En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Dipisec // Récupération des adresses IP privée/publique de la machine

dipisec01.png dipisec02.png
francais

Dipisec est un tout petit programme destiné à alerter l'utilisateur quand l'adresse IP de sa machine (IP privée) correspond à son IP publique. Lorsque c'est le cas, cela signifie généralement que sa machine est directement connectée à internet, ce qui peut être extrêmement risqué si de surcroît il ne possède pas un firewall bien configuré...

Cela peut être un choix de l'utilisateur mais aussi le résultat d'un éventuel dysfonctionnement de certaines "bobox" qui ont tendance à "oublier" de récupérer leur config sur le Net. En effet, je me suis aperçu qu'il arrivait parfois à mon boîtier ADSL FreeBox v5, suite à un reboot (manuel ou accidentel) de perdre sa config : résultat, service Freephonie réactivé par défaut, bye-bye la clé WPA du WiFi et le plus grave à mes yeux, mode routeur désactivé ! Pour éviter que des petits hackeurs ne se pointent illico dans mes partages "privés", j'ai donc développé ce petit programme...

Nota :

  • en ajoutant le paramètre /dangeronly dans le raccourci appelant Dipisec, la fenêtre d'information ne s'affichera que lorsque l'outil détectera un potentiel danger (IP privée = IP publique).
  • il est aussi possible d'utiliser le paramètre /pause dans le raccourci : la fenêtre ne disparaîtra alors plus automatiquement (au bout de 4 secondes), l'utilisateur devra cliquer sur le bouton OK pour en provoquer la fermeture.
  • depuis la v1.2, l'éventuel nom de fournisseur passé en paramètre n'est plus utilisé : Dipisec tente de se connecter au site déclaré dans la première section du fichier de configuration. Si aucune réponse n'est reçue dans le délai imparti (environ 5 secondes), l'outil passe alors au site suivant de la liste. Arrivé en fin de liste, Dipisec attend quelques secondes avant de refaire une nouvelle tentative depuis le début de la liste. Enfin, si au bout d'une minute l'adresse n'a pu être déterminée, l'outil affiche un message d'erreur et se ferme.

Attention : ce programme n'est pas un outil de sécurité : son rôle se limite à informer l'utilisateur en cas de danger potentiel, il ne dispense en aucun cas de l'utilisation d'un routeur et/ou d'un firewall bien paramétrés. Il ne s'agit que d'un petit outil complémentaire.
 

  Télécharger ce logiciel (version installeur)
  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables


Date de création : 16/09/2007 @ 13:30
Dernière modification : 29/03/2015 @ 12:33
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 53670 fois