WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257418 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°70 

par Archymede le 04/10/2008 @ 17:31

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos logiciels, que je découvre et qui me seront sans doute très utiles.

Concernant WOL pensez-vous bientôt publier votre version qui intègre une possibilité de saisir un login/mot de passe pour agir sur les machines à distance? (le compte administrateur des machines distantes étant différent de mon compte local)

Merci encore.

[réponse de damien, le 04/10/2008 à 17h53]

J'espère pouvoir la publier rapidement. Je n'attends qu'une chose pour cela : que les traductions en espagnol italien et en portugais soient terminées. Mais vu que personne ne semble s'y intéresser, ça peut durer encore des mois. pas ma faute


Réaction n°69 

par php56 le 15/09/2008 @ 09:41

Bonjour Damien,D'abord bravo pour tous ces utilitaires bien pratiques.J'ai le même problème que romegas signalé le 19/03/2008. C'est à dire le message "erreur d'exécution 87" quand je lance le réveil d'une machine (quelle que soit la machine du réseau).Je travaille également sous XP et quand ce message d'erreur s'affiche, je clique Ok et l'application se ferme. triste En sais-tu davantage à présent ?
Merci.PS. Je travaillais avec une version plus ancienne (je ne sais plus laquelle) et il n'y avait pas ce problème.

[réponse de damien, le 15/09/2008 à 12h34]

Non, je n'en sais toujours pas plus : l'utilisateur auquel tu fais référence a fait quelques manips que je lui ai indiquées mais sans succès. Voyant que ça tournait sur une autre machine, je pense qu'il a probablement du réinstaller la sienne "proprement"... pas ma faute


Réaction n°68 

par Zartan le 10/09/2008 @ 09:13

Bonjour   Vraiment un super boulot, je vais probablement utiliser IPS, QUI, LAC,WOL. Qui sont très facile d'utilisation.    WOL : Une petite question cependant.   Il marche parfaitement, mais est ce que l'extinction des pc peut être interrompue par l'utilisateur autrement que par ( shutdown -a ) ? Genre un petit bouton sur la fenêtre  pop-up.   Encore bravo

[réponse de damien, le 10/09/2008 à 11h55]

La fenêtre affichée sur le poste distant lors de son extinction n'est pas une fenêtre créée par moi. C'est le système distant qui l'affiche quand il reçoit une demande de redémarrage/extinction. Je n'ai donc aucune possibilité d'y ajouter un bouton. Désolé.

En tout cas, merci pour les compliments. cool


Réaction n°67 

par arniom le 30/08/2008 @ 20:55

Bonjour,

J'utilise ce logiciel pour réveiller à distance des machines depuis déjà pas mal de temps depuis un contrôleur de domaine Windows 2003 à des fins d'administration distantes.
Je suis actuellement en train de passer à Windows 2008, et à mon grand désespoir, il y a un problème de compatibilité car le logiciel ne fonctionne pas triste
Lors de l'installation, un message d'erreur s'affiche, que je vous retranscrit ici :
C:WindowsSystem32stdole2.tlb
Impossible d'enregistrer la bibliothèque de type : RegisterTypeLib a échoué ; code 0x8002801C.
Erreur d'accès au Registre OLE.

Si on force le passage en ignorant l'erreur, alors l'installation se fait correctement, mais lorsque l'on souhaite utiliser le logiciel, et bien que l'interface fonctionne correctement, si l'on "test" une machine pour voir si elle éteinte ou allumé, alors il l'a trouve éteinte même si elle est bel et bien allumé, et si l'on tente de réveillé une machine éteinte, cela ne fonctionne pas non plus.

La même erreur se produit à l'installation d'IPScan32, et le scan ne donne rien.

En espérant que ces 2 merveilleux logiciels soit bientôt compatible, je vous remercie encore pour le travail effectué.

Bonne fin de vacances si ce n'est pas déjà trop tard cool

[réponse de damien, le 31/08/2008 à 11h08]

Le problème d'installation est le même sous Vista : j'ai cherché à le résoudre mais sans succès pour le moment... je dois toutefois avouer que je n'y ai consacré que très peu de temps.

Les dysfonctionnements que vous rapportez sur WakeOnLan et IPScan32 ne sont pas surprenant : ces applis s'appuient sur les exécutables PING, NBTSTAT, ARP, TRACERT et NSLOOKUP (uniquement les 3 premiers s'agissant de WakeOnLan) que Microsoft a probablement modifiés dans son nouvel OS. Si le résultat renvoyé par ces commandes n'est plus présenté tout à fait de la même façon, cela peut mettre en échec mes outils. portnawak

Mais inutile pour autant de jeter mes applis à la corbeille, il y a un moyen de contournement ! Il suffit de récupérer les exécutables citées plus haut sur un poste XP et de les placer dans le répertoire de chacune de mes applis. Tout devrait alors rentrer dans l'ordre.

Il n'empêche qu'il me faudra régler le problème sans imposer cette "bidouille" à mes utilisateurs, il faut pour cela que je récupère les 5 exécutables concernés pour les analyser. Si vous pouviez me faire un .zip les contenant, je vous en serais reconnaissant. cool


Réaction n°66 

par Mike le 12/08/2008 @ 17:11

Bonjour !

Tout d'abord félicitations pour ce programme super pratique !

N'étant pas du tout expert en réseaux j'ai, comme beaucoup de ce forum, assez bien bidouillé pour y arriver...

Pour Réveiller : pas de problème et le programme affiche l'état de la machine (attention en cas de reboot du routeur, il est possible que l'ip d'une machine change ! la mienne est passée de 192.168.2.103 à 192.168.2.100 sans prévenir !!)

Par contre pour la fermeture du PC ca a été plus difficile... j'ai essayé entre autre :

Configuration du routeur : forwarding du port 7 vers l'adresse ip pc distant

Je travaille en workgroup donc trouvé dans des forum parlant du sujet : Modification du Network access (classic) et une autre (Account limit local ou quelque chose -> disabled)

Autorisation de la carte réseau à sortir de veille (configuration de la carte réseau)

Vérification du service serveur (ok via la commande services.msc)

Modification de la stratégie local en essayant de permettre à Everybody certains paramètres (je ne sais pas si ca a eu une influence)

Je rencontrais toujours la même erreur : La machine distante rejetait les demandes. J'en ai déduit que j'avais un problème d'autorisation pour éteindre la machine.

D'autant plus qu'avec un autre freeware (remshutdwn de matcode) il m'a demandé de me logger ! et ca a marché ! Je tenais une piste !!

SOLUTION : J'ai ajouté le même compte administrateur IDENTIQUE sur les deux machines ! Identique = même nom et même mot de passe

Par exemple : Nom du compte : JOSEPH monmotdepasse sur les deux machine !  Note : Sur le PC cible, il n'est pas obligatoire de se logger avec ce compte là... il faut juste que le compte soit présent.

Et ca marche !     enfin presque tout...

Toujours impossible de sortir du mode veille ... Mais je cherche et je vous tiens au courant  !

Encore bravo pour ce soft très utile pour moi car mon pc fixe fait office de serveur pour un DDUR externe et une imprimante. Le PCfixe se trouvant...  au 2ème étage ! Plus besoin de monter quatre à quatre pour imprimer !!

MERCI MERCI MERCI

Mike

PS : merci à Scaragot pour les échanges téléphatiques (private joke) !

[réponse de damien, le 12/08/2008 à 18h10]

Tout d'abord merci pour les félicitations ! cligne

Pour le problème d'adresse IP qui change, il est possible de spécifier le nom de la machine plutôt que son IP... ça peut régler certains problèmes mais pas tous (notamment le WOL dans certains cas).

Vous dites que vos problèmes sont principalement liés aux fonctions d'extinction (je classe les fonctions autres que le WOL dans le même sac), c'est souvent le cas car elles nécessitent des droits sur la machine distante. Comme vous l'avez remarqué (mais c'est expliqué dans la FAQ), il y a quelques petites choses à faire quand on veut mettre ces fonctions en œuvre sur un réseau en workgroup.

Sachez que votre problème sera réglé dans la prochaine version car elle intègre la possibilité de spécifier un login/password qui sera utilisé en remplacement de l'identification de l'utilisateur qui a ouvert la session. Mais, bien qu'elle soit prête depuis déjà 1 mois, je ne souhaite pas la publier pour le moment car je n'ai toujours qu'un seul fichier de langue à jour (roumain) en plus du français bien sur. Je n'aime pas trop ce genre de méthode mais j'espère qu'elle poussera certains utilisateurs à mettre la main à la pâte pour poursuivre la traduction des autres fichiers, voir créer de nouvelles traductions (allemand ou néerlandais, par exemple). Pour info, le pack de langues est téléchargeable ici...


Réaction n°65 

par Dan le 14/07/2008 @ 22:01

Using your WoL program with ease until one day the entire list of PC's dissappeared. How and Why did this happen?

[réponse de damien, le 15/07/2008 à 06h43]

I encountered this problem only one time, but I had modified the configuration file manually. Note that you are the first user wich inform me of it… oups

Look at the .ini file with a text editor (such as notepad), it is possible that your machines are still there and that you can recover them by adjusting the value of "NbMachines" according to the number of the last machine. Sorry for this bug...


Réaction n°64 

par Erwan52 le 15/06/2008 @ 14:20

Bonjour à tous,
Félicitations pour ce soft ainsi que les autres...
WOL je l'utilise personnellement un petit peu, mais je l'ai surtout mis en place dans un espace multimédia et il ravi les  gerants de l'espace. Plus besoin d'allumer les 10 postes le matin, ni les éteindre le soir cligne
Par contre j'aurai une petite question. Est-il possible "d'ordonner" avec une requete WMI à distance l'ouverture d'une session locale d'utilisateur xp? Tout comme la fermeture de session distante? Bien sur en envoyant les informations user/mdp.

Je ne demande pas forcément l'intégration dans WOL (meme si ce serait super) mais plutot savoir si c'est techniquement possible et éventuellement trouver un piste pour realiser ceci.

Merci,

[réponse de damien, le 15/06/2008 à 16h58]

Merci pour ces compliments. cool

Par contre, je n'ai aucune solution à vous proposer pour ouvrir une session via WMI... Je chercherai quand j'aurais un peu de temps et je vous recontacterais le cas échéant.


Réaction n°63 

par pskarga le 07/06/2008 @ 19:18

Hello,

   almost perfect job :) One question - it's possible power down W2K pc's ? After testing your little gem in my LAN I've found wakeup/shutdown works on all my XP machines perfectly, but on W2K shutdown is finished with "now is safe to power off your PC" message on screen.

  It's not WMI or ACPI issue - I CAN power off these PC's remotely (by MS management or some another "shutdown apps"). It will be nice to have complete, universal suite with your WakeOnLan only.

Best regards -

- Piotr Skarga

[answer from damien, on 2008-06-09 at 02:55pm]

First, I apologize for the delay of my answer and for my bad english (tanks to BabelFish!). oups

I have just finished long tests (with my software but also with the shutdown.exe of another machine under WinXP) on a virtual machine W2k-sp4 (under VirtualPC 2007) and indeed, I note that the extinction is not total : the message whom you quote appears systematically.

I made many seeks on the Net to try to find an explanation: each time, it is advised to check the “Enable Advanced Power Management” box of APM tab in Power Options window, but that fu**ing tab does not exist on my machine! I am sincerely sorry but results of my tests are negative and I regret not to be able to help you more...

Here is a link which has not improved anything in my case but perhaps you will have more chance : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;810903


Réaction n°62 

par tassin le 21/05/2008 @ 15:45

J'ai finalement installé et testé votre logiciel et il fonctionne comme un charme. En mode graphique je peux faire arrêter mes PC à distance sans problème..mon petit souci est le suivant: je voudrais effectuer une tache planifier sur Windows 2000 afin de pouvoir faire eteindre les PC la nuit ...j'ai tester celle-ci mais y'a un erreur.

wakeonlan /S c:utilsmachine.ini

machine.ini contient le nom des machines de mon réseau à eteindre...Wakeonlan me ramène le message d'erreur suivant: paramètre invalide..

Merci de nous laisser bénéficier de vos compétences techniques

[réponse de damien, le 21/05/2008 à 16h10]

Dans le cas présent, l'erreur ne vient pas du logiciel mais de la façon de l'utiliser : cette syntaxe n'est pas reconnue car il faut obligatoirement indiquer soit le nom de la machine (déclarée dans le fichier .ini), soit son adresse IP (ou son nom NetBIOS/DNS). La version actuelle ne permet pas de traiter plusieurs machines en une seule commande...

Par ailleurs, le nom du fichier .ini, quand il est spécifié, doit être placé en premier paramètre.


Réaction n°61 

par Fabien le 08/04/2008 @ 13:43

Bonjour,

Je vois votre appel à traductions et j'aimerai essayer d'apporter mon aide, mais WOL supporte-t-il le codage Unicode (UTF8). Mes tests tendent à montrer que non.

Merci  pour le temps que vous passez pour coder ces petits bijous.

[réponse de damien, le 08/04/2008 à 15h51]

Merci de votre proposition, mais comme je l'ai écrit à plusieurs reprises les fichiers de traduction ne peuvent être encodés en Unicode/UTF8 (voir ici), en d'autres termes il faut se contenter de l'ANSI/ASCII donc 1 caractère = 1 octet.

Pour info, il n'y a toujours pas de traduction en allemand et en néerlandais. Si ça vous dit, je suis preneur !