En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

MigrImp // Migration de queues d'impressions

migrimp01.png
français anglais portugais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

MigrImp est destiné à effectuer des manipulations de connexion/déconnexion d'imprimantes réseau sur les postes des utilisateurs, sans que ces derniers n'aient à intervenir.

Pour ce faire, l'administrateur devra au préalable définir la liste des opérations à effectuer dans un fichier script. Il ne faut pas que le terme de "script" vous effraye car la syntaxe mise à disposition est très simple et compacte dans la mesure où il n'y a que 4 types d'opérations possibles : connexion d'une nouvelle imprimante, déconnexion d'une imprimante existante, remplacement d'une imprimante par une autre et déclaration d'une imprimante par défaut.

Le fichier (par défaut nommé migrimp.txt mais le nom peut être modifié) peut contenir autant d'opérations que vous le souhaitez, dans la limite d'une opération par ligne. C'est le premier caractère de chaque ligne qui spécifie le traitement à effectuer : "+" pour connecter une imprimante, "-" pour déconnecter une imprimante, "*" pour remplacer une imprimante par une autre (la seconde n'est installée que si la première est présente sur le poste et l'éventuel état d'imprimante par défaut est bien entendu conservé) et "=" pour déclarer un imprimante par défaut. Il est possible d'ajouter des commentaires sur des lignes dédiées ou sur les lignes de commandes en utilisant le signe ";".

Syntaxe du fichier script :

  • -\\serveur\imprimante : désinstalle l'imprimante réseau spécifiée
  • -\\serveur\* : désinstalle toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste
  • +\\serveur\imprimante : installe l'imprimante réseau spécifiée
  • *\\serveur1\mprimante1,\\serveur2\mprimante2 : remplace une imprimante réseau spécifiée par une autre (déclarée sur le même serveur ou sur un autre serveur)
  • *\\serveur1\*,\\serveur2\* : remplace toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste par celles du même nom du serveur2
  • =\\serveur\imprimante : déclare par défaut une imprimante réseau
  • =imprimante : déclare par défaut l'imprimante locale

Le logiciel MigrImp peut être appelé seul ou accompagné d'un paramètre indiquant l'emplacement et le nom du script à traiter. Si aucun nom de script n'est passé en paramètre, c'est le fichier fichier MigrImp.txt (situé dans le répertoire de l'exécutable) qui sera traité.

Côté interface, MigrImp peut fonctionner dans plusieurs modes selon le paramétrage défini par l'administrateur dans le fichier script : mode Normal (la fenêtre de traitement est affichée à l'utilisateur), le mode Discret (une boite de dialogue apparaît en fin de traitement pour prévenir l'utilisateur) et le mode Masqué (fonctionnement totalement invisible pour l'utilisateur).

Côté journalisation, il est possible de configurer (toujours dans le fichier script) MigrImp pour que ce dernier conserve une trace des traitements effectués. Trois possibilités là-aussi : mode Aucun (pas de journalisation), mode Synthétique (journalisation de la date/heure, du nom de la machine et du nombre d'opérations effectuées correctement) et mode Complet.

Selon les besoins, l'admin peut opter pour un fichier en local (ex.: Log=c:\temp\migrimp.log) ou sur un partage distant. Dans ce second cas, il est conseillé de spécifier un nom "variable" plutôt qu'un nom "en dur" ; l'analyse de petits fichiers indépendants étant plus aisée que l'analyse d'un gros fichier global dans lequel plusieurs centaines de machines auront déversé leurs infos... Pour ce faire, il est possible de spécifier des variables d'environnement dans le nom du fichier (ex.: Log=\\serveur\migrimp\%computername%_%username%_%version_script%.log). Par ailleurs, en cas de besoin, il est possible d'enrichir le fichier .log de certaines infos complémentaires en utilisant l'entrée nommée LogInfos (ex.: LogInfos=Serveur de validation : %logonserver%§Domaine : %userdomain%, où l'utilisation du caractère § génère un retour à la ligne).

Vous trouverez tous les détails sur la syntaxe de configuration dans le fichier MigrImp.txt fourni dans le fichier .zip.

Enfin, côté mise en œuvre, je vous conseille de placer l'exécutable (et ses 2 DLL) ainsi que le ou les fichiers scripts créés dans une ressource d'un serveur accessible à vos utilisateurs. Vous pourrez alors leur envoyer un lien par mail ou intégrer l'appel à MigrImp dans leur script de logon en fonction de vos besoins.


Télécharger Télécharger ce logiciel


Date de création : 06/02/2006 @ 18:56
Dernière modification : 30/12/2013 @ 17:35
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 88546 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°29 

par   Lionel le 06/04/2010 @ 13:08

Bon allez depuis le temps que j'utilise cet outil, qui m'a fait gagné de nombreuses heures de migration fastidieuse sur les postes de travail, je peux bien prendre 2 minutes pour vous remercier.

Ca devient rare de trouver des bons petits outils, efficaces et en plus gratuit.

Encore merci et bravo.

Lionel.

[réponse de damien, le 06/04/2010 à 17h53]

C'est bien aimable à toi d'avoir fait ce constat et de t'être donné la peine de passer déposer ce sympathique petit mot. La grande majorité des utilisateurs ne se donne malheureusement pas cette peine... pas ma faute


Réaction n°28 

par   stephane le 24/02/2010 @ 15:58

En fait, je souhaite créer une GPO qui execute le script vbs qui va modifier le serveur d'impression sur les postes clients.

Voici le script dont je vous parle:

'configuration des imprimantes

'cette ligne sert a copier deux fichiers dans le systeme32 sur les postes de travail

WshShell.Run "\\sisa-share\install\RunasSpc\runasspc.exe /cryptfile:""\\sisa-share\install\copydll.spc"" /quiet"

'cette ligne lance l'outil MigrImp

WshShell.run "\\sisa-share\install\MigrImp.exe"

Merci pour votre aide

[réponse de damien, le 24/02/2010 à 19h23]

Juste pour mon information personnelle : il sert à quoi ce fameux fichier "copydll.spc" ? Parce qu'il n'appartient pas à mon soft...

Les seuls éléments nécessaires pour que MigrImp fonctionne sont :

  • MigrImp.exe : l'exécutable
  • MigrImp.txt : le fichier script contenant les instructions à exécuter (qui contient plusieurs exemples). A noter que le fichier peut tout à fait porter un autre nom, mais il faudra dans ce cas le préciser lors de l'appel de l'exécutable.
    Exemple : \\sisa-share\install\migrimp.exe "\\sisa-share\install\scripts\toto.txt" (pour info, l'utilisation des double-quotes est facultative).
  • MSVBVM50.DLL et VB5FR.DLL : les 2 DLL principales du runtime de VB5.


Réaction n°27 

par   stephane le 23/02/2010 @ 12:00

Bonjour,

je dois migrer un serveur d'impression de Windows 2003 vers Windows 2008 R2 et je compte utiliser votre outil.

J'ai trouvé un script en vbs pour faire appel à votre exe, par contre, je ne sais pas où trouver le fichier copydll.spc dont il se sert dans le script pour copier les 2 dll sur le poste client.

Merci pour votre aide et bravo pour cet outil

[réponse de damien, le 23/02/2010 à 20h07]

Euh, il sert à quoi le script vbs ? Tu comptes utiliser quel "vecteur" pour exécuter MigrImp sur les postes clients (script de logon, envoi de mail, gpo, etc.) ?

Quant au fichier copydll.spc que tu évoques, je ne connais pas, désolé.


Réaction n°26 

par Xavier le 17/12/2009 @ 15:22

Tres utile pour une migration de serveur d'impression

J'ai parfois ce message d'erreur : 

erreur rencontrée : Une opération d'entrée/sortie avec chevauchement est en cours d'exécution.

quelle en est l'explication

[réponse de damien, le 17/12/2009 à 18h24]

Es-tu sûr d'utiliser la dernière version de MigrImp ? Je te pose la question car ce message ne devrait plus apparaître depuis la v1.0.2. Pour la petite histoire, jusqu'en v1.0.1 cette erreur se produisait lorsqu'une opération de suppression ou de remplacement était demandée sur une machine sur laquelle l'imprimante concernée n'était pas présente. Et ce pour la bonne et simple raison que je ne contrôlais pas la présence de ladite imprimante avant de traiter l'opération...

Donc, sauf autre bug de ma part - ce qui est tout à fait possible - le message ne devrait plus être rencontré. Si après vérif de ta part il s'avère que tu utilises bien la dernière versions, est-ce que tu peux m'en dire plus sur le contexte de l'erreur ?

Merci d'avance. coucou


Réaction n°25 

par   Helios le 08/10/2009 @ 15:33

Merci Damien pour ce soft.

Par contre, je me suis longtps "battu" avec :) dans la mesure où au debut il me disait que le nom de l'imprimante saisi n'existait pas.

En fait, c'était du au libellé qui differe.

Par exemple sur notre serveur, une imprimante sera nommée HP2416 alors que sur le poste local (dans le panneau de configuration) celle ci se nommera HP 2416 service Commercial.

Donc concretement, si je voulais supprimer cette imprimante et que je saisissais HP2416, il ne la trouvait pas...Il fallait rajouter le libellé entier local : "Service Commercial".

Voili, Voilou :)

Mercisifflote

[réponse de damien, le 08/10/2009 à 16h41]

En effet, autant l'ajout d'une imprimante se fait à partir du nom de celle-ci sur le serveur, autant la suppression, le remplacement et la sélection par défaut se font d'après le nom vu du poste de l'utilisateur. Donc si l'utilisateur a renommé l'imprimante, c'est clair que tu peux rencontrer ce genre de problème.


Réaction n°24 

par   un_autre_guillaume le 30/09/2009 @ 12:28

Encore un outil indispensable !

Merci !

[réponse de damien, le 30/09/2009 à 19h20]

Indispensable est peut-être un peu excessif (cligne) mais c'est vrai qu'il est assez utile... quand on en a besoin ! sourire


Réaction n°23 

par   Patrick le 11/05/2009 @ 19:56

Bonsoir

Après une semaine d'utilisation, je trouve ce logiciel vraiment très pratique!!!

ESt-il possible  de connecter une imprimante USB et de la partager avec d'autres machines? si oui, comment?

Merci et encore bravo.

Patrick

[réponse de damien, le 12/05/2009 à 07h07]

Non, ce n'est pas possible de déclarer l'imprimante en USB via l'outil. Par contre, une fois déclarée "manuellement", tu peux tout à fait utiliser MigrImp pour connecter l'imprimante à partir des autres machines, puisque c'est son fonctionnement normal.


Réaction n°22 

par   Patrick le 01/05/2009 @ 20:20

Bonsoir

Je ne sais pas si mon premier message est passé...

Je voulais savoir comment indiqué en paramètre un autre fichier que "migrimp.txt"

Merci et encore bravo pour votre travail et votre disponobilité!

Patrick

[réponse de damien, le 01/05/2009 à 22h31]

Tout simplement en mettant le nom du fichier en paramètre, précédé éventuellement du path si le fichier ne se trouve pas dans le dossier de l'appli...

Par contre, je viens de m'apercevoir d'un bug dans le cas où l'on utilise des double-quotes pour encadrer le nom du fichier. Je corrige ça dès que possible.

[réponse complémentaire de damien, le 02/05/2009 à 16h49]

Bug corrigé, la v1.0.7 est dispo !


Réaction n°21 

par   Frederic le 22/04/2009 @ 15:23

Bonjour,

Petite question sur votre outil : est-ce qu'il permet d'installer ou de désinstaller une imprimante réseau qui ne passe pas par un serveur d'impression ?

J'ai un grand nombre d'imprimante dans ma société, et elles ont toutes leur propre adresse IP. Et chacune de ces imprimante est installée directement sur les postes.

Merci d'avance ! cool

[réponse de damien, le 22/04/2009 à 15h28]

Non, il ne le permet pas... désolé. pas ma faute


Réaction n°20 

par   Stef le 13/03/2009 @ 17:21

ayé !!!coucou

Probleme résolu ....

J'ai ENLEVE la ligne de l'imprimante par défault !!!!!

hummm hummmm petit bug démasqué cool

Stef

[réponse de damien, le 13/03/2009 à 19h41]

Bug ? Je ne sais pas si on peut qualifier ça de bug alors que ça fonctionne en imprimant avec d'autres softs... sifflote

Tu peux m'envoyer ton script, stp, histoire de voir ?