En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Le site

Réveil via Internet (WOW)...  

En cette fin de week-end, un utilisateur s'est "amusé" à envoyer plus de 600 requêtes de réveil via Internet (ou "WOW") à l'aide d'un de mes outils qui offrent cette fonctionnalité (WakeOnLan ou Dipiscan). Ou disons plutôt qu'il a tenté de le faire, car j'avais mis en place il y a quelques années une limitation de l'utilisation du script/webservice à 20 requêtes envoyées avec succès par jour et par IP émettrice. Ceci afin d'éviter que mon hébergeur ne me retire l'accès aux fonctions du module socket (qui sont désactivées pour les hébergements mutualisés).

J'ai donc modifié une nouvelle fois le script/webservice utilisé par WakeOnLan et Dipiscan pour mettre en place un bannissement automatique en cas d'abus manifeste. baton.gif

En conséquence, dès ce soir, un bannissement de l'adresse IP du demandeur a été mis en place au delà de 100 requêtes (réussies ou en échec) dans la même journée. Une fois l'adresse IP blacklistée, il faudra que son "titulaire" me contacte pour en demander le dé-bannissement car cela ne se fera pas automatiquement mais manuellement. Ou que l'indélicat se débrouille pour changer d'adresse IP.

Bref, ceci m'a également conduit à réfléchir à une formule "premium" pour ceux qui auraient besoin d'effectuer plus de 20 réveils par jour. Si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter.

coucou

Publié le 22/11/2020 @ 21:35   | |


Commentaires

Réaction n°1 

 par Gillou972 le 31/12/2020 @ 18:24

Salu Damien,

Pfff, encore un inutile qui gâche l'utilité d'un outil salvateur, du même coup cause des problèmes à son auteur et pourquoi, sans par pure amusement pas content.

Question: ta limitation concerne-t-elle toutes les adresses ?, parce que 100 c'est chaud si on doit réveiller 200 machines sur un VLAN privé par exemple pour une mise à jour de masse.

Bravo pour ta réactivité.

[réponse de damien, le 01/01/2021 à 19h46]

Euh... ne manquerait-il pas quelques mots dans ta première phrase ? J'avoue ne pas en saisir le sens...

La limite est à 20 requêtes WOW (réveil via Internet, à ne pas confondre avec les requêtes WOL qui ne transitent pas par Internet mais uniquement sur le réseau local) par jour. C'est le blacklistage qui est fixé à 100 requêtes dans la même journée. Parce que certains lancent le traitement de réveil sur des centaines de machines sans regarder la présence des éventuels messages d'erreur, et surtout sans stopper l'opération le cas échéant. A noter que dans la plupart des cas, il s'agit de requêtes WOW (réveil via Internet) effectuées par erreur à la place de requêtes WOL (réveil sur le réseau local, donc adresses IP privées).

Si tu réveilles 200 machines sur ton réseau local, c'est donc du WOL et non du WOW ; dans ce cas il n'y a aucune limite.

J'espère être suffisamment clair, n'hésite pas si tu souhaites davantage de précisions.

Réaction n°2 

 par Gillou972 le 02/01/2021 @ 18:10

Hello Damien,

Euh oui je pense qu'il doit manquer qqch mais c'est ça que de réagir à un commentaire un 31 sous alc...influence sourire..et je ne parle même pas des "fotes" xD

Oui merci ta réponse est claire, effectivement il ne faut pas confondre les 2 modes.

[réponse de damien, le 02/01/2021 à 18h25]

lol