En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

FAQ

Déplier Fermer  WakeOnLan

Certains rencontrent effectivement ce problème avec WakeOnLan ou IPScan32 (qui utilisent tous deux des outils du DOS) sur des versions 64 bits de Windows et Windows server.

Ceci est dû au binaire NBTSTAT qui n'est pas, sur certains systèmes 64 bits, présent dans le répertoire où il devrait se trouver (avec les autres utilitaires). Ceci ne se voit pas via l'explorateur mais cela peut se vérifier avec cet outil par exemple. Pourquoi ? Parce que le système "n'expose" pas le même dossier System32 aux processes 32 bits et 64 bits. Lorsqu'il essaye d'accéder à System32, un process 32 bits voit en réalité le contenu de c:\Windows\SysWOW64 (et c:\Windows\sysnative, ce dernier n'apparaissant d'ailleurs pas aux applis 64 bits). Ce mécanisme est expliqué ici notamment.

Pour régler le problème, j'ai trouvé une petite astuce. Je ne suis pas persuadé que des puristes Microsoft valideraient la manip, mais il s'avère que cela semble fonctionner. La voici :

  • récupérer l'exécutable NBTSTAT.EXE sur un OS de préférence équivalent mais en version 32 bits
  • le rapatrier sur le poste qui pose problème en le collant sur le bureau par exemple
  • double-cliquer sur l'icone de NBTSTAT pour l'exécuter. Une fenêtre DOS va s'ouvrir et se refermer très rapidement mais cette manip devrait être suffisante pour que le système récupère le binaire et le place dans c:\Windows\sysnative. Dès lors, vous ne devriez plus avoir le message d'erreur au lancement de l'outil.
  • si la manip précédente n'a pas fonctionné, déplacer manuellement le fichier récupéré vers c:\Windows\SysWOW64. Cette foi-ci vous ne devriez plus rencontrer le message d'erreur en lançant WakeOnLan ou IPScan32.

Date de création :06/06/2016 @ 14:48