WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 290762 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°158 

par Richard le 25/05/2010 @ 09:27

Pour la machine IBM le mode ligne de commande ne marche pas pour le réveil, et l'appli fenêtrée, me met une erreur d'envoi du paquet à la première tentative de reveil et réveil ensuite mon pc à la deuxième tentative.

J'ai effectuer des test avec wol monitor. Rien ne s'affiche quand je lance un réveil en ligne de commande (alors que la console me dit que le paquet a été envoyé). Pour l'appli fenêtrée a la première tentative (celle où l'appli me dit qu'il y a eu un problème d'envoi du paquet) évidamment rien ne s'affiche dans wol monitor, et à la deuxième tentative wol monitor m'affiche bien la trame envoyé et mon ordi en question démarre.

Dans WOL mes machine sont importé de IPScan (avec le nom de la machine dans la case : Machine ou Utilisateur, l'@ IP dans la case Adresse Ip (ou nom NETBIOS/DNS) etl'@ MAC dans Adresse MAC). Donc je ne pense pas que le problème vient de cela.

 

[réponse de damien, le 25/05/2010 à 10h37]

Ben pour commencer, ce n'est pas normal que tu rencontres une erreur à l'envoi du paquet...

Tu peux essayer d'exécuter WakeOnLan depuis une autre machine ? Si l'anomalie est reproductible sur d'autres bécanes, tu as peut-être découvert un bug.


Réaction n°157 

par Richard le 29/11/2010 @ 08:18

Merci pour votre réponse. Cela m'a beaucoup aidé.

J'ai réussi à éteindre et rédémarrer 2 pc test à distance via wakeonlan.exe.

Cependant un léger problème persiste. Quand je créé mes scripts, l'extinction marche correctement, mais pour le démarrage j'ai un pc qui ne veut pas démarrer et un autre qui parfois ne démarre pas (ce qui m'obligerai à lancer deux fois le script).

Je pense avoir identifier le problème pour le pc qui ne veut pas démarrer, quand je veut le démarrer depuis wakeonlan.exe il me met une erreur d'envois du paquet la première fois et quand je relance le démarrage un deuxième fois là ça marche. Je pense donc que le logiciel analyse le problème et trouve une solution pour la prochaine tentative, tandis que le script lui envoie simplement le paquet sans se poser de question.

J'ai oublier aussi de préciser que les machines sont deux machines différentes (IBM 8124-CTO et Lenovo 9637-CTO). Le problème c'est que je voulais tester mes scripts en grandeur nature sur des IBMs...

Pensez-vous savoir comment résoudre ce problème?

[réponse de damien, le 25/05/2010 à 08h36]

Est-ce que le réveil "aléatoire" ne concerne que le mode ligne de commande ou le rencontres-tu aussi avec l'appli fenêtrée ? Car en principe les deux exécutables fonctionnent de façon identique, les fonctions du "noyau" étant les mêmes.

Je te conseille de faire des tests à l'aide du WolMonitor de Depicus pour voir si les paquets magiques arrivent bien sur ces machines lorsqu'elles sont allumées, ou non. Il peut y avoir un problème de résolution de nom si tu désignes les machines par leur FQDN (nom DNS) ou leur nom NetBIOS au lieu de l'IP...

Tiens moi au courant stp...

[réponse complémentaire de damien, le 28/11/2010 à 17h46]

Une explication/solution a été trouvé par un autre utilisateur (merci Nostromo merci), voir ce billet...


Réaction n°156 

par Richard le 19/05/2010 @ 12:50

Bonjour,

Je tiens tout d'abord a vous remercier pour votre travail, on m'a chargé de trouver une solution informatique pour pouvoir planifié l'extinction et le démarrage des machines de mon réseau. Et mon choix c'est naturellement tourner vers votre logiciel.

Mais j'ai quelque soucis, j'arrive bien a démarré ou éteindre une machine a distance.Mais je voudrais pouvopir planifié ces extinction/allumage distant. J'ai cru comprendre que c'était possible, mais après plusieurs heures de recherche ne n'ai rien trouvé...

Pourriez-vous me dirigé vers un lien expliquant comment planifié ces commande, et/ou me donner un exemple de script de planification, par ex: éteindre tout les ordinateur du réseau à 18h et les redémarrer à 8h.

Merci beaucoup pour votre réponse!

[réponse de damien, le 19/05/2010 à 19h34]

Alors d'abord, merci pour les compliments.

Pour la mise en œuvre de la planification du réveil et/ou de l'extinction, c'est assez simple : il suffit d'utiliser la version "ligne de commande" de WakeOnLan, à savoir WakeOnLanBatch dont l'exécutable se trouve dans le répertoire de l'appli.

S'agissant de l'exécution à heures fixes, l'appli n'intègre pas de "planificateur", il te faudra programmer les opérations via les tâches planifiées de Windows. C'est aussi simple que ça.

Tu pourrais très bien créer tes deux tâches planifiées avec l'appel à direct à l'outil mais je te conseille plutôt de créer un fichier batch pour chaque tâche (un premier pour le réveil, un second pour l'extinction) et de désigner ces fichiers batch dans les tâches planifiées correspondantes.

La commande pour le réveil général (à mettre dans le .bat ou à utiliser directement) :

wakeonlanbatch.exe /w:*

Et celle pour l'extinction :

wakeonlanbatch.exe /s:*

Bien entendu, tout ceci ne fonctionnera que pour les machines déclarées dans le fichier de configuration. Ce dernier étant partagé avec la version standard (en mode "fenêtre") de mon appli, tu utiliseras au préalable WakeOnLan.exe pour y référencer toutes tes machines. Attention toutefois à ne pas y référencer la machine "maître" qui jouera le chef d'orchestre, sinon elle s'éteindra elle aussi et ne pourra donc pas réveiller les autres le moment venu.

Voilà, j'espère que ça répond à tes interrogations.


Réaction n°155 

par HBruno le 04/05/2010 @ 18:53

Bonjour,

je dois surveiller des machines si elles sont éteintes ou allumées en temps réel et avoir la possiblité de les éteindre à distance, j'ai donc essayé LanAlertCenter, qui répond bien à la surveillance en temps réel mais je ne peut pas envoyer une commande d'extinction ou de fermeture de session. J'ai donc essayé WakeOnLan, très bon soft pour l'envoi de commande vers les machines mais, par contre, il n'y a pas la surveillance en temps réel, à moins de cliquer souvent sur "tester tout". Existerait-il une possibilité de rajouter un ping automatique, comme dans LanAlertCenter, pour les machines déclarées dans WakeOnLan ?

Merci

[réponse de damien, le 04/05/2010 à 20h26]

Ne jouais-tu pas aux LEGO quand tu étais gamin ? ! ;) Hé ben là c'est pareil : utilise la "brique" LanAlertCenter pour détecter les anomalies, couple-la avec la "brique" WakeOnLanBatch (la version ligne de commande de WakeOnLan) en utilisant les "actions"... Tu arriveras au même résultat.

Pour ce qui est de la syntaxe à utiliser pour les actions, je t'invite à faire une recherche rapide dans les réactions des autres utilisateur (et mes réponses) de l'article sur LanAlertCenter, tu y trouveras quelques exemples/explications. Si tu as du mal à trouver les infos nécessaires, n'hésite pas à me recontacter.


Réaction n°154 

par Eric le 30/04/2010 @ 11:39

Bonjour,

je suis tres intéressé par ton programme WakeOnLan, mais je n'ai pas trouvé de squéduleur sur la version Windows.

Dois-je le faire par la version PHP ?

Et encore merci pour ton aide.

Eric.

[réponse de damien, le 30/04/2010 à 12h33]

Désolé mais je n'ai pas tout compris avec ton histoire de "squéduleur"... Tu peux développer ton propos stp ?

PS.: message déplacé dans les réactions à l'article car il n'a pas sans place dans le livre d'or.


Réaction n°153 

par JM33 le 08/03/2010 @ 23:02
Merci pour toutes ces explications.
Je continue dans mes avancées....
Cordialement,
JM

Réaction n°152 

par JM33 le 08/03/2010 @ 19:32

Encore une petite question (la dernière pour ce soir, si, si...)
Est-il possible de réveiller (faire démarrer windows) un ordinateur qui a soit un mot de passe inscrit dans le bios, soit un mot de passe de session.
En fait (je n'ai pas testé) je pense qu'il démarre et s'arrête soit à l'attente du mot de passe bios (comme pour le démarrage manuel) soit à l'attente du mot de passe pour la session. Mais alors comment faire!!! (plus de mots de passe?)
Merci pour tes réponses et bonne soirée.
JM

[réponse de damien, le 08/03/2010 à 19h44]

La technologie WakeOnLan permet en principe de démarrer un PC nécessitant la saisie d'un mot de passe géré par le BIOS (pour l'ouverture de session en revanche, c'est mort). Mais je n'ai encore rien implémenté dans mon soft sur ce sujet... ce n'est pas une de mes priorités.

J'y viendrais probablement mais pas à court terme, n'ayant pas à disposition une machine me permettant de faire des tests.


Réaction n°151 

par JM33 le 08/03/2010 @ 18:34

Merci pour ces excellentes réponses (j'avais trouvé pour la carte et l'activation de la veille prolongée) par contre je comprends mieux pour les ping et je vais de ce pas activer le ping de ma freebox. Merci Damien
JM

[réponse de damien, le 08/03/2010 à 18h40]

No soucy! cligne


Réaction n°150 

par JM33 le 08/03/2010 @ 18:05

Bonjour Damien,

Alors pour le démarrage à partir d'internet depuis ton logiciel WOL V 3.3 ça marche maintenant et pour tout te dire je ne sais pas vraiment pourquoi ça ne marchait pas avant!!!.
Petite question : si le pc est en veille prolongée ça ne fonctionne pas, il faut qu'il soit vraiment arrêté, est-ce normal?
De plus lors du test (tester la sélection) ça ne marche (je teste avec des adresses publiques) que pour les pc qui se situent dans le réseau local (même si j'ai mis des adresses publiques). Les pc allumés situés dans un autre lieux (hors du réseau local) ne passent pas au vert...
Merci pour tes réponses (au fait pour le nettoyage du pc c'était bien de l'humour.. et tu l'avais bien compris) et à bientôt
JM

[réponse de damien, le 08/03/2010 à 18h31]

OK... bizarre quand même que le WOW se soit mis à fonctionner comme par magie. déconcerté

Pour pouvoir réveiller un poste en veille prolongée, il faut au préalable avoir effectué un réglage : dans la fenêtre de propriétés de la connexion réseau concernée, clique sur le bouton "Configurer..." de l'onglet "Général". Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, rends toi dans l'onglet "Gestion de l'alimentation" ou tu cocheras la case "Autoriser ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille". C'est tout ! sourire

En ce qui concerne la fonctionnalité "tester la sélection", il ne s'agit que de simples PING qui sont effectués. Tu obtiendras le même résultat en exécutant la commande depuis une fenêtre d'invite de commande MS-DOS. Il est normal que certaines IP hors de ton réseau privé ne répondent pas, ça dépend de la configuration du routeur distant. Chez Free, on peut activer/désactiver la réponse au PING, chez les autres FAI, je n'en sais rien. pas ma faute


Réaction n°149 

par JM33 le 05/03/2010 @ 09:42

Ah!!! ce JM33.
Bon je vais un peu me calmer puisque pour l'instant depuis la commande en ligne ça fonctionne parfaitement (je ne pense pas que mon pc ne soit pas propre, je le nettoie avec un chiffon et du produit régulièrement
J'espère pouvoir utiliser WOL bientôt car je suis super intéressé par le principe de pouvoir éteindre ou mettre en veille prolongée un pc (pour l'instant il me dit échec peut-être en raison de pb de droits avec vista et ça c'est très pénible...)
A bientôt donc et bravo pour ton travail remarquable.
JM

[réponse de damien, le 07/03/2010 à 09h08]

Bien souvent, ce genre de problème n'est pas rencontré sur une machine "propre" au sens fraichement installée et pas encore "pourrie" par des centaines d'installation/désinstallations de logiciels pas toujours très clean...

Si tu en as la possibilité, je te conseille de tester l'appli sur une autre machine, voir d'installer un produit du style Microsoft Virtual PC 2007 (gratuit) ou VMWare Workstation (payant mais beaucoup plus puissant) et de créer une machine virtuelle sur laquelle tu pourras faire toutes les "expériences" que tu veux sans endommager ton poste de travail.