WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257630 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°90 

par Coldfire le 05/03/2009 @ 11:31

Salut,

aprés la reinstallation compléte de l'utilitaire (case ms-dos cochée) j'ai eu le même résultat (erreur 40020) ou un message qui indique que l'autre machine à rejeté la demande !!!

par contre, j'ai essayé avec d'autres utilitaires "WOL" ca marche, le Hic c'est qu'ils ne démarrent que l'ordinateur en question, mais n'ouvrent pas la session car y a pas d'option pour attribuer un nom et un mot de passe.

ce serait simpa et d'une grande utilité d'y arriver avec le votre portnawak

à la prochaine et bonne continuation, bye coucou  

[réponse de damien, le 05/03/2009 à 13h56]

Mon conseil de procéder à la réinstallation en cochant la case "Exécutables DOS" était destiné à régler le problème de découverte de l'adresse IP (à partir du nom de la machine) et de l'adresse MAC... Je pense que cela doit fonctionner à présent.

J'avoue avoir complètement zappé la question sur l'erreur 40020. A mon avis, ce problème est du à une incompatibilité avec la couche Winsock du poste, puisque l'erreur est déclenchée au moment de l'émission du "paquet magique". Clairement un problème de socket donc, pas un bug puisque cela fonctionne sur la majorité des postes.

Enfin, je tiens à préciser une petite chose car je pense que tu n'as pas saisi l'utilité des champs login/password qui apparaissent dans l'onglet "Authentification" de la fenêtre de configuration. Ils servent "uniquement" à déclencher les actions (extinction, reboot, fermeture de session, verrouillage session et mise en veille prolongée) sous un autre compte que celui de l'utilisateur par défaut ; ils ne permettent en aucun cas d'ouvrir la session lors d'un réveil à distance, ce qui serait totalement impossible...


Réaction n°89 

par Coldfire le 04/03/2009 @ 18:23

Merci pour la réponse coucou

je viens d'installer le ping.exe comme tu l'as indiqué, les resultats sont les suivants :

aprés introduction d'un poste et recherche automatique de l'IP tout devient noir pdt 2 secondes et s'allume en affichant l'adresse correcte, mais ce qui est de l'adresse Mac ca affiche un message que'elle ne peut être détectée, ensuite je l'ai configuré manuellement et ca à donné ceci:

quand l'autre pc et allumé toutes les fonctionnalités marchent bien, mais une fois éteint et que je tente de le réveiller il m'affiche le message suivant :

"une erreur (40020) est survenue durant le traitement : erreur définie par l'application ou par l'objet "déconcerté

merci d'avance et excellent travail  cligne

[réponse de damien, le 04/03/2009 à 18h31]

Effectivement, je n'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez cette fois. Il est clair que si le PING.EXE était "incompatible", les autres commandes réseau le sont probablement aussi : il faut donc aussi récupérer le ARP.EXE et le NBTSTAT.EXE... oups

Le plus simple pour toi est de refaire une installation de WakeOnLan en sélectionnant "Installation complète" ou en cochant la case "Exécutables DOS" en fin de liste des composants. cligne


Réaction n°88 

par Coldfire le 04/03/2009 @ 12:31

Bonjour,

Je tiens vivement a vous remercier pour ce magnifique utilitaire que je qualifierai de meilleur par rapport aux autres WOL trouvés sur le net par ses fonctionnalités, surtout celle du nom et mot de passe de l'utilisateur qu'on trouve pas ailleurs.coucou

par contre j'ai un petit problème qui est le suivant:

 (dans le même reseau local avec Win 2000 server avec un domaine et active directory)

en lancant l'utilitaire a partir d'un poste sous XP ca marche tres bien (détection des postes avec les adresses IP et Mac, toutes les foncionnalités marchent tres bien), mais en le l'utilisant a partir de Win 2000 rien ne marche, il ne dectete aucun poste et quand je fais la configuration des autres postes manuellement et je lance une opération l'utilitaire se plante et il faut que je le ferme et toute configutration et perdue triste

je serai ravi de votre aide à ce propos et merci encore cligne

[réponse de damien, le 04/03/2009 à 13h52]

Je pense que le problème est lié à la version de la commande PING (vieille version ? pas forcément en français ?) du poste en question. Je t'invite donc à récupérer le PING.EXE soit inclus dans ce package, soit sur d'un de tes postes sous XP et de le placer dans le répertoire WakeOnLan de ton poste W2000.

Et merci d'avance de me tenir au courant du résultat... cligne


Réaction n°87 

par jibe le 19/02/2009 @ 14:58

Bonjour,

Tout d'abord comme beaucoup de commentaires, je tiens à féliciter le travail accompli pour ce logiciel très fonctionnel, encore une fois : Bravo.

Je post ce message après avoir lu et essayé a peu près tout ce qu'il était possible de faire :
Mes machines rejètent les demandes de shutdown et autres que je leur fait. Le WOL marche très bien lui.
- Avec la nouvelle version du logiciel, j'ai entré le compte administrateur des machines pour avoir les droits nécessaires.
- Comme je suis en Workgroup, j'ai effectué les réglages comme indiqué dans la FAQ.
- Aucun firewall sur les machines, le firewall de Windows XP est désactivé
- L'antivirus ne bloque pas les commandes, pour m'en assuré, j'ai même essayé de le désinstaller sans aucun changement malheureusement.
- Les commandes sont pratiquement toujours rejetées. Mais parfois, sans aucun changement, lors que l'ordinateur est utilisé durant un certain temps (aucune manip particulière n'est fait dessus : du Word, du surf etc...) Le shutdown et/ou les autres commandes se remettent à fonctionner.
- Mes ordinateurs sont des DELL optiplex avec une carte Broadcom.

Voila, je pense avoir fait le tour des explications à mon problème, si vous avez une idée, personnellement, je suis à court...

Bien cordialement,

[réponse de damien, le 19/02/2009 à 21h16]

C'est la première fois que l'on me fait part de ce problème de fonctionnement "occasionnel"... habituellement, soit ça marche, soit ça ne marche pas, mais là c'est vraiment bizarre. Du coup, je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Sur quelles fonctionnalités constates-tu le problème : les actions "normales", les actions utilisant WMI, ou les deux ? Si le problème concerne le redémarrage/extinction non WMI, peux-tu tester la commande shutdown (dont tu trouveras une aide ici) via l'invite MSDOS et me dire si le fonctionnement est aussi aléatoire ou non ?


Réaction n°86 

par thebadboy57 le 17/02/2009 @ 22:23

bonsoir et merci pour vos réponses:

pour mon portable je concidère donc que je ne pourrais rien faire de plus et pour ce qui concerne mon post fixe je vais suivre vos conseils et essayer encore une fois.
pour vous répondre:

1) Tu dis que la led verte s'allume quand tu fais "tester la sélection". J'imagine qu'il s'agit de l'icône situé à gauche de l'adresse IP dans la fenêtre de l'appli, et non de la led de la carte réseau visible à l'arrière de la machine ? La question peut paraître idiote mais je préfère être sur que l'on parle de la même chose ! cligne
-> il s'agit bien de l'icône situé à gauche de l'adresse IP dans la fenêtre de l'appli cligne
2) Tu dis aussi que les différentes actions (en dehors du réveil qui n'est pas à mélanger avec les autres) sont toutes sanctionnées par un message d'erreur indiquant que la demande est refusée. Bien. C'est donc que le compte qui initie la demande (depuis la machine A) n'est pas reconnu comme possédant les privilèges suffisants par la machine B (celle sur laquelle tu veux agir). Le plus simple dans ce cas est donc de spécifier le compte/mot de passe à utiliser pour ces traitements. Rends-toi dans la fenêtre de configuration de WakeOnLan, onglet "Authentification". Dans la liste déroulante, sélectionne l'option "utiliser le compte spécifié ci-dessous" et renseigne les champs login et password avec le compte et le mot de passe de la machine B. Ça devrait régler le problème en principe.

-> "les champs login et password avec le compte et le mot de passe de la machine" : question bête:je suis en mode administrateur sans autre compte et sans utilisation de mot de passe. le login je dosi concidérer que c le nom de mon compte administrateur ? et pour le mot de passe ? vue que je n'ai pas définie de mot de passe ?

3) Venons-en à l'autre problème : celui du réveil à distance. Il n'y a pas grand chose à faire pour que cela fonctionne en principe : généralement, le BIOS des machines récentes est déjà configuré pour, et le paramétrage de la carte réseau n'a la plupart du temps pas besoin d'être modifié. Reste à voir du côté de ton routeur si ce n'est pas lui qui fout la merde. Une méthode simple pour s'en assurer : relie tes deux PC à l'aide d'un cable ethernet croisé.
Une autre chose à contrôler et qui peut être la source d'un dysfonctionnement du WOL : l'adresse MAC erronée. En effet, les bécanes récentes étant souvent dotées de plusieurs cartes communicantes (ethernet, wifi, firewire, pda), il est tout à fait possible de relever une adresse MAC correspondant au mauvais adaptateur.


-> par contre ma carte réseau une Realtek RTL8168B/8111B Family PCI-E GBE NIC et une carte réseau intégré à la carte mère du coup je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème de cablage ? ou je me trompe ? va falloir que je demande au monteur de ma bécane pour savoir s'il à monter le cable ou s'il y a lieu de monter le cable sur une carte réseau intégré à la carte mère...
merci en tous les cas je vous tiens au courant de l'avancement de mes tests.

merci encore.

[réponse de damien, le 18/02/2009 à 07h13]

Tu peux tout à fait spécifier le compte "administrateur" et un mot de passe vide dans l'appli. Par contre je te conseille, d'un point de vue sécurité évident, de mettre un mot de passe sur le compte admin ou au minimum d'en changer le nom...

Pour ce qui est du câble WOL de la carte réseau, il ne concerne que les cartes additionnelles, pas celles intégrées à la carte-mère. De plus, ce câble n'est plus nécessaire sur les ordis de génération récente, puisque l'info transite désormais par le port PCI.


Réaction n°85 

par thebadboy57 le 15/02/2009 @ 00:52

ah oui je voulais aussi encore préciser que dans les paramètres avancé de la carte réseau j'ai bien activé l'option "fonctions réveil par le réseau" en valeur " correspondance au modèle et paquet magic" j'ai aussi désactivé la propriété "arrêter réveil par réseau" par contre la propriété "adresse de réseau" et en valeur "absente" je ne sais pas si c normal ou pas.
pour info la carte réseau est une realtek RTL8168B/8111B family PCI-E GBE NIC avec le pilote à jour.

[réponse de damien, le 16/02/2009 à 18h17]

Je t'avouerai que le portable de ma femme, un NEC Versa M350 équipé d'une carte RTL8169/8110 (avec pilotes à jour), est lui aussi récalcitrant au WOL... J'ai tout essayé sans parvenir à le réveiller une seule fois. Tout semble pourtant bien configuré...

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le WOL n'est pas une science exacte. Nombreuses sont les machines avec lesquelles cela ne fonctionne désespérément pas. Désolé mais je n'y peux rien. pas ma faute


Réaction n°84 

par thebadboy57 le 15/02/2009 @ 00:40

bonsoir damien,

merci pour vos réponses rapides,

pour ce qui est de la faqcoucou  vous aviez raison je n'étais pas aller faire un tout de ce coté là.

par contre après avoir lu la faq j'ai regardé ces options :

  • paramètre "Accès réseau : modèle de partage et de sécurité pour les comptes locaux" : sélectionner "classique".
  • paramètre "Comptes : restreindre l'utilisation de mots de passe vierge par le compte local à l'ouverture de session console" : sélectionner "désactivé" si vous utilisez des comptes sans mot de passe, dans le cas contraire, laissez la valeur par défaut "activé".

la première était bien configuré la deuxième je l'ai configuré comme indiqué.
en ce qui concerne le masque sous réseau c'est bien 255.255.255.0 dans mes paramètre de la carte réseau vue que j'ai configuré une adresse fixe pour les deux posts et que j'ai gardé le  masque sous réseau d'origine.
par contre après tout celà j'ai réessayer et toujours rien la machine est bien reconnu via la led vert dans le programme wakeonlan mais aucune option ne fonctionne j'ai toujours la même réponse :
"la machine distante a rejeté la demande..."

du coup je ne sais plus trop quoi faire.
j'ai désactivé le firewall, ouvert le port 9 de la livebox pro inventel, bien regardé que l'option de la carte réseau soit activer (autorisé à éteindre l'ordinateur) mais rien n'y fait.

je me demande s'il n'y aurait pas encore une autre option dans les options d'administrations ou dans mes services à activer sous vista... (vista ultimate mais pas tout à fait une version officiel...sifflote)

à oui dans le bios les options sont activé aussi pour recevoir les paquets magic...
du coup je ne comprends pas trop

[réponse de damien, le 16/02/2009 à 17h39]

Désolé pour le retard de ma réponse mais je n'étais pas chez moi ces derniers jours.

Si ça ne te déranges pas, on va traiter les problèmes l'un après l'autre. Je m'y perds légèrement dans tes mails où tu évoques le réveil et les autres actions, en mélangeant un peu le tout...

Tu dis que la led verte s'allume quand tu fais "tester la sélection". J'imagine qu'il s'agit de l'icone situé à gauche de l'adresse IP dans la fenêtre de l'appli, et non de la led de la carte réseau visible à l'arrière de la machine ? La question peut paraître idiote mais je préfère être sur que l'on parle de la même chose ! cligne

Tu dis aussi que les différentes actions (en dehors du réveil qui n'est pas à mélanger avec les autres) sont toutes sanctionnées par un message d'erreur indiquant que la demande est refusée. Bien. C'est donc que le compte qui initie la demande (depuis la machine A) n'est pas reconnu comme possédant les privilèges suffisants par la machine B (celle sur laquelle tu veux agir). Le plus simple dans ce cas est donc de spécifier le compte/mot de passe à utiliser pour ces traitements. Rends-toi dans la fenêtre de configuration de WakeOnLan, onglet "Authentification". Dans la liste déroulante, sélectionne l'option "utiliser le compte spécifié ci-dessous" et renseigne les champs login et password avec le compte et le mot de passe de la machine B. Ça devrait régler le problème en principe.

Venons-en à l'autre problème : celui du réveil à distance. Il n'y a pas grand chose à faire pour que cela fonctionne en principe : généralement, le BIOS des machines récentes est déjà configuré pour, et le paramétrage de la carte réseau n'a la plupart du temps pas besoin d'être modifié. Reste à voir du côté de ton routeur si ce n'est pas lui qui fout la merde. Une méthode simple pour s'en assurer : relie tes deux PC à l'aide d'un cable ethernet croisé.

Une autre chose à contrôler et qui peut être la source d'un dysfonctionnement du WOL : l'adresse MAC erronée. En effet, les bécanes récentes étant souvent dotées de plusieurs cartes communicantes (ethernet, wifi, firewire, pda), il est tout à fait possible de relever une adresse MAC correspondant au mauvais adaptateur.


Réaction n°83 

par thebadboy57 le 13/02/2009 @ 23:58

ah oui je me demandais s'il ne fallait peut être pas que j'active certaines fonctions de prog. windows dans ajout suppression programme activation de programme windows ou certaines otions dans mes services de windows comme j'ai dû le faire pour créer mon serveur ftp j'ai dû activer l'option IIS dans windows.
merci d'avance.

[réponse de damien, le 14/02/2009 à 19h12]

Non, rien de plus à activer pour le WOL.

Pour les autres actions en revanche, il faut que le serveur serveur soit démarré... en plus de ce que j'ai dis dans le message précédent concernant les stratégies locales de sécurité.


Réaction n°82 

par thebadboy57 le 13/02/2009 @ 23:56

bonjour,
pour ma part je viens de tester avec mon ordi principal pour réveiller mon portable bra,ché en rj45 via un routeur livebox pro. j'ai ouvert les ports, activé la fonction dans le bios du portable et configurer la carte réseau du portable.
par contre aucune réaction il reconnais la machine, tester sélection, diode se met en vert. j'essaie de réagir sur la machine ça charge et me dit que j'ai pas l'autorisation de faire ça sur ma machine. mais je suis en administrateur sur les deux ordi et pour réveiller le portable marche pas non plus j'ai essayer avec l'adresse ip 192.168.1.103 du portable et via mon adresse sur no ip et rien ne marche...
vista est-il compatible ? j'ai aussi désactivé le parfeu mais rien n'y fais.
merci d'avance si vous avez une sugestion.

[réponse de damien, le 14/02/2009 à 19h03]

Pour le réveil, n'aurais-tu pas modifié la valeur par défaut du masque ? Il est utiliser pour déterminer l'adresse de broadcast sur laquelle sera envoyé le "magic packet". Si le masque est erroné (il faut en principe laisser 255.255.255.0), la carte réseau de la machine à réveiller ne recevra rien...

Pour les autres actions, tu dis que tu es admin des deux postes. Soit. Mais j'imagine que ceux-ci sont en workgroup et non en domaine, non ? Donc ton compte qui est admin de la machine A n'est pas reconnu comme ayant les privilèges d'admin quand il se connecte sur la machine B. A moins de modifier un des paramètres des "stratégies locales de sécurité"... et je suis sur que tu n'as pas jeté un coup d'oeil à la FAQ... hein ?! cligne


Réaction n°81 

par Arnaudperfect le 27/01/2009 @ 12:59

Bon logiciel, qui fonctionne parfaitement.

Toutefois, lorsque je réveille un PC (IBM Think Centre), il me démarre le PC sur le réseau (PXE) et vu qu'on à un serveur RIS, celui ci est executé.

Comment faire pour éviter ce problème ?

Merci d'avance.

[réponse de damien, le 27/01/2009 à 15h19]

WakeOnLan se charge uniquement de donner un ordre de démarrage à la carte réseau. Il ne peut en aucun cas influer sur la séquence de boot. cligne

Il existe en principe un paramètre à modifier au niveau du BIOS de la machine... pas ma faute