En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

WmiSysInfos // Récupération d'informations hard/soft de la machine locale ou à distance

wmisysinfos01.png
français anglais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Ce programme permet d'accéder à la composition matérielle et logicielle de l'ordinateur local ou d'ordinateurs distants dès lors qu'ils permettent d'accéder à ces informations via WMI et que l'utilisateur possède des droits suffisants.

Comme vous pouvez le voir dans la présente capture, WmiSysInfos offre aussi la possibilité d'agir sur les services (y compris distants). Il est aussi possible d'arrêter des processus (applicatifs) en cours d'exécution.

Il peut arriver que certaines informations paraissent incomplètes ou "exotiques", WmiSysInfos n'en est en aucun cas responsable : ce dernier ne faisant qu'afficher les informations présentées par la couche WMI...

En  plus de son utilisation en mode autonome, WmiSysInfos peut aussi être invoqué par des outils tiers (c'est notamment le cas des versions
récentes de Dipiscan et WakeOnLan) voire même en ligne de commande.

Syntaxe pour le mode ligne de commande :

wmisysinfos [adresse_ou_nom_machine [/u /p] [/rf] [/rc|/rp|/rr] [/fi]]

Paramètres :

/u:Username
/p:Password
/rf:FormatRapport (txt, html ou xml ; txt par défaut si omis)
/rc   (rapport complet)
/rp:Profil (rapport basé sur le profil spécifié)
/rr:Rubrique1,...,rubriqueN (rapport contenant les rubriques spécifiées)
/fi:FichierSortie (emplacement/nom du fichier)

Exemples :

wmisysinfos 127.0.0.1 /rc /fi:rapport.rpt
wmisysinfos vmw270f67 /u:dipisoft.local\damien /p:Mot2pa$$e /rp:mon_profile

wmisysinfos zw.dipisoft.com /rf:html /rr:résumé,processus

Liste des rubriques (utilisables avec l'argument /rr, à séparer par une virgule uniquement, pas d'espace) :

  • résumé
  • carte-mère
  • bios
  • processeur
  • mémoire
  • lecteurs
  • disques
  • lecteurs_cd_dvd
  • lecteurs_disquettes
  • affichage
  • multimédia
  • imprimantes
  • processus
  • services
  • réseau
  • partages
  • sessions
  • utilisateurs
  • groupes
  • contrôleurs
  • connecteurs
  • divers
  • logiciels
  • mises_à_jour
  • clés_de_registre

Vous pourrez retrouvez ces explications dans la fenêtre "A propos de..." de l'application.
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 19/04/2009 @ 17:11
Dernière modification : 20/08/2017 @ 13:37
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 72386 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°24 

par   Gillou972 le 12/09/2013 @ 18:53

Bonjour Damien ,

Eh oui ça fait littéralement 1 an (en plus j'étais le dernier à réagir ) que je n'ai pas visité ton forum, comme on dit, pas de nouvelles...mais bon j'ai eu des hauts et des bas comme tout le monde ici je pense, ça ira.
Sinon, je continue à utiliser tes outils mais comme ce sont surtout des versions portables, le dipiupdate ne démarre pas automatiquement. Aujourd'hui je me suis dit "tiens ben y a qu'à" et il me répond, aucun outil installé..O-KKK, on va sur le site alors..
Et ohh, des mises à jours, ok j'essaye Wmisys en priorité et ÇA MAAARCHE , j'avais une erreur WMI avec les versions précédentes, alors excellent boulot...ça venait d'où alors cette erreur??
Sinon, on a migré à peu près 80% de nos 1000 machines vers W7, une galère pour les utilisateurs non avertis habitués à tant d'années sous XP, je parle même pas d'office 2010, bref la gestion de tout ça est grandement aidé par des petits outils pratiques comme les tiens donc un grand merci.
Il m'arrive aussi de développer des petits bouts de machins pas aussi évolués que les tiens mais qui servent à améliorer le quotidien, je réagirai pour les autres outils dans les forums concernés , donc à bientôt. Donc pur IPSCAN...non je rigole dans l'autre forum .
PS: sinon j'ai souvent des erreurs "STOP! Anti-spam!" quand je valide "envoyer" pour ton forum, et ce même si le code entré est le bon c'est assez "embêtant" surtout qu'on perd le message en route, heureusement que je fais du copier-coller.

[réponse de damien, le 12/09/2013 à 19h58]

En fait, DipisoftUpdate analyse le contenu de la clé Uninstrall du registre. Donc forcément, ça ne fonctionne pas avec les versions portables.

PS.: on m'a déjà remonté le problème du "STOP! Anti-spam!". Je viens de modifier certains paramètres du CMS, j'espère que ça va avoir un impact positif. Mais je conseille quand même de faire une copie du message dans le presse-papiers avant de le poster. On ne sait jamais !


Réaction n°23 

par   Gilles972 le 28/08/2012 @ 15:33

sourire, ouais je me suis dit la même chose, sauf que on va migrer vers Seven bientôt et ce serait beaucoup de travail abbatu pour presque rien, comme d'habitude chez Microsoft. Donc, on va dire que je l'utilise via terminal server depuis une autre machine en attendant...merci pour ton aide et ton boulot coucou

[réponse de damien, le 28/08/2012 à 18h52]

Désolé ne pas avoir mieux à te proposer... pas ma faute


Réaction n°22 

par   Gilles972 le 23/08/2012 @ 18:11

Pour le coup de l'archive tu as raison, ça n'a pas fonctionné, j'ai quand même voulu vérifier.

J'ai trouvé un site ( qui donne les commandes nécessaires à la restauration/diagnostic de la couche WMI, j'ai essayé certaines.

J'ai relancé WSI et j'obtiens cette fois une fenêtre avec comme message "Une erreur inattendue est survenue :  Le composant ActiveX ne peut pas créer l'objet

Veuillez contacter l'auteur du logiciel si le problème persiste..."

Si ça peut te donner une idée de l'origine du problème...pas ma faute

[réponse de damien, le 23/08/2012 à 20h11]

Non désolé, ça ne me dit franchement rien... réinstalle la machine, ça ne lui fera pas de mal ! langue


Réaction n°21 

par   Gilles972 le 21/08/2012 @ 15:16

Bon, mon commentaire risque de faire tâche vu que je suis encore sous XP SP3 (pour le taf bien sûr) mais j'ai le même résultat que les autres "n'accède pas à la couche....", en local comme à distance triste.

Y a-t-il un moyen de reconstruire ou restaurer la couche WMI d'une machine ?

PS: aurais-tu l'archive de la version précédente (1.2) que j'essaye pour voir ?

Merci le sieur Damien

[réponse de damien, le 21/08/2012 à 19h08]

Moi aussi je suis sous XP SP3 au boulot (sur plus de 16.000 machines !), et aussi sur certains ordis de la maison.

Que tu rencontres un problème d'accès à la couche WMI d'une machine distante n'a rien de réellement surprenant, en jetant un coup d'oeil à la FAQ, tu trouveras des explications. Mais ne pas y parvenir en local est en revanche signe d'un problème sur ta bécane. A moins que la sécurité (un firewall autre que celui intégré à XP ?) soit vraiment très très stricte !

Pour répondre à ta première question : je ne sais pas s'il est possible de "réparer" WMI quand il y a un problème...

Quant à la seconde question, je ne pense pas que la v1.2 résolve ton problème mais bon, voici une archive contenant l'exécutable seul.


Réaction n°20 

par   Ludovic le 03/01/2012 @ 16:23

merci de ne pas tenir compte de l'astuce de mon dernier commentaire.Suite au redémarrage, ça ne fonctionne plus et impossible de reproduire le bon fonctionnementJe continue ma recherche.
merci encore pour tous ces petits logiciels

[réponse de damien, le 04/01/2012 à 18h42]

J'essayerai de tester demain au boulot : je n'ai pas de moyen de le faire à la maison.


Réaction n°19 

par   Ludovic le 03/01/2012 @ 14:58

Bonjour Damien
J'utilise wmisysinfo sur un parc conséquent depuis quelques mois. Nous avons tenter de faire fonctionner WMISYSINFO sur un pc windows7 x86 pro, sans succès.
Impossible de faire fonctionner le logiciel. Au lancement il y a une erreur du type "n'accède pas à la couche wmi distante".J'ai tenté en tant qu'admin (et admin local, étant admin domaine), en mode compatibilité... rien à faire. 
Je me suis rendu compte que par défaut, le pare-feu bloque en entrant les requêtes WMI. Par contre cela fonctionne d'un autre poste windows xp vers ce poste windows 7. Mystère Microsoft...En autorisant les règles WMI dans le pare-feu, on retrouve le fonctionnement habituel.
En espérant avoir aider d'autres que moi 

[réponse de damien, le 04/01/2012 à 18h39]

Quand tu dis que tu essayes, sans y parvenir, de faire fonctionner WmiSysInfos sur un Win7, j'imagine que c'est à distance ? Parce qu'en principe en local il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas...

Normalement il n'y a pas de difficulté quand le poste fait partie d'un domaine (session utilisateur validée par un ActiveDirectory) : il suffit effectivement d'autoriser les appels WMI au niveau du firewall, et que le compte de la machine depuis laquelle tu exécutes l'outil ait des privilèges suffisants.

A présent, en mode workgroup c'est une autre paire de manches puisque c'est tout simplement impossible sous Vista/Win7 à moins de désactiver l'UAC.


Réaction n°19 

par   Gilles le 26/05/2011 @ 19:12

Bonjour Damien,

J'espère que tout va bien, au fait, tu avais fait premier à ton marathon ?? sifflote

Après cette fine diversion sourire, j'ai un problème avec WmisSysinfos, ma fenêtre se fige, le processus ne me donne plus le focus après les traditionnelles 20s d'attente, et donc je ne peux pas remplir la zone de saisie (@IP). Pour finir, j'obtiens une erreur que je n'avais pas avant.

Je soupçonne une mise à jour Micro$oft de m'avoir bousiller quelquechose.

M'enfin, dommage je ne peux t'envoyer la copie d'écran, alors voici le message d'erreur:

Une erreur inatendue est survenue, le composant ActiveX ne peut pas créer l'objet, Veuillez contacter l'auteur du logiciel si le problème persiste.

Eh bien, voilà, je te contacte cligne

A+

[réponse de damien, le 27/05/2011 à 15h31]

De quelle version s'agit-il ? Version installée ou portable (dans ce second cas, as-tu lu le fichier texte présent dans l'archive ?) ?

Quel OS ?

As-tu tenté une réinstallation de l'appli ?


Réaction n°17 

par   jpz le 20/04/2011 @ 09:59

Bonjour

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser ce logiciel en ligne de commande.

L'idée serait de lancer ce prog sur chaque poste et de generer un rapport html qui se place dans un dossier défini du reseau (avec pour nom celui de la miachine testée).

Histoire de faire un petit inventaire automatique

Merci et bravo pour le travail

[réponse de damien, le 23/04/2011 à 07h37]

Avant tout, désolé pour le retard de ma réponse. Je suis en pleine préparation pour le marathon de Sénart le 1er mai prochain (J-8 au moment où j'écris) alors je ne passe plus tout mon temps libre devant l'ordi en ce moment... cligne

Honnêtement, proposer un mode ligne de commande dans WmiSysInfos n'était pas du tout prévu à l'origine. Mais je comprends bien, car tu n'es pas le premier à formuler cette demande, qu'il y a un réel besoin. Je pense que cette amélioration fera donc partie de mes prochains chantiers.

Mais attention, j'ai d'autres chantiers prioritaires !

  • pour commencer, j'ai beaucoup bossé sur SendMail que je souhaite finaliser rapidement.
  • j'ai aussi entrepris quelques améliorations sur IPScan32 (pour lequel j'ai encore un bug à corriger).
  • courant 2009 j'ai commencé à adapter MigrImp pour proposer une version multi-langue, mais je n'ai pas encore finalisé là non plus.
  • et puis surtout, il y a l'oublié depuis bien trop longtemps : LanAlertCenter...

Alors inutile de demander une date, même approximative, pour la sortie de cette future version : elle sortira quand elle sera prête. cligne


Réaction n°16 

par lsda26 le 30/03/2011 @ 17:15

Bonjour,
J'ai essayé sur mon poste la version portable 1.3 et la beta 1.31 b2 mais les 2  version n'affichent pas le bon type de processeur.
type: Processeur intel pentium III xeon

alors que quand j'affiche les propriétées de l'ordinateur:
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU
E7400 @ 2.80GHz


J'ai l'impression que la reconnaissance fonctionne pas très bien.
Car sur certains de mes serveur, on dirait qu'il affiche que la première ligne de la description du processeur et pas le reste.

Autre chose: sur un de mes serveurs Dell sous Windows 2003 storage en 32bits,
quand j'essaie de lancer la version portable:
Il m'affiche:
Le composant mscomctl.ocx nest pas enregistré correctement. Le fichier est absent ou incorrect.
Pourtant celà marche bien sur d'autres...

Sinon, super logiciel! génial de pouvoir sélectionner seulement ce que l'on souhaite pour les rapport! Mais si on pouvait préconfigurer dans le soft ce que l'on veut dans le rapport ça serait encore mieux!
Merci

[réponse de damien, le 30/03/2011 à 21h34]

Le type de processeur fait partie des infos que WmiSysInfos récupère directement de la couche WMI sans les retraiter... Si tu essayes avec un outil tiers tel que WMICodeCreator (par exemple), tu y trouveras les mêmes informations. Je n'y peux rien, désolé.

En revanche, pour ce qui est du problème que tu rencontres avec le composant mscomctl.ocx, je te conseille de lire le contenu du fichier "Lisez-moi (version portable).txt" inclus dans le fichier .zip, ou de consulter l'article équivalent ici.


Réaction n°15 

par   AdrienVal le 11/03/2011 @ 16:30

Bonjour, tous vos programmes sont très bien !!bravo Mais ce serai intéressant de pouvoir accéder au partage directement depuis la liste afficher après un scan d'une machine.
Sans aller le rechercher avec un autre programme comme explore rien qu'en cliquant dessus. merci

[réponse de damien, le 12/03/2011 à 09h57]
Merci pour cette proposition qui est une bonne idée, et on ne peut plus simple à réaliser en plus. cligne

Du coup, je te propose une version bêta à tester : http://www.dipisoft.com/temp/WmiSysInfos131_b2.zip

L'exécutable contenu dans l'archive est à extraire dans le dossier de la version actuellement installée sur ta bécane. Renomme l'exécutable actuel en .old (par exemple) pour ne pas l'écraser.

Quant au fonctionnement : pour ouvrir un partage il suffit de double-cliquer sur ce dernier ou de faire un clic-droit qui fait apparaître un menu contextuel...

Fais-moi ton retour.