En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Logiciel

LanAlertCenter... le retour !  

Non, vous ne rêvez pas, ce billet concerne bien LanAlertCenter... cet outil plébiscité par nombre d'entre vous mais dont la dernière version remonte à plus de 9 ans !

Neuf années durant lesquelles vous avez patiemment attendu une nouvelle version que j'annonçais prometteuse mais qui n'est jamais venue.

Neuf années à utiliser une appli buggée alors que lesdits bugs étaient corrigés mais dans une version non diffusable car non finalisée et devenue instable.

Alors pourquoi un billet sur cet outil si longtemps délaissé et déclaré par moi-même comme abandonné ? Tout simplement parce que "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ! Et puis aussi parce que la ré-écriture annoncée il y a déjà bien longtemps en est toujours au point mort.

Elle l'est du fait que j'ai trop de projets à mener de front, pour Dipisoft mais également d'autres plus personnels (travaux dans la maison, généalogie, reprise de la course à pied en vue d'un 5ème marathon, etc.) et que mon temps libre a réduit comme neige au soleil depuis mon changement de boulot en mars. J'enchaîne des journées de 10 à 12 heures et des semaines de 50 à 60 heures à coder alors quand je rentre à la maison je n'ai plus trop envie. Mais je ne me plains pas (n'en déplaise à certains "fumiers" de mon ancien boulot qui commençaient à se frotter les mains en lisant les lignes précédentes) car ce boulot est vraiment intéressant dans une ambiance agréable et détendue, malgré la pression d'un vrai gros projet, ambitieux, coûteux et donc très attendu...

Bref... malgré tout ça, j'essaye de trouver un peu de temps pour Dipisoft. Cet après-midi, en attendant que l'enduit sèche (j'ai écrit que je faisais des travaux chez moi), je me suis repenché sur LanAlertCenter après avoir fait le constat que depuis quelques mois, pas mal d'utilisateurs revenaient à la charge. Après plusieurs années de calme presque plat concernant cette appli, il y a comme un sursaut d'intérêt à son égard... bizarre.

Alors j'ai décidé de publier une "ultime" version. Je parle d'une version débuggée et légèrement améliorée par rapport à la v3.0.4. Mais une version "allégée" par rapport aux précédentes bêta (non diffusées) pour lui faire regagner en stabilité... Inutile de me demander de nouvelles fonctionnalités, vous seriez déçus.

Je vous propose donc ce qui n'est pour l'instant qu'une bêta, à tester "à vos risques et périls" car je n'ai pas eu l'occasion de l'éprouver durant des jours, des semaines ou des mois... il est possible qu'elle "crash" comme les précédentes bêtas que vous n'avez pu tester (et pour cause). J'espère que non, bien entendu. N'hésitez pas à me contacter le cas échéant.

Pour récupérer cette v3.1 bêta 8, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

Et la liste des changements par rapport à la v3.0.4 :

  • correction bug passage en mode icone/liste après ajout de machine/dossier en mode arbo
  • correction bug passage en mode icone/liste après suppression/renommage/déplacement d'un dossier en mode arbo
  • correction bug désynchronisation lors de sauvegarde manuelle
  • correction bug dans les relations : lors du renommage d'un item via la fenêtre "machine", l'info n'était pas répercutée sur les relations
  • correction bug déplacement item vers racine (l'item était systématiquement désactivé)
  • correction de la sonorisation à la fermeture de la popup : le son n'est joué que lorsque la fenêtre commence réellement à se refermer (alors qu'avant, le son était joué même si la souris était positionnée sur la fenêtre et en empêchait par conséquent la fermeture)
  • correction problème d'authentification SMTP
  • refonte de la sauvegarde (et de l'export) pour pallier à son extrême lenteur, occasionnant parfois la corruption du fichier de configuration lorsque l'appli était "tuée" par le système avant d'avoir pu terminer d'enregistrer la configuration
  • ajout de l'importation autre que LanAlertCenter (via fenêtre spécifique)
  • ajout d'une grille virtuelle permettant d'aligner les icônes
  • ajout test de présence processus
  • ajout possibilité de personnaliser l'image de fond de chaque dossier
  • ajout prise en compte valeur timeout pour PingWMI
  • ajout positionnement des icones lors de l'import
  • ajout alerte "verser au journal des événements de Windows"
  • modif fenêtre popup (gestion multi-écrans)
  • modif du test service : remplacement utilisation des API OpenSCManagerA et consors par WMI
  • modif liste intervalle entre analyses : possible de spécifier de 1s. à 60m.
  • modif raccourcis : "Configuration" devient F9, "Changer le mode d'affichage" et "Liste arborescente" deviennent respectivement F11 et CTRL+11
  • ajout adresse de la machine dans infobulle
  • remplacement police MS Sans Serif par Tahoma
  • ajout prise en charge des thèmes
  • modif fenêtre "A propos de..."
  • nettoyage du code

coucou

Publié le 29/11/2015 @ 01:13   | |


Commentaires

Réaction n°1 

 par Ryo le 29/11/2015 @ 09:24

Bonjour Damien,

Alors la tu viens d’égayer mon weekend,
C'est une petite mise à jour, certes, mais "une" tout de même et rien que pour sa je t'en remercie vivement !!
Je suis de ceux qui pense qu'un jour nous aurons une version finalisé ^^,

A très bientôt et encore merci pour ton investissement.Bon courage pour la suite dans tes projets personnel et professionnel.
Bien à toi,

[réponse de damien, le 29/11/2015 à 09h45]

Attends quand même de l'avoir testé avant de te réjouir, on ne sait jamais ! cligne

En tout cas, merci pour ces encouragements...

Réaction n°2 

 par matiew48 le 02/12/2015 @ 07:14

Merci !!!
J'essaye ça tout de suite ! A quand le monitoring à travers un réseau wan... ? cligne

[réponse de damien, le 02/12/2015 à 08:33]

Si tu t'étais inscrit à la newsletter, tu aurais eu l'info dès sa première diffusion dans la nuit de samedi à dimanche. 
Ce matin je me suis permis d'abonner les derniers interlocuteurs qui ne l'étaient pas (libre à vous de vous désinscrire) et de faire un second envoi. Ce qui explique pourquoi tu as reçu la newsletter sans t'être inscrit.

En ce qui concerne ta question sur le monitoring à travers un réseau wan, je te renvois vers la phrase suivante : "Alors j'ai décidé de publier une "ultime" version. Je parle d'une version débuggée et légèrement améliorée par rapport à la v3.0.4. Mais une version "allégée" par rapport aux précédentes bêta (non diffusées) pour lui faire regagner en stabilité... Inutile de me demander de nouvelles fonctionnalités, vous seriez déçus."

Réaction n°3 

 par rico77 le 10/12/2015 @ 11:55

Bonjour,
Je n'étais pas utilisateur de ce soft mais la newsletters m'a éveillé ma curiosité pour lui.

J'ai alors fait un test rapide et suis tombé sur un plantage.
Au clic sur "tester" dans l'onglet 'configuration envoi messages' me génère une erreur: "erreur d'exécution 429: le composant ActivX ne peut pas créer l'objet", puis en cliquant sur "ok" l'appli se ferme. A la réouverture toute ma saisie smtp a été effacée. Si je clic pas sur "tester" la conf est bien sauvée.

J'ai aussi testé un ping sur une machine. Lorsque j'éteins la machine l’icône devient bien rouge mais aucune alerte. J'ai pourtant coché 'sur non-réponse', 'popup' et 'mail'... j'ai loupé qqchose?

rico77

[réponse de damien, le 10/12/2015 à 20h55]

A première vue, tu n'as pas dû installer la v3.0.4 qui est un prérequis comme c'est écrit dans le billet et la newsletter. D'où l'erreur 429 probablement liée à l'absence de ossmtp.dll utilisée pour l'envoi des mails.

En ce qui concerne l'absence d'alerte, je pense que tu n'as pas fait un test correct (lancement de l'analyse quand la machine répond, déconnexion de celle-ci du réseau, reconnexion au réseau) mais que tu as simplement lancé l'analyse lorsque la machine était éteinte. Si tu veux recevoir une alerte dans ce cas, il te faut cocher la case "Alertes et actions effectives dès la première analyse" dans la fenêtre de configuration.

Réaction n°4 

 par Stephane le 20/12/2015 @ 08:02

Bonjour,Je viens de passer sur cette nouvelle mouture, j'ai un message du type " Une erreur est survenue lors du chargement de la configuration : Erreur 481 : Image incorrecte".
J'ai rajouté des .ico dans le répertoire Icones, toutes de résolution 32x32, c'est elles qui coincent.Bizarre, car elles fonctionnent très bien dans l'ancienne version.Je les retirent, ça fonctionne...Merci de ton partage de tes applis, ça nous facilite la vie.

A+

[réponse de damien, le 20/12/2015 à 09h27]

Tu peux me faire un .zip contenant tes .ico pour que je vois ce qui pose problème stp ?

Merci d'avance.

[réponse complémentaire de damien, le 20/12/2015 à 11h41]

Je m'aperçois que ce que j'ai écrit il y a quelque temps sur les formats .ico acceptés n'était pas tout à fait correct : je disais (ici) qu'il fallait de préférence utiliser des icones en 32x32 de 8 à 32 bits. Sauf que le 32 bits pose problème si l'image utilise des couleurs partiellement transparentes. Du coup, il vaut mieux laisser tomber le 32 bits mais se limiter au 24 bits.

Mais en général les convertisseurs en ligne ne permettent pas de spécifier la "profondeur de couleurs" (en dehors de celui-ci qui propose 8 ou 32 bits). Alors soit tu utilises une "vraie" appli (j'utilise personnellement une ancienne version freeware de IcoFX), soit tu trouves un convertisseur qui te permette de définir une sortie en 24 bits, soit tu utilises le site proposé un peu plus haut qui te propose du 8 bits...

Réaction n°5 

 par Patrick le 02/03/2016 @ 16:54

Bonjour Damien,
Je viens d'installer la version Beta, quand je met une plage horaire (entre 08:00 et 17:00) l'icone de la machine concerné devient noire et est barrée lors de l'analyse. J'ai bien fait les prérequis.
Merci d'avance.

Patrick

[réponse de damien, le 02/03/2016 à 20h28] 

Il s'agit d'une plage d'exclusion... donc la machine ne sera pas analysée entre 08:00 et 17:00. Inverse les valeurs et ça devrait aller mieux. cligne

Réaction n°6 

 par HomeAS le 14/03/2016 @ 16:40

Salut Msieur DamienUn GRAND merci pour cette Beta
Petite request :) !
Il serait super interressant (ben oui  !) de pouvoir lors de l'import de devices de paramétrer la journalisation en cas de non-réponse et l'eMail d'envoi
je souhaite importer 200 Bornes Wi-Fi pour test ping et avoir ces paramètres installés....
Je veux bien etre encore Beta testeur 

Merci

Stef

[réponse de damien, le 14/03/2016 à 21h08]

Mouais... ergonomiquement je ne vois pas trop comment ajouter ça sans alourdir l'interface pour répondre à un besoin spécifique. pas ma faute

Il te sera plus simple de modifier le fichier de configuration pour ajouter les infos manquantes. Je peux te filer un coup de main si nécessaire.

Réaction n°7 

 par goofie le 24/04/2016 @ 15:29

Salut,

Je suis en train de redonner un petit coup de jeune à ma conf LanAlertCenter, en modifiant les icones.
La version Beta semble plus stricte sur le format/nom des icônes que la version 3.0.4
(Une erreur est survenue lors du changement de la configuration: Erreur 481 : image incorecte)
Merci pour l'outil et bon courage !

[réponse de damien, le 24/04/2016 à 18h41]

Je n'ai pas souvenir d'avoir modifié quelque chose à ce niveau. Tu peux m'envoyer le ou les icones qui posent problème stp ?

Réaction n°8 

 par seb le 12/05/2016 @ 14:40

Bonjour et merci pour cette application, tu indiques dans la liste des nouveautés : ajout de l'importation autre que LanAlertCenter (via fenêtre spécifique).

Comment trouve t-on cette fenêtre ?

Cordialement,

[réponse de damien, le 13/05/2016 à 07h19]

Tout simplement en passant par l'option d'import présente dans le menu fichier.

Sélectionne le fichier que tu veux importer et l'appli t'affichera ensuite la fenêtre appropriée selon s'il s'agit d'un fichier exporté par LanAlertCenter ou un fichier "étranger".
Dans ce second cas, tu devras choisir le séparateur utilisé, indiquer (en cliquant dans leur en-tête) les colonnes qui contiennent le nom et l'adresse des machines (seules ces infos communes à tous les types d'analyse peuvent être importées) et enfin sélectionner les lignes à importer.

Réaction n°9 

 par SmartCondor le 23/05/2016 @ 17:04

Tout d'abord, merci pour cette application. Ma question la suivant.j'ai tout paramétré, mais le bouton Démarrer est toujours grisâtre! pourquoi ?

[réponse de damien, le 23/05/2016 à 20h37]

Tout simplement parce que tu as zappé une opération importante : désigner les machines à surveiller. Fais un clic-droit sur l'espace central de la fenêtre principale pour ouvrir le menu contextuel...

Réaction n°10 

 par Frouss le 30/05/2016 @ 12:25

Bonjour!
Merci beaucoup pour ce logiciel très intéressant en revanche je suis novice pour la configuration du serveur smtp pour l'envoie des messages sur mon compte gmail savez vous comment je doit procéder ?
Cordialement
François

[réponse de damien, le 30/05/2016 à 19h33]

Tu ne pourras pas configurer une connexion au SMTP de Google avec cette version qui ne prend pas en charge SSL. Ce ne sera possible qu'à partir de la prochaine bêta qui pointera son nez d'ici quelques semaines.

D'ici-là, utilise un SMTP qui ne requiert pas une connexion sécurisée, c'est généralement le cas de celui de ton FAI.