En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog / Nouvelles

Tous les billets

Récemment, j'ai dû faire du ménage sur le disque dur d'un pote qui avait accumulé des centaines de séries TV. La plupart du temps, il s'agissait d'épisodes chopés ici ou là, avec des noms surchargés de mentions inutiles, dans un dossier unique... Le truc ingérable quoi !

Comme j'aime les choses bien faites, j'ai commencé par renommer les dossiers proprement, saison par saison, puis est venu le tour des épisodes. Mais vu l'étendue de la tâche, je me suis dit qu'il était préférable d'automatiser le traitement. D'où une nouvelle fonctionnalité dans LeRenommeur v2.2.

Lorsque vous sélectionnez un dossier dont le nom se termine par "Sn" (ou n est un nombre), une nouvelle option apparaît dans le menu "Coller" : "Coller le nom du dossier (pour nommer les épisodes d'un dossier contenant une série, par exemple)".

lerenommeur_serie01.png

En sélectionnant cette option, une fenêtre s'ouvre et vous propose de personnaliser le nom des épisodes.

lerenommeur_serie02.png

En cliquant sur OK, la liste des nouveaux noms est générée.

lerenommeur_serie03.png

Reste à cliquer sur le bouton "Renommer" pour que le renommage soit effectif.

A noter que cette version embarque une autre nouveauté : l'opération de renommage intègre désormais un contrôle préliminaire des éventuels conflits de noms. Le cas échéant, une fenêtre peut apparaître pour vous informer d'un ou plusieurs conflits. Vous pourrez choisir d'annuler l'opération ou de la maintenir si vous êtes sûr de ce que vous faites.

smile

Publié le 06/04/2019 @ 14:53  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Un fervent bêta-testeur/utilisateur (merci Alain F.) de DipiQuizz vient de me contacter il y a quelques minutes pour me signaler un problème qu'il a rencontré à l'occasion de la mise à jour de l'appli sur sa machine.

La mise à jour automatique ayant échoué, il a donc récupéré l'archive sur mon site pour procéder à la mise à jour manuellement (décompressé l'archive dans le dossier dans lequel l'ancienne version se trouvait). Cette opération a aboutie à un effrayant message de son antivirus (Windows Defender, intégré à Windows 10), ce dernier détectant la présence d'un "cheval de Troie" (Trojan:Win32/Skeeyah.l).

Bien entendu, ceci est un faux positif, mes programmes sont saints. Comme je l'ai déjà expliqué - c'est d'ailleurs mentionné en bas de chaque article présentant mes outils développés en .net -, ces signalements sont dus au fait que mes exécutables sont "obfusqués" pour ne pas permettre leur décompilation. Ceci pour éviter que des personnes peu scrupuleuses "piquent" et réutilisent du code sur lequel j'aurais parfois passé des jours ou des semaines.

Bref, si vous avez des doutes, je vous invite à soumettre mes fichiers à l'analyse de VirusTotal (je ne connais que celui-ci mais il y a probablement des équivalents).

En la circonstance, voici le rapport de l'analyse de l'exécutable de DipiQuizz v1.1 : https://www.virustotal.com/#/file/4cb2f995a1124b38874214c23f07d99be9bda938168fe724a4c622fd8007ecdc/detection

On constate que seuls 3 antivirus sur près de 70 détectent quelque chose de suspect, ce qui me semble être un signe de bonne foi, non ?

smile

[edit de damien, le 29/03/2019 à 07h14]

J'ai soumis ce matin une nouvelle analyse du même exécutable et l'antivirus de Microsoft est "revenu à la raison" ! wink

Il ne reste donc plus que 2 antivirus (totalement inconnus, pour ma part) sur près de 70 qui voient un souci... le rapport est toujours accessible au même endroit.

Publié le 21/03/2019 @ 20:18  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Lorsque j'ai publié la première version officielle de Dipiscan, en mars 2014, j'ai modifié la page dédiée à son prédécesseur (IPScan32, pour ceux qui n'auraient pas suivi ! biggrin) pour indiquer que ce dernier était abandonné. Dipiscan étant bien plus rapide et puissant, il n'y avait objectivement aucune raison de continuer à utiliser IPScan32. C'était il y a environ 5 ans.

Nous sommes aujourd'hui en 2019 et je constate régulièrement dans les logs des téléchargements que malgré les incitations à passer à Dipiscan, nombreux sont ceux qui continuent à télécharger IPScan32. C'est désespérant !

J'ai donc pris la décision de supprimer les liens de téléchargement de cet outil. En revanche les mises à jour depuis des versions plus anciennes sont toujours fonctionnelles.

Il faut savoir tourner la page ! wink

smile

Publié le 17/03/2019 @ 13:54  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Aujourd'hui c'est une mise à jour concernant SendMail que je vous propose, même si cette v3.2 n'embarque que peu de nouveautés :

  • ajout de la possibilité de modifier le timeout de connexion au serveur SMTP, paramétrable de 1 à 60 secondes via l'onglet "Paramètres d'envoi" de la fenêtre de configuration. En principe, la valeur par défaut de 10 secondes est suffisante, mais il peut être utile de pouvoir la modifier dans certains cas où la connexion réseau est lente.
  • ajout d'un paramètre au mode ligne de commande :  /iep  permet désormais d'ignorer les éventuelles erreurs de pièces-jointes introuvables. La fonction de ce commutateur est simplement de permettre l'envoi du mail en outrepassant l'erreur. Une fenêtre vous informant de l'erreur sera malgré tout affichée, excepté si vous avez également utilisé les paramètres  /l  ou  /r . Merci à malko pour cette suggestion d'évolution.
  • correction d'erreurs dans la syntaxe et les exemples de la fenêtre "A propos de" qui faisait toujours référence aux anciens paramètres  /c  et  /cc  respectivement remplacés par  /cc  et  /cci  depuis plusieurs années confused

Voilà, c'est tout pour cette fois !

smile

Publié le 17/03/2019 @ 12:31  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Ça y est, les premiers curieux commencent à s'intéresser à DipiQuizz et ça me fait vachement plaisir.

Du coup, les premières difficultés apparaissent et j'ai déjà reçu quelques messages pour m'en informer (merci à Vincent d'A., entre autres), notamment concernant la dernière fonctionnalité, développée peut-être un peu hâtivement : le point d'accès wifi.

Bref, je vous propose donc ce soir une nouvelle version, la v1.1 qui corrige ces problèmes ; voici la liste des modifications depuis la v1.0 publiée dimanche.

  • modification de la méthode de détection de présence d'adaptateur wifi (certains n'étaient pas détectés)
  • correction d'un bug d'affichage de l'indicateur de point d'accès
  • ajout d'un contrôle (non bloquant) de longueur minimale du mot de passe wifi dans la fenêtre de configuration, Microsoft imposant d'utiliser une clé d'au moins 8 caractères
  • ajout d'un contrôle (bloquant) de longueur du mot de passe wifi lorsque l'utilisateur veut activer le point d'accès
  • en quittant l'application, si le point d'accès est activé (et qu'il l'a été par DipiQuizz), une fenêtre s'affiche pour proposer à l'utilisateur de le désactiver
     

Pour effectuer la mise à jour, c'est très simple : il vous suffit d'aller dans le menu "?" de l'application et de cliquer sur l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente"...

smile

Publié le 07/03/2019 @ 19:44  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Neuf ans... c'est le temps qu'il m'aura fallu pour sortir enfin une première release officielle de DipiQuizz !

Neuf ans entre le moment où j'ai débuté ce projet, en VB5 à l'époque, et aujourd'hui où je vous propose cette version totalement ré-écrite en C# et qui n'a plus rien à voir avec la première.

Alors c'est vrai qu'entre temps j'ai proposé deux versions de test (la bêta 13 pour les fêtes de fin 2013 et la bêta 44 fin 2018), mais force est de constater qu'elles n'ont attiré que peu de curieux. Probablement du fait de leur statut de bêta.

Enfin bon, vu le temps que j'y ai consacré (plusieurs centaines d'heures), j'espère qu'avec cette version "officielle" DipiQuizz va à présent susciter l'intérêt de nombreux utilisateurs !

Mais DipiQuizz, c'est quoi au juste ?

Il s'agit d'un jeu, ou plutôt d'une appli qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm", qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" : wiimotes (les manettes de la console Wii), buzzers (filaires de la PS2 ou sans fil de la PS3) et smartphones sont pris en charge. Il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils sus-mentionnés.

Pour utiliser l'appli avec des smartphones, peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les smartphones se connectent au PC en wifi. Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est portable, il est livré sous forme d'une archive (attention, la taille est conséquente : près de 100Mo !) et non d'un installeur. Bien que "portable", la présence du Framework .NET 4.52 (minimum) est malgré tout requise. En fonction des retours utilisateurs il n'est pas exclu que je propose tôt ou tard une version "installeur".

Pour plus d'informations, consultez le manuel inclus dans l'archive ou posez vos questions ici-même ou dans l'article correspondant.

Bon jeu à tous !

smile

Publié le 03/03/2019 @ 14:40  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Petite info complémentaire à mon billet et ma newsletter d'hier soir concernant Dipiscan...

J'ai omis de le préciser mais pour effectuer la mise à jour facilement il vous suffit d'utiliser la fonctionnalité intégrée à l'outil : depuis le menu "?", cliquez sur l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente...". Un message indiquant qu'une version plus récente est disponible devrait apparaître, accompagné d'une proposition de procéder à la mise à jour. Il vous suffit de l'accepter et le tour est joué !

dipiscan_maj.png

A l'issue, l'application se relancera automatiquement avec la même configuration. wink

smile

Publié le 19/02/2019 @ 07:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Suite au signalement d'un habitué (merci Belline) qui a découvert un bug dans Dipiscan, je vous propose une nouvelle version, la v2.2.1. Celle-ci corrige ledit bug mais également quelques autres petites anomalies :

  • correction du problème de non récupération de la valeur par défaut d'une clé de registre lorsqu'elle est seule et qu'elle l'a toujours été (merci à Roland J. pour le signalement)
  • correction de la récupération d'une valeur d'une clé de registre qui était injustement sensible à la casse
  • correction d'un traitement sur le numéro de version
  • correction d'un bug dans la sauvegarde des colonnes ajoutées via la liste déroulante (merci Belline pour le signalement)

smile 

Publié le 18/02/2019 @ 20:58  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Suite au signalement d'un bug dans le module de réinitialisation du mot de passe de QuickUserInfos (merci Valentin), je vous propose une nouvelle version de l'outil.

Cette v3.5 intègre donc :

  • la correction du bug susmentionné (l'action était effectué sous le compte de l'utilisateur ayant lancé l'appli, même si d'autres informations d'authentification à l'ActiveDirectory avaient été spécifiées dans la fenêtre de configuration)
  • l'ajout d'informations concernant l'éventuelle expiration des mots de passe ("n'expire jamais", "expiré depuis le" ou "expirera le"). À ne pas confondre avec l'expiration des comptes ; information déjà fournie depuis longtemps.

Voilà, c'est peu mais c'est toujours ça ! wink

smile

Publié le 23/01/2019 @ 21:55  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

En complément de mon précédent billet, je vous propose cette petite séquence rediffusée ce midi et sur laquelle je suis tombé par hasard... et que j'apprécie particulièrement.

Bref, de nouveau, bonne année à toutes et à tous !

smile

Publié le 13/01/2019 @ 18:48  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Un petit billet pour vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année qui, je l'espère, sera moins pourrie que la précédente (merdique sur bien des points à titre personnel).

Je ne vous promettrai pas des tonnes de nouveautés, mon nouveau boulot (pour ceux qui ne suivent pas, j'ai changé en mai 2018) me prend pas mal de temps et d'énergie. Mais je ferai de mon mieux pour essayer de publier des mises à jour régulièrement. Il y en a pas mal à venir : Dipiscan, SendMail, WmiSysInfos notamment. Et peut-être un nouvel outil orienté ActiveDirectory pour créer/supprimer/déplacer des comptes machines ; outil qui existe depuis plusieurs années déjà mais que j'ai gardé sous le coude...

Et à court terme, j'espère pouvoir enfin sortir une release de DipiQuizz même si je constate, au vu du faible nombre de téléchargements de la dernière bêta, que l'appli semble ne pas intéresser beaucoup de monde... dommage. cry

Voilà, je vous souhaite donc une très bonne année pour vous et vos proches.

smile

Publié le 02/01/2019 @ 19:47  - 5 commentaires - 5 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Fin décembre 2013, je publiais une première bêta publique de mon logiciel DipiQuizz.

Cinq années sont passées et, même si aucune nouvelle version n'a été publiée depuis, j'ai continué à travailler à son développement. Je ne suis toujours pas parvenu à finaliser tout ce que j'ai en tête mais on s'en rapproche.

Cette année encore, j'aurais souhaité pouvoir publier une version "release" mais j'ai manqué de temps une fois de plus...

Je vous propose malgré tout une nouvelle bêta, quelques jours avant les fêtes pour que vous ayez le temps de vous familiariser avec ses nouvelles fonctionnalités ; vous serez ainsi "armés" pour animer les réveillons qui approchent à grands pas !

Exceptionnellement je ne vais pas lister l'intégralité des évolutions depuis la bêta de 2013. Sachez juste que cette nouvelle version vous permettra désormais de jouer (en plus des wiimote) avec des buzzers de PS2 (filaires) ou PS3 (sans fil) et même avec des smartphones. Et si vous ne possédez aucun de ces "contrôleurs", vous pourrez malgré tout tester l'appli au clavier avant, je l'espère, de l'adopter ! Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

Toujours par manque de temps, je n'ai mis à jour la doc que très partiellement. Uniquement le début, notamment la connexion des wiimotes et des buzzers en fait.

En ce qui concerne l'utilisation des smartphones, c'est assez simple : il faut démarrer l'appli en tant qu'administrateur (pour activer un serveur web interne, mais j'ai peut-être trouvé un truc pour éviter ça dans une prochaine version) puis activer la prise en charge des smartphones via l'option correspondante du menu "Outils". Rendez-vous ensuite dans la fenêtre de "connexion des smartphones", accessible depuis le même menu. La connexion se fait en wifi, il faut donc soit utiliser un point d'accès existant, soit en créer un si votre ordinateur est doté d'un adaptateur wifi (carte intégrée ou dongle par exemple). Un système de QRCode est présent dans l'appli pour faciliter la connexion des joueurs au wifi et pour rejoindre la partie. En attendant que la doc soit mise à jour, n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés.

Attention, l'archive de l'appli est assez volumineuse (un peu plus de 40 Mo) car elle embarque des fichier audio de démo pour le blind test).

Voici un lien pour récupérer DipiQuizz v1.0 bêta 44 (lien supprimé le 03/03/2019 à l'occasion de la sortie de la v1.0 finale). A noter qu'il n'y a pas d'installation, l'outil étant "portable". Enfin il faut quand même que le Framework .NET 4.52 (minimum) soit présent.

Voilà, j'espère que les testeurs seront nombreux et satisfaits. N'hésitez pas à me faire vos retours.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

smile

dipiquizz.png

Si vous souhaitez un peu de "matière" pour jouer, voici quelques dossiers thématiques contenant des fichiers audio pour le blind-test :

Note légale : ces fichiers audio sont la propriété de leurs détenteurs respectifs ; je ne fais que proposer des extraits récupérés ici ou là sur le net.

PS.: je profite de ce billet pour adresser un très grand merci à Alain F. de anim-16 qui m'a accordé beaucoup de son temps pour cette appli ces dernières années. Entre ses suggestions, ses retours de tests, ses partages de musiques et ses jingles vidéo, il s'est montré très disponible. merci1.gif

Information importante pour les utilisateurs de Windows 10 : le système de sécurité intégré (Windows Defender SmartScreen) peut empêcher l'exécution des applis qui ne sont pas "signées" par un certificat. Ce qui est le cas de mes logiciels car je n'ai malheureusement pas les moyens de dépenser plus de 200€ par an pour acquérir un certificat de signature de code...

Bref, en principe il est possible de forcer l'exécution en cliquant sur la mention "Informations complémentaires"...

smartscreen01.png

Puis en cliquant sur le bouton "Exécuter quand même". Ne vous inquiétez pas de voir "WakeOnLan.exe" dans cette copie d'écran prise à une autre occasion : le problème est le même pour DipiQuizz et mes autres outils.

smartscreen02.png

A noter que sur les dernières versions de Windows 10, ces fenêtres sont en rouge et non en bleu.

Publié le 23/12/2018 @ 16:36  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je crois que cette mise à jour-là va intéresser un peu plus de monde que la précédente car elle concerne un de mes outils les plus connus et utilisés.

Je parle bien-sûr de Dipiscan, l'avantageux remplaçant d'IPScan32 (que certains continuent pourtant à utiliser rolleyes).

Au menu de cette v2.2, j'annonce :

  • ajout possibilité d'utiliser le ":" comme séparateur dans les adresses MAC (au lieu du "-", option paramétrable dans la fenêtre de configuration)
  • ajout d'astuces au démarrage, également accessibles depuis le menu "?". Je n'ai pas eu/pris le temps de les traduire en anglais, si certains sont disposés à me donner un coup de main, je suis preneur. cool
  • ajout possibilité de placer "brin réseau local" en tant que favori (si vous ne connaissez pas les favoris, voir dans les astuces ! wink)
  • ajout du traitement de la machine locale (émulation analyse NetBIOS pour la machine locale, nécessaire sous W10 notamment), avec ajout d'une option correspondante dans la fenêtre de configuration
  • correction d'un problème de non affichage du fabriquant et commentaire (informations liées à l'adresse MAC) en cas de timeout à l'analyse
  • amélioration des temps d'analyse (excepté pour le scan qui était déjà optimisé)
  • ajout de la possibilité de récupérer la valeur par défaut d'une clé de registre (dans les colonnes personnalisées), en ne spécifiant pas de nom de valeur (demande de Roland J.)
  • ajout de la possibilité d'ajouter des colonnes non alimentées par analyse mais par saisie manuelle (elles n'apparaissent que dans l'onglet "suivi parc")
  • modification de l'affichage des colonnes non supprimables (onglet "colonnes" de la fenêtre de configuration) : présentées en italique avant, elles le sont à présent en gras. En revanche, l'italique est à présent utilisé pour représenter les colonnes qui ne concernent que l'onglet "suivi parc".
  • réorganisation de la fenêtre de configuration
  • correction des urls d'accès au site Dipisoft.com (https remplace http, la redirection pouvant ne pas être "transparente" et donc source de problème avec certains proxy d'entreprises
  • changement de couleur de fond de la fenêtre principale. Ce bleu est nettement plus sobre et reposant que le vert de la version précédente, non ?! wink

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

smile

Publié le 11/11/2018 @ 17:50  - 3 commentaires - 3 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Voilà un peu plus de 9 mois que je n'avais rien publié : ni billet, ni mise à jour d'appli. Je me contentais juste de répondre aux commentaires et aux mails qui m'étaient adressés.

Pourquoi ce si long "silence radio" allez-vous me demander ? Une énorme perte d'envie, tout simplement...

Pour faire simple et rapide, j'ai appris en février 2018 que j'allais devoir changer de boulot. Même si je m'interrogeais sur mon avenir depuis plusieurs mois, ce départ n'était pas un choix personnel. Dans les grosses boites les employés sont bien souvent de simples "pions" que l'on n'hésite pas à déplacer sans scrupules. Mais bon, je n'irai pas plus loin dans la polémique sinon je vais encore me faire rappeler à l'ordre. Autant dire que j'ai très mal vécu cet épisode, surtout que je me suis retrouvé à un poste (que je n'ai pas choisi) sur lequel je ne me sens pas à ma place, malgré une équipe sympathique qui m'a très bien accueilli... et même si six mois sont passés depuis ce changement de boulot, mon état d'esprit ne s'est guère amélioré. Je commence seulement à me remettre à coder un peu pour Dipisoft, c'est un signe...

Bref, je profite de ce moment où ça va un peu mieux pour me remettre à mes projets perso. A commencer par DipiQuery sur lequel j'avais des demandes d'évolutions et moi-même quelques besoins. Je vous propose donc aujourd'hui la v1.1 qui apporte les évolutions suivantes :

  • correction de problèmes d'export de date ("00:00:00" systématiquement ajouté et, sous Excel, jour/mois inversés si jour < 13)
  • ajout de la prise en charge de SQLite (nécessite la présence du pilote ODBC au même titre que les autres bases de données)
  • dans la fenêtre de configuration des sources de données, ajout de la possibilité d'insérer (pour éviter leur saisie) un pilote ODBC, le nom d'un fichier ou d'un dossier (faire un clic-droit dans la zone de texte "Chaîne de connexion")
  • ajout d'une fenêtre de visualisation du contenu d'une cellule en double-cliquant dans celle-ci (lorsque ledit contenu est tronqué à l'affichage, par exemple).
  • ajout de la limitation de la largeur d'affichage des colonnes (largeur maxi fixée à la largeur de la grille)
  • ajout de la césure automatique du contenu des cellules (contenu "découpé" sur plusieurs lignes si celui dépasse la largeur de la cellule)
  • ajout de la possibilité d'activer/désactiver le dimensionnement automatique de la hauteur des lignes (via un nouveau choix dans le menu "Options")

Voilà ! Je sais que DipiQuery n'est certainement pas l'appli la plus attendue, mais des mises à jours sur d'autres applis sont à venir.

smile

Publié le 11/11/2018 @ 11:50  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Ce billet s'adresse aux GuppYistes, les webmasters de sites qui utilisent le CMS GuppY. Si ce n'est pas votre cas, il y a peu de chances que sa lecture vous soit d'une grande utilité.

Ça faisait un petit moment que je devais mettre à jour mes plugins pour les dernières versions de GuppY mais je n'en trouvais pas le temps.

Et je n'ai pas d'excuse puisque c'est Lud BIENAIME alias Saxbar (le développeur principal de GuppY depuis quelques années) qui a fait le plus gros du boulot en me servant les adaptations sur un plateau dès l'été 2017. Je l'en remercie infiniment une fois de plus.

En fait j'avais entrepris quelques modifs inachevées et il me fallait donc les reporter dans les nouvelles versions et les terminer.

C'est aujourd'hui chose faite, confrères GuppYistes !

Si ArchivesNewsletters (ArchNwsl) n'a quasiment pas évolué, vous vous apercevrez en revanche que côté TranslatorBox ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, la liste des langues s'est enrichie (on en est à 75 il me semble) et il est à présent possible de sélectionner celles que vous souhaitez proposer...

Attention, ces nouvelles versions sont destinées aux sites en v5.02.x !

smile

Publié le 03/02/2018 @ 18:34  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Une fois n'est pas coutume, je passe une petite annonce : je suis à la recherche de "buzzers" fournis avec le jeu "Buzz" (PS2/PS3). Ces p'tites bêtes existent en version filaire ou sans fil.

buzzers.png

Si vous en avez qui prennent la poussière au fond d'un placard, qu'ils toujours fonctionnels et que vous êtes disposés à vous en débarrasser pour une modique somme (voir m'en faire don eek), ça m'intéresse ! Par contre, je n'ai pas besoin du jeu. wink

Merci de me contacter par mail ou en répondant à ce billet.

smile

Publié le 18/01/2018 @ 13:30  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Parfois des utilisateurs me demandent une amélioration ou un service comme si c'était un dû. Sans politesse dans la formulation, sans aucun remerciement en retour, alors qu'il m'arrive d'y consacrer des heures. Je pense par exemple à certains scripts que j'ai eu la gentillesse de développer spécifiquement et qui n'étaient même pas liés à mes outils. Ce n'est jamais agréable de se faire prendre pour un con (désolé pour cette vulgarité inhabituelle) mais c'est suffisamment rare pour ne pas m'affecter outre mesure.

Mais en bientôt 13 ans de partage gratuit de mes applis, c'est la première fois que je suis confronté à un message aussi désagréable que celui déposé dans le livre d'Or ce matin par un "client" mécontent. Réponse pas très sympathique à mon message de voeux pour la nouvelle année.

Vous aussi vous êtes insatisfaits de mes services ?

mad

Publié le 07/01/2018 @ 14:07  - 8 commentaires - 8 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Pour commencer, j'espère que ceux qui sont à cheval sur les traditions ne m'en voudront pas d'avoir mis près d'une semaine pour poster ce billet.

Je retardais l'échéance histoire de profiter de ces vœux pour vous annoncer quelques bonnes nouvelles mais malgré ces 2 semaines de vacances studieuses, consacrées quasi exclusivement à bosser pour Dipisoft, je ne suis pas en mesure de publier la moindre mise à jour.

Pour ces vacances j'avais prévu plusieurs chantiers (DipiQuizz, Dipiscan, WmiSysInfos et les traductions de plusieurs outils) mais le premier que j'ai entrepris m'a pris plus de temps que prévu et n'est d'ailleurs pas encore terminé.

Bref, c'est sans cadeau que je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Puisse-t'elle vous apporter santé et plein, plein, plein de bonheur !

Bon courage pour ceux qui reprennent le boulot demain, moi c'est déjà fait depuis mardi dernier.

smile

Publié le 07/01/2018 @ 11:07  - 2 commentaires - 2 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je sais que ce n'est pas bien de se moquer... Mais quand même, aujourd'hui je tiens à remercier mon hébergeur #yulPa d'avoir retiré ses serveurs de chez OVH ! tongue #OVHgate

smile

Publié le 09/11/2017 @ 10:07  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Quand Ivan (que je remercie au passage) m'a contacté la semaine dernière pour me proposer son fichier de traduction bulgare pour WmiSysInfos, j'ai été très touché mais surtout assez embarrassé. Car malgré mes recherches effectuées il y a quelques années, je n'étais jamais parvenu à faire en sorte que mes applications puissent afficher les traductions utilisant un alphabet différent du nôtre.

Bien placé pour savoir que la traduction d'une appli peut prendre beaucoup de temps, je me suis mis en quête d'une solution pour que le dur labeur d'Ivan ne soit pas destiné à finir à la poubelle.

Et j'ai fini par trouver ! banadance.gif

Je vais donc progressivement adapter toutes mes applis en VB5 qui sont déjà "multilingues" (DipiBoost, EasyGroupsAdmin, LeRenommeur, MigrImp, QuickUserInfos, SendMail, WakeOnLan et WmiSysInfos) pour y implémenter les modifications nécessaires à l'affichage de caractères arabes, chinois, japonnais, hébreux, etc... Il reste malheureusement certains alphabets que je ne suis pas parvenu à traiter (thaï, vietnamien notamment) et d'autres qui le sont partiellement (langues d'Europe de l'Est qui n'utilisent pas le cyrillique).

Mais ce n'est pas tout !

Galvanisé par cette avancée importante, je me suis dit qu'il était peut-être nécessaire de donner un coup de main à celles/ceux qui souhaiteraient s'engager dans le lourd travail de traduction de mes applis.

Je me suis donc mis à la tâche pour vous proposer un outil de traduction automatique (basé sur le service de traduction de Google) qui permet de générer une version bêta d'une traduction. Même si le résultat est très perfectible, je pense que son utilisation pourra vous faire gagner du temps.

N'hésitez pas à me faire des retours sur l'utilisation de ce traducteur et vos éventuelles difficultés.

Merci d'avance pour votre participation !

smile

Publié le 23/10/2017 @ 18:18  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Rubriques

Déplier Fermer Logiciel

Déplier Fermer Le site

Déplier Fermer Divers

Calendrier du blog

03-2019 Avril 2019
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Derniers billets

06/04/2019 @ 14:53
LeRenommeur v2.2... ...
17/03/2019 @ 13:54
IPScan32... ...
17/03/2019 @ 12:31
SendMail v3.2... ...
07/03/2019 @ 19:44
DipiQuizz v1.1... ...
03/03/2019 @ 14:40
DipiQuizz v1.0 finale... ...
19/02/2019 @ 07:04
Dipiscan v2.2.1... suite ! ...
18/02/2019 @ 20:58
Dipiscan v2.2.1... ...
23/01/2019 @ 21:55
QuickUserInfos v3.5... ...

Derniers commentaires