En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Un peu plus d'un an après la v3.5 je vous propose aujourd'hui la v3.6 de QuickUserInfos. Celle-ci corrige quelques problèmes (pas des bugs) des versions précédentes :

  • modification de la méthode de recherche des groupes hérités car la précédente ne traitait que les groupes de sécurité, pas les groupes de distributions hérités
  • idem côté fenêtre de comparaison de l'appartenance aux groupes
  • modification du dimensionnement des colonnes dans la fenêtre de comparaison de l'appartenance aux groupes
  • toujours dans la fenêtre de comparaison de l'appartenance aux groupes, modification de l'identification des groupes hérités : les "¹" sont à présent positionnés dans les colonnes des utilisateurs et non dans la colonne contenant les noms des groupes (où ça n'avait pas de sens en fait)
  • ajout d'un bouton permettant d'accéder à une nouvelle fenêtre détaillant la légende des symboles/couleurs utilisés. Vous étiez nombreux à vous interroger sur la signification des couleurs, vous avez à présent la réponse !
     

coucou

Publié le 03/03/2020 @ 14:59  - aucun commentaire - |

Pour terminer cette journée en beauté, je vous propose enfin une mise à jour de DipiQuizz qui passe en v1.3.1. Quelques corrections de bugs mais aussi des petites évolutions :

  • correction d'un problème d'activation (et de détermination de l'état) du point d'accès sous Windows 8
  • correction d'une anomalie lors d'une requête https:// sur certains sites (dipisoft.com notamment) qui échouait systématiquement au premier appel
  • ajout d'un tri automatique sur le nom des participants dans la fenêtre de connexion des smartphones et tablettes
  • ajout de la possibilité de renommer les participant dans la fenêtre de connexion des smartphones et tablettes
  • ajout de l'affichage des scores (pas le classement en revanche car il n'y a pas de notion de progression) depuis les lignes de sous-totaux
  • ajout d'une fonction de préservation des fichiers lors de la mise à jour : lorsqu'un fichier (autre que .exe ou .dll) à extraire de l'archive a une date de modification antérieure à celle d'un fichier déjà présent (donc a priori modifié par l'utilisateur), une boite de dialogue s'affiche pour en informer l'utilisateur et lui demander quoi faire (préserver le fichier ou l'écraser)
  • ajout mémorisation de l'emplacement du dernier dossier parcouru et dossier des fichiers scores

Pour la mise à jour, pensez à utiliser la fonctionnalité intégrée à l'appli, accessible dans le menu "?".

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 18:34  - aucun commentaire - |

Même si j'ai consacré pas mal de temps à DipiLanAlert, j'ai également passé un peu de temps sur d'autres applis. Ainsi, Dipiscan profite quant à lui d'une mise à jour en v2.5.1 suite à la correction de quelques bugs :

  • correction d'un bug dans l'état de la liste déroulante de l'onglet "Suivi parc" : le bouton de vidage de la sélection n'était pas affiché
  • correction d'un bug dans le traitement du coefficient des colonnes personnalisées basées sur WMI : au lieu de 1, la valeur par défaut était à 0 
  • correction d'un problème lié au format de certaines adresses IP qui posent problème au Framework .NET (ex.: 192.168.0.08 & 192.168.0.09) et avait une répercussion sur le tri des adresses mais occasionnait aussi certains plantages.
  • correction d'une anomalie lors d'une requête https:// sur certains sites (dipisoft.com notamment) qui échouait systématiquement au premier appel
  • ajout d'une fonction de préservation des fichiers lors de la mise à jour : lorsqu'un fichier (autre que .exe ou .dll) à extraire de l'archive a une date de modification antérieure à celle d'un fichier déjà présent (donc a priori modifié par l'utilisateur), une boite de dialogue s'affiche pour en informer l'utilisateur et lui demander quoi faire (préserver le fichier ou l'écraser)
  • ajout d'une syntaxe multi-lignes dans les fichiers de langues (destinée aux textes très longs par exemple)
  • quelques corrections dans les fichiers de langues

Pour la mise à jour, pensez à utiliser la fonctionnalité intégrée à l'appli, accessible dans le menu "?".

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 18:08  - aucun commentaire - |

Il y a tout juste 15 ans, ce site était ouvert depuis seulement quelques heures. Pour célébrer cet anniversaire qui coïncide jour pour jour avec mon demi-siècle (je sais, je ne fais pas mes 50 ans, merci ! cool), j'ai voulu vous préparer un cadeau.

Habituellement celui dont c'est anniversaire reçoit les cadeaux, il ne les offre pas. Mais bon, je ne crois plus au père Noël depuis bien longtemps alors je n'attends pas grand chose des autres ; j'ai moins de déceptions comme ça.

Bref, j'ai choisi cette occasion pour sortir une nouvelle appli que certains attendent depuis des années, il y en a même qui ont cessé d'attendre. pardon

Ah, j'en vois qui commencent à avoir la puce à l'oreille. En même temps, ce n'est pas un grand secret, l'an passé j'ai passé pas mal de temps allongé dans mon canapé (suite à un accident) alors j'ai mis à profit ce moment pénible pour entreprendre un grand chantier : la ré-écriture totale du très vieillissant LanAlertCenter. Comme je l'avais déjà fait il y a quelques années pour IPScan32, remplacé par Dipiscan.

Vous l'aurez compris : après plusieurs centaines d'heures de développement (pas loin de 2000 en fait), le successeur de LanAlertCenter est enfin arrivé ! Je vous présente fièrement DipiLanAlert v1.0 et j'espère que vous l'apprécierez !

Car DipiLanAlert n'est pas juste une nouvelle version d'un LanAlertCenter dépoussiéré et rebaptisé pour l'occasion. Non, il s'agit d'une vraie ré-écriture dans un langage de développement moderne : le C# (pour ceux qui ne connaissent pas on prononce "cé-charpe", pas "cé-dièse" cligne). Ce n'est pas non plus une ré-écriture juste "iso-fonctionnelle" : ce nouvel outil a bien plus de cordes à son arc avec 14 méthodes d'analyses alors que son prédécesseur n'en proposait que 7 dans sa dernière version, il est bien plus rapide, plus puissant, portable, multi-lingue (livré en 7 langues), fourni avec un manuel utilisateur (avec des images en couleurs ! cligne)  et avec tout ça et même plus, il est toujours gratuit !

Bon, j'espère que je vous ai suffisamment appâté avec tout ça et que vous allez vous empresser de vous rendre sur l'article pour en savoir plus, télécharger la bête et commencer par lire le [colere] de manuel que je me suis enquiquiné à rédiger ! 

Malgré les très nombreuses heures de développement et de mise à l'épreuve de cet outil il reste probablement quelques bugs, plus ou moins bien cachés. N'hésitez pas à me les signaler.

Pour finir je voulais saluer le travail des bêta-testeurs (plus ou moins éphémères pour certains) qui ont contribué à ce projet, débuté il y a environ 7 mois : merci Cédric G., Dominique DE C., François L., Freddy M., Frédéric L., Gaël F., Jean-Claude M., Nicolas M., Pierre D. et Yann G.

Une dernière chose : les fichiers de langues sont le fruit d'une traduction automatique qui est certainement médiocre, j'en suis sincèrement désolé. Mais il est impossible, à moins de payer des traducteurs professionnels, d'intéresser des personnes pour traduire un produit qui n'existe pas encore publiquement. Donc, si vous avez du temps et la connaissance de certaines de ces langues, n'hésitez pas à corriger les erreurs et me faire parvenir les fichiers corrigés pour en faire profiter à tous. Et si vous souhaitez proposer des traductions dans d'autres langues, vous êtes également les bienvenus. Merci d'avance !

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 17:21  - 4 commentaires - |

Aujourd'hui est un grand jour... et il devrait y avoir une belle surprise pour certain(e)s dans le courant de l'après-midi ! sifflote

Voilà, c'est tout pour le moment mais n'hésitez pas à repasser sur le site si vous n'êtes pas [encore] abonné(e) à la newsletter...

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 06:46  - 1 commentaire - |

A peine trois jours depuis la v1.2.1 et voilà déjà une nouvelle version de DipiQuizz. Sauf que cette fois il ne s'agit pas de corrections de bugs mais bien d'améliorations. Rien d'extraordinaire pour ceux qui utilisent l'appli dans un cadre privé avec juste quelques joueurs, mais pour ceux qui souhaitent utiliser DipiQuizz avec un nombre conséquent de participants (au delà d'une dizaine), ça va être assez utile.

Au menu de cette v1.3 :

  • modification du positionnement de la fenêtre de gestion des équipes/joueurs
  • modification de la fenêtre des équipes/joueurs pour qu'elle reste exploitable même si le nombre d'équipes/joueurs est élevé
  • modification traitement de dimensionnement des jauges batterie (barre d'état)
  • ajout d'une restriction du nombre de joueurs (réglable via un nouvel onglet de la fenêtre de configuration) affichés dans le tableau des scores (de la fenêtre secondaire)
  • ajout d'une restriction du nombre de joueurs (réglable via un nouvel onglet de la fenêtre de configuration) affichés dans le tableau de classement (de la fenêtre secondaire)

Si vous avez encore une v1.2 (ou plus ancienne), je vous déconseille vivement d'utiliser la fonctionnalité de mise à jour intégrée à l'appli car elle est hyper-lente : plus de 7 minutes de téléchargement chez moi (alors que j'ai la fibre). Dans votre cas il est préférable de télécharger l'archive depuis mon site, via un navigateur, et de procéder à la mise à jour manuellement, ce qui revient à extraire les fichiers dans le dossier qui contient la version actuelle.

Le problème ayant été corrigé dans la v1.2.1 publiée il y a quelques jours, si vous l'avez déjà récupérée je vous invite à utiliser l'option correspondante du menu "?" pour procéder à cette mise à jour.

J'en profite pour adresser mes remerciements à Fred 209 qui m'a suggéré certaines évolutions et m'a aidé par ses retours. cligne

Pour finir, je tiens à rassurer ceux qui commencent à s'inquiéter de ne voir que des publications sur DipiQuizz en ce moment : non je n'ai pas abandonné les autres outils ! Alors continuez à venir sur le site, ne vous désinscrivez pas de la newsletter tout de suite (certains l'ont fait portnawak), de bonnes nouvelles sont à venir dans les prochains jours ! Et si ce n'est déjà fait, pensez à "liker" Dipisoft sur Facebook, le nombre de fans/abonnés est encore bien maigre par rapport à celui des téléchargements.

coucou

Publié le 20/01/2020 @ 15:49  - 1 commentaire - |

Suite à la découverte et la correction de plusieurs bugs dans la v1.2 de DipiQuizz, je vous en propose aujourd'hui la v1.2.1. Voici les modifications par rapport à la précédente :

  • correction d'un bug dans la détection de présence d'un éventuel adaptateur wifi (à partir de Windows 8), occasionnant l'impossibilité d'activer le point d'accès
  • correction d'un bug lors de la ré-analyse des contrôleurs : en fermant la fenêtre par le bouton "tester au clavier" (notamment), un plantage se produisait
  • ajout de l'icone de l'UAC sur boutons et options de menu qui nécessitent une élévation de privilège, conditionnelle (activation prise en charge des smartphones) ou non (activation du point d'accès)
  • ajout de l'option "Afficher le manuel d'utilisation" dans le menu "?", permettant d'afficher le fichier .pdf (s'il est présent dans le dossier de l'exécutable)
  • dans les pages de consignes et les messages faisant référence au bouton "A" (pour les wiimotes), ajout d'une mention concernant le "gros bouton rouge" (pour les buzzers/smartphones)
  • augmentation de la valeur maximum pour le nombre de propositions par épreuve (blind test et qcm)
  • amélioration du traitement de téléchargement des mises à jour, considérablement accéléré
  • mise à jour du manuel d'utilisation

Même si la fonctionnalité de mise à jour intégrée à la v1.2 fonctionne, je vous déconseille vivement de l'utiliser car elle est hyper-lente : plus de 7 minutes de téléchargement chez moi (alors que j'ai la fibre). Le problème est corrigé dans cette v1.2.1, les prochaines mises à jour seront nettement plus rapides (une dizaine de secondes chez moi).

Donc, pour cette fois il est préférable de télécharger l'archive depuis mon site, via un navigateur, et de procéder à la mise à jour manuellement, ce qui revient à extraire les fichiers dans le dossier qui contient la version actuelle v1.2.

coucou

Publié le 17/01/2020 @ 13:57  - aucun commentaire - |

Depuis fin 2018 et la sortie de la v5.02.07 de GuppY (GuppY étant le CMS qui fait tourner ce site, pour faire court), mon "Plugin TranslatorBox" ne fonctionnait plus.

Le problème ne venait pas directement dudit plugin mais du traducteur de Google qui "tournait en boucle" ; comme si un script présent sur le site le mettait en échec.

Personne ne m'en avait informé, alors je n'ai découvert le souci qu'il y a quelques mois et, je dois bien l'avouer, je ne me suis pas empressé d'investiguer et de corriger le problème.

Je me suis penché dessus ce matin et j'ai dû revoir totalement le fonctionnement du plugin qui ne s'appuie plus sur des appels "pirates" à Google Translate mais en utilise désormais l'API.

Le plugin TranslatorBox v1.5 est disponible depuis quelques minutes.

coucou

PS.: merci à Saxbar (le développeur principal de GuppY) pour ses informations ainsi qu'à Papinou dont le site m'a mis sur la bonne voie.

Publié le 11/01/2020 @ 14:58  - aucun commentaire - |

Cette année encore, je manque d'inspiration pour vous présenter mes vœux via une jolie carte "maison". De toute façon je n'ai aucun talent de graphiste alors j'aurais pondu un truc tout moche ; du coup ce n'est pas plus mal, je vous assure !

Et puis je suis tombé sur cette image que j'ai trouvée très belle...

voeux_dipisoft_2020.png

Alors voilà, meilleurs vœux à toutes et à tous. Que l'année 2019 (bien pourrie pour ma part) fasse place à une belle année 2020, pour vous et vos proches.

coucou

Publié le 01/01/2020 @ 21:08  - 2 commentaires - |

Noël approche et, cette année, j'ai un peu d'avance pour glisser un petit cadeau au pied du sapin. cligne

En effet, ça faisait plusieurs mois que je travaillais dessus en parallèle de la ré-écriture de LanAlertCenter (d'ailleurs je reviendrai prochainement vous parler de l'avancement de ce chantier) et la voici enfin prête, je parle de la nouvelle version de Dipiscan.

Cette v2.5 corrige plusieurs bugs de la v2.4 et apporte quelques fonctionnalités. Rien qui vous sautera aux yeux de prime abord, mais sous le capot il y a beaucoup de choses qui ont changé. Voici la liste des évolutions :

  • correction d'un bug dans le traitement du bouton "Supprimer" des fenêtres fabricants/commentaires/valeurs liées
  • correction d'un bug d'affichage dans les listes des fenêtres Fabricants/Commentaires/Valeurs liées : quand un élément est modifié et "remonte" dans la liste, celle-ci ne se rafraîchit pas correctement, les items sont blancs
  • correction d'un bug dans les listes des fenêtres Fabricants/Commentaires/Valeurs liées : lors de la modification d'un item d'une liste filtrée, plantage lorsque la nouvelle valeur ne correspond plus au filtre
  • correction d'un bug de mise à jour de l'état des boutons au clic sur le fond des listes des fenêtres Fabricants/Commentaires/Valeurs liées
  • correction du problème des listes qui s'affichaient vides (bug du composant), lorsqu'on les triait après les avoir scrollées
  • correction du bug bloquant les téléchargements (fichier OUI.DAT ainsi que la mise à jour de l'appli)
  • profonde refonte de l'internationalisation afin de permettre l'utilisation de fichiers de langues externes (fichiers .lng). Cette nouvelle version est à présent livrée avec des fichiers de langues en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. En plus du français natif, bien-sûr. Les traduction ont été faites à l'aide de Google Translator alors elles sont certainement très mauvaises. N'hésitez pas à apporter les corrections que vous jugerez utiles et à me les envoyer pour que les autres utilisateurs puissent en profiter. Merci d'avance !
  • profonde refonte de la combobox historique des adresses scannées (essentiellement pour simplifier la maintenance du code), les seuls changements perceptibles étant :
    • meilleure gestion de l'affichage des séparateurs (en fonction de la présence/absence de favoris/non-favoris)
    • modification du comportement lorsqu'elle est dépliée (quand ils sont survolés, les séparateurs n'apparaissent plus comme étant sélectionnables)
  • amélioration du contrôle de saisie de la fenêtre "Liste des adresses/plages/noms"
  • ajout de la possibilité de modifier la dernière liste d'adresses/plages/noms saisie, en sélectionnant l'entrée correspondante de la combobox
  • ajout de la prise en charge partielle d'IPv6 (via résolution IPv6 -> IPv4), excepté pour le scan de plage d'adresse qui reste exclusivement dédié IPv4
  • ajout de fonctionnalités de post-traitement des résultats numériques des requêtes WMI :
    • coefficient multiplicateur/diviseur
    • en cas de résultat constitué de plusieurs valeurs numériques, possibilité de totaliser celles-ci au lieu de les concaténer (afficher "12" au lieu de "4, 2, 4, 2", par exemple)
  • changement de format du fichier de configuration : abandon du vieux format .ini au profit du .json (l'ancien fichier ne sert plus mais il n'est pas supprimé au cas où souhaiteriez le réutiliser avec une version antérieure de Dipiscan)
  • mise en gras du sous-menu "Fonctionnalités de WakeOnLan" du menu contextuel pour lui donner plus de visibilité
  • important refactoring

La fonctionnalité intégrée de mise à jour de l'appli de la v2.4 étant boguée, il vous faudra exceptionnellement procéder à une mise à jour manuelle pour passer à cette v2.5. Désolé pour ce désagrément. Le problème étant à présent corrigé, vous pourrez de nouveau utiliser ce module pour les prochaines mises à jour.

Pour info, j'ai passé de très très longues heures à peaufiner cette nouvelle version, y compris à la tester. On n'est jamais à l'abri d'un cas non testé et qui poserait problème, mais je suis assez confiant. Si toutefois vous découvrez des couacs, merci de m'en faire part.

coucou

PS.: rien à voir avec le sujet précédent mais je profite de ce billet pour vous dire quelques petites choses :

  • c'est bientôt Noël alors si vous souhaitez offrir un PC d'occasion pas cher à votre neveu, votre papy ou votre belle-mère (ou qui vous voulez en fait), il me reste encore cinq unités centrales à brader (de 20 à 100€ selon le modèle). Pour plus d'infos, jetez un coup d’œil au billet précédent.
  • avec les fêtes qui approchent, c'est le moment de (re)découvrir DipiQuizz pour animer vos soirées entre amis ou en famille ! Blind-test, quizz thématiques, jeux de mimes, de mémoire, etc... bref, il y a de quoi passer de bons moments. Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, en plus des Wiimotes, la dernière version accepte également (en guise de boîtiers de vote électronique) les Buzzers filaires de la PS2, les buzzers sans fil de la PS3 et même les smartphones. Alors dépêchez-vous de découvrir l'appli si vous voulez être fin prêt pour surprendre vos convives aux réveillons ! cligne
Publié le 21/12/2019 @ 01:08  - 1 commentaire - |