En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

FAQ

Déplier Fermer  QuickUserInfos

Bien sûr que non, ce serait quand même une grosse régression et ôterait un grand intérêt à l'outil !

Petit retour en arrière : avant la version v2.5 de l'outil, on pouvait simplement (via une case à cocher placée sous la zone de texte "Occurrence à rechercher"), choisir d'afficher ou non la liste des groupes. Pourquoi ce mode de fonctionnement simple n'a-t-il pas été reconduit me direz-vous ?!

Tout simplement parce qu'un jour j'ai eu besoin de savoir à quels groupes j'appartenais de façon "indirecte", par "héritage" (principe : je suis membre du groupe A, celui-ci se trouve dans un groupe B, lui même placé dans un groupe C : par héritage je suis aussi membre des groupes B et C).

Je me suis dit que cette information pouvait aussi être utile à d'autres, donc qu'elle avait toute légitimité de se retrouver dans QuickUserInfos. Mais cette recherche étant plus longue (et pas forcément utile dans la majeure partie des cas), je n'ai pas voulu "l'imposer". D'où le besoin de la rendre "optionnelle" comme l'était déjà l'affichage de l'appartenance aux groupes. J'aurais pu remplacer la case à cocher déjà présente par des boutons radios permettant de choisir entre la "recherche simple" (juste les infos du compte), la recherche "avec groupes" et enfin la petite nouvelle "avec groupes y compris hérités". Mais la longueur des libellés aurait engendré une grosse surcharge de l'interface, ce que je voulais éviter.

J'ai donc opté pour quelque chose de plus "léger" pour l'interface, en m'inspirant du "SplitButton" (un bouton "coupé en deux" où un clic sur la partie gauche lance une action alors qu'un clic sur la partie droite fait apparaître d'autres options) proposé par certains outils de développement modernes. Comme certains utilisateurs sont "conditionnés" à appuyer sur le bouton "Go!" depuis les toutes premières versions mais ne sont pas assez curieux pour cliquer sur l'espèce de truc situé juste à sa droite, voici une petite capture de ce qu'ils y découvriraient !

quickuserinfos03.png

Lorsque l’appli est fraîchement installée, la configuration initiale de la recherche par défaut est "Informations du compte", donc quand on clique sur "Go !", la recherche rapatrie uniquement les principales informations du compte, pas les groupes dont il est membre. Pour accéder à une des 2 autres recherches, au lieu de cliquer sur le bouton "Go !", il faut cliquer sur le bouton situé juste à sa droite : un menu popup apparaît contenant les 2 autres modes de recherche. Il suffit de cliquer sur un des items pour obtenir les infos souhaitées.

Mais pour éviter de régulièrement avoir à "jouer" avec ce menu popup quand la recherche "Informations du compte" n'est pas la plus utilisée, QuickUserInfos permet de modifier le mode de recherche par défaut, donc l'action du bouton "Go !". Il suffit pour cela de se rendre dans la fenêtre de configuration de l’outil et d'y sélectionner le mode que l'on préfère...

quickuserinfos04.png

Bien entendu, le contenu du menu popup sera lui-aussi impacté par ce changement puisqu'il propose les 2 modes complémentaires à celui affecté au bouton "Go !".

Voilà, j'espère que cette information vous sera utile ! smile


Date de création :14/08/2012 @ 08:45 Dernière modification :23/01/2013 @ 08:51