DipiQuizz // Animation de blind tests, quizz et plus encore !

dipiquizz01.png dipiquizz02.png dipiquizz03.png dipiquizz04.png
français anglais    (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

DipiQuizz est un jeu, ou plutôt une application qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm", qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" :

  • wiimotes (les manettes de la console Wii),
  • buzzers de la PS2 (filaires)
  • buzzers de la PS3 (sans fil)
  • smartphones/tablettes (ou même ordinateurs)
  • il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils susmentionnés

Pour utiliser l'appli avec des smartphones/tablettes (ou ordinateurs), peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Donc pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les appareils se connectent au PC en wifi (mais ça fonctionne aussi en Ethernet si vous jouez avec des ordis). Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré dans l'appli une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est proposé sous deux formes : une archive .zip (pour une utilisation "portable" et un package installable. Dans un cas comme dans l'autre, le fichier à télécharger fait environ 100Mo et requiert la présence du Framework .NET 4.52 (minimum).

Contenu de l'archive et de l'installeur :

  • l'exécutable (DipiQuizz.exe)
  • plusieurs librairies utilisées par l'appli (AxInterop.WMPLib.dll, HidSharp.dll, Interop.WMPLib.dll, InTheHand.Net.Personal.dll, QRCoder.dll, TagLib-Sharp.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d'utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • des fichiers de licence pour l'appli et les librairies utilisées
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers playlists/questionnaires/dictionnaires et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d'ajouter vos propres playlists (pour le blind test), questionnaires (pour le qcm) et dictionnaires (pour "mimes et Cie."), pour cela je vous invite à consulter le manuel.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)  *** Attention, les fichiers font environ 100 Mo !!! ***
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

PS : Au fil des années j'ai accumulé quelques centaines de MP3 de génériques de dessins animés, séries et émissions de télé qui se prêtent tout à fait à des soirées de blind-test endiablées. Il va de soi que je ne peux décemment pas me permettre de les publier ici-même, au risque de m'exposer à des poursuites pour partage illégal de contenu sous licence. Mais si ça vous dit de faire quelques échanges, en privé, je vous invite à me contacter.


Date de création : 30/12/2013 @ 09:56
Dernière modification : 31/12/2021 @ 00:09
Catégorie : - Outils divers
Page lue 39614 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°42 

par Emmanuel_Thooreau le 07/09/2022 @ 19:15

Merci pour votre réponse je n'avais pas trouvé le manuel d'utilisation. je vous tiens au courant cordialement

[réponse de damien, le 08/09/2022 à 06h28]

Pas de souci.


Réaction n°41 

par Emmanuel_Thooreau le 07/09/2022 @ 15:51

Bonjour, je découvre votre logiciel dipiquizz, super application et un grand merci pour la gratuité, vue le cout de la vie.... J'ai un petit souci je n'arrive pas connecter un téléphone pour servir de buzzer. Faut-il passer par une box et la wifi ou directement par l'ordinateur ??? j'espère que vous comprenez ma question. Cordialement

[Réponse de damien, le 07/09/2022 à 17h06]

Merci pour les compliments.

Tu as le choix : soit utiliser le wifi de ta box (ou d'un simple routeur wifi, même s'il ne donne pas accès à Internet), soit directement te connecter au PC pour peu que ce dernier ait un adaptateur wifi réversible (capable de se transformer en point d'accès).

En cherchant dans le manuel de l'utilisateur fourni dans le dossier de l'appli (au format PDF) et accessible directement depuis une option du menu "?", tu aurais eu cette info avec des copies d'écran et la procédure à appliquer.

Mais comme bien souvent on me demande de faire de la doc et personne ne prend la peine de la lire... portnawak


Réaction n°40 

par Chrispau le 08/07/2022 @ 23:30

Bonjour Damien,

après une très longue absence, j'ai remis à jour DipiQuizz dans mon pc et repars dans les tests et les créations de quizz.

J"aime toujours autant ce logiciel et je ne suis pas prêt de l'abandonner.

Je sais que je ne t'ais pas fais beaucoup de retour pour les béta tests mais je te tiendrais au courant si je détecte quelque chose d'anormal pendant l'utilisation.

Encore merci pour ton super travail, ne lâche pas et à bientôt.

Chris

[réponse de damien, le 09/07/2022 à 11h42]

Pas de souci...

Même si je tarde à sortir une nouvelle version, elle est bien en préparation et son développement quasi finalisé. Il faut juste que je trouve le temps de finir de mettre à jour le manuel.

Et avec la météo actuelle je préfère passer du temps en extérieur plutôt que devant l'ordi, le week-end comme en semaine une fois la journée de boulot terminée.

Allez, encore un peu de patience !


Réaction n°39 

par Globalson le 18/11/2021 @ 13:49

Bonjour Damien, en préambule je tiens à vous remercier pour ce gratuiciel. Je ne sais pas si vous travaillez encore sur celui ci, mais je lance une bouteille à la mer. 

Hier soir pour la première fois j'ai utilisé avec des amis le Blind test, nous étions connecté avec des smartphones, et il m'est apparue en live comment réagit le logiciel, car sur quelques titres de musique, sans que la première personne n'est reconnu le titre, elle à malgré tout buzzé, et les autres personnes aussi, donc le logiciel à fait son travail. Il a interrompu la musique, et la réponse n'étant pas la bonne, j'ai donc cliqué sur reprendre mais comme un autre candidat avait buzzé , le titre n'est pas reparti et la fentre s'est réouverte pour que je valide ou invalide la réponse, j'ai donc invalidé car lui non plus n'avait pas la bonne réponse, ainsi de suite sur quasiment tous les participants. Évidement le logiciel à fait son travail, mais à mon sens et la c'est du bout des doits que je l'écrit car vous avez fait un superbe travail de plus vous le mettez à disposition, mais n'y aurait il pas une façon différente de ce cas de figure, par exemple : le premier ayant buzzé n'aurait plus le droit de rebuté, mais effacer le buzz des autres candidats pour permettre à la musique de repartir et les autres candidats pourrait eux buzzé a nouveau. Bon je ne sais pas si je suis clair dans mes explications?

Dans tous les cas merci bien pour votre travail car nous sommes passé sur le QCM et nous avons passé une excelente soirée, donc merci encore.

Bien cordialement Marc.

[réponse de damien, le 18/11/2021 à 21h33]

Merci pour les compliments.

Je ne suis pas persuadé par ce mode de jeu qui, de mon point de vue, risque de rendre la partie moins "vivante". Les joueurs risquent d'être frileux à prendre la parole s'ils savent qu'ils n'ont droit qu'à une seule chance.

Cela étant, je peux étudier la possibilité de le proposer en tant qu'option, activable ou non. Je vais y réfléchir mais je ne te promets rien. J'ai déjà quelques évolutions en cours qui me prennent du temps.


Réaction n°38 

par Move_On_Up le 15/09/2021 @ 12:00

Bonjour Damien,

Tout d'abord je tenais à vous féliciter et à vous remercier pour ce logiciel.

D'une part parce qu'il est performant et d'autre part parce que vous le distribuez gratuitement.  

Je travaille dans l'événementiel et j'ai longuement cherché un logiciel simple, utilisant Smartphone et/ou buzzer pour proposer des BlindTest/Quiz à mes clients.

D'abord intéressé par le produit de Camtronic (Bquizz vendu 1600€) j'ai vite déchanté car la société à déposé le bilan. Quand à QuizXpress, j'avoue que j'allais sauté le pas jusqu'à ce que je découvre par hasard votre logiciel.

Je regrette qu'il ne soit pas développé sur Mac mais ce n'est pas grave, j'ai ressorti mon vieux Pc portable sous W7...

Du coup j'ai commandé des buzzers Sony (merci le coincoin) pour le tester en condition quasi réel et j'avoue avoir été bluffé.

Donc Bravo pour le travail fourni.

Ceci étant, je ne sais pas si vous travaillez encore dessus dans le but d'apporter des améliorations et si c'est le cas, voici ce que j'aimerai bien voir dans une prochaine version:

- Pouvoir attribuer un son différent à chaque buzzer (donc chaque joueur) pour les distinguer lors de leur "buzz" en faisant entendre seulement le bruit du premier qui a buzzé histoire d'énerver un peu les autres :) 

- Avoir la possibilité de proposer des vidéos dans le Blindtest si on le souhaite, à la place de l'image du Tag des mp3 lorsque la réponse donnée est bonne.

- ajouter une télécommande "animateur" (buzzer Sony ou autre télécommande style powerpoint) pour pouvoir se déplacer au milieu des joueurs et ne pas être bloqué derrière l'écran du jeu pour valider les réponses etc...

- pouvoir regrouper des buzzers afin de former des équipes avec plusieurs buzzers dans chaque.

- Pouvoir mettre un logo perso sur l'écran de jeu

- Une des demandes déjà faite que je rejoins à 100%, pouvoir démarrer la chanson au refrain choisi lors d'une bonne réponse. Je pense que c'est possible dans le menu, il suffirait de proposer à l'organisateur lors de la création du blindes de créer un point CUE pour chaque mp3 sur l'écran.

- Enfin, pour finir, peut être lisser un peu les écrans de jeu en améliorant le design des boutons etc... mais bon c'est mon côté perfectionniste qui parle

Voilà, si ces demandes pouvaient aboutir je serai le plus heureux des hommes.

Je ne vous cache pas qu'étant prêt à acheter le logiciel QuiXpress, je n'hésiterai pas à contribuer financièrement à votre développement (oui je sais, beaucoup vous l'ont promis, peu l'ont fait... mais l'avenir me donnera raison :) )

D'avance merci et... bon courage pour cette nouvelle version :) :) :)

Philippe

[réponse de damien, le 16/09/2021 à 07h04]

Merci pour les compliments.

Oui je continue à faire évoluer DipiQuizz. C'est d'ailleurs le cas également pour mes autres produits proposés ici. Mais étant seul pour maintenir cette vingtaine d'applis (et d'autres non proposées ici), le temps consacré à chacune est restreint. Ce d'autant que je fais ça sur mon temps libre, Dipisoft n'étant pas mon activité principale (comme tu le soulignes, je distribue mes logiciels gratuitement et les dons sont rares alors ça ne me permettrait pas d'en vivre).

Par ailleurs, au vu du visible manque d'intérêt des utilisateurs pour certains de ces logiciels (auxquels j'ai consacré des milliers d'heures de ma vie), mon envie d'entreprendre des grosses évolutions s'étiole peu à peu. Or, parmi tes demandes il y en a certaines qui sont conséquentes et nécessiteraient une refonte profonde de l'appli, je t'avoue sincèrement ne pas en avoir la volonté. Du moins en ce moment.

Alors voici ma position quant à tes suggestions d'évolutions :

  • permettre l'affectation d'un son à chaque joueur : OK, l'idée est intéressante et me semble assez simple à mettre en œuvre
  • permettre la prise en compte des fichiers vidéos en plus des fichiers audios dans le blindtest : à voir, mais il faut affiner le besoin
  • permettre la prise en compte d'une télécommande "maître du jeu" : à voir également, mais si je fais ce sera avec du matériel que j'ai déjà à disposition
  • permettre le regroupement de contrôleurs (pas seulement les buzzers) en équipes : à priori non car cela impliquerait de retoucher aux "fondations" de l'appli, sauf si on trouve une alternative "low-cost" qui consisterait uniquement à faire ce regroupement pour l'affichage des scores
  • permettre l'affichage d'un logo personnalisé sur l'écran de jeu : non, je n'y mets déjà pas celui de Dipisoft...
  • permettre la prise en compte de la "position" du refrain des musiques : à creuser... dans ton idée il y aurait un fichier .cue correspondant à chaque fichier audio ou un fichier global ? Comment créer/renseigner ce(s) fichier(s) : depuis l'appli ou en dehors ?
  • embellir l'écran de jeu : c'est toujours possible mais l'appli est développée en C# Forms et non en C# WPF, c'est plus compliqué de faire du "joli"

Enfin, s'agissant de ton avant-dernière phrase : en effet, je dirais même que la quasi totalité des promesses qui m'ont été faites n'ont pas été tenues. Les dons reçus viennent généralement de personnes qui n'ont justement fait aucune promesse préalable. Et bien souvent leur geste n'est pas intéressé en échange d'une fonctionnalité mais plutôt un simple remerciement/encouragement.

Voilà, à suivre.


Réaction n°37 

par julien_blondel le 01/02/2021 @ 09:23

Bonjour, tout d'abord merci pour votre logiciel il est génial en cette période. Malgré tout je voudrais savoir si il était possible de mettre les couleurs des buzzer (bleu, jaune ...) à l'écran quand on joue avec des téléphones car mes enfants ne savent pas lire et tu coup je mets les images mais difficile pour eux de savoir quelle image correspond à quelle bouton. Merci et bonne journée 

[réponse de damien, le 01/02/2021 à 13h57]

Je ne visualise pas bien ce que tu souhaites et l'activité (blind-test, qcm, mimes, etc... ou toutes) que cela concerne... tu peux être plus précis stp ?

Voire même m'envoyer une copie d'écran faisant apparaître les modifs attendues ; ça me permettrait de mieux comprendre. A mon âge le cerveau pédale moins vite ! cligne


Réaction n°36 

par Alain_F le 12/01/2021 @ 13:27

Bonjour Damien,

suite à la mise à jour du site, je suis passé voir comment ça va ?

Alors meilleurs voeux et plein de bonnes lignes de programmes !!!

J'ai fais passer le lien des soft que tu proposes à mon responsable réseau et il les trouvent géniaux (enfin une partie, bien sur)

Je me suis installé dans mon nouveau travail et j'ai bien sur subi la baisse d'activité du monde de l'événementiel pour mes week-ends. Quoiqu'il en soit le soft est toujours prêt en famille surtout pendant le confinement ...

Je souhaitais te faire savoir que je reste à ta disposition pour les montages de jingle vidéo, ce sera avec grand plaisir et ma coupure entre 12 et 14h me permettrais d'en faire quelques-uns.

Bonne continuation et à bientôt, Alain F.

[réponse de damien, le 14/01/2021 à 12h21]

Merci pour tes vœux, ton implication dans l'évolution de cette appli et la promotion des autres auprès de ton responsable !

En ce qui concerne DipiQuizz, je travaille toujours sur la prochaine version, notamment sur la partie internationalisation de l'interface et la correction de quelques bugs. Je te proposerai une bêta d'ici quelques semaines si tu es toujours partant.

Désolé pour le retard de ma réponse mais je découvre ton message seulement maintenant en me rendant sur mon site : je n'avais pas reçu de notification par mail. Ça arrive, rarement fort heureusement.


Réaction n°35 

par Sanschaise le 21/12/2020 @ 00:00

Bonjour,

Il va de soit que je respecterai ce que tu me demandes en ce qui concerne la publication sur mon site.

J'ai déjà commencé à le faire. J'avais pris la liberté d'écrire le nom du logiciel DiPiQuizz avec une majuscule sur le D et le P pour respecter  l'initiale de ton prénom et ton nom et avec l'explication que tu as donné concernant la prononciation à l'américaine du D et tu P. Donc DiPi me semblait plutôt pas mal cligne

je vais donc corriger ce que tu me précises.

N'hésite pas à consulter mon site et à me dire si quelque chose ne va pas dans ce que j'ai publié. Je corrigerai alors en respectant ton travail qui est formidable.

Cordialement, Sanschaise

[réponse de damien, le 26/12/2020 à 19h52]

Tout me semble correct, merci !


Réaction n°34 

par Sanschaise le 20/12/2020 @ 17:11

Bonjour,

C'est encore moi Sanschaise, le joueur de Poker cligne

Je voulais vous demander si je pouvais parler de votre logiciel DiPiQuizz sur mon site (https://sanschaisepoker.hebfree.org/), en faire la pub et y mettre un lien pour le téléchargement. Je le trouve tellement génial.

Cordialement, Sanschaise.

[réponse de damien, le 20/12/2020 à 20h45]

Bien-sûr que tu peux en faire la pub ! Et je t'en remercie d'avance.

Mais je tiens à préciser que le nom est DipiQuizz avec un "p" minuscule. Peux-tu indiquer que l'appli est totalement gratuite, en français (je travaille sur une version multilingue) et livrée avec un manuel PDF ? Enfin, merci de ne pas mettre un lien de téléchargement mais plutôt un lien vers l'article : https://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=2064&mnuid=2211&tconfig=0


Réaction n°33 

par Sanschaise le 20/12/2020 @ 16:34

Bonjour,

J'ai découvert votre application Dipiquizz par hasard.

Je cherchais un logiciel audio, capable de gérer des playlists par thème pour proposer des blinds tests. j'avais trouvé ce qu'on appelle un "cartoucheur". C'est un logiciel, plutôt utilisé en radio, qui permet de lancer par simple clic (ou appuie sur une touche du clavier) un jingle ou une musique. C'est simple, rapide et efficace. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut gérer tout le reste manuellement : les musiques déjà utilisées, les points à attribuer aux différents joueurs etc...

Alors quand je suis tombé sur votre logiciel AAAAAAAALLELUIA. C'est un must, qui me permet de faire exactement ce que je cherchais et même plus encore. Le fait de pouvoir jouer avec un téléphone portable connecté en wifi, c'est le top. Énormément de gens ont un téléphone aujourd'hui, c'est vraiment LA solution idéale.

Je tenais donc donc à vous féliciter et à vous remercier pour votre travail et votre partage concernant ce logiciel qui est vraiment un outil idéal pour animer des blinds tests (et plus).

Bravo à vous et encore mille fois merci.

Cordialement, Sanschaise

[réponse de damien, le 20/12/2020 à 16h38]

Merci beaucoup pour les compliments, ça fait plaisir quand quelqu'un reconnait que le travail réalisé ne l'a pas été inutilement.