Blog / Nouvelles - ArchivesBillets du 10/2017

Quand Ivan (que je remercie au passage) m'a contacté la semaine dernière pour me proposer son fichier de traduction bulgare pour WmiSysInfos, j'ai été très touché mais surtout assez embarrassé. Car malgré mes recherches effectuées il y a quelques années, je n'étais jamais parvenu à faire en sorte que mes applications puissent afficher les traductions utilisant un alphabet différent du nôtre.

Bien placé pour savoir que la traduction d'une appli peut prendre beaucoup de temps, je me suis mis en quête d'une solution pour que le dur labeur d'Ivan ne soit pas destiné à finir à la poubelle.

Et j'ai fini par trouver ! banadance

Je vais donc progressivement adapter toutes mes applis en VB5 qui sont déjà "multilingues" (DipiBoost, EasyGroupsAdmin, LeRenommeur, MigrImp, QuickUserInfos, SendMail, WakeOnLan et WmiSysInfos) pour y implémenter les modifications nécessaires à l'affichage de caractères arabes, chinois, japonnais, hébreux, etc... Il reste malheureusement certains alphabets que je ne suis pas parvenu à traiter (thaï, vietnamien notamment) et d'autres qui le sont partiellement (langues d'Europe de l'Est qui n'utilisent pas le cyrillique).

Mais ce n'est pas tout !

Galvanisé par cette avancée importante, je me suis dit qu'il était peut-être nécessaire de donner un coup de main à celles/ceux qui souhaiteraient s'engager dans le lourd travail de traduction de mes applis.

Je me suis donc mis à la tâche pour vous proposer un outil de traduction automatique (basé sur le service de traduction de Google) qui permet de générer une version bêta d'une traduction. Même si le résultat est très perfectible, je pense que son utilisation pourra vous faire gagner du temps.

N'hésitez pas à me faire des retours sur l'utilisation de ce traducteur et vos éventuelles difficultés.

Merci d'avance pour votre participation !

coucou

Publié le 23/10/2017 @ 18:18  - 1 commentaire - |

A peine la newsletter envoyée et voilà déjà les retours des premiers geek utilisateurs (merci Mario M.) ! sourire

Tout d'abord on me signale des difficultés de mise à jour avec Dipiscan depuis la v2.0 si celle-ci était placée dans l'arborescence "Program Files" ou "Program Files (x86)". Ceci est "normal" puisque, non lancé en tant qu'administrateur, l'outil n'a pas le droit d'écrire dans son propre dossier. Ce qui n'est pas normal en revanche, c'est que l'appli plante salement au lieu d'afficher un message d'erreur "propre". Ce sera corrigé dans la prochaine version.

On m'informe aussi de messages d'alerte en provenance d'antivirus, Avast notamment. Là-aussi c'est normal lorsque le logiciel de sécurité est paramétré en mode trop agressif et qu'il interdit l'exécution des applis non approuvées. Mes applis sont toutes "neuves" et les antivirus ne les connaissent pas encore... ce qui peut prendre jusqu'à plusieurs jours.

Enfin, le système de sécurité intégré à Windows 10 (Windows Defender SmartScreen) peut lui aussi empêcher l'exécution de ces applis qui ne sont pas "signées" par un certificat. En principe il est possible de forcer l'exécution en cliquant sur la mention "Informations complémentaires"...

smartscreen01.png

Puis en cliquant sur le bouton "Exécuter quand même".

smartscreen02.png

Désolé pour le désagrément. pas ma faute

coucou

Publié le 01/10/2017 @ 14:37  - aucun commentaire - |

Quand la météo est pourrie le week-end, généralement soit je glande comme une grosse me*de dans le canapé à enchaîner film après film, soit je me consacre à Dipisoft. Ce week-end c'est la seconde option qui a été retenue comme vous pouvez le constater en lisant ce billet et le précédent.

C'est à présent au tour de Dipiscan de revenir. Il y a déjà plusieurs mois que je bosse dessus mais je ne trouvais pas le temps de finaliser. Aujourd'hui c'est chose faite et je vous propose la v2.1 avec au menu quelques corrections de bugs mais aussi des nouveautés :

  • correction d'un problème de non récupération de l'utilisateur (en utilisant une des méthodes WMI) en mode ligne de commandes quand l'information "OS" n'est pas demandée
  • correction bug : plantage de l'appli lors d'un clic-droit sur un item de la liste si la colonne Adresse MAC a été supprimée des colonnes à afficher
  • correction d'un problème d'identification du brin réseau local en cas de présence de plusieurs interfaces (adaptateurs virtuels VMware notamment)
  • correction d'un bug (non restauration de la référence sélectionnée dans l'onglet "suivi parc")
  • ajout de la possibilité de mémoriser/restaurer la colonne triée dans les fichiers "suivi parc" (désactivable dans la fenêtre de configuration de l'appli, onglet "Paramètres spécifiques à certains modules", bloc "Suivi parc")
  • ajout d'une "adresse de repli" utilisée pour le WOL. Lorsque l'adresse de broadcast ne peut être déterminée (machine identifiée par un nom qui n'a pu être résolu), c'est à cette adresse que seront envoyés les magic packets
  • ajout, dans les commandes personnalisées, de la possibilité d'utiliser une variable spéciale dont la valeur sera saisie par l'utilisateur lors de l'exécution de la commande.
  • ajout de la possibilité de presser la touche "F2" pour éditer le contenu d'une "cellule" (de toutes les colonnes de l'onglet "suivi parc" ou uniquement de la colonne "commentaire" pour les autres onglets), en plus du double-clic déjà présent dans les versions précédentes. A noter, pour celles/ceux qui ne l'auraient pas expérimenté, que Tab et Shift+Tab permettent de se déplacer vers la cellule suivante/précédente (valable uniquement pour l'onglet "suivi parc").
  • ajout de l'entrée "scanner la plage dont l'adresse dépend" dans le menu contextuel accessible en cliquant droit sur une et une seule adresse (d'un onglet autre que l'onglet "scan")
  • ajout, dans DipiscanBatch, de la fermeture automatique de la fenêtre si la sortie est dirigée vers un fichier (paramètre /o) et que l'outil n'a pas été lancé depuis une fenêtre DOS existante

Si vous utilisez déjà la version 2.0 de Dipiscan, la mise à jour est très simple à effectuer : il vous suffit d'utiliser la fonctionnalité "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente" présente dans le menu "?" de l'outil. Après acceptation de votre part, la nouvelle version sera téléchargée et la mise à jour sera automatiquement effectuée. La même fonctionnalité de la v1.0 ne faisait qu'informer de la présence d'une nouvelle version, elle ne permettait pas de la télécharger et donc de faire la mise à jour.

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez le moindre problème.

coucou

Publié le 01/10/2017 @ 13:12  - 1 commentaire - |

Suite à la découverte de problèmes de blocage de l'appli sur certaines configurations (présence de plusieurs adaptateurs réseaux, notamment des cartes virtuelles VMware et VirtualBox), je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de WakeOnLan, la v3.9.7. En voici les quelques améliorations :

  • correction de la fonction de détermination de l'IP locale + ajout d'un timeout pour éviter les blocages
  • déplacement (au démarrage de l'application) du traitement de construction des "templates" utilisés pour l'analyse des réponses de la commande PING
  • quelques modifications mineures dans la fenêtre d'édition des commandes personnalisées

Ne zappez pas, je reviens dans le courant de la journée ! cligne

coucou

Publié le 01/10/2017 @ 10:52  - aucun commentaire - |