En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Bienvenue sur Dipisoft, le site de Damien PONNELLE !

Vous trouverez ici des logiciels originaux et 100% gratuits, tant pour une utilisation personnelle que professionnelle. Il s'agit principalement d'outils orientés réseau (mais pas uniquement) que je développe pour mes propres besoins mais que j'ai plaisir à partager avec ceux qui le souhaitent.

Et malgré leur gratuité ils ne contiennent ni pub, ni virus, ni spyware, ni malware d'aucune sorte. Ça va sans dire, mais je tenais à le souligner.

D'ailleurs, si vous pensez que ceci vaut bien un "petit geste" - et je ne parle pas d'un geste avec le majeur -, ne vous retenez pas de faire un don (via PayPal ou en cryptomonnaies, par exemple). A noter qu'un lien Paypal est également présent dans la fenêtre "A propos..." de chacun de mes outils.

Les bonnes pratiques pour poster sur ce site (merci de les respecter car je perds pas mal de temps à déplacer les messages déposés au mauvais endroit) :

  • si vous avez des questions sur un logiciel en particulier, que vous souhaitez signaler un bug ou suggérer une évolution, utilisez le bouton "Réagir à cet article" situé en fin d'article de présentation dudit logiciel.
  • vous pouvez également commenter les news (billets), sans perdre de vue la directive précédente : à savoir que si votre intervention concerne un outil particulier, sa place est dans l'article correspondant.
  • si vous avez une remarque plus générale, sur le site par exemple, ou si vous voulez simplement laisser un petit mot de remerciement, le "Livre d'Or" est destiné à ça. Merci d'avance de ne pas prendre cette rubrique pour un site de référencement. Vous pouvez accompagner votre prose d'un lien vers votre site web, mais si j'ai des doutes sur la sincérité de votre démarche (en gros si votre message n'est qu'un prétexte pour glisser votre pub), je me réserve le droit de virer ledit lien. A bon entendeur...

Si vous souhaitez référencer certains de mes logiciels sur un blog, un forum ou n'importe où ailleurs, pas de problème : je vous demande juste de respecter ces quelques "règles" :

  1. citez l'origine de l'outil (Dipisoft, au cas où vous l'auriez oublié), avec un lien vers mon site
  2. donnez un lien de téléchargement vers mon site (ex.: https://www.dipisoft.com/file/wakeonlan.exe ou https://www.dipisoft.com/file/dipiscan.zip, sans spécifier le n° de version, une redirection se charge de pointer vers la dernière version disponible). Je préfère qu'il y ait plus de passage sur mon site plutôt que vous hébergiez des versions obsolètes.
  3. si le référencement en question mentionne le numéro de version et/ou la date de publication, veillez à mettre ces informations à jour lorsque qu'une nouvelle version sort. Pour ce faire, je vous invite à vous abonner à la newsletter.
  4. ce n'est pas une obligation mais un petit message pour m'en informer sera toujours le bienvenu.
Voilà, c'est tout ! Bonne visite à toutes et à tous... Damien "Dipi" PONNELLE. coucou

dipisoft.png

Les 5 derniers billets

Je sais que c'est loin d'être la plus populaire de mes créations, mais j'y suis toutefois très attaché pour y avoir consacré beaucoup de temps (à sa conception mais aussi à son utilisation). Et en même temps c'est logique que DipiQuizz ne vous tente pas si vous venez ici pour y chercher Dipiscan ou d'autres utilitaires réseau ou ActiveDirectory...

Pourtant, si vous êtes un peu geek sur les bords, je suis persuadé que le potentiel de cette appli peut vous intéresser pour agrémenter une soirée en famille ou entre amis ! Alors profitez de ce long week-end pour tester la nouvelle version de DipiQuizz que je vous propose aujourd'hui !

Liste des changements depuis la v1.3.1 sortie en janvier 2020 :

  • correction d'un bug d'affichage des musiques du blind-test avec un "." dans nom de l'interprète
  • correction d'un bug dans l'affichage de la réponse du blind-test : en fonction de la résolution de l'écran, l'année pouvait être écrasée par l'image
  • correction d'un bug dans le blind-test en mode manuel : à partir de la deuxième musique, le bouton "Arrêter" était inactif durant la lecture, nécessitant de repasser par le mode automatique pour pouvoir arrêter l'épreuve
  • modification du fonctionnement de la fenêtre d'évaluation du blind-test : le bouton de réponse "Oui (partielle)" est à présent un bouton à bascule qui ne valide pas la réponse au moment du clic, ceci pour permettre au maître du jeu de ne pas attendre jusqu'au dernier moment pour sélectionner "Oui (complète)", "Oui (partielle)". Le joueur peut alors compléter sa réponse jusqu'à la fin du décompte de son temps de parole qui s'affiche alors sur le bouton "Oui (partielle)" au lieu du bouton "Non". Il est possible de recliquer sur le bouton "Oui (partielle)" en cas d'erreur.
  • modification du blind-test pour permettre la visualisation de la bonne réponse et de l'éventuelle image associée en configuration mono-écran
  • modification du paramétrage des couleurs/noms des couleurs des boutons des contrôleurs (wiimote et buzzer/smartphone à présent)
  • modification du traitement d'affectation du malus dans le blind-test (attribués aux joueurs qui n'ont pas participé, pas ceux qui n'ont pas marqué de points négatifs ou positifs)
  • modification du comportement à la sortie de pause de l'activité "Mimes et Cie." : l'application reste à présent sur le même mot au lieu d'en proposer un autre
  • modification concernant les jingles : les fichiers ne sont plus extraits dans le dossier %temp% mais dans le dossier de l'exécutable et ne sont plus supprimés à la fermeture de l'application, offrant ainsi la possibilité au Maître du jeu de remplacer lesdits jingles par des vidéos personnelles
  • modification de la fenêtre de splahscreen/téléchargement avec l'ajout d'une progressbar
  • refonte du serveur web
  • modification du contenu envoyé aux smartphones : 1 seule page web au lieu de 2, fiabilisation de certains traitements, léger changement d'aspect
  • ajout d'un lien sur la page web destinée aux smartphones/tablettes pour basculer en mode plein écran
  • amélioration du traitement du double-clic sur les musiques pour le mode manuel du blind-test
  • amélioration de l'affichage de la liste des questions (fenêtre de l'éditeur de QCM) : celle-ci permet à présent de repérer les questions qui utilisent des médias (image/son/vidéo) via des picto indiquant l'état de ces derniers (fichier trouvé ou non)
  • refonte de l'interface d'édition des questions (fenêtre de l'éditeur de QCM) pour permettre l'utilisation d'une vidéo dans les questions (il était déjà possible d'utiliser une image et/ou un son pour accompagner le texte) et un fichier image/son/vidéo dans l'explication de la réponse qui n'acceptait jusqu'alors qu'un simple texte
  • ajout de la possibilité de coloriser les propositions dans l'activité QCM
  • ajout de la possibilité de personnaliser le mappage des boutons/touches pour l'utilisation du clavier (onglet "Divers" de la fenêtre de configuration)
  • ajout de la configuration du proxy (onglet "Divers" de la fenêtre de configuration)
  • ajout d'une demande de confirmation de l'application du malus pour non-participation au blind-test
  • ajout d'un bouton de pénalité dans la fenêtre d'évaluation "Mimes et Cie.", utilisable en cas de triche
  • ajout d'une boite de dialogue, destinée au maître du jeu, permettant à celui-ci d'interrompre l'affichage de l'éventuelle explication de la réponse (QCM), en remplacement du délai d'attente calculé en fonction de la longueur du texte à lire (puisqu'à présent il est possible de mettre un fichier image/audio/vidéo sans texte pour l'accompagner)
  • augmentation de la durée d'affichage maximum (30 -> 300s) des réponses du QCM
  • augmentation du délai de réponse maximum (30 -> 300s) au blind-test
  • suppression de la case à cocher associée au paramétrage du temps de réponse limite du blind-test (présente par erreur de copier/coller)
  • amélioration de la visibilité du texte/point coloré des activités "Couleurs" et "Réflexes" en ajustant la couleur de la bordure en fonction de la couleur du texte/point
  • ajout du filtrage des polices utilisables (celles qui ont le style "regular")
  • ajout de l'affichage d'une phrase "La musique est terminée mais le jeu continue !" quand la musique du blind-test arrive à son terme
  • ajout de la vérification automatique des mises à jour au démarrage de l'application (désactivable via une option de la fenêtre de configuration)
  • internationalisation de l'interface (y compris la page web pour les smartphones) : pour l'instant l'appli n'est proposée qu'avec une traduction en anglais. N'hésitez pas à me contacter pour corriger les fautes probablement nombreuses et/ou proposer vos fichiers traduits dans d'autres langues (voir page des fichiers de langues). 

Ah ! Une info importante : l'appli était jusque-là disponible uniquement sous forme d'une archive .zip pour une utilisation en mode portable. A la demande de plusieurs utilisateurs elle est désormais également proposée sous forme d'un package installable. Sans pour autant nécessiter de droits d'administrateur, dans la mesure où l'installation se fait dans le profil de l'utilisateur et non dans Program Files.

Pour finir, je souhaitais adresser un grand merci aux quelques bêta-testeurs qui ont accompagné mon travail sur cette nouvelle version : Didier M., Christophe M., Alain F. et Fred P.merci

Et comme d'habitude, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez consulter l'article dédié à DipiQuizz sur mon site voire poster en cliquant sur le bouton "Réagir à cet article". Mais pour une fois que je prends la peine de rédiger un manuel (malheureusement disponible uniquement en français pour le moment), commencez par le consulter, vous y trouverez probablement pas mal de réponses !

Amusez-vous bien !

coucou

Lire la suite

Publié le 14/05/2021 @ 12:40  - aucun commentaire -   |

Si la dernière version de QuickUserInfos remonte à seulement quelques mois, celle d'EasyGroupsAdmin date d'il y plus de quatre ans. Ceci s'explique par l'absence de signalements de bugs ou de demandes d'évolutions.

En réponse à la demande récente d'arb69, un fidèle utilisateur depuis 2007, je vous propose aujourd'hui une mise à jour de ces deux outils dont voici la maigre liste des évolutions :

QuickUserInfos :

  • ajout de l'affichage du compte utilisé dans la barre de titre (demande de arb69)

  • ajout d'une option (onglet "Accès ActiveDirectory" de la fenêtre de configuration) permettant de désactiver le traitement d'interrogation des contrôleurs ; utilisation déconseillée d'une façon générale mais potentiellement utile en fonction de la structure de l'AD

  • ajout d'une option (onglet "Général" de la fenêtre de configuration) permettant de mémoriser/restaurer le niveau de zoom du résultat de l'analyse (CTRL+molette pour agrandir/rétrécir)

  • modification de l'affichage de la photo liée (le cas échéant) au compte analysé : plus petite mais s'agrandit lorsque la souris la survole

EasyGroupsAdmin :

  • ajout de l'affichage du compte utilisé dans la barre de titre (demande de arb69)

coucou

Lire la suite

Publié le 02/05/2021 @ 12:42  - aucun commentaire -   |

Lud Bienaimé, alias Saxbar, était depuis une dizaine d'années le principal développeur de GuppY, le CMS qui permet à ce site d'être en ligne.

Lud nous a quittés il y a quelques jours, je viens de l'apprendre et j'en suis profondément peiné.

Nous ne nous sommes jamais rencontrés physiquement mais j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui, à ne nombreuses reprises, par mail ou sur les forums de GuppY. C'était un bon gars, disponible et compétent. Il laissera un grand vide dans la communauté GuppY.

Je m'associe à la GuppY Team et à l'association freeGuppY pour présenter mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Tchao l'ami et merci pour tout.

triste

Lire la suite

Publié le 09/04/2021 @ 12:20  - aucun commentaire -   |

Suite à la découverte de plusieurs bugs dans la récente v2.6 de Dipiscan (merci à Norbert V. pour sa vigilance et son signalement), je vous propose ce soir une v2.6.1.

Problèmes corrigés :

  • correction bug mauvais encodage à l'écriture du fichier parc et dans les fonctionnalités d'export et export avancé
  • correction bug à l'export avancé : en l'absence de valeur dans les premières colonnes, celles-ci n'étaient pas prises en compte (les séparateurs n'étaient pas ajoutés), ce qui engendrait un décalage des informations

Vous l'aurez peut-être compris, les fichiers générés par la v2.6 (qu'il s'agisse des fonctionnalités d'export, d'export avancé et sauvegarde du fichier parc) risquent de présenter des défauts, essentiellement dus à l'encodage. Mais les conséquences sont limitées : seuls les caractères accentués seront "endommagés". Il vous suffira de modifier lesdits caractères et ré-enregistrer les fichier concernés, via Dipiscan de préférence, pour les "réparer".

Si vous avez déjà installé la v2.6 de l'outil, au lancement de celui-ci la nouvelle version devrait vous être proposée. A moins que vous n'ayez désactivé la fonctionnalité ou que la configuration de l'accès à Internet (cas des entreprises qui utilisent certains proxy exotiques) n'ait pas été paramétrée dans la fenêtre de configuration de Dipiscan.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Lire la suite

Publié le 16/02/2021 @ 20:43  - aucun commentaire -   |

Depuis le mois de mars dernier, nombreux sont ceux qui ont adopté le télétravail à plein temps, de gré ou de force. J'en fais partie. Si ça a été assez compliqué pour moi au tout début, j'avoue m'y être bien habitué à présent. Mais les journées de travail se sont considérablement allongées, pour ma part en tout cas.

Du fait, quand j'éteins l'ordi boulot, la plupart du temps pas avant 19h (alors que je commence vers 8h00 portnawak), j'ai rarement envie de me remettre à coder, même pour Dipisoft. J'ai besoin de déconnecter, de mettre mon cerveau au repos en m'installant dans le canapé et en faisant le zombie devant la télé.

Ce qui explique pourquoi les dernières mises à jour de mes outils commencent à dater. Alors oui, j'ai récemment fait des petites choses pour le site, les plugins ou encore mis à jour quelques pages web de la rubrique "Services en ligne", mais il s'agissait à chaque fois de petits sujets.

Jusqu'à hier où j'ai décidé de me "retirer les doigts", comme on dit avec tellement de poésie ! Je me suis donc collé à Dipiscan pour finaliser les modifs entreprises il y a de longs mois et vous proposer une nouvelle version. Au menu de cette v2.6, j'annonce donc : 

  • correction liens email et www inactifs dans la fenêtre "A propos de..."
  • correction d'un bug dans l'encodage des textes adressés à la fenêtre de saisie du compte/mot de passe proxy
  • correction d'un bug occasionnant un plantage dans l'analyse Snmp pour les Oids contenant des éléments > 256 (ex.: le 1240 dans 1.3.6.1.4.1.1240.2.3.4.1.1.0)
  • correction d'un bug : plantage de l'appli à l'utilisation des commandes du sous-menu "Fonctionnalités de WakeOnLan" lorsque la colonne "Adresse MAC" est supprimée
  • ajout d'une fonctionnalité d'export personnalisé (avec choix du séparateur, double-quotage ou non, sélection des colonnes à exporter) via une "extension" du bouton Export (bouton Enregistrer pour l'onglet "suivi parc") déjà présent sur les différents onglets de la fenêtre principale. La nouvelle option apparaît lorsque le pointeur de la souris survole le bouton une fraction de seconde
  • ajout d'une fenêtre d'import de fichier dans l'onglet "suivi parc" : accessible via le bouton "...", elle n'apparaît que si le fichier sélectionné n'est pas un fichier parc de Dipiscan. La fenêtre permet de définir le caractère séparateur des données et de "mapper" celles-ci dans les colonnes de l'onglet "suivi parc". Les éventuelles double-quotes entourant les valeurs sont automatiquement supprimées
  • ajout du paramètre /sep au mode ligne de commande DipiscanBatch, permettant de spécifier le caractère à utiliser pour séparer les informations (double-quoter si caractère spécial, utiliser \t pour le caractère tabulation)
  • ajout du paramètre /dq au mode ligne de commande DipiscanBatch, permettant d'entourer (inconditionnellement) les valeurs de double-quotes
  • ajout d'un paramètre (onglet "Analyse" de la fenêtre de configuration) permettant de définir la condition de traitement des colonnes personnalisées (WMI et registre) : toujours (déconseillé) ou uniquement si la version de l'OS distant a pu être déterminée
  • ajout d'une fenêtre de sélection du réseau si plusieurs connexions sont détectées lors de l'utilisation de l'option "Brin réseau local"
  • ajout de l'option "Liste d'adresses, de plages ou de noms de machines contenues dans un fichier..." dans la liste déroulante "Plage de" (onglet scan)
  • modification du formatage des valeurs Snmp typées TimeTicks : réduction du nombre de décimales
  • amélioration du traitement d'identification des IP locales (cas de connexion VPN en particulier)
  • ajout de la colonne "Passerelle" dans la fenêtre de sélection du brin réseau (si la machine possède plusieurs IP)
  • ajout d'un traitement de vérification de présence de paramètres résiduels (qui n'ont pu être remplacés) à l'exécution des commandes personnalisées, avec demande de confirmation le cas échéant
  • ajout de la recherche automatique des mises à jour de l'appli au démarrage (mais il est possible de la désactiver via une option accessible dans la fenêtre de configuration)
  • refonte du traitement des accès à internet via le proxy
  • reformatage des fichiers de langues

Bref, je n'ai pas chômé comme vous pouvez le constater !

Et en bonus, l'appli est à présent disponible également sous forme d'un package installable (en plus de la version portable ZIP) ! C'est une demande qui revenait régulièrement, voilà qui est fait. A noter que l'installation ne nécessite pas de droits d'administrateur puisqu'elle s'effectue par défaut dans le profil de l'utilisateur et non dans Program Files.

Voilà, à vous de jouer à présent ! N'hésitez pas à me signaler les éventuelles anomalies que vous rencontreriez.

coucou

Lire la suite

Publié le 14/02/2021 @ 18:32  - 1 commentaire -   |

Nouveautés du site

(depuis 7 jours)
Réactions Articles