DipiQuizz // Animation de blind tests, quiz et plus encore !

dipiquizz01.png dipiquizz02.png dipiquizz03.png dipiquizz04.png
français anglais    (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

DipiQuizz est un jeu, ou plutôt une application qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm" (quiz), qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" :

  • wiimotes (les manettes de la console Wii),
  • buzzers de la PS2 (filaires)
  • buzzers de la PS3 (sans fil)
  • smartphones / tablettes (ou même ordinateurs)
  • il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils susmentionnés

Pour utiliser l'appli avec des smartphones/tablettes (ou ordinateurs), peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Donc pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les appareils se connectent au PC en wifi (mais ça fonctionne aussi en Ethernet si vous jouez avec des ordis). Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré dans l'appli une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est proposé sous deux formes : une archive .zip (pour une utilisation "portable" et un package installable. Dans un cas comme dans l'autre, le fichier à télécharger fait environ 110Mo et requiert la présence du Framework .NET 4.52 (minimum).

Contenu de l'archive et de l'installeur :

  • l'exécutable (DipiQuizz.exe)
  • plusieurs librairies utilisées par l'appli (AxInterop.WMPLib.dll, HidSharp.dll, Interop.WMPLib.dll, InTheHand.Net.Personal.dll, QRCoder.dll, TagLib-Sharp.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d'utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • des fichiers de licence pour l'appli et les librairies utilisées
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers playlists/questionnaires/dictionnaires et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d'ajouter vos propres playlists (pour le blind test), questionnaires (pour le qcm) et dictionnaires (pour "mimes et Cie."), pour cela je vous invite à consulter le manuel.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)  *** Attention, les fichiers font environ 110 Mo !!! ***
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

PS : Au fil des années j'ai accumulé quelques centaines de MP3 de génériques de dessins animés, séries et émissions de télé qui se prêtent tout à fait à des soirées de blind-test endiablées. Il va de soi que je ne peux décemment pas me permettre de les publier ici-même, au risque de m'exposer à des poursuites pour partage illégal de contenu sous licence. Mais si ça vous dit de faire quelques échanges, en privé, je vous invite à me contacter.


Date de création : 27/12/2013 @ 09:56
Dernière modification : 18/12/2022 @ 15:20
Catégorie : - Outils divers
Page lue 49765 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°59 

par Chardonnay le 01/05/2024 @ 23:34

Bonjour et merci pour votre logiciel qui me permet de le substituer à un petit programme qui ne fonctionne plus sur le dernier windows.

Suite à votre explication pour connecter les buzzers ps3, je rencontre un souci car le gestionnaire des périphériques ne m'indique pas de port usb standard, là où je dois faire vos manipulations.

Windows 11 est-il compatible ?

Merci par avance

[réponse de damien, le 02/05/2024 à 12h14]

Ne possédant pas de machine suffisamment récente je n'ai pas eu l'occasion de tester l'appli sous Windows 11, désolé.

Mais je ne pense pas que cette version de Windows puisse poser problème, du moins en ce qui concerne la gestion des périphériques. Sauf erreur de ma part il me semble qu'elle apporte essentiellement des changements d'ordre comesmétiques par rapport à Windows 10.

Peut-être que ton dongle n'est pas détecté ou qu'il apparaît sous un nom légèrement différent de celui indiqué dans le manuel ?


Réaction n°58 

par benji917 le 07/03/2024 @ 18:57

Bonjour, 

J'ai essayé d'utiliser DipiQuizz, malheureusement après installation je lance le logiciel (en tant qu'administrateur aussi), il se lance mais il finit en écran noir et ferme. Une petite solution dans ce cas la ?

Merci beaucoup 

Cordialement

Benjamin 

[réponse de damien, le 07/03/2024 à 19h56]

Sans plus d'informations, non je n'ai pas de solution. La moindre des choses est de donner un minimum de contexte : version de Windows en particuliers, version installée ou portable (à quel emplacement l'archive a-t-elle été décompressée dans ce cas), ... ?

Pour info, lancer une appli en tant qu'administrateur quand elle ne le demande pas n'est pas toujours une bonne idée. Selon comment elle stocke sa configuration, il est possible qu'elle crée un fichier dans le dossier de l'appli (puisque tu lui en donnes la possibilité en la lançant de cette façon) au lieu de le faire dans un dossier accessible en écriture à l'utilisateur. Et qu'après ça elle ne puisse plus modifier/supprimer ledit fichier lorsque tu cherches à la démarrer normalement.


Réaction n°57 

par Stefed le 22/02/2024 @ 21:13

Bonjour,

Je rencontre malheureusement un problème pour la connexion des smartphones/tablettes !

J'ai l'impression de bien suivre la procédure, mais rien ne se passe quand je flash le QR Code.

Merci d'avance pour votre retour 😉

[réponse de damien, le 23/02/2024 à 06h49]

Désolé pour ce problème mais si tu ne me donnes pas plus d'informations je ne risque pas de pouvoir t'aider.

Une piste : la machine n'aurait-elle pas un autre firewall que celui fourni nativement dans Windows ? Installé unitairement ou module apporté par l'antivirus... si oui, les paramétrages nécessaires (déblocage du port choisi) pour que les smartphones puissent accéder au serveur web doivent être effectués manuellement comme c'est écrit dans le manuel d'utilisation.


Réaction n°56 

par Domenico le 22/01/2024 @ 10:42

Bonjour, 

Pour les smartphones, c'est possible de rajouter une réponse libre (15-20 caractères), ou de remplacer le Bouton D.

Afin de pouvoir donner des questions sans les réponses à sélectionner.

Merci et bonne journée

[réponse de damien, le 22/01/2024 à 17h45]

Non, ce n'est pas prévu.


Réaction n°55 

par Domenico le 07/01/2024 @ 09:47

Bonjour,

et merci pour l'application, très bon travail.

C'est possible faire en sorte que le blind test accepte aussi des vidéos.

merci 

[réponse de damien, le 07/01/2024 à 13h58]

Ça peut s'envisager pour une prochaine version.

Par contre seule la piste audio principale sera exploitée et la piste vidéo sera ignorée : elle ne sera pas jouée à la fin au lieu d'afficher la jaquette.


Réaction n°54 

par philippe le 13/10/2023 @ 20:55

Mes playlists ont un point défini pour l'écoute de la réponse, donc le contournement ne fonctionne pas. J'ai testé de trier sur l'année, sans succès non plus :(

Pour les raccourcis qui manquent :

Un pour stopper la diffusion d'un morceau (qui correspond au bouton carré sur l'interface).

Un pour lancer le jeu en automatique (qui correspond au bouton clap ciné)

et 2 boutons pour le menu quand on arrête le jeu (ou qu'il se termine) pour valider ou non l'application du malus pour non participation 

[réponse de damien, le 15/10/2023 à 10h02]

OK, je vais regarder ça mais je ne t'attends pas à ce que ce soit fait dans l'immédiat car j'ai pas mal d'autres choses en cours.


Réaction n°53 

par Philippe le 13/10/2023 @ 12:36

Bonjour,

j'ai un petit problème avec les playlists. j'ai classé mes morceaux selon un ordre précis, et quels que soient les paramétrages (dans la playlist ou dans la config générale du blindtest) cet ordre n'est pas respecté.

Et une petite suggestion au passage, serait il possible de rajouter qq raccourcis clavier pour le maitre de jeu, certains sont manquants pour le blindtest (j'aimerai en fait piloter le jeu depuis un streamdeck en émulation clavier)

MErci

[réponse de damien, le 13/10/2023 à 18h04]

En effet, il y a un bug et tu es le premier à me le signaler. Je te remercie. En attendant sa correction voici une façon de contourner le problème : il suffit de trier la liste sur une des colonnes vides (la dernière à droite l'est généralement) au lieu de la colonne "Nom" utilisée pour le tri par défaut. Et là l'ordre défini dans la playlist sera respecté.

Pour les raccourcis à ajouter, dis-moi lesquels te manquent, ça m'évitera de perdre du temps à chercher (je risquerais d'en oublier).


Réaction n°52 

par Philippe le 19/07/2023 @ 13:57

Bonjour et merci pour cette super appli.

Petite suggestion : Pour compléter la fonction d'écoute de la réponse du BlindTest (comme présenté en 8.4 de la doc), serait-il possible d'intégrer la saisie du point d'écoute ça directement dans l'application, plutôt que de devoir créer manuellement le fichier associé?

Ou faire en sorte que la saisie dans l'appli génère automatiquement le fichier ?

Merci d'avance

[réponse de damien, le 19/07/2023 à 16h35]

Oui c'est envisageable pour une prochaine version. Je ne sais pas encore sous quelle forme mais on verra bien en temps et en heure.

Merci pour ta suggestion et tes compliments.

Par contre quand j'ai un échange avec un utilisateur je préfère qu'il ne me donne pas une adresse mail bidon ou erronée. portnawak


Réaction n°51 

par Emmanuel le 10/07/2023 @ 09:38

Bonjour encore merci pour votre travail. Est-ce que le dipiQuizz à un nombre limité de joueur (connecté avec des smartphones) ? cordialement

[réponse de damien, le 10/07/2023 à 12h45]

Il n'y a aucune limitation au niveau de l'appli.

Après tout dépend du type de connexion :

  • via l'activation du point d'accès mobile de l'ordi, il est possible qu'il y ait une limite
  • si tu passes par un routeur, la limite dépend de la classe du sous-réseau utilisé

Mais quoi qu'il en soit, plus tu connectes de smartphones, plus cela risque de ralentir le PC.

Personnellement je n'ai pas dépassé les 6 smartphones au cours de mes tests, mais j'ai eu des retours d'utilisateurs qui ont eu l'occasion de le faire avec une quarantaine d'appareils et tout fonctionnait bien.


Réaction n°50 

par Christophe_T le 26/06/2023 @ 14:23

Superbe application! 

J'avais garder mes buzzers ps2 et ps3 qui sont maintenant réutilisés avec bonheur.

Pour animer des soirées ou des mariages, c'est parfait!

[réponse de damien, le 26/06/2023 à 19h19]

Merci pour les compliments. N'hésite pas à en parler autour de toi !

Sans indiscrétion, comment l'as-tu découvert ?