En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

DipiQuizz // Animation de blind tests, quizz et plus encore !

dipiquizz01.png dipiquizz02.png dipiquizz03.png dipiquizz04.png
français anglais    (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

DipiQuizz est un jeu, ou plutôt une application qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm", qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" :

  • wiimotes (les manettes de la console Wii),
  • buzzers de la PS2 (filaires)
  • buzzers de la PS3 (sans fil)
  • smartphones/tablettes (ou même ordinateurs)
  • il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils susmentionnés

Pour utiliser l'appli avec des smartphones/tablettes (ou ordinateurs), peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Donc pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les appareils se connectent au PC en wifi (mais ça fonctionne aussi en Ethernet si vous jouez avec des ordis). Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré dans l'appli une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est proposé sous deux formes : une archive .zip (pour une utilisation "portable" et un package installable. Dans un cas comme dans l'autre, le fichier à télécharger fait environ 100Mo et requiert la présence du Framework .NET 4.52 (minimum).

Contenu de l'archive et de l'installeur :

  • l'exécutable (DipiQuizz.exe)
  • plusieurs librairies utilisées par l'appli (AxInterop.WMPLib.dll, HidSharp.dll, Interop.WMPLib.dll, InTheHand.Net.Personal.dll, QRCoder.dll, TagLib-Sharp.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d'utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • des fichiers de licence pour l'appli et les librairies utilisées
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers playlists/questionnaires/dictionnaires et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d'ajouter vos propres playlists (pour le blind test), questionnaires (pour le qcm) et dictionnaires (pour "mimes et Cie."), pour cela je vous invite à consulter le manuel.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de cet outil, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que l'appli est "obfusquée" pour ne pas permettre sa décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)  *** Attention, les fichiers font environ 100 Mo !!! ***
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

PS : Au fil des années j'ai accumulé quelques centaines de MP3 de génériques de dessins animés, séries et émissions de télé qui se prêtent tout à fait à des soirées de blind-test endiablées. Il va de soi que je ne peux décemment pas me permettre de les publier ici-même, au risque de m'exposer à des poursuites pour partage illégal de contenu sous licence. Mais si ça vous dit de faire quelques échanges, en privé, je vous invite à me contacter.


Date de création : 30/12/2013 @ 09:56
Dernière modification : 14/05/2021 @ 12:31
Catégorie : - Outils divers
Page lue 31781 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°17 

par Merlode le 13/03/2019 @ 20:01

Euh je ne sais pas comment faire pour mettre une image à une musique pour le blind test. Pourriez-vous m'aider ?

[réponse de damien, le 13/03/2019 à 20h30]

Il suffit d'utiliser un logiciel d'édition de "tags" comme il en existe pléthore. Il me semble que certains lecteurs audio offrent également cette possibilité, à voir...

Pour ma part, je me sers de Mp3Tag, un excellent freeware.


Réaction n°16 

par Imacomyn_ le 10/03/2019 @ 21:42

Bonsoir,

Bien joué pour cette version "Officielle" de dipiquizz totalement réécrite. J'avais la version précédente avec wwii. J'apprécie le fait de pouvoir connecter des pads et téléphones (bcp plus de participants). J'ai testé le hotspot et le mode serveur. Ça marche nickel. J'apprécie le fait de pouvoir modifier la police. Si on pouvait changer aussi la taille ce serait parfait car sur écran (hors video projecteur) c'est parfois dur de lire les réponses possibles. Merci pour tout ce travail. Top.

[réponse de damien, le 11/03/2019 à 06h22]

Merci pour ces compliments et ce retour d'expérience.

C'est important pour moi afin de savoir si la doc est compréhensible ou s'il y a des points à préciser. Notamment à propos de la connexion des smartphones et l'utilisation de la fonctionnalité (optionnelle, je le rappelle) du point d'accès. Je n'ai eu quasiment aucun retour à ce sujet jusqu'alors. As-tu rencontré des difficultés particulières ? N'hésite pas à me les signaler.

En ce qui concerne la taille de la police, tu n'es pas le premier à me remonter ce problème. Celle-ci n'est effectivement pas paramétrable (en tout cas pour le moment) parce qu'elle est dynamiquement calculée en fonction de la résolution de l'écran. Il faut peut-être que je revoie mes calculs... tu peux me préciser la résolution utilisée et éventuellement m'envoyer une copie d'écran, stp ?

Merci d'avance.


Réaction n°15 

par Eric le 10/03/2019 @ 00:04

Bonjour Damien,

Un énorme merci pour le boulot effectué puisque cela correspond parfaitement à ce que je recherchais !!

Une seule petite question pour le moment:

Concernant la partie blindtest, il n'existe pas d'option qui permette de faire une saisie de réponse après avoir appuyé sur le bouton rouge ? (je passerai par des smartphones)

Merci de votre retour!

[réponse de damien, le 10/03/2019 à 09h24]

Non : le bouton rouge ne permet que de "demander la parole" (rejoindre la file d'attente si d'autres joueurs ont aussi pressé le bouton), ensuite ça se passe oralement. Le joueur qui a la parole fait sa proposition et le "maître du jeu" l'accepte ou non...

Il ne faut pas perdre de vue que le jeu peut également se jouer avec des wiimotes et des buzzers qui ne permettent pas de saisir une réponse. pas ma faute


Réaction n°14 

par julien le 21/02/2019 @ 10:57

Bonjour

tout d'abord merci pour ce sublime travail sur Dipiquizz . 

J'ai un soucis , je n'arrive pas à modifier ou à créer un fichier DQP pour créer une playlist afin de faire un blindtest 

j'ai un message d'erreur comme quoi je n'ai pas le droit de le modifier

quelle est l'astuce ?

merci encore et bonne journée

Julien 

ps : je n'ai pas trouvé de mail pour faire ma demande en direct

[réponse de damien, le 21/02/2019 à 12h40]

Merci pour le compliment.

Quelle version de DipiQuizz utilises-tu ? La v1.0 bêta 13 accessible depuis le menu à gauche ou la v1.0 bêta 44 proposée en "avant-première" dans un billet du mois de décembre ?

  • si c'est la bêta 13, la modif d'un fichier .dqp se fait via un simple éditeur de texte
  • s'il s'agit de la bêta 44, celle-ci intègre un module d'administration des fichiers blindtest/questionnaires/dictionnaires, accessible via la dernière option du menu "Outils"

Dans les deux cas, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer qu'un des fichiers ne soit pas modifiable. A moins que tu n'aies dézippé l'archive dans un dossier non accessible en écriture ; tu ne l'aurais pas mis dans l'arborescence "Program Files" par hasard ? Si c'est ça, c'est normal : Windows ne permet pas d'écrire sans passer par une élévation de privilèges. Du coup, soit tu devras systématiquement lancer l'appli "en tant qu'administrateur", soit (et c'est que je te conseille) tu déplaces le dossier en dehors de "Program Files".

Pour me contacter à propos de mes applis, le mieux est de déposer un commentaire dans l'article qui lui est consacré. Ainsi les autres utilisateurs peuvent profiter des informations (que tu n'es peut-être pas le seul à rencontrer). Le livre d'Or c'est plutôt pour déposer des messages de sympathie ou mécontentement (ça arrive).

Ou sinon, encore plus simple : dans la boite "A propos de" de chacun de mes outils il y a un lien avec mon adresse mail. Clique dessus et ça ouvrira un nouveau message (avec mon adresse déjà renseignée ainsi que l'objet du message incluant le nom et la version de l'outil) dans le client de messagerie configuré sur ta machine.

Si ça ne te dérange pas, je vais déplacer ton mail (incluant cette réponse) dans l'article sur DipiQuizz.

N'hésite pas à me recontacter si nécessaire.


Réaction n°13 

par Manu le 22/01/2019 @ 11:03

Bonjour Damien

Je sui interressé par ton soft qui à l'air très sympa mais est il compatible avec les buzzer ps2 ps3  filaire

merci de ta reponse

[réponse complémentaire de damien, le 11/03/2019 à 06h23]

Tu peux oublier la bêta 44 : la release officielle est disponible depuis quelques jours et on en est même (à l'instant où j'écris ces lignes) à la v1.1...

[réponse de damien, le 22/01/2019 à 12h28]

La bêta 44, oui. Regarde dans un des derniers billets postés.


Réaction n°12 

par frighibi le 13/12/2018 @ 14:27

Salut Damien,

Tout d'abord bravo à toi pour ce site et les divers outils que tu proposes. Concernant cet appli Dipiquizz : elle est juste géniale. 

Concernant ce petit problème de fichier MP3 ( problème au niveau de la lecture des fichiers MP3), est ce qu'on peut contourner le problème en remplaçant le fichier MP3 par une autre extension ?

Encore merci pour ce que tu fais  

[réponse de damien, le 13/12/2018 à 18h54]

Merci pour les compliments.

Je me suis remis au boulot sur l'appli depuis quelque temps et j'espère publier une nouvelle version dans les semaines à venir. Je fais mon possible pour que ce soit avant les fêtes, mais je ne promets rien.

En plus de nombreuses améliorations, le problème de lecture de certains MP3 sera corrigé et le format WMA sera aussi supporté.

Mais en attendant, tu peux toujours essayer de ré-encoder en MP3 (cette version de DipiQuizz ne lit pas d'autre format) tes fichiers non reconnus. Personnellement j'ai testé sans succès avec une ancienne version de FormatFactory mais en essayant avec Audacity (avec le codec LAME) ça a fonctionné.


Réaction n°11 

par Arthur le 02/11/2018 @ 15:49

Bonjour Damien,

J'ai téléchargé DipiQuizz et j'ai vraiment hâte de le tester. En effet je n'ai pas encore reçu les manettes Wii que j'ai commandé…

Si ça peut vous encourager, je suis très intéressé au développement ultérieur de votre appli, tels que vous en mentionnez quelques uns en projet dans les messages précédents.

J'ai vu votre "annonce" sur la page d'accueil pour demander des buzzer… c'est peut-être le signe que vous continuez de travailler au projet!

Ayant lu le pdf d'aide, j'en profite pour signaler qu'il manque un mot à la page 28: "Le tout peut être  optionnellement d’un commentaire"…

Merci pour tout ce boulot!

[réponse de damien, le 03/11/2018  à 09h29]

Merci pour l'erreur dans le manuel, c'est corrigé pour la prochaine version.

Prochaine version qui, je l'espère, devrait sortir avant les prochains réveillons. Celle-ci sera dotée de jeux supplémentaires et acceptera des manettes de type buzzer (filaires PS2 et/ou wireless PS3) et même smartphones, en plus des wiimotes bien-sûr ! 


Réaction n°10 

par Arnaud_TROTIN le 17/09/2018 @ 17:37

Un utilisateur pleinement satisfait de ce soft très originial (un mix d'original et de génial). Merci pour ce temps passé à enrichir les freeware, étant développeur pour ma part de softs aussi en freeware, mais plutôt sur mac. Merci pour ces bons moments passés en famille à monter des quizz personnalisés pour un anniversaire ou pour un jour de l'an. Testé avec 7 wiimote en ligne et l'appli a tourné comme une horloge. Fichiers .wav et jpg sans soucis, pas besoin de mp3. Courage si la prochaine version est toujours d'actualité. Un lecteur aussi en plus de la doc très bien faite et la bienvenue. Bref du bon travail. Et pour l'esthétique, pour moi ca passe en second plan de l'utilisabilité. Enjoy !

[réponse de damien, le 18/09/2018 à 20h32]

Les commentaires sur cette appli sont très rares alors ça me fait toujours plaisir quand je découvre autant de compliments ! Un grand merci à toi !

Oui, la prochaine version est toujours d'actualité, avec des jeux supplémentaires et la possibilité d'utiliser d'autres contrôleurs en plus des wiimote. Mais chut, c'est un secret ! cligne


Réaction n°9 

par Saliou_Vincent le 05/12/2017 @ 20:26

Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo pour ce travail ce logiciel est vraiment génial :).

Cependant j'obtiens une erreur lors de la lecture des 3/4 des musiques que j'ajoute.

Je met l'erreur ci-dessous.

D'ou peux venir ce problème (j'ai comparé les fichiers qui fonctionne et ceux qui ne fonctionnent pas et je ne trouve pas de différence.. )

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

[réponse de damien, le 06/12/2017 à 19h44]

Oui, je suis au courant que certains MP3 ne sont pas reconnus avec cette version. Dans les suivantes, qui ne sont pas encore publiées, j'utilise un autre composant pour les lire et le problème ne se pose plus.

Je fais mon possible pour sortir une nouvelle version prochainement, mais ce n'est pas simple en ce moment. Je n'ai que peu de temps libre à cause de problèmes familiaux...

Si ce n'est déjà fait, inscris-toi à la newsletter pour être informé de sa sortie le moment venu.

Désolé pour le désagrément.


Réaction n°8 

par Aurelokiwi le 07/02/2017 @ 18:43

Animatrice sur un accueil jeunes, je fais souvent des soirées blind test à mes ados et ce logiciel est vraiment fantastique tant par le temps qu'il va me faire gagner mais aussi par l'inventivité de jouer avec des wiimotes (enfin fini le calvaire de la mauvaise foi de certains ... pardon ) 

Cependant, je me demandais s'il était possible de mettre des playlist spotify ou deezer (j'essaye de limiter au maximum les téléchargements afin de ne pas montrer un mauvais exemple à mes jeunes ...) ? 

En tout cas, encore félicitation pour ce logiciel qui a tout d'un grand !! 

[réponse de damien, le 08/02/2017 à 08h44]

Ah non, désolé mais mon appli ne sait pas traiter les playlists que tu cites.

Mais je vais essayer de me renseigner, quand j'aurais un peu de temps, pour voir la faisabilité d'implémenter ça.