En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

AccInfos // Script d'extraction d'informations dans l'ActiveDirectory (remplace l'ancien script UserInfos)

Ce script développé en VBScript est destiné à extraire la liste des objets (comptes utilisateurs ou ordinateurs, par exemple) de l'ActiveDirectory. Facilement paramétrable, il rapatriera dans un fichier texte les attributs que vous aurez définis. Vous pourrez alors traiter à loisir le fichier dans un outil tel que Microsoft Excel ou LibreOffice, par exemple.

Pour ceux qui utilisaient le script UserInfos (à ne pas confondre avec l'outil QuickUserInfos), ce nouveau script est en fait une version enrichie de l'ancien dont l'action se limitait aux comptes utilisateurs. Cette version est plus générique dans le sens où on peut facilement l'utiliser pour des comptes ordinateurs ; j'en ai donc profité pour modifier le nom afin qu'il n'y ait plus de confusion avec QuickUserInfos.

Avant sa première utilisation, vous devrez l'ouvrir avec un éditeur de texte (Notepad++, par exemple) pour configurer le script en fonction de vos besoins :

  • ligne 53 : activation/désactivation de la recherche des mises à jour du script au lancement de celui-ci
  • ligne 59 : l'adresse et le port du proxy, dans le cas où vous avez activé la recherche des mises à jour et que votre entreprise utilise un proxy
  • ligne 66 : le nom de l'éventuel fichier en entrée, dans le cas où vous souhaitez récupérer les informations pour certains comptes qui seront placés dans ledit fichier, à raison d'un élément par ligne
  • ligne 70 : le nom du fichier de sortie
  • ligne 75 : activation/désactivation de l'ajout d'une ligne de titre dans le fichier de sortie
  • ligne 79 : activation/désactivation de l'ajout de double-quotes pour entourer les valeurs dans le résultat
  • ligne 83 : caractère à utiliser pour séparer les champs du résultat
  • ligne 88 : caractère à utiliser pour séparer les valeurs des champs multivalués (constitués d'un tableau pouvant contenir plusieurs valeurs)
  • ligne 95 : O.U. à laquelle limiter la recherche, dans le cas où vous ne souhaitez pas requêter sur l'intégralité de l'ActiveDirectory
  • ligne 103 : liste des attributs à rapatrier
  • ligne 112 : critère de la recherche
  • ligne 119 : clause de tri du résultat
  • ligne 127 : chaîne de caractères à utiliser pour préfixer chaque ligne du résultat
  • ligne 134 : activation/désactivation de l'affichage de la fenêtre "Traitement terminé" en fin d'opération

Chacune de ces "constantes" est accompagnée, dans le script, d'une brève description de son utilité et parfois de quelques exemples.

Pour exécuter le script, faites un clic-droit sur celui-ci et choisissez l'option "Ouvrir avec l'Invite de commandes" (préférable à "Ouvrir" tout court qui ne permet pas d'arrêter l'exécution par un simple CTRL+C). Si tout se passe comme prévu, un fichier devrait être créé dans le dossier du script. Le temps d'exécution varie en fonction du nombre de comptes et des attributs demandés. En cas d'utilisation d'attributs "non-répliqués", certaines requêtes doivent être adressées à l'ensemble des contrôleurs de domaine, ce qui est très consommateur en temps et en ressources.

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes, ou à suggérer des évolutions.


Date de création : 16/05/2013 @ 10:32
Dernière modification : 21/10/2020 @ 13:12
Catégorie : Logiciels - Aide à l'administration
Page lue 30039 fois


Réactions à cet article


Réaction n°4 

par Greg le 12/03/2015 @ 12:43

bonjour à tous

j'ai installé et paramétré ce magique logiciel
mais il me plante à l'éxécution :


En vous remerciant,

D'avance merci

Grégory ZASIO

[réponse de damien, le 12/03/2015 à 19h30]

UserInfos (à ne pas confondre avec l'appli QuickUserInfos) n'est pas un logiciel mais juste un script... Un script qu'il faut configurer un minimum pour qu'il fonctionne. Il faut donc l'ouvrir avec un éditeur de texte et renseigner quelques variables identifiées au début du code.

Et puis quand on signale une erreur d'exécution, la moindre des choses c'est d'en dire un peu plus sur l'erreur rencontrée. tongue


Réaction n°3 

par PJD_BE le 16/05/2014 @ 16:58

Serait-il possible d'ajouter les champs adresse mail et numéro de téléphone dans le script ?

Le but étant d'utiliser l'AD comme carnet d'adresse sans chaque fois le retaper.

NB: j'ai essayer l'article de MS... sans succès. 

 

[réponse de damien, le 16/05/2014 à 20h33]

Bien-sûr, d'ailleurs si le script est documenté c'est justement pour faciliter sa personnalisation par les utilisateurs. Il n'y a que très peu d'intérêt de l'utiliser tel quel.
 
Dans ton cas, il te suffira d'ajouter les attributs "mail, telephoneNumber" dans la ligne 23 (celle qui débute par "const ATTRIBUTS").

Réaction n°2 

par   francky le 15/06/2013 @ 17:12

slt Damien . oui je recois un message d'erreur. je peux également fait une copie d'ecran.

 

[réponse de damien, le 17/06/2013 à 17h59]

Je viens de voir ta seconde réaction à l'article sur le script UserInfos. Bizarrement je n'ai pas reçu de notification par mail comme c'est habituellement le cas, d'où ma réponse tardive. Désolé.

Oui, je veux bien que tu m'envoie une copie d'écran avec le message d'erreur : ça m'aidera peut-être à comprendre d'où vient le problème.
 


Réaction n°1 

par   francky le 13/06/2013 @ 01:12

salut Damien j'arrive pas à ouvrir ce petit script aide moi stp

 

[réponse de damien, le 13/06/2013 à 06h56]

Tu n'arrives pas à l'exécuter ou bien tu obtiens un message d'erreur ?

Peut-être que le "moteur d'exécution VBScript" de ton poste est cassé... Tu peux faire une copie d'écran faisant apparaître le menu contextuel qui s'ouvre quand tu clique sur l'icone du script (ficher .vbs) avec le bouton droit de ta souris ?