MigrImp // Migration de queues d'impressions

migrimp01.png
français anglais portugais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

MigrImp est destiné à effectuer des manipulations de connexion/déconnexion d'imprimantes réseau sur les postes des utilisateurs, sans que ces derniers n'aient à intervenir.

Pour ce faire, l'administrateur devra au préalable définir la liste des opérations à effectuer dans un fichier script. Il ne faut pas que le terme de "script" vous effraye car la syntaxe mise à disposition est très simple et compacte dans la mesure où il n'y a que 4 types d'opérations possibles : connexion d'une nouvelle imprimante, déconnexion d'une imprimante existante, remplacement d'une imprimante par une autre et déclaration d'une imprimante par défaut.

Le fichier (par défaut nommé migrimp.txt mais le nom peut être modifié) peut contenir autant d'opérations que vous le souhaitez, dans la limite d'une opération par ligne. C'est le premier caractère de chaque ligne qui spécifie le traitement à effectuer : "+" pour connecter une imprimante, "-" pour déconnecter une imprimante, "*" pour remplacer une imprimante par une autre (la seconde n'est installée que si la première est présente sur le poste et l'éventuel état d'imprimante par défaut est bien entendu conservé) et "=" pour déclarer un imprimante par défaut. Il est possible d'ajouter des commentaires sur des lignes dédiées ou sur les lignes de commandes en utilisant le signe ";".

Syntaxe du fichier script :

  • -\\serveur\imprimante : désinstalle l'imprimante réseau spécifiée
  • -\\serveur\* : désinstalle toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste
  • +\\serveur\imprimante : installe l'imprimante réseau spécifiée
  • *\\serveur1\mprimante1,\\serveur2\mprimante2 : remplace une imprimante réseau spécifiée par une autre (déclarée sur le même serveur ou sur un autre serveur)
  • *\\serveur1\*,\\serveur2\* : remplace toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste par celles du même nom du serveur2
  • =\\serveur\imprimante : déclare par défaut une imprimante réseau
  • =imprimante : déclare par défaut l'imprimante locale

Le logiciel MigrImp peut être appelé seul ou accompagné d'un paramètre indiquant l'emplacement et le nom du script à traiter. Si aucun nom de script n'est passé en paramètre, c'est le fichier fichier MigrImp.txt (situé dans le répertoire de l'exécutable) qui sera traité.

Côté interface, MigrImp peut fonctionner dans plusieurs modes selon le paramétrage défini par l'administrateur dans le fichier script : mode Normal (la fenêtre de traitement est affichée à l'utilisateur), le mode Discret (une boite de dialogue apparaît en fin de traitement pour prévenir l'utilisateur) et le mode Masqué (fonctionnement totalement invisible pour l'utilisateur).

Côté journalisation, il est possible de configurer (toujours dans le fichier script) MigrImp pour que ce dernier conserve une trace des traitements effectués. Trois possibilités là-aussi : mode Aucun (pas de journalisation), mode Synthétique (journalisation de la date/heure, du nom de la machine et du nombre d'opérations effectuées correctement) et mode Complet.

Selon les besoins, l'admin peut opter pour un fichier en local (ex.: Log=c:\temp\migrimp.log) ou sur un partage distant. Dans ce second cas, il est conseillé de spécifier un nom "variable" plutôt qu'un nom "en dur" ; l'analyse de petits fichiers indépendants étant plus aisée que l'analyse d'un gros fichier global dans lequel plusieurs centaines de machines auront déversé leurs infos... Pour ce faire, il est possible de spécifier des variables d'environnement dans le nom du fichier (ex.: Log=\\serveur\migrimp\%computername%_%username%_%version_script%.log). Par ailleurs, en cas de besoin, il est possible d'enrichir le fichier .log de certaines infos complémentaires en utilisant l'entrée nommée LogInfos (ex.: LogInfos=Serveur de validation : %logonserver%§Domaine : %userdomain%, où l'utilisation du caractère § génère un retour à la ligne).

Vous trouverez tous les détails sur la syntaxe de configuration dans le fichier MigrImp.txt fourni dans le fichier .zip.

Enfin, côté mise en œuvre, je vous conseille de placer l'exécutable (et ses 2 DLL) ainsi que le ou les fichiers scripts créés dans une ressource d'un serveur accessible à vos utilisateurs. Vous pourrez alors leur envoyer un lien par mail ou intégrer l'appel à MigrImp dans leur script de logon en fonction de vos besoins.


Télécharger Télécharger ce logiciel


Date de création : 06/02/2006 @ 18:56
Dernière modification : 30/12/2013 @ 17:35
Catégorie : Logiciels - Aide à l'administration
Page lue 101450 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°50 

par yves le 10/03/2023 @ 09:17

bonjour ,

je viens de découvre votre outil qui me semble parfait pour mes besoins.

par contre je ne sais pas trop si c'est W10 qui pose le problème mais il n'arrive pas trouver l'imprimante sur le PC pour la retirer ou pour le changer de serveur.

pour le même imprimante ajouter cela fonctionne mais pas pour retirer 

Connexion     -> OK. Déconnexion     -> non effectué : l'imprimante n'est pas installée.  

merci 

[réponse de damien, le 10/03/2023 à 13h14]

Sans plus d'informations il m'est difficile de t'aider. Peux-tu m'envoyer le script que tu as préparé stp ?


Réaction n°49 

par Slim le 11/07/2018 @ 17:30

Salut l'amicoucou

Tout d'abord un grand merci pour tes outils qui me son d'une grande aide dans la gestion de mon parc et de mes agences.

Je suis en train de travailler sur ton outil MigImpr, sachant que j'ai déjà un VBs qui traite pour partie mes besoins.

Je m'interrogeai sur éventuelle existence d'une option qui permettrait d'installer l'ensemble des imprimantes partagé d'un serveur d’impression .

J’ai essayé « +MonServeur* » mais sans succès

Dans l’attente de te lire

Amitiés

[réponse de damien, le 11/07/2018 à 19h21]

Non, tu peux arrêter de chercher : MigrImp ne te permettra pas d'installer des imprimantes sans les désigner nominativement.

Je vais regarder s'il y a facilement moyen de récupérer la liste des imprimantes partagées par un serveur d'impression afin d'ajouter cette fonctionnalité. Merci pour la suggestion, ça peut effectivement s'avérer utile.

Mais je ne te promets rien et ne n'avancerais aucune date de réalisation...

PS.: et merci pour ton don. 


Réaction n°48 

par Patrice le 13/06/2017 @ 22:23

Bonjour,

Votre programme semble pouvoir m'aider mais avant out j'aimerais avoir une confirmation. Voici ma situation :

Imprimantes en adresse IP ( sans serveur d'impression )

Marque DELL E310dw ( comment fait on pour le driver )

Port Configuré en RAW ( Comment fait on )

Adresse IP : 10.xx.xx.xx

Peut on configurer le format de papier si Légal ?

Ou du moins toutes les installé et juste a changer la configuration après

J'en ai 16 a installé sur 7 postes différent donc ce logiciel pourrait grandement me facilité la tache, mais comment l'utiliser.

Merci.

Patrice

[réponse de damien, le 14/06/2017 à 19h15]

Apparemment tu n'as pas saisi le but de cet outil : MigrImp permet d'installer/désinstaller/remplacer des imprimantes réseau déclarées sur un serveur d'impression. Ce qui n'est visiblement pas le cas que tu décris.

Il ne permet pas non plus de configurer le format de papier ou quoi que ce soit d'autre ayant rapport avec les impressions (couleur/n&b, nombre d'exemplaires, qualité, etc.)...


Réaction n°47 

par Jean-Philippe le 21/09/2016 @ 22:26

Damienje me suis mal exprimé, ce n'était pas une demande, juste une réflexion sur le boulot que j'avais, ton programme répond très bien à mon besoin c'est parfait

merci

[réponse de damien, le 22/09/2016 à 19:00]

Ah ok ! Ce n'était pas clair en effet... cligne 


Réaction n°46 

par Jean-Philippe le 21/09/2016 @ 17:58

bonjour Damienje me repenche sur ton logiciel, j'étais utilisateur depuis longtemps, là j'ai un besoin spécifique pour un serveur, merci pour le taff

Jean-Philippe

[réponse de damien, le 21/09/2016 à 19h00]

Je n'aime pas faire du spécifique, mais bon, dis toujours, on ne sait jamais... 


Réaction n°45 

par yoyohand le 21/07/2015 @ 09:03

Je suis en cours d'utilisation de ce soft suite à la migration d'un serveur d'impression et je dois dire qu'il est tout simplement parfait!
Simple, complet et d'une efficacité redoutable!!
Je l'ai mis en place à l'aide d'une GPO pour automatiser le processus, pas un seul appel après une cinquantaine de postes migré en moins d'une heure :)!

Merci de partager ton savoir et tes softs pour faciliter le travail des admins réseaux qui peuvent siroter tranquillement leurs cafés en arrivant au travail les matins ;)!

[réponse de damien, le 22/07/2015 à 23h04]

Merci pour ce sympathique retour d'expérience. Et attention au café dont il ne faut pas trop abuser ! cligne


Réaction n°44 

par JeremieB le 13/02/2015 @ 17:35

j'ai découvert votre site depuis peu, et.... Wouahhhh
Vos softs sont "simple" mais tellement puissant......
J'aurais besoin d'info supplémentaire pour Migrlmp. J'uarais besoin de "scripter" l'installation d'imprimante en réseaux.Cependan, le serveur de mon entreprise possède un serveur CUPS.
L'architecture des liens réseaux (pour l'install) est donc http://cups.domaine.xx/printers/nom_de l'imprimante
lors de l'éxécution du script j'ai une erreur de syntaxe en retour :la bone syntax est serveurimprimante.
Pensez vous qu'une modification de al syntaxe est envisageable?

Cordialement.

[réponse de damien, le 14/02/2015 à 20h44]

Je n'ai pas de serveur d'impression de ce genre, je ne peux donc pas tester...

Il y a-t-il moyen de me donner accès à une de tes imprimantes ? Ou éventuellement organiser une prise de main à distance (via Teamviewer par exemple) pour faire des tests ?


Réaction n°43 

par Gillou972 le 12/02/2014 @ 16:51

Hello Damien coucou,

Ça fait un moment..j'ai cravaché dur sur mon usine à gaz...pour rien mais je suis satisfait du résultat.De plus je devais te fournir tout un tas de pièces pour résoudre mon problème via MigrImp mais finalement j'ai trouvé une solution simple dans la mise en oeuvre et si pénnible à trouver, pas de suspense, je suis passé par une requête WMIC. Du coup, poubelle mon usine à gaz 

Je pense que ça devrait pouvoir aider pas mal de personnes, voici la commande en question.OBJECTIF: supprimer d'un poste toutes les (copies d')imprimantes non désirées , mais ça fonctionne quelque-soit le paramètre mis entre %%

Commande: WMIC PRINTER where "Name like '%Copie%'" DELETE

Ainsi cette commande supprime toutes les imprimantes telle que "EPSON AL-M2000 Advanced - Principale blanc (Copie x)", x étant un nombre quelconque.

Ce que je n'ai pas encore trouvé mais c'est anecdotique, c'est déterminer si un PORT est utilisé et sinon comment le supprimer dans la foulée..

En tout cas merci pour ta patience, tes outils sont toujours au Top..

Humm, pourrait-on intégrer les requêtes WMI dans MigrImp? 

Je dis ça..je dis rien 

[réponse de damien, le 13/02/2014 à 10h07]

Merci pour le partage de tes informations, même si je ne suis pas persuadé que ça serve à beaucoup de monde ici.

Pour ce qui est d'intégrer les requêtes WMI dans MigrImp, tu peux oublier... telle qu'elle est, l'appli répond aux besoins "standards" de migration de queues d'impressions (sa vocation initiale) avec en "bonus" de quoi ajouter/supprimer des imprimantes (réseau uniquement) et définir une imprimante par défaut (réseau ou locale)...

A la limite la seule évolution pour laquelle je suis partant serait de permettre la suppression d'imprimantes locales.


Réaction n°42 

par Gillou972 le 23/01/2014 @ 18:20

Bonjour Damien (Re coucou)

Bon, j'ai tout essayé mais niet ça passe pas, je me suis inspiré des précédents posts de la rubrique pour voir où j'avais tout faux, mais bon.

Je dois supprimer l'imprimante réseau "EPSON AL-M4000 Advanced - Principale blanc (Copie 1)" qui a pour port PF001 du poste WX001 sur le domaine DXXXX.

J'ai donc:

1. copié en local dans c:/windows/temp, MigrImp.exe et MigrImp.txt

2. configuré dans le fichier MigrImp.txt:

-//WX001/EPSON AL-M4000 Advanced - Principale blanc (Copie 1)

Avec ou sans guillemets, en mettant (en désespoir de cause) PF001 à la place de WX001 le résultat reste le même:  non effectué : l'imprimante n'est pas installée 

Tous les slashs sont en fait des backslashs.

Que faire?

PS: en simultané, je teste aussi avec DipiRunAs..je t'en parle dans le forum adhoc

[réponse de damien, le 23/01/2014 à 20h40]

On tourne en rond là... tu peux me faire une copie d'écran de la fenêtre "Périphériques et imprimantes" (en mode d'affichage "Détails" et en prenant soin à ce que la colonne Nom ne soit pas tronquée) de la machine sur laquelle tu cherches à supprimer l'imprimante ?


Réaction n°41 

par Gillou972 le 23/01/2014 @ 13:48

Bonjour Damien,

Oh non tu n'as pas mal compris c'est bien ça et c'est une précision importante que tu m'apportes là 

Ok je vais prendre le problème autrement et pas plus tard que tout de suite, réponse dans pas longtemps, merci 

[réponse de damien, le 23/01/2014 à 14h15]

Tant mieux si ça t'a permis de lever une incompréhension.

Pour info, ceux qui utilisent MigrImp le font en général en le lançant sur les postes via GPO ou script de Logon...