En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 181897 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°77 

par   erickq le 05/12/2007 @ 11:24

Bonjour,

Super ce logiciel!!

Ca fait un petit moment que je cherchai un logiciel pour observer mon réseau (celui de mon boulot) et enfin j'en ai trouvé un qui n'est pas une usine à gaz, en français, gratuit et évolutif... que du bon!

Je l'ai installé juste depuis ce matin et ça a l'air de marcher correctement. Je ne sais pas trop si de le laisser tourner tout le temps ne ralenti pas le réseau et la machine sur laquelle il tourne. A voir (c’est peut être con ce que je dis…)

J'ai quand même rencontré un problème, je n'arrive pas à configurer pour analyser  "état d'un service", il me met "Impossible d'accéder à la machine distante..." sur le serveur qui est sous W2003 server. En fait, je n’ai pas vraiment cherché à comprendre le problème...

Sinon pour l'évolution de ce logiciel, je vois pleins de possibilités. Analyser les bandes passantes, les ports, les logiciels installés sur les postes...

Merci de partager ton savoir, c'est si rare dans le monde Microsoft.

 Bonne continuation.

[réponse de damien, le 05/12/2007 à 19h32]

Si tu laisses tourner LanAlertCenter en permanence sur un poste (ce qui est le cas en principe), il est clair que ça consomme de la bande passante et donc ralentit le réseau, mais c'est infime si le logiciel est utilisé "intelligemment" : en fonction du nombre de machines surveillées, de leur importance dans la structure, il faut ajuster la base de temps générale et la fréquence d'analyse de chaque bécane.

De même, tout traitement effectué par la machine la ralentit forcément, mais là encore c'est pinuts... à moins que tu ne surveilles plusieurs centaines ou milliers de ordis/imprimantes/bases de données/etc.

Pour ce qui est du problème que tu rencontres lors de la sélection du service sur ton serveur 2003, il s'agit peut-être d'un problème de droits ou plus probablement d'une restriction du firewall : il faut dire que l'assistant de sécurité de 2003 (d'autant s'il s'agit d'un R2) blinde vraiment la machine si tu utilises les configs proposées par défaut...

Enfin, s'agissant de l'évolutivité de cet outil, elle est pour le moment assez restreinte. La prochaine version sur laquelle je bosse depuis de longs mois (du moins quand je trouve un peu de temps libre), proposera plusieurs tests supplémentaires tel que l'analyse de port ouvert/fermé et les processus en cours d'exécution, mais le mot "évolutivité" prendra tout son sens quand j'aurai implémenté le "test externe" : alors, chacun pourra ajouter ses propres tests, développé en VBScript par exemple... j'y travaille mais je n'ai pas encore terminé.

Voilà... en tout cas, merci de ton sympathique message... cligne


Réaction n°76 

par   macgor le 26/11/2007 @ 10:09

Bonjour

Super boulot, étant moi-même admin, j'ai cherché pendant longtemps un outil de ce style. Votre site fait parti de mes FAVORIS et y restera pendant longtemps je le pense.

J'ai pour le moment, une simple remarque, enfin question... Quand pourra t'on faire un import de machine listée via IPSCAN32 ? Car je relisais un commentaire plus bas, faisant remarquer que le systeme d'import était toujours propriétaire.

J'avais essayé d'importer des machines du fichier TXT d'IPSCAN, mais sans succès, je comprends mieux maintenant... Alors, pensez vous rendre cette option disponible bientot ? (Ps : Je file dans la FAQ, j'avoue que je n'ai pas encore regardé dedant... Mauvais éléve que je suis !!! :p)

En tout cas, un grand merci pour le boulot fait !!! Félicitations !!!

[réponse de damien, le 26/11/2007 à 12h54]

Bien sur que ce sera possible dans la prochaine version (qui sortira avant la fin de l'année si tout va bien) ! cligne

En fait, on pourra importer depuis n'importe quel fichier texte type CSV (peu importe le caractère séparateur) car une fenêtre affiche le contenu du fichier et permet de sélectionner les colonnes à importer. Il n'est possible d'en "mapper" que deux (le nom et l'adresse de la machine) mais c'est toujours ça qu'il n'y aura pas à saisir...

Au passage, merci pour tous les petits compliments de votre message. coucou


Réaction n°75 

par   corsamy le 09/11/2007 @ 10:35

Juste une petite remarque au sujet des plages horaires d'exclusion.
Je voudrais tester certaines machines que sur une plage horaire de 08h00 à 19h59, donc exclusion de 00h00 à 07h59 et 20h00 à 23h59.
Il n'est pas possible de mettre 2 plages horaires et en en mettant une de 20h00 (début) à 07h59 (fin, le lendemain), le test est effectué tout le temps, sans prise en compte des heures.

Comment faire ? portnawak
Sinon, bravo pour ce soft et tous les autres aussi.

[réponse de damien, le 09/11/2007 à 12:46]

La méthode à mettre en œuvre est simple, il suffit d'exclure la machine de 20:00 à 07:59. Je vois que tu as essayé mais je suis surpris que le résultat n'ait pas été concluant.

Un bug étant toujours possible, je viens de faire des tests pour vérifier et ça fonctionne correctement. Voir testé en réel :

  • machine A : exclusion de 12:39 à 12:40
  • machine B : exclusion de 12:42 à 12:40

Phases de l'analyse :

  • 12:37 : machine A répond, machine B exclue
  • 12:38 : machine A répond, machine B exclue
  • 12:39 : machine A exclue, machine B exclue
  • 12:40 : machine A exclue, machine B exclue
  • 12:41 : machine A répond, machine B répond
  • 12:42 : machine A répond, machine B exclue
  • 12:43 : machine A répond, machine B exclue

Si vous voulez que je teste votre config, vous pouvez m'envoyer votre fichier .ini...


Réaction n°74 

par   Fabien le 07/11/2007 @ 11:43

Un petit mot rapide juste pour renouveler mes compliments pour cet utilitaire des plus pratiques.

Petite suggestion en passant : l'ajoût des commandes Tout développer / réduire en mode arborescence.

Merci encore pour vos créations.

[réponse de damien, le 07/11/2007 à 11h57]

C'est noté ! coucou


Réaction n°73 

par   bat76230 le 02/11/2007 @ 11:20

Bonjour,

je viens de télécharger votre logiciel LanAlertCenter, il est vraiment très bien, et très pratique. J'aimerais savoir si vous diffusez les sources? J'aimerais en fait apporter quelques modifications, quitte à vous renvoyer les modifications pour faire vivre le soft.

En tout cas merci pour ce soft.

[réponse de damien, le 02/11/2007 à 14h08]

On m'a déjà posé la question à maintes reprises et la réponse est toujours négative. Désolé mais tous mes softs sont en freeware, pas en "libre" (donc avec les sources fournis)... Cela étant, si vous avez des suggestions d'évolutions, elles sont les bienvenues.


Réaction n°72 

par   billoute le 31/10/2007 @ 11:23

Bonjour !
Que d'éloges sur votre logiciel, donc je suis impatient de l'utiliser...mais je ne sais pas comment ! portnawak En effet, je ne sais pas comment importer des machines/dossiers: Faut-il créer un fichier texte ? Et que mettre dedans ?triste Si je fais cela, il me propose ensuite un "dossier racine " à cocher puis je ne peux cliquer que sur le bouton "annuler". (et à quoi sert ce "dossier racine" ?)
Donc..comment peut-on importer ?
Je n'ai pas utilisé Pang auparavant donc ce qui explique ma méconnaissance du soft.
N'y-a-t-il pas un guide d'utilisation, un manuel d'utilisateur ?
Merci d'avance.cool Billoute

[réponse de damien, le 01/11/2007 à 09h46]

Eh non il n'y a toujours pas de doc d'utilisation. Dîtes-vous bien que s'il y en avait une, elle serait accessible via le menu "?" de l'appli ainsi que directement en ligne dans l'article consacré à LanAlertCenter. pas ma faute

Mais à quoi bon perdre du temps à rédiger des manuels d'utilisation quand personne ne se donne la peine de les lire ? La preuve, c'est que vous n'avez visiblement pas cherché les réponses à vos questions dans les réactions précédentes. Et je vous garantis qu'elles y sont ! portnawak

Alors une fois de plus, je vais recommencer : la fonction d'import est toujours "propriétaire" actuellement, c'est à dire qu'elle ne permet d'importer que des fichiers générés par LanAlertCenter lui-même. Vous vous doutez que dans ces conditions, l'outil doit bien permettre de déclarer les machines à surveiller ! Pour ce faire, commencez par faire un clic droit... et découvrez la suite par vous-même ! Il n'y a rien de plus formateur. cligne


Réaction n°71 

par Ankhnaos le 26/10/2007 @ 11:23

Bonjour, j'utilise LanAlertCenter de puis quelques temps maintenant, Pang auparavant. C'est formidable l'aide qu'il apporte. J'aimerais vous faire part de demandes d'améliorations. Pouvoir changer la couleur des objets actif ou en erreurs ( Certains daltoniens mélangent le rouge et le vert). Import du listing des objets dans Excel pour Documentation, depuis l'affichage en tableau. Dans les mails d'alerte le "é" est remplacé par "i", et le "è" est remplacé par un "h". Certains objets dans les alertes mails sont concaténés et non ligne à ligne.

Voilà quelques Upgrades intéressantes à voir avec les autres utilisateurs si OK

Thierry

[réponse de damien, le 26/10/2007 à 14h20]

Effectivement, je n'avais pas pensé aux daltoniens. J'ajouterai donc dans la prochaine version la possibilité de paramétrer les couleurs à utiliser.

OK aussi, à priori (mais je changerai peut-être d'avis au moment de passer à la phase de dev !) pour un export en mode CSV de la config.

Pour ce qui est des caractères accentués qui passent mal par mail, ce n'est pas un bug et tout le monde n'y est pas confronté. Personnellement je ne rencontre pas ce problème, donc je pense que cela vient du paramétrage du serveur SMTP. De toute façon, j'ai prévu d'étendre le nombre de réglages (format html/text, encodage, etc.) ce qui devrait régler le soucis...

PS.: je déplace votre message dans les réactions à l'article LanAlertCenter où il a plus sa place que dans le livre d'or.


Réaction n°70 

par   Fabien le 10/10/2007 @ 13:23

Bonjour et merci pour ces merveilleux outils que vous nous offrez là.
J'utilise maintenant depuis un certain temps SendMail en mode commande, QUI et EGA à l'occasion pour me remémorer une info rapidement sans sortir l'artillerie et surtout, surtout, votre génial LanAlertCenter ... Grâce à lui, j'arrive à l'imprimante en bourrage en moins d'une minute devant les yeux ébahis de l'utilisateur sur le point de m'appeler cool, je peux réagir promptement sur des serveurs planqués en salle machines (loin des yeux, loin de l'esprit mais toujours suivies grâce à LanAlertCenter ... ça fait un peu slogan des années 50). Bref, une perle !

... sauf que j'ai depuis récemment une erreur récurrente : "Erreur d'exécution '35602' : Key is not unique in collection"oups

J'ai vérifié le .ini : mes 41 items ont des dénominations uniques. Bizarre donc mais si je reprends le .old ou si je suprrime le .ini tout repart ... mais je dois quand même resaisir toutes ou partie de mes alertes. J'aurai donc aimé avoir si possible une explication de cette erreur.

Merci en tout cas pour vos utilitaires super pratiques. Bonne continuation.

[réponse de damien, le 10/09/2007 à 14h34]

Eh bien on peut dire qu'en utilisant 4 de mes outils vous êtes un de ceux qui sont les plus "accros" à mon travail ! Je vous en remercie ! Puisque vous utilisez QuickUserInfos et EasyGroupsAdmin, j'imagine que vous bossez dans une "grosse boite" ? En tout cas, n'hésitez pas à en faire de la pub autour de vous. cligne

J'en viens à votre problème avec LanAlertCenter. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le moment où l'erreur se produit ? Est-ce à l'ouverture, à l'ajout/modification d'une machine ou à un autre moment ? A noter que cette version possède un bug de ce genre dans le module d'importation.

Le mieux serait que je puisse jeter un coup d'oeil au fichier de config, ça vous dérangerait de me le faire parvenir pour que j'essaye de reproduire le bug ?


Réaction n°69 

par   Andre le 11/09/2007 @ 12:09

Bonjour Damien,

Je te rappelle à tes bon souvenirs, LanAlertCentrer ne fonctionne toujours pas sur ma tour mais bien sur mon portable avec les mêmes OS : Xp sp2.

Je sais que tu est fort pris mais j'ai tout essayé, sans résultat.

Donc avec un fichier .ini creé sur mon portable il fonctionne mais sans accès

à la boite de dialogue.

Si tu peut quelque chose pour moi merci d'avance

André Simon Liège Belgique

coucou

[réponse de damien, le 11/09/2007 à 13h35]

Oups ! J'avoue avoir complètement zappé... sifflote

Je t'envoie une version "debug" dès que possible pour essayer de déterminer l'origine du problème.


Réaction n°68 

par   Taratata le 25/07/2007 @ 13:59

Bonjour,

Je viens de tester LanAlertCenter sur le réseau de mon entreprise et j'ai enfin trouver le logiciel de supervision réseau.

je te remercie de mettre ton développement en libre service.

LanAlertcenter est facile d'installaton et d'utilisation.

J'ai quelques suggestions à te faire, dont certaines déjà citées dans le forum:

- Connaître l'espace disque pour avoir des alertes en fonction d'un seuil.

- Connaître la bande passante d'une carte réseau par l'intermediaire de graphique.

- Avoir une palette graphique simple (trait - carré - cercle - zone de texte) pour amèliorer la présentation et la compréhension du fond page.

- Possibilité d'affecter un lien (executable ou page html)  à un matèriel pour lancer une application à partir du menu contextuel.

coucou

Taratata

[réponse de damien, le 25/07/2007 à 20h18]

Heureux que ce logiciel te plaise, bien qu'il ne soit pas encore terminé (mais le sera-t-il un jour, avec toutes les demandes d'évolutions qui me parviennent ?! cligne ).

Pour faire court dans ma réponse, je pense que tes 2 premières suggestions seront prises en compte, du moins lorsque j'aurais eu le temps d'ajouter le test basé sur la couche WMI que j'ai prévu depuis longtemps.

En ce qui concerne le troisième point, je vais malheureusement te décevoir : je me suis déjà pris la tête pour implémenter les "relations" alors que le composant utilisé n'est pas prévu pour, je pense donc que cette requête ne sera pas honorée.

Enfin, s'agissant du dernier point, ce n'est pas encore fait mais il est prévu d'ajouter cette fonctionnalité qui m'a déjà été réclamée par un pote.

J'espère avoir répondu à tes questions.