DipiQuizz // Animation de blind tests, quizz et plus encore !

dipiquizz01.png dipiquizz02.png dipiquizz03.png dipiquizz04.png
français anglais    (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

DipiQuizz est un jeu, ou plutôt une application qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm", qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" :

  • wiimotes (les manettes de la console Wii),
  • buzzers de la PS2 (filaires)
  • buzzers de la PS3 (sans fil)
  • smartphones/tablettes (ou même ordinateurs)
  • il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils susmentionnés

Pour utiliser l'appli avec des smartphones/tablettes (ou ordinateurs), peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Donc pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les appareils se connectent au PC en wifi (mais ça fonctionne aussi en Ethernet si vous jouez avec des ordis). Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré dans l'appli une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est proposé sous deux formes : une archive .zip (pour une utilisation "portable" et un package installable. Dans un cas comme dans l'autre, le fichier à télécharger fait environ 100Mo et requiert la présence du Framework .NET 4.52 (minimum).

Contenu de l'archive et de l'installeur :

  • l'exécutable (DipiQuizz.exe)
  • plusieurs librairies utilisées par l'appli (AxInterop.WMPLib.dll, HidSharp.dll, Interop.WMPLib.dll, InTheHand.Net.Personal.dll, QRCoder.dll, TagLib-Sharp.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d'utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • des fichiers de licence pour l'appli et les librairies utilisées
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers playlists/questionnaires/dictionnaires et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d'ajouter vos propres playlists (pour le blind test), questionnaires (pour le qcm) et dictionnaires (pour "mimes et Cie."), pour cela je vous invite à consulter le manuel.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)  *** Attention, les fichiers font environ 100 Mo !!! ***
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

PS : Au fil des années j'ai accumulé quelques centaines de MP3 de génériques de dessins animés, séries et émissions de télé qui se prêtent tout à fait à des soirées de blind-test endiablées. Il va de soi que je ne peux décemment pas me permettre de les publier ici-même, au risque de m'exposer à des poursuites pour partage illégal de contenu sous licence. Mais si ça vous dit de faire quelques échanges, en privé, je vous invite à me contacter.


Date de création : 30/12/2013 @ 09:56
Dernière modification : 31/12/2021 @ 00:09
Catégorie : - Outils divers
Page lue 39615 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°22 

par Gummmy le 08/01/2020 @ 18:09

Salut et merci pour tes explications quand au fonctionnement du 2ème écran. Effectivement je n'avais pas fait attention au fait de lancer l'application sur l'écran ou je voulais que le jeu s'affiche.

A mon prochain test avec un 2ème écran, j'essaierais la méthode que tu as décrites.

Oui vraiment dommage que ton logiciel ne soit pas plus connu, car tu sais j'ai chercher pendant longtemps un logiciel comme le tien, prenant en compte les smartphones pour pouvoir jouer à plusieurs à des quizz.

J'en avais trouver un (quizxpress) qui est payant, et vue le prix, j'ai abandonner l'affaire rapidement.

En tout cas, pour ma part, ton logiciel va servir à organiser des soirées jeux dans un café associatif de mon village, alors je ne sais pas si ça le fera connaitre (mais compte sur moi pour donner l'url si on me le demande) mais soit certain qu'il servira pour faire passer de bon moment à quelques personnes.

Je suis aussi animateur dj (pour des mariages, anniversaire, etc ...) et je pense que je vais pouvoir aussi me servir de ton logiciel pour faire jouer les personnes présentes lors d'une soirée en créant un QCM personnalisé sur les mariés par exemple.

Bref encore merci pour ton travail, je n'hésiterais pas à te contacter au besoin ou si j'ai une idée d'amélioration ou de rajout :)

Ce commentaire est surtout fait pour répondre au tien (on peut pas répondre directement) donc tu n'es pas obliger de le publier, c'est toi qui voit !

Ciao

[réponse de damien, le 08/01/2020 à 18h23]

Je t'ai répondu par mail, tu ne l'as pas reçu ? Donc tu pouvais me répondre par mail.

Quant à mon adresse elle n'est pas "secrète", elle figure dans la fenêtre "A propos de" de toutes mes applis. cligne


Réaction n°21 

par Gummmy le 08/01/2020 @ 01:49

Salut, je suis tomber sur ton logiciel par hasard en cherchant sur GG une archive de répliques cultes de films pour faire un blind test entre amis.

Si tu savais depuis le temps que je recherche un logiciel comme celui que tu as crée.

Je vais enfin pouvoir proposer a mes amis des soirées vraiment fun avec des blind test, des QCM et même des mimes à la "vendredi tout est permis".

Ton logiciel est simplement parfait. 

Facile à prendre en main, super clair, c'est un vrai bonheur de s'en servir pour créer des nouveaux blind test et des QCM.

La possibilité entre autres de pouvoir ajouter image et son aux QCM est super !

Avec un deuxième écran, cela fait vraiment pro de proposer ce genre de jeux.

Si je devais faire un reproche, ce serait d'être obliger de mettre le second écran en écran principal pour que la fenêtre principale du jeu s'affiche dessus, et que l'écran de mon pc soit en secondaire pour avoir la fenêtre du maitre du jeu dessus. Je parle bien sur de se servir d'un second ecran en mode étendu, afin de ne pas avoir la même chose sur chaque écran.

J'aurais personnellement préféré l'inverse, juste pour éviter la manipulation de passer l'écran secondaire en principal.

En fait c'est juste dommage que la fenêtre principale du jeu (ou les questions s'affichent pour les joueurs) ne soit pas "déplaçable". Comme ça on pouvait la passer de l'écran principale à secondaire d'un mouvement de souris.

Voila, encore BRAVO pour ton taf ! Et MERCI !

[réponse de damien, le 08/01/2019 à 09h38]

Merci pour tes compliments. Ça fait vraiment plaisir parce que vu le temps et le soin que j'ai consacré à cette appli, je déplore son manque de succès. Il y a trop peu de sites qui en font la promotion alors qu'elle est gratuite et que son potentiel est, à mon sens, très grand.

Bref, c'est comme ça. J'ai peut-être créé une "machine à gaz" trop complexe à prendre en main pour intéresser les potentiels utilisateurs... alors si tu veux en faire la pub, n'hésite surtout pas !

Concernant ton reproche sur le fonctionnement avec un second écran (en mode "étendu" bien-sûr) : le comportement que tu décris ne correspond pas à ce que j'ai développé. A savoir : lorsque l'appli détecte une configuration multi-écran, la fenêtre "joueurs" est affichée sur l'écran n°1 si la fenêtre "maître du jeu" est sur l'écran n°0 ; sur l'écran n°0 dans le cas contraire, donc si la fenêtre "maître du jeu" est sur l'écran n°1 ou plus.

Tout dépend donc de la position de la fenêtre "maître du jeu" au démarrage de l'appli. Sachant que celle-ci s'ouvre sur l'écran "survolé" par la souris lors du lancement de celle-ci ; à moins que tu aies activé la mémorisation de la position via l'option correspondante du menu "Options".

En conséquence, si tu lances l'appli par un raccourci qui se trouve sur le bureau de ton écran secondaire (n°1) ou une fenêtre d'explorateur situé sur ce même écran, alors effectivement la fenêtre "maître du jeu" de l'appli s'affichera sur ce même écran et la fenêtre "joueurs" ira sur l'écran principal (n°0). Ce que tu décris. Déplace ton raccourci (ou la fenêtre de l'explorateur) vers l'autre écran et relance DipiQuizz, ça devrait en principe régler ton problème. Excepté dans deux cas :

  • si ton PC est un peu lent et que, dans ton impatience, tu déplaces ta souris sur l'autre écran avant que la fenêtre "maître du jeu" apparaisse
  • si tu as opté pour la mémorisation de la position de la fenêtre et que tu avais placé la fenêtre "maître du jeu" sur l'écran secondaire

J'espère qu'avec ces explications ton problème sera réglé, sinon n'hésite pas à me contacter. Si tu es d'accord on pourra envisager une prise de main à distance via TeamViewer, ça m'aidera peut-être à comprendre ce qui est peut-être un cas très particulier.


Réaction n°20 

par Metheny39 le 19/04/2019 @ 21:55

Bonjour Damien,

J'ai une nouvelle question concernant Dipiquizz, pour laquelle je cherche désesperement un réponse...

Cela concerne l'option 'Réponse partielle/incomplète' du blind test, qui sous-entend pour une chanson qu'on n'a que le titre par exemple et pas l'interprète; On s'attendrait donc à ce que la partie continue pour qu'une autre équipe complète la réponse...sauf que quelles que soit les options mises dans la partie 'Configuration', cela m'affiche 'Correct' avec l'ensemble de la réponse!

Je suppose que quelque chose m'a échappé au niveau config ??

Merci de votre réponse :) et encore bravo pour cette formidable application!

[réponse de damien, le 20/04/2019 à 12h20]

Non, rien ne t'a échappé au niveau configuration, tu peux arrêter de chercher.

Le fait que la réponse soit évaluée à "Oui (partielle)" ne permet pas de continuer avec la même musique jusqu'à ce que le "maître du jeu" en évalue une à "Oui (complète)" ou qu'il passe à une autre musique.

Du moins c'est comme ça dans la version actuelle. Je vais voir comment je peux modifier ce principe qui n'est, je le reconnais, pas des plus judicieux.


Réaction n°19 

par Eric le 17/03/2019 @ 01:45

Bonjour Damien,

Seconde question un peu plus technique:

Chez moi, ça fonctionne pour les smartphones:serveur web demarré avec succès (je précise que je suis connecté à mon réseau wifi à ce moment là)

-J'ai testé sur Paris,aucun réseau wifi accessible là où j'étais, impossible de démarrer le serveur web;J'ai un peu creusé: pour l'option 'Réseau hébergé pris en charge' j'ai 'non' --> le pb viendrait-il de là ?? (sauf que ça fonctionne chez moi donc...)

Merci de votre retour :)

[réponse de damien, le 17/03/2019 à 09h29]

Serveur web et point d'accès sont deux choses totalement différentes.

Comme tu le dis toi-même, tu as réussi à activer la prise en charge des smartphones (à démarrer le serveur web) parce que tu étais sur ton réseau wifi. Donc tu n'as pas eu besoin d'activer le point d'accès.

Si tu avais essayé de l'activer chez toi, tu n'aurais pas davantage réussi que lorsque tu étais dans une zone sans wifi. Car comme tu l'as constaté, ton adaptateur n'est pas "compatible". Cette incompatibilité peut être due à l'adaptateur lui-même (trop vieux ou low cost) mais aussi au pilote, notamment lorsque le fournisseur (voir ci-dessous) de ce dernier est Microsoft. Car Windows embarque certains pilotes génériques qui ne supportent pas toutes les fonctionnalités de l'adaptateur. Tant que possible, il est généralement préférable de mettre à jour les pilotes avec ceux de la marque de l'adaptateur.

Pour les utilisateurs qui souhaiteraient savoir si leur adaptateur wifi et son pilote sont compatibles avec l'activation du point d'accès, il suffit d'exécuter la commande suivante dans une fenêtre d'invite de commandes :  netsh wlan show drivers 
De nombreuses informations s'affichent, chercher la ligne "Réseau hébergé pris en charge", celle-ci sera accompagnée d'un "oui" ou d'un "non". Voici un exemple avec mon équipement :

    Nom de l'interface : Wi-Fi

        Pilote                         : Intel(R) Dual Band Wireless-AC 3160
        Fournisseur                      : Intel Corporation
        Fournisseur                    : Intel
        Date                           : 03/09/2018
        Version                        : 18.33.14.3
        Fichier INF                    : oem47.inf
        Type                           : pilote Wi-Fi natif
        Types de radios pris en charge : 802.11b 802.11g 802.11n 802.11a 802.11ac
        Prise en charge du mode FIPS 140-2 : oui
        Protection des trames de gestion 802.11w prise en charge : Oui
        Réseau hébergé pris en charge : oui
        ...

Je pense que ça répond à ta question ?


Réaction n°18 

par julien le 14/03/2019 @ 09:24

Bonjour Damien

Est il possible de modifier les fonds d écran dans les slides des blinds test ou des QCM ?

Encore bravo pour ce sublime travail

Très bonne journee

[réponse de damien, le 14/03/2019 à 12:25]

Non, désolé mais il est juste possible de modifier les couleurs de fond.

J'ai fait pas mal de tests d'ajout d'image en fond d'écran mais les résultats étaient médiocres en termes de performances graphiques. La présence de nombreux éléments graphiques (dont la jauge de temps) provoquait des rafraîchissements de l'affichage très désagréables visuellement.

Du coup j'ai préféré faire l'impasse pour arrêter de repousser la sortie de cette version. On verra plus tard si je trouve une solution satisfaisante car c'est vrai que ce serait moins "fade" et offrirait un rendu plus "pro".


Réaction n°17 

par Merlode le 13/03/2019 @ 20:01

Euh je ne sais pas comment faire pour mettre une image à une musique pour le blind test. Pourriez-vous m'aider ?

[réponse de damien, le 13/03/2019 à 20h30]

Il suffit d'utiliser un logiciel d'édition de "tags" comme il en existe pléthore. Il me semble que certains lecteurs audio offrent également cette possibilité, à voir...

Pour ma part, je me sers de Mp3Tag, un excellent freeware.


Réaction n°16 

par Imacomyn_ le 10/03/2019 @ 21:42

Bonsoir,

Bien joué pour cette version "Officielle" de dipiquizz totalement réécrite. J'avais la version précédente avec wwii. J'apprécie le fait de pouvoir connecter des pads et téléphones (bcp plus de participants). J'ai testé le hotspot et le mode serveur. Ça marche nickel. J'apprécie le fait de pouvoir modifier la police. Si on pouvait changer aussi la taille ce serait parfait car sur écran (hors video projecteur) c'est parfois dur de lire les réponses possibles. Merci pour tout ce travail. Top.

[réponse de damien, le 11/03/2019 à 06h22]

Merci pour ces compliments et ce retour d'expérience.

C'est important pour moi afin de savoir si la doc est compréhensible ou s'il y a des points à préciser. Notamment à propos de la connexion des smartphones et l'utilisation de la fonctionnalité (optionnelle, je le rappelle) du point d'accès. Je n'ai eu quasiment aucun retour à ce sujet jusqu'alors. As-tu rencontré des difficultés particulières ? N'hésite pas à me les signaler.

En ce qui concerne la taille de la police, tu n'es pas le premier à me remonter ce problème. Celle-ci n'est effectivement pas paramétrable (en tout cas pour le moment) parce qu'elle est dynamiquement calculée en fonction de la résolution de l'écran. Il faut peut-être que je revoie mes calculs... tu peux me préciser la résolution utilisée et éventuellement m'envoyer une copie d'écran, stp ?

Merci d'avance.


Réaction n°15 

par Eric le 10/03/2019 @ 00:04

Bonjour Damien,

Un énorme merci pour le boulot effectué puisque cela correspond parfaitement à ce que je recherchais !!

Une seule petite question pour le moment:

Concernant la partie blindtest, il n'existe pas d'option qui permette de faire une saisie de réponse après avoir appuyé sur le bouton rouge ? (je passerai par des smartphones)

Merci de votre retour!

[réponse de damien, le 10/03/2019 à 09h24]

Non : le bouton rouge ne permet que de "demander la parole" (rejoindre la file d'attente si d'autres joueurs ont aussi pressé le bouton), ensuite ça se passe oralement. Le joueur qui a la parole fait sa proposition et le "maître du jeu" l'accepte ou non...

Il ne faut pas perdre de vue que le jeu peut également se jouer avec des wiimotes et des buzzers qui ne permettent pas de saisir une réponse. pas ma faute


Réaction n°14 

par julien le 21/02/2019 @ 10:57

Bonjour

tout d'abord merci pour ce sublime travail sur Dipiquizz . 

J'ai un soucis , je n'arrive pas à modifier ou à créer un fichier DQP pour créer une playlist afin de faire un blindtest 

j'ai un message d'erreur comme quoi je n'ai pas le droit de le modifier

quelle est l'astuce ?

merci encore et bonne journée

Julien 

ps : je n'ai pas trouvé de mail pour faire ma demande en direct

[réponse de damien, le 21/02/2019 à 12h40]

Merci pour le compliment.

Quelle version de DipiQuizz utilises-tu ? La v1.0 bêta 13 accessible depuis le menu à gauche ou la v1.0 bêta 44 proposée en "avant-première" dans un billet du mois de décembre ?

  • si c'est la bêta 13, la modif d'un fichier .dqp se fait via un simple éditeur de texte
  • s'il s'agit de la bêta 44, celle-ci intègre un module d'administration des fichiers blindtest/questionnaires/dictionnaires, accessible via la dernière option du menu "Outils"

Dans les deux cas, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer qu'un des fichiers ne soit pas modifiable. A moins que tu n'aies dézippé l'archive dans un dossier non accessible en écriture ; tu ne l'aurais pas mis dans l'arborescence "Program Files" par hasard ? Si c'est ça, c'est normal : Windows ne permet pas d'écrire sans passer par une élévation de privilèges. Du coup, soit tu devras systématiquement lancer l'appli "en tant qu'administrateur", soit (et c'est que je te conseille) tu déplaces le dossier en dehors de "Program Files".

Pour me contacter à propos de mes applis, le mieux est de déposer un commentaire dans l'article qui lui est consacré. Ainsi les autres utilisateurs peuvent profiter des informations (que tu n'es peut-être pas le seul à rencontrer). Le livre d'Or c'est plutôt pour déposer des messages de sympathie ou mécontentement (ça arrive).

Ou sinon, encore plus simple : dans la boite "A propos de" de chacun de mes outils il y a un lien avec mon adresse mail. Clique dessus et ça ouvrira un nouveau message (avec mon adresse déjà renseignée ainsi que l'objet du message incluant le nom et la version de l'outil) dans le client de messagerie configuré sur ta machine.

Si ça ne te dérange pas, je vais déplacer ton mail (incluant cette réponse) dans l'article sur DipiQuizz.

N'hésite pas à me recontacter si nécessaire.


Réaction n°13 

par Manu le 22/01/2019 @ 11:03

Bonjour Damien

Je sui interressé par ton soft qui à l'air très sympa mais est il compatible avec les buzzer ps2 ps3  filaire

merci de ta reponse

[réponse complémentaire de damien, le 11/03/2019 à 06h23]

Tu peux oublier la bêta 44 : la release officielle est disponible depuis quelques jours et on en est même (à l'instant où j'écris ces lignes) à la v1.1...

[réponse de damien, le 22/01/2019 à 12h28]

La bêta 44, oui. Regarde dans un des derniers billets postés.