coucou

[réponse de damien, le 22/04/2020 à 19h54]

Tu n'es pas le premier à formuler une demande de "quizz libre". Je la garde sous le coude mais je t'avouerais que je n'ai pas trop la tête à coder sur DipiQuizz ou d'autres projets personnels en ce moment : j'ai repris récemment le boulot à plein temps (après 9 mois d'arrêt et 3 mois de mi-temps thérapeutique) mais en télétravail. Et les journées sont très longues, plus que des journées normales au bureau. Alors autant te dire que quand j'arrête, j'éteins l'ordi jusqu'au lendemain matin...

En ce qui concerne les jingles "personnalisables", c'était prévu dans le code, initialement. Mais j'ai finalement supprimé la fonctionnalité, pensant que ça ne servirait à personne. Déjà que je n'étais pas convaincu par l'utilité des jingles, mais Alain F. (qui me les a gentiment concoctés) a réussi à m'en convaincre. A l'occasion je verrais pour redonner la possibilité d'utiliser des vidéos personnalisées.

Pour la petite référence dans la fenêtre "A propos de", c'est on ne peut plus normal que les beta-testeurs soient cités pour les remercier de leur aide. Si tu veux que j'ajoute une URL vers un site (comme je l'ai fait pour Alain F.), n'hésite pas à m'en faire part.


Réaction n°29 

par Fabien le 19/04/2020 @ 10:53

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre logiciel qui est vraiment très bien fait.

J'éprouve cependant des difficultés au niveau des connexions.

En effet je n'arrive pas à connecter les wiimotes ensuivant pourtant la procédure.

Et j'arrive à me connecter en allant sur l'adresse http:/ ... avec mon PC mais impossible avec mon smartphone (je ne préfère pas utiliser de code QR)

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

[réponse de damien, le 19/04/2020 à 15h39]

Bien-sûr que je peux aider, mais pour ça il faudrait que tu en dises un peu plus. pas ma faute


Réaction n°28 

par Jyver le 23/03/2020 @ 20:20

Je mets ce post pour te remercier pour ce superbe programe..

Testé avec 3 wiimotes et aucun souci

un plantage de temps en temps, curieux mais pas graev je relance.

Aurais-tu d'autre lien pour des blind tests ?

Merci encore pour ce travailcool

[réponse de damien, le 23/03/2020 à 21h28]

Dans quelles circonstances les plantages ? Quel version de Windows ?

Non, désolé mais je n'ai pas d'autres blind test que ceux dont les liens sont fournis en fin d'article.


Réaction n°27 

par Goblin le 06/03/2020 @ 11:25

Hello :)

Très joli travail il fonctionne du tonnerre ! Par contre est-il possible de jouer sans exclure le maitre du jeu ?

Je m'explique : Laisser le choix de la playlist mais les musiques seront jouées de façon aléatoire sans que le maitre du jeu n'est à intervenir pour en choisir une nouvelle.

Par exemple : 20 titres sélectionnés au hasard sans que le maitre du jeu ne voit les musiques pour que lui aussi puisse jouer. Il devra quand même attribuer les points en fonction de la réponse.

Merci 

[réponse de damien, le 06/03/2020 à 14h53]

Merci pour le compliment.

L'appli offre déjà un mode automatique mais uniquement pour la sélection (des musiques, s'agissant du blind test), il faut malgré tout quelqu'un devant l'écran pour valider - ou non - les réponses des joueurs qui demandent la parole.

Oui je sais, c'est frustrant mais l'analyse automatique de la voix n'est pas encore prévue au programme, désolé. Pourtant moi aussi j'aurais aimé participer.

Cela dit, je vais peut-être réfléchir à ce que la validation puisse être effectuée par les autres joueurs, à l'unanimité. Sauf que rien n'empêche qu'une réponse erronée soit acceptée et inversement, ou que les autres joueurs ne sachent pas si la réponse est bonne ou fausse. Bref, y a peut-être un début de piste mais il faut que ça mûrisse dans mon esprit parfois tordu... si certains ont des idées, qu'ils n'hésitent pas à les exposer !


Réaction n°26 

par Laurentb le 05/02/2020 @ 15:07

Bonjour et tout d'abord bravo pour ton travail.

Ton application est juste formidable !!!!

Je l'ai tester avec 47 smartphones en passant par réseau wifi.

La partie s'est super bien passer

Je confirme que pour les iphones les procédures QR code fonctionnent bien.

Pour les smartphones c'est compliqué même avec un qr code installer.

Je n'arrive pas a créer un point wifi malgré le mode emploi du soft.

j'ai essayer un partageant la connexion de mon iphone via un boitier sfr et ca marche jusqu'à 4 connexion après cela plante.

Sous windows 10 le soft beug souvent au démarrage quand il charge les playlist .

Comment peut on récupérer les feuilles de score une fois la partie terminée ?

Je te félicite pour ton boulot et je vais faire un don c'est amplement merité

A bientôt

[réponse de damien, le 05/02/2020 à 17h18]

Merci pour les compliments mais je ne comprends pas trop : tu écris que l'appli est formidable et que la partie s'est bien passée avec 47 smartphones (au passage, merci pour la confirmation car je n'ai pas eu l'occasion de tester avec autant !) mais en lisant la suite je vois que tu as rencontré plein de problèmes.

Notamment à propos du QrCode et des smartphones (alors que tu dis que ça fonctionné avec les iPhones juste avant). Tu voulais peut-être parler des smartphones sous Android ? Si c'est le cas, il faut savoir que tous les lecteurs de QrCode ne se valent pas. Certains ne font que "décoder" le contenu texte du QrCode mais ne sont pas capables de le traiter correctement les métadonnées pour ce qu'elles sont (une url, des infos de connexion wifi, une vcard, des coordonnées GPS, etc.). Personnellement je recommande le "Barcode Scanner" de ZXing Team qui est très complet et que j'utilise depuis de nombreuses années. Attention il y a d'autres applis du même nom mais d'autres éditeurs...

En ce qui concerne le fait que tu n'arrives pas à créer un point d'accès, tu peux m'en dire plus ? Est-ce dû à l'option qui reste grisée ? A un message d'erreur ?

Quant au test de partage de connexion que tu as fait avec ton iPhone, que vient faire le "boitier SFR" dans l'histoire ? Je ne comprends pas de quoi il s'agit. En revanche je ne suis pas surpris que le partage de connexion d'un smartphone limite le nombre de connexions.

S'agissant des plantages au démarrage à la lecture des playlist, quels sont les messages d'erreurs ? Pourquoi précises-tu que ça plante sous Windows 10, as-tu essayé avec les mêmes fichiers de configuration et playlists sur une autre version de Windows ? Laquelle ? Peut-être faut-il chercher un problème dans la configuration de tes playlists ? Merci de me donner davantage d'éléments pour que puisse creuser en essayant de reproduire ces problèmes et que je les corrige.

Enfin, pour la sauvegarde des scores, il suffit de faire un clic-droit dans la grille des scores, soit dans l'espace sous la dernière ligne, soit dans la ligne d'en-tête ou de total. Un menu contextuel apparaît et tu y trouveras des options pour sauvegarder/charger les scores. C'est écrit au §6.4 du manuel utilisateur que personne ne lit, malheureusement.

Merci d'avance de ta réponse à mes nombreuses questions ainsi que pour le don que tu as prévu de faire.


Réaction n°25 

par djdanx le 28/01/2020 @ 20:04

Voila don de 30e en crypto !.

Pour le problème avec les smartphone huawei ... je pense que cela viens du wifi ( une supervision d android surment ) .

[réponse de damien, le 28/01/2020 à 21h47]

Bizarrement je n'ai reçu aucune notification mais le compte a bien été crédité et je te remercie pour ce don.

Si tu as fait le tour de mon site tu as probablement vu le tableau récapitulatif des dons. Sous quel nom ou pseudo souhaites-tu y figurer ? Si tu veux je peux également mentionner l'adresse d'un site/blog et/ou d'une page Facebook/Twitter ou autre.

Merci d'avance de ta réponse et encore merci pour ce don.


Réaction n°24 

par djdanx le 26/01/2020 @ 01:35

Salut mister , je regarde ton logiciel avec attention!

retour d expérience avec 32 téléphones  dans l ensemble ca fonctionne ( ca bouffe de la batterie a mort ) .

avec un iPhone ca fonctionne impec ( app camera et QR code automatiquement reconnue) 

avec android ca ce complique 

avec un huawei c est très compliquer voir impossible a connecter.

Bref je suis fan , tu confirme qu il y a possibilité de mettre 7(max) wiimotes et des smartphones en même temps ? Qui a t il de différence entre la V1.2 et la V1.3 ?.

Merci 

PS: je voudrais te faire un don en crypto

[réponse de damien, le 26/01/2020 à 09h32]

Merci pour ce retour quant à l'utilisation avec un nombre conséquent de smartphones. Personnellement je n'ai pu expérimenter qu'avec 3 ou 4, pas plus. Es-tu passé par le Wi-Fi de la salle où tu te trouvais ou bien as-tu mis en œuvre la fonctionnalité "point d'accès" intégrée à l'appli ?

Oui, je te confirme qu'il est possible d'utiliser des smartphones simultanément avec des wiimotes et des buzzers (sans fil ou filaires). Seul le mode "test au clavier" ne peut être "cumulé" avec d'autres contrôleurs.

Tu peux m'en dire plus sur tes difficultés de connexion sous Android et notamment avec des Huawey ? Est-ce juste lié à l'utilisation du QRCode ou non ?

Il faut savoir que tous les lecteurs de QRCode ne se valent pas. Il faut en utiliser un qui sait "exploiter" les différents types de métadonnées pouvant être intégrées au QRCode, notamment les types WIFI et URI. Pour ma part j'utilise Barcode Scanner qui est léger, sans pub et parfait.

Concernant les évolutions de la v1.2 à la v1.3, elles sont listées dans le billet annonçant la sortie de cette dernière, à savoir :

  • modification du positionnement de la fenêtre de gestion des équipes/joueurs
  • modification de la fenêtre des équipes/joueurs pour qu'elle reste exploitable même si le nombre d'équipes/joueurs est élevé
  • modification traitement de dimensionnement des jauges batterie (barre d'état)
  • ajout d'une restriction du nombre de joueurs (réglable via un nouvel onglet de la fenêtre de configuration) affichés dans le tableau des scores (de la fenêtre secondaire)
  • ajout d'une restriction du nombre de joueurs (réglable via un nouvel onglet de la fenêtre de configuration) affichés dans le tableau de classement (de la fenêtre secondaire)

Je finalise une nouvelle version qui corrige quelques bugs et apporte encore des améliorations plutôt orientées utilisation avec un nombre important de participants.

Enfin, ton don sera le bienvenu et je t'en remercie d'avance. Tu trouveras sur mon site cette page qui regroupe mes adresses vers différents types de cryptomonnaies.


Réaction n°23 

par Jayjay le 19/01/2020 @ 21:47

Bonsoir,

Pouvons nous jouer avec des buzzers filaires PS3 (4) et des buzzers sans fils? Si oui, pouvons nous cumuler ces 2 modes sur une partie (voir rajouter des joueurs Smartphone ?) Et enfin jusqu'à combien de joueurs maximum en simultané ? Bravo pour votre site en tout cas. C'est vraiment du beau boulot. 👍👏👏

[réponse de damien, le 19/01/2020 à 21h56]

Oui, comme c'est indiqué dans le manuel d'utilisation : il est possible de jouer simultanément avec des buzzers sans fil, des buzzers filaires, des smartphones et des wiimotes.

Je n'ai pas mis de limite du nombre de joueurs. Il est évident que plus il y en a, plus ça consomme de ressources mais ça dépend aussi du type de contrôleurs utilisés. Certains sont plus gourmands que d'autres. Le mieux est de tester pour être fixé.

Un des utilisateurs a prévu de me faire un retour dans la semaine : il organise un gros blind test avec pas mal de personnes qui utiliseront leur smartphone... à suivre donc.

Personnellement j'ai déjà testé avec 4 wiimotes+8 buzzers filaires et ça marchait bien mais ce n'était pas en conditions réelles.


Réaction n°22 

par Gummmy le 08/01/2020 @ 18:09

Salut et merci pour tes explications quand au fonctionnement du 2ème écran. Effectivement je n'avais pas fait attention au fait de lancer l'application sur l'écran ou je voulais que le jeu s'affiche.

A mon prochain test avec un 2ème écran, j'essaierais la méthode que tu as décrites.

Oui vraiment dommage que ton logiciel ne soit pas plus connu, car tu sais j'ai chercher pendant longtemps un logiciel comme le tien, prenant en compte les smartphones pour pouvoir jouer à plusieurs à des quizz.

J'en avais trouver un (quizxpress) qui est payant, et vue le prix, j'ai abandonner l'affaire rapidement.

En tout cas, pour ma part, ton logiciel va servir à organiser des soirées jeux dans un café associatif de mon village, alors je ne sais pas si ça le fera connaitre (mais compte sur moi pour donner l'url si on me le demande) mais soit certain qu'il servira pour faire passer de bon moment à quelques personnes.

Je suis aussi animateur dj (pour des mariages, anniversaire, etc ...) et je pense que je vais pouvoir aussi me servir de ton logiciel pour faire jouer les personnes présentes lors d'une soirée en créant un QCM personnalisé sur les mariés par exemple.

Bref encore merci pour ton travail, je n'hésiterais pas à te contacter au besoin ou si j'ai une idée d'amélioration ou de rajout :)

Ce commentaire est surtout fait pour répondre au tien (on peut pas répondre directement) donc tu n'es pas obliger de le publier, c'est toi qui voit !

Ciao

[réponse de damien, le 08/01/2020 à 18h23]

Je t'ai répondu par mail, tu ne l'as pas reçu ? Donc tu pouvais me répondre par mail.

Quant à mon adresse elle n'est pas "secrète", elle figure dans la fenêtre "A propos de" de toutes mes applis. cligne