Logiciels
-
Outils obsolètes
-
Plugins pour GuppY
Services en ligne
Ce site dans votre langue
Dons / Contributions
Qu'ils soient utilisés à titre personnel ou professionnel, mes logiciels et le support associé sont gratuits.
Ce n'est pas le cas de l'hébergement de ce site.
Si vous souhaitez qu'il continue à vivre, vous pouvez faire un don pour participer à cette dépense...
Faire un don en cryptomonnaies
Vous rejoindrez ainsi la...
Recherche sur ce site
Newsletter
Traductions des logiciels
Visites
2451209 visites
16 visiteurs en ligne
Webmaster - Infos
MigrImp // Migration de queues d'impressions
![]() ![]() ![]() ![]() |
MigrImp est à présent multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
|
MigrImp est destiné à effectuer des manipulations de connexion/déconnexion d'imprimantes réseau sur les postes des utilisateurs, sans que ces derniers n'aient à intervenir.
Pour ce faire, l'administrateur devra au préalable définir la liste des opérations à effectuer dans un fichier script. Il ne faut pas que le terme de "script" vous effraye car la syntaxe mise à disposition est très simple et compacte dans la mesure où il n'y a que 4 types d'opérations possibles : connexion d'une nouvelle imprimante, déconnexion d'une imprimante existante, remplacement d'une imprimante par une autre et déclaration d'une imprimante par défaut.
Le fichier (par défaut nommé migrimp.txt mais le nom peut être modifié) peut contenir autant d'opérations que vous le souhaitez, dans la limite d'une opération par ligne. C'est le premier caractère de chaque ligne qui spécifie le traitement à effectuer : "+" pour connecter une imprimante, "-" pour déconnecter une imprimante, "*" pour remplacer une imprimante par une autre (la seconde n'est installée que si la première est présente sur le poste et l'éventuel état d'imprimante par défaut est bien entendu conservé) et "=" pour déclarer un imprimante par défaut. Il est possible d'ajouter des commentaires sur des lignes dédiées ou sur les lignes de commandes en utilisant le signe ";".
Syntaxe du fichier script :
-\\serveur\imprimante : désinstalle l'imprimante réseau spécifiée
-\\serveur\* : désinstalle toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste
+\\serveur\imprimante : installe l'imprimante réseau spécifiée
*\\serveur1\mprimante1,\\serveur2\mprimante2 : remplace une imprimante réseau spécifiée par une autre (déclarée sur le même serveur ou sur un autre serveur)
*\\serveur1\*,\\serveur2\* : remplace toutes les imprimantes (du serveur spécifié) installées sur le poste par celles du même nom du serveur2
=\\serveur\imprimante : déclare par défaut une imprimante réseau
=imprimante : déclare par défaut l'imprimante locale
Le logiciel MigrImp peut être appelé seul ou accompagné d'un paramètre indiquant l'emplacement et le nom du script à traiter. Si aucun nom de script n'est passé en paramètre, c'est le fichier fichier MigrImp.txt (situé dans le répertoire de l'exécutable) qui sera traité.
Côté interface, MigrImp peut fonctionner dans plusieurs modes selon le paramétrage défini par l'administrateur dans le fichier script : mode Normal (la fenêtre de traitement est affichée à l'utilisateur), le mode Discret (une boite de dialogue apparaît en fin de traitement pour prévenir l'utilisateur) et le mode Masqué (fonctionnement totalement invisible pour l'utilisateur).
Côté journalisation, il est possible de configurer (toujours dans le fichier script) MigrImp pour que ce dernier conserve une trace des traitements effectués. Trois possibilités là-aussi : mode Aucun (pas de journalisation), mode Synthétique (journalisation de la date/heure, du nom de la machine et du nombre d'opérations effectuées correctement) et mode Complet.
Selon les besoins, l'admin peut opter pour un fichier en local (ex.: Log=c:\temp\migrimp.log) ou sur un partage distant. Dans ce second cas, il est conseillé de spécifier un nom "variable" plutôt qu'un nom "en dur" ; l'analyse de petits fichiers indépendants étant plus aisée que l'analyse d'un gros fichier global dans lequel plusieurs centaines de machines auront déversé leurs infos... Pour ce faire, il est possible de spécifier des variables d'environnement dans le nom du fichier (ex.: Log=\\serveur\migrimp\%computername%_%username%_%version_script%.log). Par ailleurs, en cas de besoin, il est possible d'enrichir le fichier .log de certaines infos complémentaires en utilisant l'entrée nommée LogInfos (ex.: LogInfos=Serveur de validation : %logonserver%§Domaine : %userdomain%, où l'utilisation du caractère § génère un retour à la ligne).
Vous trouverez tous les détails sur la syntaxe de configuration dans le fichier MigrImp.txt fourni dans le fichier .zip.
Enfin, côté mise en oeuvre, je vous conseille de placer l'exécutable (et ses 2 DLL) ainsi que le ou les fichiers scripts créés dans une ressource d'un serveur accessible à vos utilisateurs. Vous pourrez alors leur envoyer un lien par mail ou intégrer l'appel à MigrImp dans leur script de logon en fonction de vos besoins.
Télécharger ce logiciel.
Dernière modification : 30/12/2013 @ 17:35
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 82631 fois