En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Pour clôturer ce week-end consacré en grande partie à Dipisoft, je vous propose une nouvelle version de DipiQuery. Je sais qu'il est loin de faire partie des outils les plus utilisés mais qu'importe.

Au menu de cette v1.2, j'annonce :

  • adoption d'un nouveau composant (FastColoredTextBox, de Pavel Torgashov que je remercie au passage) comme éditeur de texte. Celui-ci apporte de nombreuses améliorations, notamment :
    • colorisation syntaxique beaucoup plus efficace et incomparablement plus rapide sur des grosses requêtes
    • possibilité de modifier la taille des textes : CTRL+molette ou CTRL+[+] pour augmenter, CTRL+[-] pour réduire et CTRL+[0] (0 du clavier principal, pas du pavé numérique) pour remettre en 100%
    • intègre des fonctionnalités de recherche/remplacement avancées (expression régulière notamment)
    • numérotation des lignes
    • de nombreuses fonctionnalités d'édition (édition multi-lignes par exemple)
  • amélioration de la rapidité du dimensionnement automatique de la largeur des colonnes
  • amélioration de la rapidité du dimensionnement automatique (optionnel) de la hauteur des lignes
  • amélioration de la recherche dans le résultat :
    • l'état de la case à cocher "Respecter la casse" est à présent pris en compte (ce qui n'était pas le cas jusqu'ici, oups!)
    • ajout d'une case à cocher "Mot entier"
    • ajout d'une case à cocher "Expression régulière"
    • ajout d'une case à cocher "Limiter à la colonne actuelle"
  • export vers fichier .csv par défaut au lieu de .txt
  • fichier de configuration .json au lieu de .ini
  • ajout de la possibilité de convertir la sélection (dans l'éditeur de requête) en TitleCase, en plus des majuscules et minuscules
  • ajout du traitement des caractères spéciaux construits par ALT+nnnn (non pris en charge nativement par le nouvel éditeur de texte)
  • internationalisation : l'appli est dorénavant proposée avec les fichiers de langues anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Traduction automatique, bien-sûr, que je vous invite à peaufiner si vous le souhaitez. Et à me renvoyer pour que les autres utilisateurs puissent en bénéficier dans une prochaine version.

La vitesse d'affichage du résultat est incomparablement plus rapide qu'avant, mais je vous laisse en juger par vous-même.

coucou

Publié le 23/08/2020 @ 16:41  - aucun commentaire - |

Après FreeZappette c'est au tour de QuickUserInfos de bénéficier d'une mise à jour. Mais cette fois il s'agit d'évolutions, pas uniquement de correction de quelques bugs mineurs. Au menu de cette v3.7 :

  • correction d'un bug dans le traitement des groupes dont le nom contient certains caractères spéciaux (arobase, double-quotes, virgule, etc.)
  • dans la fenêtre "Liste des contrôleurs", ajout boutons "Sélectionner tout" et "Désélectionner tout". (demande de Vincent M.)
  • ajout d'options "Copier tout" et "Copier la liste des groupes (sans les types de groupes et sans les puces)" dans le menu contextuel de la fenêtre principale
  • ajout de l'information "L'utilisateur peut modifier son mot de passe : oui/non" dans le détail des comptes utilisateurs
  • dans la fenêtre "Modifier le mot de passe du compte", ajout des cases à cocher "L'utilisateur ne peut pas changer son mot de passe" et "Le mot de passe n'expire jamais". (demande d'arb69)
  • dans la fenêtre "Comparer l'appartenance aux groupes de plusieurs utilisateurs" :
    • correction d'un bug à la modifications des droits concernant les groupes dont le nom contenait des caractères spéciaux (arobase, double-quotes, virgule, etc...)
    • ajout de la possibilité d'affecter les droits d'un utilisateur à un autre, pour le ou les groupes sélectionnés (excepté les groupes hérités). La fonctionnalité est disponible via l'option "Affecter les mêmes droits à" du menu contextuel, pour peu que l'utilisateur ait fait un clic-droit dans la colonne d'un des comptes et non dans celle contenant les noms des groupes. (demande de Cédric L.)

coucou 

Publié le 22/08/2020 @ 17:01  - aucun commentaire - |

Suite au signalement de difficultés à lancer l'appli dans certaines conditions (lorsqu'elle est déjà lancée mais réduite avec le mode "Toujours au dessus désactivé"), je vous propose une nouvelle version de la FreeZappette qui revient donc en v2.0.1 sept ans après la précédente.

Je pensais que plus personne n'utilisait celle appli mais force est de constater qu'il reste des utilisateurs. Enfin au moins un ! Au passage, merci à Arnaud pour son signalement.

J'en ai profité pour corriger un autre problème : le non relancement automatique de l'appli après modification, dans la fenêtre de configuration, d'un réglage nécessitant un redémarrage.

Ce sont les seules modifications effectuées. Dans la mesure où cela fait bien longtemps que je n'ai plus de FreeBox, il m'est très difficile de coder "à l'aveugle" pour la faire évoluer davantage. Maintenant, si certains souhaitent des évolutions et sont prêts à faire une redirection de port sur leur box pour me permettre temporairement d'accéder à leur boîtier TV, ça peut s'envisager.

coucou

Publié le 22/08/2020 @ 16:40  - aucun commentaire - |

Ceux qui ont l'œil vif auront peut-être remarqué le petit picto "Update" en regard de SendMail (ce picto disparaît automatiquement au bout d'une semaine alors ne le cherchez pas si vous découvrez ce message tardivement).

En fait il ne s'agit pas d'une mise à jour de l'appli - le binaire n'a pas changé - mais uniquement de l'ajout du fichier de traduction en Allemand dans les deux packages (installeur et portable).

Un grand merci à Ingo Langeleist qui m'a envoyé ce fichier aujourd'hui afin que ses amis germanophones puissent profiter de cet outil. Si vous souhaitez l'imiter en proposant une traduction (pour cet outil ou un autre) ou que vous pensez pouvoir améliorer une traduction existante (certaines proposées ici ont été faites à l'aide de Google Translator alors elles sont très perfectibles), n'hésitez pas à consulter cette page !

Merci d'avance !

coucou

Publié le 06/07/2020 @ 18:59  - aucun commentaire - |

Suite à la découverte d'un bug dans la v1.2.1 de DipiRunAs (découvert lors de tests réalisés avec Cédric L. et Antoine V. que je remercie au passage), je vous propose aujourd'hui la v1.2.2.

Le problème était lié à la vérification du compte/mot de passe qui échouait systématiquement lors de la création/modification d'un fichier de configuration utilisant un compte du domaine. L'utilisation avec un compte local ne posait pas de problème en revanche.

A signaler que l'anomalie était présente depuis la v1.2 publiée fin mars 2020.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 18/06/2020 @ 07:54  - 1 commentaire - |

La publication d'un nouvel outil est une chose rare mais c'est le cas aujourd'hui puisqu'il s'agit bien d'un outil inédit et non d'une mise à jour ou d'une ré-écriture.

Comme son nom le laisse sous-entendre (au moins pour les anglophones), DipiComputerAccounts permet de manipuler les comptes ordinateurs de l'ActiveDirectory. Si vous ne savez pas ce qu'est l'ActiveDirectory, il y a fort à parier que cet outil n'est pas pour vous !

Pour les autres, notamment ceux qui ont déjà ajouté QuickUserInfos et/ou EasyGroupsAdmin à leur "caisse à outils", ce nouvel outil viendra peut-être compléter leur logithèque. Je précise qu'il n'est en aucun cas destiné à remplacer un des deux autres ; il en est complémentaire.

Grâce à lui, vous pourrez donc créer des comptes ordinateurs, en déplacer (d'une O.U. à une autre), en supprimer, ou encore en activer/désactiver. Bien entendu, ceci n'est possible que si vous possédez un compte doté des privilèges correspondants. L'outil repose sur le compte d'ouverture de session, mais il est aussi possible de spécifier un autre compte.

DipiComputerAccounts est nativement portable (nécessite toutefois la présence du Framework .NET 4.5.2 minimum) ; il est en français mais, comme de nombreux autres produits Dipisoft mis à jour récemment, il est fourni avec des fichiers de langues en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Ces traductions sont le fruit d'une traduction automatique, ils sont par conséquent perfectibles, c'est pourquoi je fais appel à vous pour les corriger si vous en avez le temps et la compétence.

J'espère que ce nouvel outil vous sera utile. N'hésitez pas à m'adresser vos commentaires. Et si ce n'est pas encore fait, merci aux utilisateurs de Facebook de "liker" la page Dipisoft (ou le site, ça revient au même), histoire de gagner en visibilité. Le nombre de "fans" à cet instant précis est de 118, ce que je trouve un peu "maigre" quand je vois le nombre de téléchargements de tous mes outils...

coucou

Publié le 27/03/2020 @ 20:07  - aucun commentaire - |

Après DipiRunAs, c'est au tour de DipiAutoLogon de revenir, plus de 4 ans après sa dernière mise à jour. Voici les évolutions que cette v2.2 apporte :

  • correction d'un bug dans l'encodage des textes adressés à la fenêtre de saisie du compte/mot de passe proxy
  • internationalisation : en plus du français et de l'anglais, l'appli est à présent utilisable en allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Les traductions ont été faites en mode automatique avec Google Translate alors elles sont certainement perfectibles. Si vous souhaitez apporter votre pièce à l'édifice en les améliorant, vous êtes les bienvenus ! Idem si vous voulez créer des traductions dans d'autres langues. Une petite visite sur cette page vous donnera quelques infos importantes.
  • abandon du format .ini pour le fichier de configuration, au profit du .json

coucou

Publié le 22/03/2020 @ 23:02  - aucun commentaire - |

A peine sortie, la v1.2 de DipiRunAs est déjà remplacée par la v1.2.1 suite à la découverte d'un bug (dans l'encodage des textes adressés à la fenêtre de saisie du compte/mot de passe proxy, à corriger également sur mes autres outils récents en C#) et au reformatage des fichiers de langues.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 22/03/2020 @ 22:57  - aucun commentaire - |

Une nouvelle version de Dipiscan vient d'être publiée : il s'agit de la v2.5.2.

Cette mise à jour fait suite à la découverte d'un problème avec les colonnes personnalisées dans le module DipiscanBatch : celles-ci n'étaient traitées que si la colonne "partages" était également affichée. Merci à Roland J. pour son signalement.

coucou

Publié le 22/03/2020 @ 14:24  - aucun commentaire - |

Quatre ans après sa v1.1, je vous propose aujourd'hui la v1.2 de DipiRunAs. Cette nouvelle version apporte les évolutions suivantes :

  • internationalisation : en plus du français l'appli est à présent utilisable en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Les traductions ont été faites en mode automatique avec Google Translate alors elles sont certainement perfectibles. Si vous souhaitez apporter votre pièce à l'édifice en les améliorant, vous êtes les bienvenus ! Idem si vous voulez créer des traductions dans d'autres langues.
  • ajout d'un bouton permettant de tester une commande avant de la sauvegarder
  • ajout du contrôle du compte/mot de passe lors de la sauvegarde
  • ajout de la possibilité d'inhiber la vérification de l'empreinte de l'exécutable : attention, il sera alors possible d'exécuter un autre binaire que celui prévu initialement

coucou

Publié le 21/03/2020 @ 17:14  - aucun commentaire - |