WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257329 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°40 

par Thoms le 13/08/2007 @ 16:11
Bonjour damien,

Je souhaitais tout d'abord à te féliciter pour la création de tonprogramme WakeOnLan v2.4, il est l'un des seuls à être en Francais etde plus, simple à se servir ...
Cependant il se trouve que je suis confronté à un problème récurantpour tout ce qui concerne les commandes Arrêter, Redémarrer, Mettre enVeille ... ETC ...

En suivant la description du logiciel, je trouve ceci :

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre etsur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexionau bureau à distance) ?
.......
Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' lepermette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous(l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoirdes privilèges suffisants.

Je possède les droits d'administrations suffisant sur ma machine distante, le service "Serveur" est bien démarré ... Mais pourtant à chaque demande d'intervention sur le PC cible, il m'indique un echec d'éxécution. Voir Screen
Je précise que le port de mon routeur est correctement ouvert ...
Par contre aucun soucis pour le réveiller d'une mise en veille ou d'un arrêt...

Qu'est ce que je peux faire de plus ? triste Merci d'avance

[réponse de damien, le 13/08/2007 à 19h44]

Pour commencer, je te remercie pour tes encouragements.

Venons-en à ton problème : l'impossibilité d'agir sur ta machine distante (en dehors du réveil). Je vois dans ta capture d'écran que l'IP de la machine en question est en 192.168.x.x. J'en conclue donc, peut-être trop rapidement, qu'il s'agit d'un "petit réseau personnel". Les bécanes sont fort probablement sous XP voir en Win9x et l'ouverture de session est donc par conséquent validée localement et non par un contrôleur de domaine sous Win200x.

Je poursuis : tu dis que tu possèdes les droits d'administrations suffisants sur ta machine distante ; je serais moins affirmatif que toi sur ce point. En effet, que tu sois admin quand tu ouvres la session en local sur la machine est une chose mais dans le cas présent le besoin est différent : il faut que ta machine "cible" reconnaisse des droits suffisants à l'utilisateur qui a ouvert la session sur la machine "maître". Es-tu sur que c'est bien le cas et que le compte n'est pas reconnu comme simple invité par l'autre bécane ?

Tu peux commencer par tester la commande SHUTDOWN avec son option -m pour voir si le résultat est le même, ce qui sera certainement le cas à mon avis.

Je pense que pour résoudre ton problème, tu devras toucher à quelques réglages dans les "stratégies locales de sécurité" (outils d'administration) : regarde les options proposées dans "Attribution des droits de l'utilisateur" et dans "Options de sécurité"...

J'espère t'avoir mis sur la piste, merci de me tenir au courant de l'avancement de tes recherches.


Réaction n°39 

par war9595 le 07/08/2007 @ 17:42

Ce n'ai pas exactement ce que je voudrais.

Je voudrais pouvoir créer des sous dossier dans le fichier ini, c'est à dire de choisir plusieurs nom de dossiers (serveur, computer,etc..)

Merci d'avance.

Mille excuses pour mes demandes, mais le produit est tellement simple d'utilisation que je ne veux pas changer.

[réponse de damien, le 09/08/2007 à 09h58]

Désolé mais pour le moment, je n'ai pas le temps... si tu avais été un peu plus précis dans ta demande initiale, je n'aurais pas perdu du temps sur quelque chose qui servira peut-être à personne. portnawak


Réaction n°38 

par war9595 le 06/08/2007 @ 16:17

Je sais lire, ce n'ai pas très sympa.

Par contre, je ne comprends pas la modif.

Merci

 cool

[réponse de damien, le 06/08/2007 à 16h36]

C'était de l'humour, faut pas le prendre mal... pas ma faute

Pour ce qui est de la modif, c'est très simple puisque ça correspond exactement à ce que tu m'as demandé : soit tu lances WakeOnLan sans paramètre, dans ce cas il exploitera le fichier WakeOnLan.ini ; soit du indiques en paramètre (dans le raccourci) le nom du fichier que tu veux utiliser. Exemples :

  • wakeonlan.exe batiment1.ini
  • wakeonlan.exe \\serveur\partage\uniteA.ini
  • wakeonlan.exe d:\mes documents\test.ini

C'est bien ce que tu voulais, non ? déconcerté


Réaction n°37 

par war9595 le 06/08/2007 @ 09:34

Magnifique logiciel.

Avait vous trouver une solution pour scinder les bases.

Cordialement.

coucou

[réponse de damien, le 06/08/2007 à 10h37]

La réponse est rapide : OUI, comme je l'ai écrit dans la dernière news

PS.: c'est bien de savoir écrire, mais savoir lire c'est pratique aussi ! cligne


Réaction n°36 

par Koala68 le 03/08/2007 @ 15:52

Bonjour

Superbe outil ! Bravo !!
Ma question est la suivante : pourrait-on envisager d'utiliser cet outil en ligne de commande ?
J'aimerais en fait allumer une partie du parc à une heure précise, l'éteindre le soir après une certaine heure,  à l'aide des tâches planifiées.

Si on pouvait lancer ce logiciel avec des paramètres, ca serait parfait cligne exemple :
wakeonlan.exe /allumer:1-20 /heure:0700
ou
wakeonlan.exe /eteindre:tout /heure:2000 /force

On pourrait même envisager de faire ça avec le nom des postes avec des wildcards genre poste-1$­$­ (en se basant sur les postes conetnus dans le .ini)

Si jamais un tel outil existe déjà, je suis preneur ^^

[réponse de damien, le 03/08/2007 à 16h03]

J'y pense effectivement depuis un petit moment. Pour tout dire, la version actuelle aurait déjà été dotée de cette fonctionnalité si j'avais eu le temps et le courage de m'y attaquer... mais ça nécessite de réfléchir un peu plus sur la synthaxe de la ligne de commande.


Réaction n°35 

par Herve le 27/07/2007 @ 13:08

Je viens de tester la version 2.4 avec un délai de 6000 msec sur 6 PC: impeccable. sourire J'ai juste changé le masque à 0.0.0.0 pour que les "magic packets" sortent sur les 2 interfaces réseau de mon serveur. Merci coucou

Hervé

[réponse de damien, le 28/07/2007 à 22h48]

Si cette nouvelle version te convient alors c'est nickel ! cligne


Réaction n°34 

par Herve le 23/07/2007 @ 13:31

Bonjour coucou,

j'utilise un programme similaire pour réveiller plusieurs centaines de PC et les forcer à booter sur le réseau en PXE. Le problème est que tous ces PC qui demande simultanément une image de boot à un serveur TFTP, cela provoque beaucoup d'erreur oups. Je suis donc obligé de scinder ma liste en petit paquet pour y arriver. Est ce qu'il y aurait moyen de ne pas réveiller tous les PC en même temps mais un par un avec un délai configurable en seconde ? siffloteIl serait alors possible de démarrer 100 PC avec un délai de 6 secondes; ce qui fait qu'après 10 minutes, ils sont tous démarrés et on reçu leur image de boot sans erreur sourire. C'est possible ?

Merci d'avance,

Hervé

[réponse de damien, le 23/07/2007 à 20h29]

Oui, c'est tout à fait possible, la modif à apporter n'est pas très importante... Il faut juste que je trouve un peu de temps pour la réaliser. J'essaye de faire ça dans les prochains jours mais sans garantie.


Réaction n°33 

par war9595 le 12/07/2007 @ 15:55

Y a t'il possible d'avoir plusieurs bases (.ini) pour séparer les domaines.

[réponse de damien, le 13/07/2007 à 19h05]

La version actuelle ne le permet pas, mais je peux étudier la chose pour la prochaine version.

Je verrai s'il est plus intéressant de pouvoir indiquer un nom de fichier .ini (via paramètre du raccourci par exemple), ou d'implémenter la possibilité de créer des dossiers/sous-dossiers...


Réaction n°32 

par julien le 15/06/2007 @ 10:10

Ah oui j'oubliais il a un petit bug dans le prog ipscan32, lorsque tu scanes les IP tu oublie de scanner celles qui se finisse par 0, exemple 172.17.2.0 est attribué par dhcp chez moi.

Aussi un autre truc, dans wakeonlan, il serait bien que la messagebox qui indique q'une box ne réponds pas quand on fait une requete WMI soit non bloquante. Je m'explique:

Si l'on veut éteindre tout une série de PC et que une, au beau milieu de la liste ne réponds pas et que l'administrateur est parti après avoir fait sa commande, alors ca interromps tout le processus. Il faudrait effectuer les requetes suivantes, sans bloquer le flux sur la messagebox.

A+

voila a+

[réponse de damien, le 15/06/2007 à 21h42]

Merci pour ces suggestions, je vais étudier ça de près...


Réaction n°31 

par julien le 15/06/2007 @ 09:57

salut Damien,

J'apporte quelque petites clarification par rapport à au message que j'ai laissé hier.
Dabord je ne voulais absolument pas insinuer que tu avais fais un mauvais travail, ou que tu n'avais pas fait de recherche, cela se voit qu'il y a du travail derrière tes programmes et que tu t'es documenté. Mon message n'avais que mission d'aider simplement ceux qui rencontrent evetuellement des problème avec la configuration par defaut, comme c'était mon cas. Je ne voulais pas te vexer ou avoir l'air d'avoir trouvé la solution miracle, désolé si c'était le cas.

En fait j'ai donné cette indication car j'ai pensé que le paramètre particulier par defaut 255.255.255.0, convenant à un réseau de classe C, et ne convenant pas à un réseau de classe B comme le mien, n'était pas le plus "passe partout". Le masque 0.0.0.0, en revanche fonctionnera dans tous les cas, donc je ne vois pas pourquoi s'en priver, a part comme tu dis pour ne pas envoyer le broadcast sur les sous-réseaux si il y en a...mais honnetement 1 paquet UDP sur un réseau, ca ne risque pas de créer un dénis de service:D

J'espère avoir été plus clair cette fois ci cligne Et sache que j'ai trouvé les 2 programmes ipscan et wakeonlan utilisés conjointement très pratique!

Et pour l'adresse email, c tout simplement que je ne la donne jamais sur le net, car je n'ai aucune confiance.

Au plaisir

[réponse de damien, le 15/06/2007 à 21h31]

Merci à toi d'être revenu pour donner ces explications. Désolé de m'être un peu emporté mais j'ai pris ta première intervention comme celle de quelqu'un qui débarque avec ses gros sabots en se prenant pour le Chevalier Blanc ! oups

Allez, on oublie ça !

En ce qui concerne l'utilisation conjointe des deux outils que tu cites, je suppose que c'est dans le but de mettre à jour les adresses MAC ? Pour info, j'envisage d'intégrer dans WakeOnLan une fonction de recherche/mise à jour de ces dernières.