En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

MigrImp // Migration de queues d'impressions

migrimp01.png
français anglais portugais
MigrImp est multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
  • Portugais (OK)
Si vous souhaitez compléter les fichiers existants ou ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.

MigrImp est destiné à effectuer des manipulations de connexion/déconnexion d'imprimantes réseau sur les postes des utilisateurs, sans que ces derniers n'aient à intervenir.

Pour ce faire, l'administrateur devra au préalable définir la liste des opérations à effectuer dans un fichier script. Il ne faut pas que le terme de "script" vous effraye car la syntaxe mise à disposition est très simple et compacte dans la mesure où il n'y a que 4 types d'opérations possibles : connexion d'une nouvelle imprimante, déconnexion d'une imprimante existante, remplacement d'une imprimante par une autre et déclaration d'une imprimante par défaut.

Le fichier (par défaut nommé migrimp.txt mais le nom peut être modifié) peut contenir autant d'opérations que vous le souhaitez, dans la limite d'une opération par ligne. C'est le premier caractère de chaque ligne qui spécifie le traitement à effectuer : "+" pour connecter une imprimante, "-" pour déconnecter une imprimante, "*" pour remplacer une imprimante par une autre (la seconde n'est installée que si la première est présente sur le poste et l'éventuel état d'imprimante par défaut est bien entendu conservé) et "=" pour déclarer un imprimante par défaut. Il est possible d'ajouter des commentaires sur des lignes dédiées ou sur les lignes de commandes en utilisant le signe ";".

Syntaxe du fichier script :

  • -\\serveur\imprimante : désinstalle l'imprimante réseau spécifiée
  • -\\serveur\* : désinstalle toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste
  • +\\serveur\imprimante : installe l'imprimante réseau spécifiée
  • *\\serveur1\mprimante1,\\serveur2\mprimante2 : remplace une imprimante réseau spécifiée par une autre (déclarée sur le même serveur ou sur un autre serveur)
  • *\\serveur1\*,\\serveur2\* : remplace toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste par celles du même nom du serveur2
  • =\\serveur\imprimante : déclare par défaut une imprimante réseau
  • =imprimante : déclare par défaut l'imprimante locale

Le logiciel MigrImp peut être appelé seul ou accompagné d'un paramètre indiquant l'emplacement et le nom du script à traiter. Si aucun nom de script n'est passé en paramètre, c'est le fichier fichier MigrImp.txt (situé dans le répertoire de l'exécutable) qui sera traité.

Côté interface, MigrImp peut fonctionner dans plusieurs modes selon le paramétrage défini par l'administrateur dans le fichier script : mode Normal (la fenêtre de traitement est affichée à l'utilisateur), le mode Discret (une boite de dialogue apparaît en fin de traitement pour prévenir l'utilisateur) et le mode Masqué (fonctionnement totalement invisible pour l'utilisateur).

Côté journalisation, il est possible de configurer (toujours dans le fichier script) MigrImp pour que ce dernier conserve une trace des traitements effectués. Trois possibilités là-aussi : mode Aucun (pas de journalisation), mode Synthétique (journalisation de la date/heure, du nom de la machine et du nombre d'opérations effectuées correctement) et mode Complet.

Selon les besoins, l'admin peut opter pour un fichier en local (ex.: Log=c:\temp\migrimp.log) ou sur un partage distant. Dans ce second cas, il est conseillé de spécifier un nom "variable" plutôt qu'un nom "en dur" ; l'analyse de petits fichiers indépendants étant plus aisée que l'analyse d'un gros fichier global dans lequel plusieurs centaines de machines auront déversé leurs infos... Pour ce faire, il est possible de spécifier des variables d'environnement dans le nom du fichier (ex.: Log=\\serveur\migrimp\%computername%_%username%_%version_script%.log). Par ailleurs, en cas de besoin, il est possible d'enrichir le fichier .log de certaines infos complémentaires en utilisant l'entrée nommée LogInfos (ex.: LogInfos=Serveur de validation : %logonserver%§Domaine : %userdomain%, où l'utilisation du caractère § génère un retour à la ligne).

Vous trouverez tous les détails sur la syntaxe de configuration dans le fichier MigrImp.txt fourni dans le fichier .zip.

Enfin, côté mise en œuvre, je vous conseille de placer l'exécutable (et ses 2 DLL) ainsi que le ou les fichiers scripts créés dans une ressource d'un serveur accessible à vos utilisateurs. Vous pourrez alors leur envoyer un lien par mail ou intégrer l'appel à MigrImp dans leur script de logon en fonction de vos besoins.


Télécharger Télécharger ce logiciel


Date de création : 06/02/2006 @ 18:56
Dernière modification : 30/12/2013 @ 17:35
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 87636 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°19 

par   Stef le 13/03/2009 @ 17:10

tiens... d'ailleurs je me demande si ce n'est pas depuis la version 1.06

je fais les tests semaine prochaine ... je vais restoré d'une ancienne sauvegarde la version précédente ....triste

Stef

[réponse de damien, le 13/03/2009 à 19h34]

Si le bug est réellement imputable à MigrImp, impossible qu'il soit apparu avec la v1.0.6. Les seules modifs par rapport à la v1.0.5 concernent la génération du log : remplacement de la gestion des %computername% et %username% pour le nom du fichier, ainsi que la possibilité d'ajouter d'autres infos via variables d'environnement).

De la v1.0.4 à la v1.0.5, ajout de la prise en compte de %username% dans le nom du fichier log.

De la v1.0.3 à la v1.0.4, implémentation des traitement multiples (suppression, remplacement) grace à la syntaxe serveur*

De la v1.0.2 à la v1.0.3, ajout de la prise en compte de %computername% dans le nom du fichier log

Bref, pas de gros remaniement...


Réaction n°18 

par   Stef le 13/03/2009 @ 17:05

Salut,

Je suis super content de cet outils que j'utilise depuis l'origine... or je viens de m'appercevoir qu'un de mes probleme d'impression sur un soft trouve son origine chez MigrImp ... pas ma faute

Je l'utilise pour déconnecter/reconnecter les imprimante lors du démarrage des PCs via des appartenances a des groupes AD... pas de soucis : le log me dit successfull, je peux imprimer sous word excel outlook ... mais j'ai un soft qui ne me permet plus d'imprimer si les imprimantes sont "installées" via MigrImp : j'ai alors un message d'erreur "impossible d'imprimer : aucune imprimante connectée"

si je supprime les imprimantes ajoutées par MigrImp (en laissant les autres) je peux à nouveau imprimer... déconcerté

Auriez-vous déjà eu ce genre de probleme ? si oui une solution ?!!! sifflote

Merci

Stéphane

[réponse de damien, le 13/03/2009 à 19h04]

Bizarre ça, je n'ai jamais rencontré ou même eu vent de ce problème. Tu peux m'en dire plus sur le logiciel en question ? S'agit-il d'un logiciel métier ou un soft commercial ?

Autre question : ça le fait avec toutes les imprimantes ou avec un modèle bien spécifique ? Je dis ça car je rencontre moi-même un problème au boulot avec un copieur réseau couleur (un Sharp couleur mais je ne me souviens pas de la référence). Selon la façon dont l'appareil a été connecté, soit ça fonctionne, soit le driver plante sévèrement. Dans mon cas, il faut passer par le nom dns du serveur et non son nom netbios. Incompréhensible !


Réaction n°17 

par elite le 24/11/2008 @ 13:57

je suis tres content des vos outils et  vous remerci du temps que vous metiez  pour les realisés et en plus les rendre gratuit.

a present moi j'ai un autre besoin  je voudrai pourvoir gerer  des quota des utlisateurs des imprimantes pour limiter l'utlisation abusive de celles ci

merci pour aide et vos conseils

[réponse de damien, le 24/11/2008 à 18h54]

Merci pour les compliments... cool

On peut mettre des quotas sur les impressions ? Désolé mais je ne connais pas. Et au risque de te décevoir je n'ai pas le temps de me pencher sur ce sujet. J'ai déjà bien à faire avec la petite dizaine d'outils disponibles sur ce site et sont loin d'être achevés.

Voilà, j'espère que tu comprendras. pas ma faute


Réaction n°16 

par   Vanvan le 03/09/2008 @ 15:33

Oui c'est tout a fait ça, comment faire alors pour migrer a distance sans GPO du au nt4 ??

me reste a voir du coté du script de logon ?

merci

Vanvan

[réponse de damien, le 03/09/2008 à 16h22]

Par script de logon c'est une solution... Mais tu peux aussi envoyer un mail à tes utilisateurs les invitant à cliquer sur le lien (vers l'appli et le script) que tu auras placé dans le mail.


Réaction n°15 

par   Vanvan le 03/09/2008 @ 13:43

Bonojour,

Je suis en pleine migration de mon serveur d'impression.

j'ai donc créer un batch que j'excute sur mais poste client a l'aide de psexec.

Mon probleme est le suivant dans les log l'opération a premiere vue c'est bien dérouler mais sur le poste client auccune imprimante d'installer.....??

Mais utilisateur son sur un controleur de domaine NT4, y-aurai t il une autre solution pour faire le tout a distance???

Merci

Vanvan

[réponse de damien, le 03/09/2008 à 14h18]

L'installation/désinstallation d'imprimante avec mon outil se fait dans le profil de l'utilisateur dont la session est ouverte... Or, à telire j'ai l'impression que le script est exécuté sous un autre compte, non ? pas ma faute


Réaction n°14 

par ste130 le 27/03/2008 @ 14:11

Bonjour?

Je souhaite faire la migration de postes clients sur lequel les imprimantes sont installées en port local (type TCP/IP ou LPR) vers un port reseau SMB (type:srvImpprinter1).

printer1 est le nom de la machine, ainsi que son adresse DNS (@ IP).

Est ce que cet outil permet de faire ceci ?

Sinon existe t'il un script ou autre chose pour le faire ?

merci d'avance

[réponse de damien, le 27/03/2008 à 19h11]

Tu peux utiliser cet outil pour installer tes nouvelles imprimantes et les sélectionner par défaut, mais dans toncas il ne te sera pas possible de "remplacer" (il s'agit en fait d'une installation conditionnelle suivie d'une déconnexion de l'ancienne imprimante) les imprimantes existantes si elles ne sont pas attachées à un serveur d'impression...


Réaction n°13 

par Philippe le 07/02/2008 @ 22:44

Bonjour,

Nous souhaiterions installer des drivers imprimantes sur les postes utilisateurs (3500 postes) sans intervenir sur les postes utilisateurs sachant que les imprimantes sont installées sur un serveur d'impression.

Donc est-ce que cette application répondrait à notre besoin, car je n'ai pas saisi d'où elle s'exécute , poste client ? serveur impression ?

Pour info il y a un AD mais le client ne veut pas que l'on utilise la GPO.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

[réponse de damien, le 08/02/2008 à 07h09]

Cette appli est destinée à être exécutée sur les postes clients : grâce à elle, tu peux connecter des imprimantes réseau déclarées sur des serveurs mais aussi en déconnecter (avec ou sans remplacement par d'autres) ou définir une imprimante par défaut.

Donc MigrImp est tout à fait adapté à ton besoin ! sourire


Réaction n°12 

par moby38 le 04/12/2007 @ 17:41

250 utilisateurs, 50 imprimantes, le tout migré en deux jours (le temps de rebooter les PC).

Rien a redire, aucune perturbation, migration effectuée en douceur.

meme pas un plantage. cool

un soft simple, qui va a l'essentiel avec les options qui vont bien.

Un grand bravo a toi et un grand merci de ma part.

Moby du 38

[réponse de damien, le 04/12/2007 à 19h52]

Merci beaucoup pour ce sympatique retour...

Ça rassurera peut-être certains "frileux" qui hésitent toujours à utiliser des outils gratuits. coucou


Réaction n°11 

par   fesousa le 09/11/2007 @ 20:07

Hop !

30 imprimantes migrés d'un serveur Windows 2000 vers 2003 !

J'ai utilisé migrimp dans le script de connexion des utilisateurs pour migrer de manière transparente les imprimantes dans leur profil.

Merci MigrImp et merci Dipisoft !

coucou

[réponse de damien, le 09/11/2007 à 20h40]

Merci à toi pour ce sympathique retour ! cligne

PS.: au fait, je risque d'avoir de nouveau besoin de tes services pour traduire encore quelques messages en portugais (ceux qui sont en rapport avec le mode ligne de commande que je suis en train d'ajouter à WakeOnLan)... oups


Réaction n°10 

par   BrunoCr le 26/07/2007 @ 10:23

Petit retour sur notre migration cligne

Quelques chiffres :

  • 9 serveurs d'impression obsolètes (dont 7 sous NT4) à remplacer par 4 serveurs sous Win2003 (dont 3 neufs et dédiés).
  • environ 200 imprimantes
  • environ 1000 postes clients (dont une 15aine sous NT4, le reste sous XP)

Le logiciel MigrImp a été utilisé via un script de logon activé par une GPO.

Nous avons procédé par vagues successives en appliquant la GPO par lot de 50 utilisateurs par jour afin de limiter la charge de nos équipes de support en cas de problème. Nous sommes ensuite passés à 100/jour cool

Nous n'avons rencontré aucun problème majeur et les seuls soucis ont été liés à des paramétrages exotiques d'imprimantes ou des versions de drivers bizarres.

Nous avons tout d'abord monté les serveurs et configuré les imprimantes dessus puis nous avons créé la GPO.

Les anciens serveurs ont été éteinds hier et tout va bien cool

Un immense merci à damien car, franchement, sans son soft cela aurait été une vraie galère coucou

[réponse de damien, le 26/07/2007 à 10h35]

J'allais justement t'écrire pour te demander comment la migration s'était déroulée ; je suis heureux que tout se soit bien passé.

Merci pour ce sympathique retour, j'espère qu'il rassurera d'éventuels autres admins qui hésiteraient encore à utiliser ce petit utilitaire. cool