MigrImp // Migration de queues d'impressions

migrimp01.png
français anglais portugais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

MigrImp est destiné à effectuer des manipulations de connexion/déconnexion d'imprimantes réseau sur les postes des utilisateurs, sans que ces derniers n'aient à intervenir.

Pour ce faire, l'administrateur devra au préalable définir la liste des opérations à effectuer dans un fichier script. Il ne faut pas que le terme de "script" vous effraye car la syntaxe mise à disposition est très simple et compacte dans la mesure où il n'y a que 4 types d'opérations possibles : connexion d'une nouvelle imprimante, déconnexion d'une imprimante existante, remplacement d'une imprimante par une autre et déclaration d'une imprimante par défaut.

Le fichier (par défaut nommé migrimp.txt mais le nom peut être modifié) peut contenir autant d'opérations que vous le souhaitez, dans la limite d'une opération par ligne. C'est le premier caractère de chaque ligne qui spécifie le traitement à effectuer : "+" pour connecter une imprimante, "-" pour déconnecter une imprimante, "*" pour remplacer une imprimante par une autre (la seconde n'est installée que si la première est présente sur le poste et l'éventuel état d'imprimante par défaut est bien entendu conservé) et "=" pour déclarer un imprimante par défaut. Il est possible d'ajouter des commentaires sur des lignes dédiées ou sur les lignes de commandes en utilisant le signe ";".

Syntaxe du fichier script :

  • -\\serveur\imprimante : désinstalle l'imprimante réseau spécifiée
  • -\\serveur\* : désinstalle toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste
  • +\\serveur\imprimante : installe l'imprimante réseau spécifiée
  • *\\serveur1\mprimante1,\\serveur2\mprimante2 : remplace une imprimante réseau spécifiée par une autre (déclarée sur le même serveur ou sur un autre serveur)
  • *\\serveur1\*,\\serveur2\* : remplace toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste par celles du même nom du serveur2
  • =\\serveur\imprimante : déclare par défaut une imprimante réseau
  • =imprimante : déclare par défaut l'imprimante locale

Le logiciel MigrImp peut être appelé seul ou accompagné d'un paramètre indiquant l'emplacement et le nom du script à traiter. Si aucun nom de script n'est passé en paramètre, c'est le fichier fichier MigrImp.txt (situé dans le répertoire de l'exécutable) qui sera traité.

Côté interface, MigrImp peut fonctionner dans plusieurs modes selon le paramétrage défini par l'administrateur dans le fichier script : mode Normal (la fenêtre de traitement est affichée à l'utilisateur), le mode Discret (une boite de dialogue apparaît en fin de traitement pour prévenir l'utilisateur) et le mode Masqué (fonctionnement totalement invisible pour l'utilisateur).

Côté journalisation, il est possible de configurer (toujours dans le fichier script) MigrImp pour que ce dernier conserve une trace des traitements effectués. Trois possibilités là-aussi : mode Aucun (pas de journalisation), mode Synthétique (journalisation de la date/heure, du nom de la machine et du nombre d'opérations effectuées correctement) et mode Complet.

Selon les besoins, l'admin peut opter pour un fichier en local (ex.: Log=c:\temp\migrimp.log) ou sur un partage distant. Dans ce second cas, il est conseillé de spécifier un nom "variable" plutôt qu'un nom "en dur" ; l'analyse de petits fichiers indépendants étant plus aisée que l'analyse d'un gros fichier global dans lequel plusieurs centaines de machines auront déversé leurs infos... Pour ce faire, il est possible de spécifier des variables d'environnement dans le nom du fichier (ex.: Log=\\serveur\migrimp\%computername%_%username%_%version_script%.log). Par ailleurs, en cas de besoin, il est possible d'enrichir le fichier .log de certaines infos complémentaires en utilisant l'entrée nommée LogInfos (ex.: LogInfos=Serveur de validation : %logonserver%§Domaine : %userdomain%, où l'utilisation du caractère § génère un retour à la ligne).

Vous trouverez tous les détails sur la syntaxe de configuration dans le fichier MigrImp.txt fourni dans le fichier .zip.

Enfin, côté mise en œuvre, je vous conseille de placer l'exécutable (et ses 2 DLL) ainsi que le ou les fichiers scripts créés dans une ressource d'un serveur accessible à vos utilisateurs. Vous pourrez alors leur envoyer un lien par mail ou intégrer l'appel à MigrImp dans leur script de logon en fonction de vos besoins.


Télécharger Télécharger ce logiciel


Date de création : 06/02/2006 @ 18:56
Dernière modification : 30/12/2013 @ 17:35
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 101949 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°40 

par Gillou972 le 22/01/2014 @ 21:49

Salut Damien, l'emm....est de retour dehors

Bon, sinon j'ai essayé de virer une imprimante sur un poste distant avec MigrImp, fiasco, peux-tu m'aider s'il te plait , voila le résultat obtenu:

"Déconnexion de WXXXXXEPSON AL-M2000 Advanced - Principale blanc (Copie 1)...   -> non effectué : l'imprimante n'est pas installée.

Traitement terminé : Opérations à effectuer : 1
                             Opérations traitées avec succès : 0
                             Opérations évitées : 1
                             Erreurs de migration : 0
                             Erreurs de script : 0"

En fait, il y a même plusieurs copies de cette imprimante, mais étrangement, malgré le fait que j'ai les droits -un comble- lorsque je clique sur Afficher les imprimantes, rien...Pourtant le partage de fichiers et imprimantes sur le Domaine sont activés dans "Panneau de configurationTous les Panneaux de configurationCentre Réseau et partageParamètres de partage avancés", ça marche pour d'autres postes (qui n'ont pas de copies comme par hasard  ).

[réponse de damien, le 23/01/2014 à 07h18]

MigrImp est destiné à ajouter/remplacer/supprimer des imprimantes réseau sur le poste sur lequel il est exécuté. Il n'est pas conçu pour traiter les postes à distance.

Et j'ai l'impression que tu essayes de l'utiliser à distance, ai-je mal compris ?


Réaction n°39 

par Narcomed le 10/08/2012 @ 15:11

Un grand merci Damien pour l'aide ainsi pour avoir créer des logiciels tous aussi genial !!

J'ai procédé a la mise par défault de 30 poste avec un simple GPO (J'ai procédé d'une autre facon avec le GPO et cela a fonctionné)

Un grand merci et en esperant que votre passion pour l'informatique et qu'on aura la chance d'y voir de nouveau outil tous aussi utile que les autres :)

[réponse de damien, le 11/08/2012 à 12h48]

Merci beaucoup pour ce sympathique retour ! coucou


Réaction n°38 

par Narcomed le 09/08/2012 @ 19:46

Merci encore en effet ceci fonctionne pour mettre par défault l'imprimante de la facon donc vous avez dit.

Cependant pour enlever une imprimante il me donne un message d'erreur ceci est qu'il normal ?

Erreur de syntaxe (ligne 27), le nom de l'imprimante 'Microsoft Office Document Image Writer' ne correspond pas au format autorisé (serveurimprimante)

Pourtant ma syntaxe semble correcte.

-Microsoft Office Document Image Writer

De plus je ne sais pas si c'est encore moi qui fait cela de travers, mais  mon petit .bat lors du login ne fonctionne pas.

@echo off

start "DefaultPrinter" "Berlioz\Outil Admin\MigrImp107\MigrImp.exe"

exit

A qu'il une meilleur facon pour deployer sur divers poste via GPO ?

Merci mille fois pour tous l'aide ! C'est grandement apprécier

[réponse de damien, le 10/08/2012 à 07h03]

La suppression de cette imprimante (qui est locale et non réseau) n'est effectivement pas possible avec MigrImp. Ce n'est pas un bug ou une anomalie. Je vais voir s'il est possible d'ajouter la fonctionnalité.

Pour ce qui est du lancement par ton batch, je viens de le tester et ça fonctionne. Peut-être un problème de droits d'accès à l'exécutable ou au fichier de configuration ?

Enfin, je n'ai manipulé les GPO alors je ne peux pas t'aider sur ce sujet, désolé.


Réaction n°37 

par Narcomed le 09/08/2012 @ 14:02

Un grand merci pour cette réponse rapide Damien

Mais j'ai une autre question dans ce cas.

Si l'imprimante n'est pas sur un serveur d'impression mais est seulement réseau avec une adresse IP la syntaxe sera quoi dans se cas ?

Merci et bonne journée :)

[réponse de damien, le 09/08/2012 à 16h52]

Si tu connectes directement une imprimante réseau sans passer par un serveur d'impression, c'est comme si elle était raccordée directement à ton ordi : il faut désigner l'imprimante par son nom (attribué par le système lors de la connexion). Je viens tout juste de tester au boulot sur une machine Windows 7 et ça fonctionne en utilisant la syntaxe :

=Brother DCP-116C


Réaction n°37 

par Narcomed le 08/08/2012 @ 22:22

Bonjour, premirement un gros bravo pour l'ensemble de votre travail ! Tres genial.

Ensuite j'aimerais un peu d'aide car je n'arrive pas a faire fonctionner votre programme et ceci pourrait me sauver beaucoup de temps.

Je n'arrive pas a faire quelque chose avec le programme.

J'ai beau tester divers facon mais rien ne fonctionne

Nous devons inscrire le nom du serveur ou que les poste sont ou le poste ou qu'on doit y faire une modification de l'imprimante car j'ai fais un test sur cela

=\\PIA-POSTE1\Xerox Workcenter 7120 Noir

Pour mettre par default et cela ne fonctionne pas :( cela dis que l'imprimante n'existe pas.. vous connaissez la raison ? Merci !

[réponse de damien, le 09/08/2012 à 07h01]

S'il s'agit d'une imprimante locale (connectée physiquement au PC), la syntaxe à utiliser est la suivante :

=Xerox Workcenter 7120 Noir

Si l'imprimante n'est pas raccordée au PC mais est installée sur un serveur d'impression, alors il faut effectivement faire référence à la queue d'impression, donc utiliser la syntaxe suivante :

=\\nom_du_serveur\Xerox Workcenter 7120 Noir


Réaction n°35 

par Philippe le 07/04/2012 @ 16:22

Bonjour,

Je dois réaliser une migration de serveur d'impression de Windows Serveur 2003 R2 x86 vers un Windows Serveur 2008 R2 x64.

J'ai donc installer un 2008 x64 et réinstaller toutes les imprimantes avec les drivers x64,je souhaite maintenant basculer les utilisateurs sur ce nouveau serveur en toute transparence, est ce qu'il faut que les imprimantes que j'ai réinstallé possèdent exactement le même nom?Et concernant le nom de partage?

Merci en tout cas pour cet outil fort intéressant...:)

[réponse de damien, le 07/04/2012 à 18h05]

Non, les imprimantes peuvent avoir des noms différents, bien entendu. Idem pour les noms sous lesquels elles sont partagées.

Maintenant, c'est sûr que si le nom était le même sur l'ancien et le nouveau serveur, ça simplifierait grandement ton script de migration dont la section [actions ] se limiterait à une seule ligne (ex.: *ancien*, nouveau*). Si les noms sont différents en revanche, il te faudra lister les correspondances une à une, donc une ligne par imprimante déclarée sur l'ancien serveur...


Réaction n°34 

par Yannick le 16/02/2012 @ 09:10

Bonjour,Je suis tombé sur votre outil qui je l'éspère va grandement m'aider.En vu d'une migration d'un serveur d'impression sous Windows serveur 2003 x86 vers 2008 R2 x64, avec l'installation de drive global pour chaque fabricant d'imprimante différents. Et donc la question que je suis posée est la suivante: Est-ce que votre logiciel désinstalle les imprimantes et les réinstalle avec les drivers du serveur ou est-ce qu'il garde les anciens drivers installé sur le poste ? J'aurais aimer faire le test, mais étant à la Hotline et peu de temps, je me suis dirigé vers vous.Dans l'attente de vous lire prochainement.Yannick NICOLLE

[réponse de damien, le 16/02/2012 à 22h18]

Mon appli fait l'équivalent de la manip manuelle de désinstallation/installation d'une imprimante... C'est donc l'OS qui "décide" s'il faut remplacer les drivers installés par ceux mis à disposition par le serveur d'impression.


Réaction n°33 

par 10LeXiK le 16/05/2011 @ 12:08

Bonjour,

J'ai un projet en cours de migration d'un serveur d'impression et grâce à votre outil et d'un petit VBS allié à un petit Batch, j'ai pu convertir toutes les imprimantes de mes 600 utilisateurs par simples GPO et en limitant grandement les impacts !!!

Environnement : passage d'un serveur en cluster microsoft en Win2003 x86 sur un serveur en machine virtuelle en Win2003 x64.

Donc un grand merci à vous pour l'outil qui mérite nettement plus de pub !!!

Bonne continuation.

[réponse de damien, le 16/05/2011 à 13h47]

Cool ! Ça fait toujours plaisir de voir que je n'ai pas bossé pour rien : si tous ces outils, qui avant tout m'ont rendu service à moi-même, font gagner de précieuses heures à une large communauté d'utilisateurs, mon contrat est rempli. cligne

Pour ce qui est de faire de la pub, je n'ai que trop peu de temps à consacrer pour promouvoir mes outils sur divers forums. Quelques sites me référencent mais c'est surtout le bouche à oreille, le hasard et Google qui amènent les gens ici. Donc si de ton côté tu peux parler de Dipisoft ici ou là, tu auras apporté ta pierre à l'édifice comme on dit ! sourire

En tout cas, je te remercie beaucoup d'avoir pris un peu de temps à ton tour pour faire part de ce retour d'expérience.


Réaction n°32 

par jeanphi le 21/08/2010 @ 15:19

bonjour

je reviens faire un tour par ici 4 ans après (mon message est toujours là ;))

merci pour toutes ces améliorations Damien, je réutilise en ce moment migrimp (avec ses évolutions) et de nouveau il va m'économiser quelques déplacements / prise de main VNC...

merci pour tout le travail (bon comme je fais aussi mumuse avec LanAlertCenter, je vais poster un message dans le thread...)

jeanphi

[réponse de damien, le 22/08/2010 à 14h46]

Eh ouais, toujours-là ! ;)

Mais en cette période de vacances, la réactivité est en très nette baisse, désolé...


Réaction n°31 

par benjamin le 04/05/2010 @ 15:37

Merci pour cette réponse prompte !

Qu'entends-tu par : "via un filtrage WMI" ?

Pour info, si l'exécutable est sur le réseau, il s'exécutera silencieusement sous XP SP3 mais pas sur SP2 qui déclenche une alerte sécurité bien encombrante !

Si quelqu'un connaît une technique pour y remédier !?

Benjamin

[réponse de damien, le 04/05/2010 à 20h18]

Lorsque tu crées une GPO ordinateur, tu as possibilité de "cibler" les machines en créant un filtre basé sur une requête WMI. La GPO "descend" sur toutes les machines mais n'est appliquée que si le résultat de la requête est positif. Je n'en sais pas plus, je ne manipule pas de GPO, mais tu peux jeter un coup d'oeil ici : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc780416%28WS.10%29.aspx

Quant à ta seconde question sur l'exécution qui déclenche une alerte de sécurité, je n'en ai aucune idée... il te faut peut-être intervenir au niveau du réglage des zones de confiance ?