WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257216 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°80 

par skoizer le 26/12/2008 @ 13:29

Bonjour

Génial cet utilitaire. Mais j'ai un petit soucis. J'aimerai recuperer les adresses MAC de toutes mes machines donc je fais un Ipscan et apres j'importe dans WakeOnlan. Comme tous les ordi ne sont pas allumé en même temps, il faut que je scanne assez souvent. Le souci qu'apres pour importer les adresses dans WakeOnlan, ça me met des doublons de machine. y a t il un moyen d'eviter ça ?

Sinon super programmes.

[réponse de damien, le 26/12/2008 à 13h53]

Il est vrai qu'il faudrait que j'ajoute une option dans le module d'import... je m'y pencherai pour la prochaine version.

En attendant, tu peux utiliser le module de mise à jour des adresses MAC intégré à WakeOnLan.


Réaction n°79 

par Diggi le 22/12/2008 @ 17:33

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais la version 3.04 de WakeOnLan avec entière satisfaction.

Je viens d'installer la nouvelle version de WakeOnLan 3.10 et là horreur, elle ne se lance plus. J'ai un message "Erreur inattendue" et cela ne va pas plus loin. J'ai beau essayer en désinstallant l'ancienne version, en faisant une mise à jour, en redémarrant le windows XP Pro SP3, idem.
Par contre, si je désinstalle et que j'installe à nouveau la version 3.04, pas de souci.

Une idée pour que je puisse utiliser la nouvelle version?

[réponse de damien, le 22/12/2008 à 19h36]

J'ai effectivement constaté que l'exe compilé hier sur ma machine avait un problème : j'obtiens la même erreur que toi sur plusieurs machines. Je viens donc de refaire le package avec l'exe compilé ce midi sur la bécane de mon boulot. Le nouveau package (attention, le n° de version reste le même) est dispo depuis quelques minutes sur mon site.

Peux-tu essayer de retélécharger le package, stp ? Je pense que ça va régler le problème. Attention, il va peut-être falloir que tu vides le cache de ton navigateur. Il ne devrait pas y avoir de problème si tu utilises DipisoftUpdate.

Désolé pour le désagrément.


Réaction n°78 

par julien le 18/12/2008 @ 10:56

Salut damien, je voudrais te dire 2 choses:

1)Avec la derniere version (la 3.0.4), lorsque je fais reveiller un poste, j'obtiens un erreur de runtime VB "Erreur d'execution 126", alors que je n'avais pas cela avec la version précédente.

2)Serait-il possible d'ajouter la possibilité de ranger les machines en le déplacant vers le haut ou vers la bas dans la liste des machines?

merci

[réponse de damien, le 18/12/2008 à 17h52]

Peux-tu m'en dire plus sur les circonstances de l'erreur : est-ce que ça le fait quand tu réveilles n'importe quelle machine ou toujours avec la même ? As-tu essayé d'installer mon logiciel sur un autre poste pour faire la même manip et comparer le résultat ? Peux-tu m'envoyer ton fichier de configuration (.ini) pour que je vois s'il n'est pas à l'origine du problème ?

Quant à ta seconde question, je suis désolé mais ma réponse ne va pas te convenir : non il n'est pas prévu de pouvoir organiser la liste comme tu demandes. Pour la simple et bonne raison que l'outil offre la possibilité de trier la liste en cliquant dans les en-têtes de colonnes, et rien ne t'empêche d'ajouter un préfixe au nom des machines genre "01. serveur X", "02. workstation Y"...

De plus, la nouvelle version qui devrait sortir d'ici fin 2008, permettra de créer différents dossiers (mais non-arborescents) pour "ranger" les machines et ainsi alléger la liste principale.


Réaction n°77 

par Oby_1 le 12/12/2008 @ 15:02

Effectivement, l'administrateur réseau ma gracieusement mis à disposition une connexion VPN sur une machine du réseau pour accéder au Réseau de l'entreprise. Je compte bien l' utiliser pour démarrer mon PC avec ton logiciel et ensuite passer sur une prise en main a distance pour des raisons de temps de réponses.

Ce que je vois surtout c'est quand j'éteins mon PC le bouton passe en Rouge et le réveille ne passe pas.

Aujourd'hui je suis obliger de laisser mon PC allumer et cela ne m'enchante pas bcp. Donc si vous avez une idée je suis prenneur.

Et que la force soit avec vous!sifflote

[réponse de damien, le 12/12/2008 à 15h56]

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ma précédente réponse : si tu utilises bien le bouton "réveiller la sélection" (qui ne génère pas de message d'erreur, je me répète) et que la machine ne démarre pas, c'est que la carte réseau ne reçoit pas le "magic packet" ou du moins qu'elle n'y réagit pas...

En cherchant sur le Net, on peut rapidement se rendre compte que ce dysfonctionnement sur les machines DELL n'est pas rare. Voici quelques liens intéressants :

Je t'avouerais enfin que je rencontre moi aussi des soucis avec un DELL OptiPlex 740... il faut que je teste la manip suggérée par ce 'mark_667' (premier lien) et/ou mettre à jour le driver de la carte (second lien)...


Réaction n°76 

par Oby_1 le 12/12/2008 @ 11:49

Bonjour et merci pour votre contribution !

Je suis novice et j'ai parcourus les différentes discussion sur le sujet.

Je possède un Dell latitude 830 et je souhaite pourvoir travailler a distance sur mon pc du travail car les portes fermes à 19H00 et le WEND. Je souhaite pourvoir reveiller mon pc à distance et ensuite en prendre le contrôle.

J'ai activé l'option Wakeonlan dans le Bios, j'ai ensuite vérifié les paramètres avancés de la carte réseau Broadcom NetXtreme 57xx Gigabit C pour activé l'option Wakeup capabilities & l'option autorisé le périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille, puis j'ai désactivé mon firewal.
J'ai utiliser IPSCAN pour trouver les paramètres qui vont bien dans Wakeonlan

J'ai demander à un collègue de faire plusieurs test:
Lorsque la machine est allumé, wakeonlan indique un bouton vert mais je ne peut rien faire car il n'a pas les droits (normal)
Lorsque j'eteint mon pc, il ne lui est pas possible de le reveiller et là j'avous que je ne comprends pas (message ordinateur distant ne répond pas)
A partir de mon pc tout marche (normal me direz vous)

Auriez vous une idée Merci
Cdlt
Obyoups

[réponse de damien, le 12/12/2008 à 12h22]

Que ton collègue ne parvienne pas à réveiller ton PC et tout à fait possible : malgré une configuration correcte, il existe des machines qui "résistent" au WOL pour je ne sais quelle raison.

Mais je suis très surpris que mon logiciel y réponde par le message "l'ordinateur distant ne répond pas" car c'est totalement IMPOSSIBLE ! La fonction de réveil n'effectuant aucun ping avant l'envoi du "paquet magique"... ce qui est on ne peut plus logique, d'ailleurs.

Ce message peut en revanche être obtenu quand on active une des autres "actions" (redémarrage, extinction, etc.). A mon avis ton collègue n'a pas du utiliser la bonne fonction : je ne serais pas surpris qu'il ait confondu "réveiller" et "redémarrer" (reboot d'une machine déjà allumée).

Maintenant, pour ce qui est de réveiller ton PC boulot depuis chez toi, ce n'est pas gagné : à moins que tu n'utilises une connexion style VPN ou que tu n'aies "la main" sur la config du routeur/passerelle internet de ta boite, tu ne pourras certainement pas "entrer" dans son réseau privé.

PS.: c'est rigolo, ton pseudo correspond au nom d'un des serveurs que j'administre à mon boulot. cligne


Réaction n°75 

par scricri40 le 06/12/2008 @ 16:13

Bonjour,

Merci pour votre soft!
Il me sera util pour jouer au gendarme avec mes enfants..., ben oui, éteindre leur pc à distance c'est moins usant que de leur rappeler toute les 5 mn!!!
J'ai par contre un problème... je n'arrive pas à éteindre les PC. Le message est ~demande refusée.
Que faire?

Mercitriste

[réponse de damien, le 06/12/2008 à 18h16]

"Permission refusée" ? Bizarre, ce message ne fait pas partie de ceux que mon outil affiche... J'imagine qu'il doit plutôt s'agir de "Echec de l'opération sur 'XXX' : la machine distante  a rejeté la demande", non ?

Avez-vous jeté un coup d'œil à la FAQ (pourtant très courte, mais que personne ne semble prendre la peine de consulter pas ma faute


Réaction n°74 

par momodehen le 14/11/2008 @ 10:23

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce petit outil, en particulier le WOL - le soucis est que je n'arrive pas à atteindre ma machine. Il me dit "la machine distante ne répond pas". Auriez vous une idée?

Pour info, mon FAI est tele2

Cdt

amaury

[réponse de damien, le 14/11/2008 à 19h49]

Dans quel contexte voulez-vous le faire fonctionner ? En intra (dans votre réseau local) ou via internet ? Dans un cas comme dans l'autre, le problème peut venir de la machine elle-même (firewall ?) mais aussi des équipements genre routeur...

Je ne peux pas vous aider plus si vous ne m'en dites pas plus. pas ma faute


Réaction n°73 

par xavadmin le 06/11/2008 @ 16:09

Merci pour ta réactivité,

Dommage que ce ne soit pas intégré dans cette version, mais pourquoi attends-tu toutes les traductions pour mettre à dispo la version française ?

CDT

[réponse de damien, le 05/11/2008 à 19h23]

Parce que j'imagine que personne ne fera l'effort de terminer les traductions si je diffuse la nouvelle version maintenant. Je sais, c'est petit comme méthode mais bon... pas ma faute


Réaction n°72 

par xavadmin le 04/11/2008 @ 16:39

Re,

Peut-on en ligne de commande lancer des extinctions sur plusieurs PC renseignés dans un fichier généré par IPScan32 ?

CDT, XMe

[réponse de damien, le 04/11/2008 à 21h27]

Non, ce n'est pas possible dans cette version. En revanche, celle qui devrait sortir prochainement (ou devrais-je dire qui devrait déjà être sortie si les traductions étaient terminées pas ma faute ) le permet...

Alors soit tu es patient, soit tu trouves des volontaires pour terminer les traductions en espagnol, italien et portugais ! cligne


Réaction n°71 

par Xavadmin le 04/11/2008 @ 16:16

Bonjour,

Lorsque je lance la commande suivante sous DOS : wakeonlan.exe /s, j'ai le message comme quoi le paramètre '/s' de la ligne de commande est inconnu.

Vous avez sûrement une explication.

Merci d'avance et encore merci au passionné.cligne

[réponse de damien, le 04/11/2008 à 21h11]

Normal, la syntaxe est incorrecte...

Jette un coup d'oeil à la boite "A propos de...", tu verras que le /s ne s'emploie pas seul mais accompagné soit de l'adresse IP de la machine, soit du nom sous lequel elle est référencée dans WakeOnLan (ex.: wakeonlan.exe /s:serveur1 ou wakeonlan.exe /s:192.168.0.1).

Par ailleurs, il est important d'avoir à l'esprit que les actions /S et /s ne sont pas identiques : même si elles sont toutes deux destinées à l'extinction, les méthodes sont différentes (idem pour /R et /r).