WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257222 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°50 

par Seb le 11/12/2007 @ 16:57

Bravo bravo et encore bravo !!

quelle belle contribution à la communauté ! Je te félicite vraiment pour tout ce travail accompli et qui plus est, gratuitement et pour le plus grand service de nous autres, administrateurs réseaux !!!

Ce soft est top !

Je n'arrive pas, pour l'instant, à lancer aucune commande "WMI". La requête est rejetée. J'ai bien vérifié tous les paramètres et autres droits dans les stratégies locales. (sous XP). Par contre, l'extinction et le réveil fonctionne très bien. (et c'est le principal pour moi, même si ma curiosité naturelle me pousse à savoir pourquoi tout ne fonctionne pas ! sifflote)

Merci encore à toicoucou

[réponse de damien, le 11/12/2007 à 17h02]

Merci pour les compliments ! Pour ton problème WMI, tu as jeté un oeil à la FAQ ?! cligne


Réaction n°49 

par Dailyplanet le 06/12/2007 @ 10:47

Merci pour votre réponse.

J'ai cocher ICMPv4 entrant dans mon Firewall Live OneCar et tout fonctionne.

Bonne suite à WOL

[réponse de damien, le 06/12/2007 à 14h25]

Merci d'avoir pris le temps de revenir pour poster ta réponse. coucou

Tout le monde ne fait hélas pas forcément preuve de la même politesse... triste


Réaction n°48 

par Dailyplanet le 04/12/2007 @ 15:12

Bonjour,

Un grand bravo pour ce logiciel WOL.

WOL fonctionne parfaitement si je désactive mon pare-feu.

Mais dès que je le ré-active, j'ai le message:

Echec de l'opération sur "XXXX": la machine distante ne répond pas...

Etant un peu novice...quelles sont les modifications à apporter au pare-feu (Live Onecare).

Merci

[réponse de damien, le 04/12/2007 à 19h49]

Le message indique que la machine ne répond pas aux requêtes ICMP. Je ne connais pas ce firewall mais il doit certainement proposer, comme les autres firewall, une rubrique permettant d'activer ICMP indépendamment du reste...


Réaction n°47 

par Biscuit le 17/11/2007 @ 08:57

Bonjour, enfin une ergonomie digne de ce nom...
Pour le cas ou on desire ARRETER un PC à distance , vous mentionnez le service "SERVEUR" qui doit etre activé sur la machine distante ... Je n'ai pas trouvé ce service à intégrer au démarrage .... Que dois je faire .. Je ne suis pas un administrateur professionnel....
Merci pour votre réponse

[réponse de damien, le 17/11/2007 à 18h30]

En fait, tout dépend de la méthode que tu veux utiliser : la méthode "WMI" ne nécessite pas que le service serveur soit démarré, la méthode "standard" oui... Pour en savoir plus, je t'invite à consulter la toute nouvelle FAQ.

En principe, ce site et les outils qui y sont évoqués (à quelques exceptions près) s'adressent à des utilisateurs qui s'y connaissent un minimum en administration et/ou l'utilisation de Windows. Ceux qui ont des lacunes peuvent trouver des réponses dans l'aide de Windows... Voici toutefois une méthode pour activer le service :

  • clic droit sur l'icone Poste de travail
  • sélectionner l'option "Gérer"
  • dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner le "noeud" nommé "Services et applications"
  • puis "Services"
  • chercher l'item "Serveur" sur laquelle il faudra double-cliquer
  • dans la fenêtre qui s'ouvrira, opter pour le type de démarrage "Automatique", puis cliquer sur le bouton "Appliquer"
  • enfin, cliquer sur le bouton "Démarrer"


Réaction n°46 

par DIDI le 05/11/2007 @ 16:41

Bonjour,

J'ai regardé et testé votre logiciel WakeOnLine je le trouve génial

mais je voudrais savoir s'il est possible de ne pas mettre d"adresse Ip ou nom netbios/dns, car je travail avec un serveur DHCP

Merci de votre réponse

[réponse de damien, le 05/11/2007 à 17h25]

DHCP ou pas, il faut quand même spécifier une information permettant de trouver la machine sur le réseau (WakeOnLan - et non WakeOnLine - n'a pas de boule de cristal) ! Dans ce cas, indiquer le nom NetBIOS ou le nom DNS...

PS.: je déplace cette contribution dans les réactions à l'article correspondant, il y a plus sa place que dans les réactions du blog.


Réaction n°45 

par sissou le 25/10/2007 @ 12:58

Bonjour j'aimerais savoir si c'est possible que le "Paquet Magique" soit envoyé non pas à un seul poste (via son adresse MAC) mais à plusieurs postes.
Merci d'avance.

[réponse de damien, le 25/10/2007 à 13h52]

Désolé mais je ne comprends pas la question... Tu connais un peu le principe du WOL ? Le magic packet est envoyé en broadcast (à l'adresse déterminée par l'IP et le masque spécifié) donc potentiellement à des dizaines, des centaines voir des milliers d'interfaces réseau. Seule l'interface réseau correspondant à l'adresse MAC souhaitée y "répondra" (façon de parler, car la machine cible n'envoie aucune réponse) en démarrant la machine dans laquelle elle se trouve.

Maintenant, si tu sélectionnes plusieurs machines (sur le même brin éthernet ou non), toutes les machines concernées se réveilleront, du moins en théorie si elle sont configurées pour...

PS: Au fait, j'ai déplacé ce message dans les réactions à l'article WakeOnLan car il n'avait rien à faire dans le livre d'or. portnawak


Réaction n°44 

par Tibo le 08/10/2007 @ 16:38

Bonjour,

Je trouve que WakeOnLan est une véritable réussite, simple, ergonomique (fini les invites de commandes) je suis vraiment satisfait de voir qu'on a aussi des personnes en france qui sachent faire se genre de petit logiciel...

Excellent...

Je ne trouve pas de manuel d'installation pour faire face aux petits soucis que je rencontre pas ma faute

je peu trouver ca ou???

[réponse de damien, le 08/09/2007 à 19h31]

Merci pour les compliments !

Un manuel d'utilisation ? Euh... comment dire... ?! Ben en fait... y en a pas ! Et WakeOnLan n'est pas une exception puisque c'est le cas pour tous mes softs présents sur ce site... oups

En attendant que je trouve le temps d'en rédiger un (ou que quelqu'un se propose pour le faire  sifflote), tu trouveras pas mal de réponses dans les réactions à cet article ; et si toutefois tu ne trouves aucune d'information pour "faire face aux petits soucis" que tu rencontres, n'hésite pas à poser tes questions ici même (en cliquant sur le bouton "réagir à cet article").

PS.: j'ai déplacé ce message ici car il y n'avait pas trop sa place en réaction au billet "Traduction de WaleOnLan toujours...".


Réaction n°43 

par bo33b le 25/09/2007 @ 08:53

Bonjour! Je suis American, je voudrais un version en englais, s'il vous plait! Votre programme est tres bien, mais je ne comprends pas francais. C'est possible, n'est pas?

Merci!

Hello! I am American, I would like a version in English, please! Your program is very cool, but I don't understand French. Is this possible?

Thank you!

[answer from damien, on 2019-09-26 at 10:21am]

Of course it is possible! I plan since a long time to internationalize my main softwares, but I miss of time to make it.

I am nevertheless going to try to make an effort to quickly publish an english version of this program : being referenced on Wikipedia(EN), it attracts many nonFrench speakers visitors...

Regards,

---

Bien sur que c'est possible ! J'envisage d'ailleurs depuis longtemps d'internationaliser mes principaux logiciels, à terme, mais je manque de temps pour le faire.

Je vais toutefois essayer de faire un effort pour publier rapidement une version en anglais de ce programme-ci, dans la mesure où étant référencé sur Wikipedia (EN), il attire beaucoup de non francophones...


Réaction n°42 

par Herve le 09/09/2007 @ 11:32

Bonjour damien coucou,

je viens de me rendre compte que le paramètre de délai entre les packets WOL est limité à 9999 msec soit un maximum de pas loin de 10 secondes.

 J'aurais besoin de délai plus long, pouvant aller jusqu'à plusieurs minutes. Le PC est ainsi capable d'effectuer une tâche longue (un wipedisk de 50 minutes par exemple) puis d'envoyer le résultat dans un fichier sur le serveur.

C'est possible ? cligne

Ce serait ptet mieux de mettre le délai en seconde pour le rendre plus lisible cool

Merci d'avance, Hervé

[réponse de damien, le 09/09/2007 à 20h42]

Vous m'avez déjà formulé cette demande par mail perso le 22/08 ! cligne

Oui, j'intégrerai cette modif pour la prochaine version, mais je ne sais pas encore quand...


Réaction n°41 

par Bilou_Gateux le 27/08/2007 @ 16:51

Bonjour damien,

Félicitations pour ce petit freeware qui fonctionne parfaitement sur mon LAN.

Pouvez vous me confirmer si je peux utiliser cet utilitaire en mode Portable sur clé USB à partir du moment où l'ordinateur hôte dispose bien de touts les DLLs et OCXs nécessaires et enregistrés.

"C:/WINDOWS/system32/MSCOMCTL.OCX"=dword:0000000D
"C:/WINDOWS/system32/ASYCFILT.DLL"=dword:0000000E
"C:/WINDOWS/system32/comcat.dll"=dword:0000000C
"C:/WINDOWS/system32/msvbvm50.dll"=dword:00000007
"C:/WINDOWS/system32/MSWINSCK.OCX"=dword:00000003
"C:/WINDOWS/system32/vb5fr.dll"=dword:00000002

Les paramètres de configuration tel que minimiser dans la systray sont-ils stockés dans la base de registre ?

Même question pour IPScan32 ?

[réponse de damien, le 28/08/2007 à 09h18]

Merci pour les félicitations... cligne

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser WakeOnLan en mode portable si les DLLs et OCXs sont présents sur le poste (ou dans le répertoire de l'EXE). Pour ce qui est de la config, tout est stocké dans le fichier .ini.

En ce qui concerne IPScan32, bien qu'il puisse aussi être utilisé en mode portable, sa config est en revanche stockée en base de registre : HKEY_CURRENT_USER/Software/VB and VBA Program Settings/Dipisoft/IPScan32

Pour info, ce qui justifie la différence de traitement (fichier .ini ou base de registre) c'est la nature et la quantité des infos de config de chaque soft : seuls WakeOnLan, LanAlertCenter et SendMail utilisent des fichiers .ini car ils stockent beaucoup d'infos qu'il est nécessaire de pouvoir récupérer facilement, lors de la réinstallation d'une machine par exemple ou de l'exportation vers un autre PC. Dans le cas DipiBoost, Dipiview, EasyGroupsAdmin, LeRenommeur et QuickUserInfos, il n'y a que peu d'infos à conserver, et il s'agit essentiellement de paramètres de l'interface tel que la postition/taille de la fenêtre, etc. Bref, des éléments qui n'ont que peu d'importance.

IPScan32 était aussi dans ce cas mais sa config s'est récemment bien enrichie, je devrais donc revoir son mode de sauvegarde de config : ne plus stocker en base de registre mais dans un fichier .ini. Je verrai ça prochainement.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions !